CATALOGUE FORMATION DIAG ITGA

Page 13

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Des professionnels soumis à des exigences strictes et multiples Compétences L’article R271-1 du CCH précise que pour l’application de l’article L.271-6 du même code il est indispensable d’avoir recours, soit à une personne physique dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité dans le domaine de la construction, soit à une personne morale employant des salariés ou constituée de personnes physiques qui disposent des compétences certifiées dans les mêmes conditions. La certification des compétences est délivrée en fonction des connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et de l’aptitude à établir les différents éléments composant le dossier de diagnostic technique. Les organismes autorisés à délivrer la certification des compétences sont accrédités par un organisme signataire de l’accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.

ITGA

Des arrêtés des ministres chargés du logement, de la santé et de l’industrie précisent les modalités d’application du présent article.

Impartialité et indépendance Dans l’article L.271-6 du CCH, il est précisé que toute personne réalisant le Dossier de Diagnostic Technique ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance, ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à elle, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d’établir l’un des documents concernés. Cette exigence d’impartialité et d’indépendance a été renforcée par le décret n° 2010 - 1200 du 11 octobre 2010 sur l’interdiction de toute forme de commissionnement liée à l’activité de diagnostiqueur immobilier. En effet, ce type de pratique est considéré comme étant susceptible de porter atteinte à l’indépendance et à l’impartialité du diagnostiqueur en créant une situation de conflit d’intérêt pouvant altérer le jugement professionnel.

Assurance

ITGA

L’article R.271-2 du code de la construction et de l’habitation prévoit que les personnes mentionnées à l’article L. 2716 doivent souscrire une assurance dont le montant de la garantie ne peut être inférieur à 300000 euros par sinistre et 500000 euros par année d’assurance.

Sanctions en cas de manquements L’article R. 271 - 4 du code de la construction et de l’habitation prévoit des sanctions pour toute personne ne respectant pas les dispositions prévues concernant le Dossier de Diagnostic Technique. ITGA

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.