ERASMUS - CHANGE DES VIES ET OUVRE DES ESPRITS DEPUIS 25 ANS

Page 22

Sirje Virkus

«Erasmus a élargi nos connaissance en matière d’enseignement et d’apprentissage» Établissement d’origine: Université de Tallinn, Estonie Tallinna Ülikool, Eesti Domaine d’études/Intitulé du poste: Maître de conférence, coordinatrice départementale du programme Erasmus Mundus Année d’activité Erasmus: 1999

Sirje Virkus a participé à des échanges Erasmus dès qu’ils ont été disponibles en Estonie, c’est-à-dire en 1999. La participation des étudiants et des enseignants, lente au début, ne cesse de progresser. «L’un des premiers résultats importants du programme de mobilité a été rapidement perceptible dans la faculté même, qui est devenue de plus en plus internationale». Grâce à des accords de partenariat dans plus de 15 pays, le corps enseignant peut aller donner des cours dans d’autres pays pendant une certaine période. Ces possibilités lui ont permis d’élargir ses connaissances dans de nombreux domaines professionnels et de se familiariser avec les méthodes d’enseignement et d’apprentissage suivies dans des institutions partenaires. «Erasmus est l’un des programmes éducatifs phares de l’Union européenne et ce succès a conduit à de nouvelles collaborations». Pour elle, ce programme s’est traduit notamment par la création d’une maîtrise dans le cadre du programme Erasmus Mundus, une participation à des projets de recherche européens, des publications et des conférences. Parallèlement à une réflexion menée sur l’amélioration de l’assurance qualité, elle a contribué, en tant que membre du Conseil pour l’internationalisation de l’université, à intégrer un grand nombre de contacts professionnels à la vision stratégique qui est à la base du travail international à Tallinn. Cette approche inclut le développement d’une mobilité virtuelle. «Comme la plupart des étudiants universitaires travaillent tout en poursuivant leurs études, il peut leur être financièrement difficile d’aller étudier à l’étranger. Les séminaires virtuels donnent aux étudiants la possibilité de se faire une idée de cette vie». Quant à ceux qui vont effectivement étudier à l’étranger, elle les voit revenir au pays «plus sûrs d’eux et avec de meilleures connaissances linguistiques et internationales».

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.