Avantage Entrepreneur Été 2023

Page 1

APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES POUR 2023

ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Été
Numéro de convention de la Poste-publications #40006677
2023

Appartenant à ses membres, le Groupe Centres de rénovation Castle ltée est un groupement d’achat canadien de bois, de quincaillerie et de matériaux de construction représentant plus de 300 commerces partout au Canada.

Le magazine Avantage Entrepreneur est une publication exclusive du Groupe Centres de rénovation Castle ltée mettant en vedette les produits de qualité de la marque Castle disponibles dans les Centres de rénovation Castle.

Visitez le site castle.ca afin de trouver un magasin Castle à proximité.

Directrice de la rédaction du Groupe Centres de rénovation Castle ltée

Jennifer Mercieca

Direction artistique et design Espress Labs inc.

Collaborateurs

Lawrence Cummer

Lisa Gordon

Questions publicitaires

Jennifer Mercieca

Directrice des Communications

Groupe Centres de rénovation Castle ltée 905-564-3307

jmercieca@castle.ca

Personne-ressource – matériaux

Karen Dougherty

Coordonnatrice du marketingfournisseurs

Groupe Centres de rénovation Castle ltée 905-564-3307

kdougherty@castle.ca

Conception et publication exclusive pour Groupe Centre de rénovation Castle ltée par Groupe Espress Labs Inc.

En couverture : Gentek

À PROPOS D’AVANTAGE ENTREPRENEUR

ÉTÉ 2023

COLLABORATEURSCOLLABORATEURS

LAWRENCE CUMMER

Lawrence (« Law ») Cummer est rédacteur et réviseur à la pige. Depuis près de dix ans, il collabore régulièrement à la production des magazines Avantage entrepreneur, IDEAS et Rough Construction. Cumulant plus de 20 ans d’expérience, il a écrit sur l’entrepreneuriat, la construction, le commerce en général, les technologies de l’information, la santé et la sécurité, les finances personnelles, ainsi qu’une foule d’autres sujets. Law aime profondément raconter des histoires et aider les gens, qu’ils soient entrepreneurs, technologues ou cadres d’entreprise, à travailler mieux, plus facilement et plus « intelligemment ».

LISA GORDON

Lisa Gordon est rédactrice et réviseure à la pige. De St. George (Ont.), elle exploite son entreprise Mustang Media Writing & Editorial Services et écrit des articles informatifs et captivants pour des publications spécialisées et des revues d’associations dans divers secteurs d’activité. Vous pouvez la joindre à www.mustangmediaservices.ca.

KATE ZABRISKIE

Kate Zabriskie est présidente de Business Training Works inc., une entreprise du Maryland spécialisée dans le perfectionnement des compétences. Avec son équipe, elle donne des cours et des ateliers de formation comportementale aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le site www.businesstrainingworks.com.

4 ÉTÉ //

6 APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES POUR 2023

Maintenant que le pire de la pandémie est passé, les fabricants et distributeurs de fenêtres voient la lumière au bout du tunnel : plusieurs problèmes qui les tourmentaient se résolvent.

S’EN TENIR À L’ESSENTIEL : UN SERVICE À LA CLIENTÈLE

FIABLE ET CONSTANT

« C’est tout ou rien. Tantôt le service est formidable, tantôt il laisse à désirer. J’hésite à les recommander, car ils manquent de constance. »

ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Après deux années de croissance inégalée, le marché du parement extérieur poursuit sur sa lancée en 2023.

// ÉTÉ 2023 5 CONTENU CONTENU
18 24

APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES

POUR 2023

6 ÉTÉ //
Par Lawrence Cummer

Maintenant que le pire de la pandémie est passé, les fabricants et distributeurs de fenêtres voient la lumière au bout du tunnel : plusieurs problèmes qui les tourmentaient se résolvent.

