ERASMUS - CHANGE DES VIES ET OUVRE DES ESPRITS DEPUIS 25 ANS

Page 64

Julia Kennedy

«Je ne m’attendais pas à cette camaraderie» Établissement d’origine: Robert Gordon University, Aberdeen, Royaume-Uni Domaine d’études/Intitulé du poste: Coordinatrice internationale pour Erasmus Année d’activité Erasmus: 1996

Après avoir travaillé pour le programme Erasmus pendant 13 ans à l’université Robert Gordon d’Aberdeen, au Royaume-Uni, Julia Kennedy cherchait des idées nouvelles. Or, en 2007, le programme Erasmus avait été élargi à la mobilité du personnel non enseignant. Elle avait reçu de nombreuses demandes de partenaires souhaitant passer avec elle une semaine de formation mais elle n’avait pu y répondre favorablement, étant le seul membre du personnel à être responsable Erasmus au niveau institutionnel et de ce fait, incapable de consacrer une semaine entière à une seule personne. Elle a donc décidé d’organiser sa propre semaine Erasmus pour le personnel administratif et d’y inviter ses partenaires. Pour s’y préparer, elle a participé à une «Semaine internationale» pour le personnel administratif, organisé par l’université des sciences appliquées Campus de Vienne. «J’y suis allée pour voir comment c’était organisé, ce qui fonctionnait bien et aussi pour y puiser des idées qui me permettraient d’organiser ma propre semaine», explique-t-elle. Grâce à cette expérience «édifiante, stimulante et très agréable», elle a fait des constatations très importantes, notamment que travailler en anglais est très fatigant pour ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle et qu’il est donc essentiel de prévoir des pauses dans le programme. Un autre élément, des plus intéressants à ses yeux, fut l’occasion d’entendre les points de vue émis par des collègues d’autres pays. «Un des problèmes au Royaume-Uni est que nous recevons plus d’étudiants que nous n’en envoyons à l’étranger alors que d’autres pays connaissent le problème inverse». Elle a particulièrement apprécié l’occasion de parler avec des personnes dont le travail est semblable au sien. «Je ne m’attendais pas à rencontrer des gens animés d’un même esprit de camaraderie, de la même volonté d’échanger des idées, pas uniquement concernant les meilleures pratiques mais aussi concernant tout ce qu’ils pouvaient améliorer».

62


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.