4 minute read

Live instagram : «c’est une continui té dans mon travail de journaliste

Live instagram : «Une continuité dans mon travail de journaliste»

Comment travailler autrement quand on est journaliste de terrain durant la pandémie ? Le live Instagram, un pari réussi par Mehdi Omaïs.

Advertisement

«C’est un hasard qui n’en est pas un», explique le journaliste et écrivain Mehdi Omaïs concernant se sont réalisées grâce aux rencontres du passé, en contactant des talents qu’il connaissait. «Au départ, sa vocation. Passionné par l’écriture et le cinéma depuis j’ai contacté l’actrice Hafsia Herzi et elle a tout de suite son plus jeune âge, il pratique aujourd’hui ces deux accepté. De fil en aiguille, les interviews ont défilé, et passions en tant que journaliste-cinéma chez Yahoo et c’était alors plus facile pour moi de convaincre d’autres pigiste au Journal des Femmes : «J’ai eu très tôt ce goût invités.» pour l’écriture, et je me suis dit que c’était encore mieux d’écrire sur ce que j’aime par-dessus tout : le cinéma». Les sujets abordés ne tournent pas forcément autour du Lundi 23 mars dernier, le de cinéma pour moi excluait journaliste né au Sénégal a pas mal de personnes», lancé sa première interview précise Mehdi Omaïs. La confinement. Une idée qui lui musique, la peinture et la est venue quand il a vu son littérature faisant partie activité professionnelle au intégrante de sa vie. Une ralenti : «même si j’ai continué habitude «satisfaisante» à réaliser des pastilles vidéo comme il l’explique, car pour Yahoo, les cinémas l’interlocuteur parle de la avaient fermé, mes piges au vie de tous les jours, hors Journal des Femmes étaient promotion. La différence de bloquées car plus aucun film milieux est également une ne sortait». Comme tous les richesse dans les interviews journalistes, l’amoureux du du franco-sénégalais. Ainsi, 7ème art s’est adapté. Les il peut se retrouver un jour lives Instagram étant en pleine avec le youtubeur lyonnais explosion, Mehdi Omaïs a Jhon Rachid et le lendemain décidé de s’y essayer avec avec le comédien Amir des talents du cinéma, de Elkacem. la télé, de Youtube que l’on cinéma, mais de la culture en général : «Ne parler que n’entend pas d’habitude Un format durable ? et sur une thématique plus ©Mehdi Omaïs - autoportrait personnelle. Une habitude Venant du monde de Twitter, qui a connu rapidement beaucoup de succès durant le les lives Instagram étaient une découverte pour le premier confinement. Lors du reconfinement, il réitère cinéphile. Ce dernier pense continuer sous une autre l’expérience chaque fin d’après-midi avec une personne forme car cet exercice est un succès avec une centaine en direct pour lui parler de son rapport à la culture. de vues en moyenne : «J’aime ces interviews, le côté humain prime, mais je ne veux évidemment pas que la Une cadence quotidienne crise perdure pour que je puisse continuer à le faire». Continuera ou pas, ce genre de format est une réussite, Il y a un commencement à tout. Les premières interviews surtout en ces temps compliqués. Paul Bourret

La santé mentale des Français en péril

La santé mentale des Français en péril

©Pauline Choppin La crise sanitaire et les confinements ont mis notre santé mentale à mal. Nous avons tous été impactés d’une certaine manière. Le stress entraînant la peur et la tristesse ont dominé et dominent toujours pour certains, nos émotions. Vivre enfermé, sans interaction sociale, réapprendre à travailler ou au contraire être en première ligne de cette pandémie a été dur mentalement.

Certains ont perdu des proches des suites de la Covid-19, sans pouvoir se recueillir convenablement auprès du défunt et des siens. La limite de personnes aux cérémonies d’enterrement ou l’arrêt des rituels mortuaires, ont entravé le processus de deuil. D’autres ont vu leur contrat de travail rompu et leurs revenus diminués, tandis que des familles se sont divisées à cause des confinements. Les étudiants ont perdu 100% de leur mode de vie. Le personnel hospitalier continue de faire face à l’augmentation de la cadence, la fatigue de la première vague, l’angoisse de la dégradation des patients et le stress. À différentes échelles, nous subissons la situation.

Comme le dit le psychiatre Nicolas Franck, nous avons tous partagé ce stress, qui a laissé plus ou moins de traces. Cette crise fait ressortir nos fragilités, entraînant des pathologies pour plusieurs personnes : troubles anxieux, troubles dépressifs, stress-post-traumatique.

Aujourd’hui, la santé mentale revient au premier plan. Se rendre chez un psychologue est tout aussi important que de se rendre chez un cardiologue. Désormais, l’état psychologique des Français est pris en compte par le gouvernement. Le personnel de santé en psychologie est prêt à accompagner et accueillir les personnes souffrant mentalement de cette situation.

Margaux Levanto

onfi’lyon 15