« Durant la crise, l’industrie de la construction s’est heurtée à d’importantes embûches liées à l’approvisionnement, aux délais de livraison, à la pénurie de main-d’œuvre et au contrôle de la qualité, déclare Richard Hill, vice-président

responsable du marketing de Cornerstone Building Brands, société mère de Ply Gem, Mitten et North Star. Les entrepreneurs qui ont privilégié la rapidité de livraison et l’abordabilité des produits se retrouvent maintenant avec des problèmes de qualité et d’approvisionnement. »

La solution la plus rapide et la moins chère est souvent la plus coûteuse à long terme. Richard Hill croit que, cette année, les clients cesseront

// ÉTÉ 2023 7
Photo : Ply Gem

d’acheter nécessairement au prix le plus bas afin d’obtenir des délais de livraison garantis, une qualité constante et de réduire les coûts liés au service durant le cycle de vie des produits. Il en profite pour souligner que, grâce à sa taille et à ses succursales réparties partout au Canada, son entreprise jouit d’une solide chaîne d’approvisionnement.

UN RALENTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION Évidemment, la chaîne d’approvisionnement n’est pas le seul facteur qui influera sur le marché des fenêtres cette année.

« Un ralentissement des projets de nouvelle construction et de rénovation a été remarqué au début de 2023, dit Tracy Nadiger responsable

// ÉTÉ 2023 9 REPORTAGE // APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES POUR 2023
Photo : All Weather Windows

du marketing d’All Weather Windows. La hausse des taux d’intérêt inquiète les consommateurs. Même si elle semble s’être arrêtée, les gens sont moins nombreux que l’année dernière à décider de construire une maison ou de rénover. »

« La construction reprend, mais nous observons un mouvement vers les résidences multifamiliales telles que les maisons en rangée, les duplex, les appartements et les condos. Ce type de logement compte moins de fenêtres extérieures, mais plus de verre intérieur pour garder l’espace lumineux. »

Certains, comme John Arsenault, directeur des comptes nationaux et des ventes dans le Canada Atlantique pour Kohltech Windows and Entrance Systems, prévoient une stabilité générale du marché cette année. Il souligne toutefois une certaine incertitude chez les consommateurs, mais une forte performance dans le secteur commercial.

10 ÉTÉ //
Photo : Kohltech Windows and Entrance Systems

Shane Powell, directeur responsable du marketing de JELD-WEN Canada, affirme que les mises en chantier continuent de décroître – ce qui pourrait constituer une bonne nouvelle pour les entrepreneurs en rénovation et en remodelage –, malgré certains facteurs qui accroissent la disponibilité du logement.

« Le nombre de mises en chantier devrait continuer de baisser, soutient S. Powell. Les gens investiront dans la rénovation plutôt que dans l’achat d’une nouvelle maison. » Il ajoute que « la part des mises en chantier associée aux maisons multifamiliales a augmenté de 8,5 %. Les gens se tournent donc vers des solutions plus abordables. »

LUMINOSITÉ ET MODERNITÉ

Inflation ou pas, les consommateurs recherchent toujours le confort. Ils veulent donc autant de lumière naturelle que possible, suggère Jeff Ward, directeur du développement des affaires

pour Durabuilt Windows & Doors. Bien sûr, les propriétaires recherchent la luminosité, mais pas nécessairement la chaleur qui peut l’accompagner.

Fidèles aux styles contemporains, les designers et consommateurs désirent « plus de verre et moins de cadre », ajoute J. Ward, ce qui signifie qu’ils se détournent des fenêtres composées et des ouvertures de ventilation pour privilégier les grands pans de verre, car de nombreuses demeures sont équipées d’un système mécanique de chauffage et de climatisation.

T. Nadiger, d’All Weather Windows, abonde dans le même sens, soulignant voir de son côté une demande pour « plus de verre, moins de cadres en PVC et plus de couleur. »

LE NOIR, ENCORE UNE PANACÉE?

Au fil des dernières années, le noir a gagné en popularité. Son attrait demeure, mais pour combien de temps encore?

