Israël Actualités n°167

Page 11

L’information en provenance d’Israël Edition du 30 Mars 2011

Trois batteries antimissiles déployées au sud d’Israël ployé à la frontière avec le Liban.après celle de Béersheva, et d’Ashkelon, dans le cadre d’un ‘’test opérationnel’’. Sa localisation n’a toutefois pas encore été annoncée. Le maire de Sderot, David Buskila, a vivement critiqué la décision du gouvernement israélien de déployer le premier système de défense anti-missile près de Beer Sheva.

Une troisième batterie du dispositif antimissile Dôme de fer va être déployée au sud d’Israël, Le Dôme de fer a couté plusieurs millions d’euros. Chaque batterie comprend un radar de détection et de pistage, un logiciel de contrôle de tir, et trois lanceurs équipés chacun de vingt missiles.

Implanté hier à Beersheva, dans le sud du pays, il doit protéger la ville des attaques des terroristes depuis la bande de Gaza. Conçu par un groupe israélien, ce Dôme de fer a en partie été financé par les Etats-Unis. Un système similaire pourrait être dé-

«Nous en avons tous besoin, mais il n’y a pas assez de systèmes disponibles», a-t-il déploré. «Nous avons été la cible des tirs de roquettes pendant des années. L’opération plomb Durci n’a pas été lancée en raison de la situation à Sderot mais pour défendre les communautés de Béer Shéva et d’Ashdod !» Un haut responsable très en colère des Brigades al-Qods, la branche militaire du Djihad islamique, a indiqué que le système anti-missile Dôme de fer déployé par Israël dans le sud du pays, «ne protègera pas les citoyens israéliens des roquettes».

Mofaz : « nous devons revenir à la politique d’éliminations ciblées à Gaza » Gaza. » « Nous devons maintenir notre capacité à attaquer et préserver le rôle de l’armée israélienne comme un moyen de dissuasion.

Le président du comité des affaires étrangères et de la défense, Shaoul Mofaz, a déclaré lors d’une réunion tenue a Beer Sheva dimanche qu’Israël doit revenir à la politique d’éliminations ciblées dans la bande de Gaza. « Nous l’avons fait avec Rantissi et toute personne qui décide de porter atteinte à des civils a besoin de savoir qu’il y aura des conséquences, » a déclaré Mofaz. Mofaz a critiqué la politique du gouvernement en ce qui concerne le Hamas et a dit : « Israël ne peut pas se cacher derrière le système de défense Dôme de Fer tandis que la vie suit son cours à

Sans dissuasion, les organisations (terroristes) palestiniennes sont celles qui dicteront l’ordre du jour, » a poursuivi Mofaz. Mofaz s’est exprimé lors d’une réunion en présence des dirigeants des communautés du sud du pays. Lors de la réunion, le maire de Sderot, David Buskila, a évoqué la nécessité pour ses résidents d’êtres protégés et a dit : « Sderot, Ashkelon et Ashdod sont toutes en besoin de protection. » Le maire de Beer Sheva, Ruvik Danilovich, a déclaré lors de la réunion que les tirs de roquettes sur sa ville et d’autres communautés du sud du pays étaient « inacceptable ». « Il y a deux ans nous sommes entrés dans une nouvelle phase, c’était la première fois que Beer Sheva était attaqué, » a-t-il dit.

aucun autre état ne serait d’accord pour ce genre d’activité, et l’état d’Israël ne sera également pas d’accord. » Plus tôt dimanche, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël n’est pas intéressé par une escalade de la violence dans la bande de Gaza, mais que les attaques sur le sud d’Israël ne seront pas tolérées. Dimanche toujours, le système de défense anti-roquettes de fabrication israélienne (le seul de ce genre dans le monde) appelé Dôme de Fer est pour la première fois déployé sur le sol israélien en mode opérationnel. Il n’est toutefois pour le moment déployé que pour protéger la ville de Beer Sheva, cible ces derniers jours de plusieurs attaques de roquettes Grad, du même type que celles tirées par le Hezbollah lors de la seconde guerre du Liban, et faisant bien plus de dégâts que les roquettes Qassam locales.

Gaza : répression envers les opposants et violences policières contre des journalistes Gaza : répression envers les opposants et violences policières contre des journalistes 24 mars 2011- Des journalistes palestiniens de la bande de Gaza ont protesté samedi dernier contre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire, après une attaque des forces de sécurité contre un caméraman. Une délégation a rencontré le ministre de l’Intérieur du Hamas, Fathi Hammad, après un raid de la Police contre le bureau de l’agence de presse Reuters, dont l’un des cameramen a eu une main fracturée. Selon les collègues du caméraman, la Police cherchait à l’empêcher de filmer sur une place à proximité les forces de sécurité du Hamas en train de disperser un rassemblement de jeunes appelant à la réconciliation entre le Hamas et le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui contrôle la Cisjordanie. L’Association de la presse étrangère, qui représente les Journalistes étrangers en Israël et dans les Territoires palestiniens, a précisé que plusieurs journalistes avaient été attaqués lors de ce rassemblement. “Lors d’un récent rassemblement, les forces du Hamas ont frappé un caméraman d’Associated Press et l’ont arrêté brièvement ainsi que son chauffeur”, selon un communiqué. “Elles ont ensuite mis à sac le bureau de Reuters (…).

