2 minute read

Place aux nouveau talents

Grâce à leurs lives sur les réseaux sociaux, Mister Smile et Sandy Sax ont eu la chance de démarrer leur carrière

Advertisement

©Sandy Sax ©mistersmile ©Sandy Sax

Place aux nouveaux talents

Depuis de nombreux mois maintenant, le monde de la culture et du spectacle se trouve figé à cause du confinement. Une situation délicate pour certains mais bénéfique pour d’autres, qui ont profité de cette période pour mettre en avant leur talent.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les initiatives artistiques se sont multipliées à travers le monde. Concerts, chansons, danses et œuvres en tous genres ont été créés ou réinterprétés par des personnalités connues ou inconnues. Que ce soit pour combattre l’ennui, apporter un peu de réconfort ou adresser des messages de prévention, le monde culturel est mobilisé.

C’est le cas de Sandy Sax, un Lyonnais de 31 ans qui a vu sa cote de popularité augmenter durant le premier confinement et qui continue de faire parler de lui durant le deuxième. En effet, le musicien s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, grâce à ses talents de saxophoniste. C’est en mars dernier que l’artiste a décidé de réaliser des lives sur son compte Instagram pour soutenir le personnel soignant, une initiative qui s’est montrée payante pour le jeune musicien. «Au début, j’étais comme vous, je sortais à 20 heures pétantes pour applaudir et mettre en lumière le personnel soignant qui se battait et continue de se battre aujourd’hui contre le coronavirus. Donc j’ai discuté avec mes proches et j’ai décidé de devenir le roi de l’ambiance sur mon balcon en jouant du saxophone en live sur Instagram. Et au bout de deux jours, ça a explosé ! Je suis passé de 350 à 39 000 abonnés en l’espace de trois jours. C’était dingue !», explique Sandy.

Une explosion médiatique

Aujourd’hui, Sandy Sax possède 85 000 abonnés sur Instagram et collabore avec des DJ’s du monde entier. Un confinement qui aura permis à l’artiste lyonnais de se faire connaître et d’enfin démarrer sa carrière qui était bloquée jusque-là. «Le monde de la musique est restreint et encore plus quand on joue d’un instrument de musique. Difficile de se faire connaitre, difficile de se différencier des autres… La Covid-19 m’a malheureusement ou heureusement permis de devenir un musicien à l’échelle internationale. Eh oui ! Cet été j’ai participé à des festivals à Saint-Tropez ainsi qu’à Vienne. Une opportunité encore inenvisageable il y a un an», nous raconte le saxophoniste. L’été prochain, Sandy Sax participera au Summerbest Festival 2021 à Ibiza ainsi qu’au Dekmantel Day Festival 2021. Des opportunités en or qui n’auraient pas vu le jour si le confinement n’avait pas eu lieu.

Mais Sandy Sax n’est pas le seul artiste dans cette situation, puisque d’autres ont vu leur carrière être boostée grâce au confinement. On pense également à Mister Smile, un jeune magicien atteint de nanisme qui a profité du confinement pour montrer aux yeux de la France entière ses talents durant des lives en compagnie de grands noms tels que Gad Elmaleh, Kev Adams, ou encore Florence Foresti. En 2021, il sera à la tête de la première partie du prochain spectacle de Kev Adams.

Gressy Benatir