Photo : JELD-WEN Canada
REPORTAGE // APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES POUR 2023

On remarque toujours une préférence pour le noir ainsi que les « nuances riches et sombres », soutient J. Ward. Il souligne que les investissements de son entreprise dans la technologie de laminage au cours des dix dernières années lui ont permis de produire des cadres de couleur foncée de qualité, même « noir de jais, le noir le plus noir que vous verrez sur le marché ».

Les architectes et designers recherchent toujours la teinte parfaite parmi les « 50 nuances de noir », dit-il en riant malgré la vérité de son affirmation.

T. Nadiger ajoute que « bien que le noir soit encore populaire, il ne remplacera pas le blanc. Nous observerons probablement une tendance vers les tons de brun, car c’est le cas dans le marché du revêtement extérieur. »

L’engouement pour le noir semble faire consensus chez les fabricants de fenêtres. « Sur le plan de la couleur, nous continuons d’observer une forte demande de cadres noirs pour l’extérieur, et cette demande croît également pour la face intérieure des cadres. »

R. Hill pense que la tendance continuera de dominer le marché pendant un certain temps encore. « Le noir attire l’attention depuis un bon moment et cette mode ne semble certainement pas près de disparaître », affirme-t-il, bien que certains préfèrent les nuances plus claires.

« Les clients préfèrent généralement le noir, mais d’autres se tournent vers des tons plus doux, comme le gris quartz et l’ardoise, qui procurent une apparence intemporelle. »

LES GRANDES TENDANCES

David DeFelice, directeur de l’exploitation de Frank by Ostaco, suggère que la couleur et le style contemporain constituent les grands courants actuels en matière de portes et fenêtres.

« La couleur demeure très présente dans le marché des fenêtres, tout comme la préférence pour les grands panneaux de verre à haute efficacité énergétique. »

« Nous constatons aussi une demande élevée pour les cadres minces à bords droits. Ce style contemporain rehausse l’apparence générale de la demeure. »

Une autre mode semble croître en popularité, selon T. Nadiger : « On remarque un retour des fenêtres à guillotine simple par rapport aux dernières années. Je ne sais pas si la tendance est générale ou propre à Edmonton. L’engouement pour les constructions étroites sur terrain intercalaire explique probablement en partie ce changement dans les préférences des acheteurs. »

LUMIÈRE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Vu la hausse du coût de l’énergie et l’inflation générale, l’efficacité énergétique demeure dans la ligne de mire des consommateurs. C’est en fait une des principales raisons pour lesquelles ils souhaitent changer leurs fenêtres – et non l’apparence.

« Les codes de l’énergie changent et requièrent des produits plus efficaces sur ce plan », déclare Shane Powell, directeur responsable du marketing de JELD-WEN Canada. Il ajoute que les entrepreneurs doivent être conscients que les propriétaires veulent participer davantage aux

// ÉTÉ 2023 13 REPORTAGE // ENTRE CIEL ET TERRE LES TOITURES TENDANCE DE 2022
Photo : Durabuilt Windows & Doors
14 ÉTÉ //
Photo : Ostaco

choix en matière de design et sont plus enclins qu’auparavant à exécuter eux-mêmes une partie ou la totalité des travaux.

Les consommateurs veulent de grandes fenêtres. Or, les coûts énergétiques associés à cette taille d’ouverture doivent évidemment être considérés dans le traitement du verre.

« Les grands panneaux de verre sont plus populaires qu’auparavant. La demande pour le triple vitrage écoénergétique continue d’augmenter, car les consommateurs sont plus conscients de ses avantages, par exemple de sa capacité à réduire le montant de la facture d’électricité », indique J. Arsenault de Kohltech.

Le fait que les gouvernements provinciaux et fédéral continuent de favoriser les rénovations écoénergétiques renforce également la tendance.

« La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et le Programme d’innovation pour l’énergie propre encouragent encore les gens à rénover. Nous prévoyons donc une relance au printemps », déclare T. Nadiger, ajoutant que ces programmes n’influeront pas sur les goûts des consommateurs, mais que l’efficacité énergétique jouera un rôle dans leurs décisions d’achat. Évidemment, les codes du bâtiment doivent être respectés dans les nouvelles constructions, et ceux-ci sont devenus plus stricts au fils des années pour réduire la demande en énergie et protéger l’environnement.