Israël pourrait avoir ordonné l’enlèvement de l’ingénieur de Gaza, Dirar Abou Sissi, parce qu’il a des informations sur le soldat kidnappé Guilad Shalit, selon une information parue mardi dans Der Spiegel. Le rapport indique que le responsable de centrale énergétique, qui a disparu en Ukraine pour refaire plus tard surface dans une prison israélienne, a effectivement été enlevé par des agents des renseignements de Kiev, à la demande de l’état juif. Intitulé « le bras long du Mossad », le rapport relate l’enlèvement d’Abou Sissi dans la nuit du 18 au 19 février, alors

qu’il se rendait à Kiev en train. Abou Sissi et son épouse, qui est ukrainienne, étaient dans le pays pour obtenir des papiers de citoyenneté pour la famille, qui voulait quitter la bande de Gaza. Le rapport ajoute que Sissi avait l’intention de rencontrer son frère, qui réside à Amsterdam. L’article du Der Spiegel affirme que deux employés du train ont vu deux hommes habillés en civil rentrer dans la voiture de Sissi vers 1 heure du matin, et l’escorter dehors. Les hommes ont dit à la police ce qu’ils ont vu lors des interrogatoires, mais se sont plus tard rétracté, ajoute le rapport.

Son épouse, Veronika, avait peur qu’il ait été tué, affirme Der Spiegel, mais après avoir entendu qu’il se trouvait dans une prison d’Ashkelon, elle a laissé ses six enfants à sa belle-mère et s’est enfuie par un tunnel de contrebande vers l’Egypte, pour ensuite se rendre en Ukraine. Dans une interview pour un journal local, elle a nié qu’Abou Sissi avait des liens avec le Hamas.

Mardi dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté dans les Territoires palestiniens pour l’unité entre Palestiniens. Mais même si les deux mouvements se disent prêts à discuter, le Hamas a depuis eu recours à la force contre les manifestants. Dans un récent communiqué (en anglais), Human Rights Watch demande aux autorités du Hamas à Gaza, de punir les responsables des attaques contre des opposants appelant à une réconciliation politique palestienne. La police du Hamas a violemment dispersé des manifestants pacifiques à Gaza depuis le 15 mars 2011, notamment en empêchant l’accès aux places publiques et aux universités, et en frappant les manifestants pris au piège. Selon des témoins cités par l’ONG, les forces de l’ordre ont utilisé des matraques pour disperser la foule, ont tiré en l’air et ont roulé en moto sur des manifestants. « Cette répression est l’exemple le plus récent de la violation des libertés fondamentales des Palestiniens de la part du Hamas » a commenté Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. Source : Human Rights Watch

Confidences énigmatiques d’un Général israélien essayons de permettre aux résidents de communautés du sud d’Israël de vivre aussi normalement que possible ». Les dernières nouvelles en provenance de la Bande de Gaza disent que le Hamas ne peut plus faire respecter son autorité sur d’autres organisations - qui elles - continuent à tirer des obus, des roquettes et des missiles sur les civils en Israël, malgré la revendication du Hamas, revendication selon laquelle il essaierait de faire cesser les tirs.

L’ingénieur de Gaza enlevé par Israël pourrait avoir des informations sur Shalit

Cette demande a été faite, malgré les dénégations du ministère ukrainien des affaires étrangères. « Si le Mossad effectue une telle opération et interroge l’homme pendant six semaines, il doit savoir quelque chose qu’Israël veut vraiment entendre, » a déclaré une source anonyme au journal. Cette source ajoute que si Abou Sissi était seulement une figure problématique, Israël l’aurait tué.

réclamé la création d’une commission d’enquête.

Des employés ont été battus et intimidés”. Les bureaux des télévisions américaine CNN et japonaise NHK ont fait l’objet de raids similaires, selon l’association. A l’issue de la réunion avec la délégation, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a qualifié l’agression contre les journalistes d’inacceptable et

Danilovich a poursuivi en disant que «

L’explication à cela, selon le journal allemand, est peut être que les deux hommes ont été persuadés de la faire par les renseignements ukrainiens, qui ont enlevé l’ingénieur à la demande d’Israël.

11

Le Chef du Commandement militaire pour le Sud d’Israël, le général Tal Russo, déclare que « le Hamas a perdu le contrôle des autres organisations dans la Bande de Gaza. Il y règne l’anarchie entre elles et également au sein du Hamas lui-même. Il n’y a plus d’autorité sur quoi que ce soit et c’est devenu difficile pour le Hamas de reprendre le contrôle de la situation. Le pouvoir du Hamas a diminué depuis l’Opération Plomb Durci menée par les Forces de Défense d’Israël et le souvenir de cette Opération diminue dans la mémoire du Hamas. J’espère que le Hamas retrouve bientôt ses esprits ». Quand on demande au général Tal Russo s’il existe la possibilité d’une nouvelle Opération type Plomb Durci, par les Forces de Défense d’Israël, contre et dans la Bande de Gaza, il répond : « Cela dépend de l’autre partie. Nous

Mais le fait reste - tout de même - que les forces armées du Hamas, depuis 2007, portent la responsabilité politique de se qui se trame dans la Bande de Gaza. Que le Hamas soit - ou ne soit pas - en mesure de contrôler ses propres terroristes et ceux des autres organisations, cela ne change rien à sa responsabilité politique. Sans quoi d’ailleurs, le Hamas pourrait facilement, d’un côté, « dénoncer » les tirs d’obus, de roquettes et de missiles sur les civils en Israël ; et d’un autre côté, laisser entendre, par la bande (si l’on peut dire et sans jeu de mot) qu’il ne « maîtrise plus » la situation. Ce qui revient à faire la guerre tout en racontant qu’on y est pour rien. Le peuple israélien n’est quand même pas dupe à ce point. Et de son point de vue, il serait temps de liquider, toutes les organisations terroristes de la Bande de Gaza, une bonne fois pour toutes. Par:Michel Garroté


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.