2 minute read

SPORT

Les clubs amateurs mal en point

Mis à l’arrêt à cause de la crise sanitaire, le sport amateur est durement touché, entre pertes d’adhérents et soucis budgétaires. C’est dans ce cadre que l’Office des Sports de Lyon tente de les aider.

Advertisement

L’Office des Sports de Lyon est une association créée en 1946 qui agit sur le territoire des neuf arrondissements. Liée à la municipalité, elle s’occupe de la promotion du sport amateur lyonnais, en apportant des services aux clubs pour les aider à se développer sur tout ce qui est non-sportif (la gouvernance, gérer les bénévoles, la comptabilité, le juridique…).

De plus, l’OSL intervient sur la concertation entre les différentes associations sportives : «les clubs se connaissent très peu entre eux, alors que pour beaucoup ils ont des thématiques bien similaires», explique Ophélie Nicolas, présidente de l’OSL. Il y a aussi un dialogue de ces associations avec la ville de Lyon.

La crise sanitaire au centre des problèmes

Plus de 150 activités différentes sont proposées par les clubs à Lyon. De la plongée sous-marine aux échecs en passant par les classiques comme le foot ou le rugby, tous les clubs vont s’organiser pour rembourser les adhérents si la crise perdure. Pour la fin de saison dernière, la plupart n’avait pas pu rembourser. Selon une enquête menée par l’association sportive, des pertes de plus de 178 000 euros ont été dénombrées. Pour cause, 231 événements avaient été annulés en raison du coronavirus. La perte la plus élevée est enregistrée sur les stages, représentant un montant total de 40 300€. Malgré cela, pour l’instant aucun club n’a eu à mettre la clé sous la porte : «On n’a

23 : C’est le pourcentage d’adhérents perdus en moyenne entre la saison 2019-2020 et la rentrée 2020-2021 sur un échantillon de 40 associations.

29 : C’est le pourcentage des associations qui ont effectué des remboursements pour la saison 2020-2021. C’est un nombre légèrement en baisse en comparaison à la saison dernière où celui-ci s’élevait à 32%. Toutefois, ces données ont été récoltées avant le deuxième confinement. L’OSL s’attend donc à une recrudescence des remboursements. Source : Enquête de l’OSL pas eu d’alerte pour le moment, et on croise les doigts», espère Ophélie Nicolas.

Une aide majeure

L’OSL analyse les nombreuses informations qui sortent sur la Covid-19, car les dirigeants des clubs n’ont pas forcément le temps de suivre l’actualité avec leur vie professionnelle et personnelle. «On guide les dirigeants avec les grandes lignes de ce que communique le gouvernement et du conseil social du mouvement sportif, pour leur permettre d’avoir des infos qui ne viennent pas de n’importe où et qu’ils sachent ce qu’ils doivent mettre en place chez eux», conclut-elle.

Anthony Comberousse et Paul Bourret

A l’image de ce vestiaire, le sport amateur est déserté et peine à garder ses adhérents