REPORTAGE // APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES POUR 2023
Photo : Kohltech Windows and Entrance Systems

« Les constructeurs et entrepreneurs doivent se conformer à certaines exigences en matière de performance. L’efficacité énergétique entre donc en ligne de compte dans le choix des fenêtres, fait remarquer T. Nadiger. Le triple vitrage deviendra un jour la norme partout au pays. Sa popularité progresse depuis un bon moment déjà. Les enduits et la performance des fenêtres ont un impact sur la charge de chauffage et de refroidissement des bâtiments. C’est donc un sujet de discussion de plus en plus fréquent dans notre industrie. »

Les produits écoénergétiques, comme ceux certifiés par ENERGY STAR, continuent de remporter la faveur des propriétaires, mais les fenêtres et portes-fenêtres à triple vitrage revêtent aussi un autre avantage, fait remarquer S. Powell, soit l’isolation acoustique.

Les fenêtres en vinyle à double vitrage d’épaisseurs différentes et les fenêtres à triple vitrage de JELD-WEN peuvent offrir un indice de transmission du son d’environ 34, soit l’équivalent de la majeure partie de l’enveloppe extérieure du bâtiment. (Le mur extérieur moyen d’une maison à charpente de bois possède un indice de transmission du son de 34 à 38.)

VERS UNE RÉDUCTION DES DEMANDES DE SERVICE

Quelques innovations abaissent le nombre de demandes de service coûteuses liées à l’installation des fenêtres. Bon nombre de ces demandes découlent de l’engouement pour les cadres entièrement noirs et les grands panneaux de verre.

« De nombreux entrepreneurs ont rencontré des problèmes coûteux avec les produits de vinyle peints noirs ou de couleur foncée actuellement populaire, déclare R. Hill. Ceux-ci peuvent absorber beaucoup de chaleur, ce qui fait que la peinture s’affadit, craque et pèle, et que la fenêtre gauchit et se tord. »

Il explique que, pour résoudre ce problème, Ply Gem Canada lamine ses cadres en vinyle à l’aide d’une technologie européenne procurant un fini haute performance qui nécessite peu d’entretien et qui dure longtemps.

Durabuilt a aussi adopté un fini laminé durable pour ses fenêtres et portes coulissantes en vinyle afin de réduire l’expansion et la contraction liées

aux variations de température. Appelé Continental Cool Colors Plus, ce revêtement hautement réfléchissant bloque 80 % des rayons infrarouges du soleil responsables de la chaleur.

Cette autre innovation en provenance d’Europe est utilisée depuis des années dans cette partie du monde. Ce recouvrement est, selon J. Ward, une bénédiction pour les entrepreneurs qui peinent à manipuler les grandes fenêtres et portes coulissantes. « Souvent, les installateurs croient devoir manipuler nos produits avec des gants de chevreau », mais leur revêtement d’acrylique robuste aide à prévenir les égratignures et même les entailles.

L’IMPORTANCE DE BIEN FAIRE LES CHOSES

Les installateurs de fenêtres pourraient devoir mettre à jour leurs connaissances afin de garder leurs clients heureux, laisse entendre D. DeFelice de Frank by Ostaco.

« Les entrepreneurs doivent apprendre les nouvelles méthodes d’installation et revoir leurs pratiques, car les fenêtres de grande taille actuellement populaires sont difficiles à manipuler. Choisir le bon produit en fonction de la situation est également très important. »

« Parfois, le produit le plus économique finit par coûter plus cher s’il est utilisé dans le mauvais contexte. Comprendre les conditions de performance des portes et fenêtres, y compris sur le plan thermique, peut s’avérer extrêmement utile. » —

16 ÉTÉ //
REPORTAGE // APERÇU DES TENDANCES EN MATIÈRE DE FENÊTRES POUR 2023
Photo : Durabuilt Windows & Doors Photo : Ostaco

S’EN TENIR À L’ESSENTIEL : UN SERVICE À LA CLIENTÈLE

FIABLE ET CONSTANT

18 ÉTÉ //

« C’est tout ou rien. Tantôt le service est formidable, tantôt il laisse à désirer. J’hésite à les recommander, car ils manquent de constance. »

« Peut-être suis-je rabat-joie, mais je n’aime pas les surprises. Un jour, je suis plus que satisfaite, l’autre, je suis déçue. Je ne cherche pas à être éblouie. Je veux simplement qu’on me serve quand j’en ai besoin. »

« Tout ce que je peux dire, c’est que chaque expérience est une surprise. Je fréquente ce magasin parce qu’il est proche de chez moi. Ce n’est donc pas une question de fidélité, mais de proximité. Si j’avais le choix, j’irais probablement ailleurs. »

En matière de service à la clientèle, beaucoup d’entreprises visent l’excellence alors qu’elles ne maîtrisent même pas encore les fondements d’un

service fiable. Elles cherchent les occasions de briller lorsqu’elles devraient d’abord se concentrer sur la base et rechercher la constance.

Trop nombreuses sont celles qui espèrent offrir un service occasionnellement extraordinaire au détriment d’un service invariablement correct. Leur réputation en souffre, la fidélité de leurs clients aussi. Leurs employés n’arrivent pas à tenir leurs promesses.

Est-ce à dire qu’on ne devrait pas viser l’excellence? Bien sûr que non. Pour courir, il faut toutefois d’abord apprendre à marcher. Or, la plupart des entreprises trébuchent ou ont de la difficulté à mettre un pied devant l’autre au début. Cependant, offrir un service fiable et adéquat en toute circonstance s’avère payant la plupart du temps.

// AMÉLIORER VOTRE ENTREPRISE

AVANTAGE NO 1 : EN MATIÈRE DE SERVICE, MISER SUR LA CONSTANCE FAVORISE

LA CONFIANCE

Si vous offrez une expérience client satisfaisante avec un minimum de mauvaises surprises, vos clients sauront à quoi s’attendre et développeront une certaine confiance envers vous. En revanche, un service dont la qualité change de jour en jour sapera vos efforts sur ce plan. Bref, en ce qui concerne le service, la constance l’emporte presque toujours sur la variabilité.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Réfléchissez à la qualité du service que vous proposez. Faites-vous preuve de stabilité et de constance? L’expérience de vos clients varie-t-elle? Si vous n’offrez pas une certaine

régularité, prenez le temps d’établir vos exigences de base, de former votre personnel afin qu’il puisse répondre à ces attentes et de revoir vos pratiques fréquemment.

AVANTAGE NO 2 : EN MATIÈRE DE SERVICE, MISER SUR LA CONSTANCE ENCOURAGE LA FIDÉLITÉ ET PRÉVIENT LES PERTES DE CLIENTÈLE

La fiabilité favorise la loyauté. Les clients qui ont besoin de vos produits ou services auront tendance à revenir si vous ne leur faites pas toujours vivre des hauts et des bas. Si vous n’excellez que par moment et que vous manquez parfois aux exigences de base de vos clients, vous laissez à vos concurrents la chance de les séduire.

20 ÉTÉ //
// AMÉLIORER VOTRE ENTREPRISE

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Demandez-vous à quoi tient la fidélité de vos clients. Reviennent-ils vers vous pour votre service fiable ou parce que personne n’a tenté de vous les voler? Dans le second cas, remettez-vous-en aux principes de base du bon service à la clientèle.

AVANTAGE NO 3 : EN MATIÈRE DE SERVICE, MISER SUR LA CONSTANCE RÉDUIT LES RISQUES DE DÉCEPTION

Les entreprises qui offrent un service parfois exceptionnel, parfois simplement bon peuvent souffrir des attentes exagérées de leurs clients. En proposant un service invariablement correct, vous risquez moins de fixer des attentes impossibles à satisfaire. Les personnes qui visent toujours l’excellence réalisent trop souvent qu’elles ne peuvent tenir la cadence.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Demandez-vous si les efforts que vous avez déjà déployés pour éblouir vos clients ont involontairement établi des attentes auxquelles vous ne pouviez pas toujours répondre. Si oui, il est temps de rectifier la situation. Par exemple, si votre délai de réponse normal est de 48 heures, mais que vous avez pris l’habitude de répondre sur-le-champ à certains clients, le moment pourrait être venu de revenir à des pratiques plus soutenables.

AVANTAGE NO 4 : EN MATIÈRE DE SERVICE, MISER SUR LA CONSTANCE FACILITE LA FORMATION

Montrer à vos employés à offrir un service exceptionnel est beaucoup plus difficile que de leur enseigner à offrir un service constant. En vous concentrant sur vos exigences de base,

// ÉTÉ 2023 21

vous pouvez simplifier les processus, réduire la complexité et former vos employés de manière à satisfaire systématiquement vos clients.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Examinez la formation et les pratiques de vos employés sur le terrain. Leur enseignezvous bien comment répondre à vos exigences fondamentales? Si ce n’est pas le cas, il est probablement temps de vous concentrer sur les comportements nécessaires pour satisfaire vos clients.

AVANTAGE NO 5 : EN MATIÈRE DE SERVICE, MISER SUR LA CONSTANCE FAVORISE LA RENTABILITÉ

Avant d’investir pour en mettre plein la vue à vos clients, demandez-vous ce que vous en tirerez. Si vos clients ne cherchent pas à être époustouflés, ces efforts en valent-ils la peine? Probablement pas.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Considérez ce dans quoi vous investissez et ce que vous en retirez. Si ces efforts importent peu

aux clients, il pourrait être avantageux de revoir ce que vous leur offrez.

AVANTAGE NO 6 : EN MATIÈRE DE SERVICE, MISER SUR LA CONSTANCE FACILITE LA SURVEILLANCE

Déterminer si un service répond aux attentes est relativement facile. En revanche, vérifier la mesure dans laquelle les clients sont ravis peut s’avérer beaucoup plus ardu et généralement plus subjectif.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Penchez-vous sur les points que vous évaluez et sur la manière dont vous vous y prenez. Pouvez-vous vérifier la mesure dans laquelle vos exigences sont respectées? Si non, vous devriez peut-être revoir vos évaluations et vos communications à ce sujet avec vos employés.

La plupart des entreprises gagneraient à offrir un service correct, mais constant plutôt qu’à dépasser les attentes de leurs clients de temps en temps. La tâche est plus facile et le rendement, meilleur à long terme. —

22 ÉTÉ // // AMÉLIORER VOTRE ENTREPRISE

ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

24 ÉTÉ //
Photo : Kaycan Par Lisa Gordon

Après deux années de croissance inégalée, le marché du parement extérieur poursuit sur sa lancée en 2023.

Comme bon nombre de catégories de produits de construction, celle-ci n’a pas échappé à l’envolée inattendue découlant des confinements et de la croissance du télétravail en contexte de pandémie. Bien que les consommateurs ne passent pas leur temps à contempler la façade de leur maison, ils sont nombreux l’avoir enjolivée durant les dernières années – changer le revêtement d’un bâtiment est un moyen direct et abordable d’améliorer son apparence.

« L’histoire est à peu près la même que dans le reste de l’industrie (du bois et des matériaux de construction), explique Wade O’Reilly, vice-président des ventes au détail de Kaycan ltée. Les gens ont fait beaucoup de rénovations au cours des dernières années, ce qui a été très bénéfique pour nous. De plus, les mises en chantier sont encore nombreuses dans le segment des nouvelles constructions. »

W. O’Reilly prévoit une stabilité relative des ventes au cours de la première moitié de l’année, car les installateurs de partout au pays ont déjà de nombreuses demandes à honorer dans lesquelles ils ont pris du retard parce que la maind’œuvre expérimentée est difficile à trouver. « Je pense que le marché demeurera assez actif jusqu’en juin, dit-il. Après, bien entendu, qui sait? »

// ÉTÉ 2023 25

L’homme d’affaires prévoit qu’au deuxième semestre, les ventes continueront de se maintenir grâce aux nouvelles constructions, malgré un léger ralentissement possible.

LA CROISSANCE SE STABILISE

Ce sentiment trouve écho chez les autres grands fournisseurs de revêtement. « Quand les gens ont réalisé qu’ils n’étaient pas en train de vivre la fin du monde et qu’ils ont commencé à chercher des projets à faire à la maison, les ventes ont augmenté, dit Eric Peloquin, directeur des ventes au détail à Gentek. La croissance s’est avérée assez constante. »

Tout pointe vers une diminution des problèmes d’approvisionnement cette année. Certains grands fournisseurs ont en effet amélioré leur capacité à répondre à la demande au cours des deux dernières années.

« Les problèmes d’approvisionnement ont affecté de nombreux fabricants au cours de la dernière année, mais Mitten a eu la chance de pouvoir servir tous ses clients », affirme Richard Hill, vice-président responsable du marketing de Mitten Building Products. Il attribue cette réussite au fait que l’entreprise appartient au groupe Cornerstone Building Brands, qui possède

26 ÉTÉ //
REPORTAGE // ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR
Photo : Gentek

une chaîne d’approvisionnement solide et de nombreuses succursales au Canada.

Bien que les données de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) pour le quatrième trimestre de 2022 suggèrent un effet extrême de la montée des taux d’intérêt sur le nombre de mises en chantier, de nombreux fabricants affirment que les nouvelles constructions continuent d’alimenter la demande, notamment en raison de la croissance démographique.

« La demande de constructions résidentielles a augmenté au Canada parce que la population a crû d’environ 435 000 habitants. Nous prévoyons donc également une hausse de la demande pour le revêtement de vinyle, et aucun problème d’approvisionnement n’est en vue », déclare Mical Kasweka, directrice responsable du marketing de Royal Building Products.

COULEURS SOMBRES ET MAISONS DE FERME MODERNES

La tendance aux nuances foncées – et au style audacieux et moderne qu’elles procurent – se poursuit en 2023, disent les fournisseurs de recouvrement, mais il existe des exceptions.

« Les couleurs sombres sont encore à la mode. Une grande partie de la demande de revêtement de vinyle est liée aux ventes de soffites et de fascias d’aluminium. Les gens ne semblent jamais se blaser du noir, affirme E. Peloquin. Toutefois, nous observons également un retour au blanc et aux nuances plus douces, par exemple la terre battue et les tons de bleu. »

E. Peloquin fait remarquer comment le contraste entre les cadres de fenêtres et de portes foncés et le revêtement clair rappelle les anciennes maisons de ferme.

28 ÉTÉ //
Photo : Royal Building Products
// ÉTÉ 2023 29 REPORTAGE // ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR
Photo : Mitten
30 ÉTÉ //
Photos : Kaycan

R. Hill affirme que les nouvelles bordures Dark Roast, « les plus foncées de l’industrie », repoussent les limites du revêtement de vinyle. Elles offrent au consommateur un look contemporain durable qui ne nécessite aucun entretien.

Les planches larges et verticales contribuent également à reproduire le style « maisons de ferme ». Tous les grands fournisseurs ont remarqué une croissance de la demande de parement vertical à baguette et, comme c’est le cas dans les autres catégories de produits de construction, de produits qui revêtent l’apparence du bois véritable.

« La tendance était autrefois plus marquée en Ontario, explique W. O’Reilly, mais elle s’est maintenant répandue dans toutes les provinces. »

« De nos jours, l’attrait visuel est très important pour les constructeurs et les consommateurs. Le bâtiment doit se démarquer. »

C’est pourquoi W. O’Reilly prédit que 2023 pourrait être le théâtre d’un record de ventes de parement de vinyle en raison de la capacité du matériau à rafraîchir l’apparence d’une résidence avec ses couleurs durables qui ne nécessitent pas d’entretien, et ce, à peu de frais, alors que les banques mettent un frein aux hypothèques et aux prêts. « Je vois beaucoup de pose de vinyle sur le terrain, comparativement au ciment et au fibrociment. »

DURABILITÉ ET CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

E. Peloquin mentionne la durabilité comme autre facteur de décision majeur pour la prochaine année.

« Les gens sont plus soucieux de l’environnement qu’autrefois. Ils veulent des produits durables qui auront un impact minimal sur les écosystèmes, précise-t-il. La recherche a démontré que le revêtement de vinyle, en général, a moins d’impact sur l’environnement que le fibrociment ou la brique. »

REPORTAGE // ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR
Photo : Royal Building Products

Le nouveau revêtement doit remplir sa fonction et donner un certain attrait visuel, mais les consommateurs examinent aussi maintenant de plus près l’impact de son cycle de vie total – de l’extraction des matières premières à la fabrication, à l’utilisation et à l’élimination. « Le produit doit répondre à tous les critères », déclare E. Peloquin.

Vu les changements climatiques, le Canada a connu un nombre anormalement élevé de conditions météorologiques extrêmes au cours de la dernière année. L’Ouest a été particulièrement touché. Les Canadiens sont ainsi peut-être davantage portés à considérer davantage

l’impact environnemental de leurs choix. Cela veut également dire que le recouvrement (de façade et de toiture) doit pouvoir résister aux intempéries qui le frappent – parfois littéralement.

Une tempête de grêle qui s’est abattue sur Calgary et le sud de l’Alberta en juin dernier a causé 1,2 milliard de dollars de dommages réclamés aux assureurs. Les environnementalistes suggèrent que la grêle pourrait augmenter en intensité même si elle diminue en fréquence dans les Prairies. « Pour cette raison, nous ne fournissons que du revêtement épais dans l’Ouest canadien », dit W. O’Reilly.

32 ÉTÉ //
Photo : Gentek

Or, il n’est pas le seul à avoir observé les retombées des récents événements climatiques sur l’industrie du revêtement. « Les catastrophes comme les ouragans, les tempêtes de grêle et les inondations peuvent avoir un impact important sur le revêtement et les installateurs », soutient M. Kasweka.

« Les grands vents et les débris projetés durant ces événements peuvent causer des dommages majeurs et nécessiter des réparations ou des remplacements. De plus, les inondations entraînent de la moisissure et de la pourriture. »

M. Kasweka souligne qu’il est important que les entrepreneurs portent une attention particulière à la qualité des produits. Par exemple, ceux de son entreprise peuvent résister au vent d’un ouragan de 245 km/h. Bref, bien que le parement de première qualité soit conçu pour résister aux intempéries, il est crucial de bien l’installer pour éviter les problèmes.

« Si le recouvrement n’est pas installé adéquatement, sa performance en souffrira »,

rappelle E. Peloquin aux entrepreneurs. Pour qu’ils ne soient pas arrachés, le revêtement de vinyle et le bardage composite ALIGN de Gentek sont dotés d’une double bande de clouage. Le parement ALIGN est également équipé d’un rebord renforcé.

MISER SUR LA CONFIANCE POUR PRENDRE DE L’EXPANSION

En plus de bien travailler, la clé pour faire croître son entreprise d’installation de revêtement en 2023 est un outil essentiel pour tous les entrepreneurs : la communication.

« La communication est cruciale, souligne R. Hill. Maintenir un dialogue ouvert et constant avec tous les collaborateurs, y compris les propriétaires, est indispensable pour s’assurer que les projets restent sur la bonne voie, soient terminés à temps et que tout le monde en sorte content. »

« Si toutes les parties concernées sont au courant du plan et des progrès, les chances de succès et de croissance sont maximisées. » —

34 ÉTÉ //
Photo : Royal Building Products
REPORTAGE // ESSOR DANS LE MARCHÉ DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.