Hommage - IRENEE - 2014

Page 1

La faculté de droit de Nancy :

l’héritage et la promesse Manifestation organisée par l’IFG et la Faculté de Droit de Nancy

Autour des Grands Professeurs

de Droit Public Atelier 4 / organisé par l’IRENEE

Sous la dir. du Professeur Jean-Denis MOUTON

Raymond Carré de Malberg, Charles Chaumont, François de Menthon, François Luchaire, Pierre-Henri Teitgen

IRENEE


Carré de Malberg Nancy 1894 - 1919

Auteur de la « Contribution à la théorie générale de l’Etat », Raymond Carré de malberg est né le 1er novembre 1861 (mort le 21 mars 1935). Avocat à la Cour, il soutint sa thèse sur « l’histoire de l’exception à Rome et dans l’ancien procès français ». Major du concours d’agrégation de droit en 1890, avant que celui-ci ne distingue le droit public du droit privé, il choisit Caen. Dès 1894, il est muté à Nancy où il restera 25 ans, soit plus de la moitié de sa carrière universitaire, avant de rejoindre en 1919 la faculté de droit de Strasbourg pour une quinzaine d’années, où d’autres publications majeures apparaitront. Le quart de siècle passé à Nancy orientera définitivement Carré de Malberg vers le droit public en quittant le giron du droit privé dont il était jusqu’alors spécialiste - ses publications privatistes semblant s’éteindre en 1902. Chargé, dès son arrivée en 1894, du cours « d’éléments de droit constitutionnel et droit administratif, matières spéciales », il murira durant toutes ses années nancéiennes sa « Contribution », dont l’impression sera réalisée avant 1914. La survenance de la 1ère guerre mondiale repoussera sa publication en 1920. Ouvrage marqué par un positivisme méthodique, ce dernier n’y est pas érigé en dogme. Auteur peu prolixe durant les 30 premières années de sa carrière, Carré de Malberg aura préféré ne pas saupoudrer la littérature juridique de multiples cailloux, mais jeter sur son sol une masse de granit.

IRENEE


Charles Chaumont Nancy 1944 - 1983

Après avoir réussi l’agrégation en 1942, il est nommé professeur de droit international public à la Faculté de Droit de Nancy en 1944. Il y fera toute sa carrière jusqu’à sa retraite qu’il prendra en 1983. Tant sa vision nouvelle du droit international que sa présentation originale de la théorie générale du droit en feront un professeur admiré et marquant pour ses étudiants. En droit international, en opposition avec une approche positiviste de ce droit, il adopte une approche critique. A cet effet, il utilise une nouvelle méthode d’analyse du droit international : l’analyse dialectique. Cette analyse implique d’envisager la création et l’évolution des normes internationales en fonction des contradictions sociales. S’agissant de la création d’une norme internationale, Charles Chaumont se réfère à l’adoption d’accord des volontés étatiques qui cherche à surmonter ces contradictions en évoquant une contradiction primitive. Mais, par la suite, une contradiction consécutive peut advenir entre la norme proclamée et la réalité sociale. C’est notamment le cas lorsque cette dernière, se substitue à la première en devenant plus forte. À partir de 1945, outre son activité de professeur, Charles Chaumont sera jurisconsulte auprès du Ministère des affaires étrangères. Même dans cette fonction, il ne reniera jamais ses convictions. Ainsi, il démissionnera de son poste de jurisconsulte à la suite d’un désaccord politique avec la position française lors de la crise de Suez en 1956. Cela ne l’empêchera pas, par la suite, de faire partie de plusieurs comités des Nations Unies. IRENEE


François de Menthon Nancy 1929 à 1942, 1938 à 1968

Cet aristocrate dans l'âme, attaché aux valeurs républicaines et humaines plus qu'à la monarchie et aux titres de noblesse, cet homme de conviction aux valeurs sociales et religieuses, ce résistant de la première heure au service du droit à la liberté pour le citoyen et son pays, ce juge de Nuremberg à la recherche angoissante d'un verdict juste et mesuré fut aussi un bel esprit universitaire pendant vingt-trois ans au service de notre Faculté. Président de l'Association catholique de la jeunesse française de 1927 à 1930, il a joué un grand rôle dans la naissance de la Jeunesse ouvrière catholique. La Seconde Guerre mondiale a interrompu sa carrière professorale. Il fut résistant, proche de Jean Moulin, et, au lendemain de la guerre, commissaire de la justice puis garde des Sceaux. Il sera aussi ministre de l'Économie avant de se consacrer aux affaires européennes. Il fit partie du comité ayant donné naissance au Conseil de l'Europe. Le professeur – initialement de Droit – devient professeur d'Économie politique, discipline lui permettant de dispenser un enseignement lié aux réalités humaines et contemporaines. Il est fortement inspiré par l'approche réaliste et globale de François Perroux, par l'interventionnisme libéral de Keynes, par l'organisation coopérative prônée par Charles Gide. François de Menthon ne peut concevoir une coupure entre l'économique et le social, lui qui en 1938 crée la revue Droit social, qu'il dirige jusqu'en 1974. Un professeur distant vis-à-vis de lui-même mais non des autres, et qui n'aura cessé de transmettre le message d'un aristocrate catholique social et républicain.

IRENEE


Pierre-Henri Teitgen Nancy 1934 - 1942

Après des études à la Faculté de droit de Nancy, Pierre-Henri Teitgen soutient en 1934 une thèse de doctorat sur « La police municipale ». La même année, il est reçu premier au concours d’agrégation de droit public. Il est alors nommé à 26 ans Professeur à Nancy, où il est titulaire de la Chaire de droit public de la Faculté. C’est avec l’un de ses collègues nancéen, François de Menthon, qu’il fonde en 1938 la revue Droit social. Dès le début de la Seconde guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance dans le cadre du réseau Combat, dont il participe à la création. Elu député en 1945, il devient l’une des grandes figures politiques de la IVe République, durant laquelle il sera plusieurs fois ministres, dont ministre de la Justice en 1946. Dans le cadre de ses activités politiques et universitaires, il ne cessera de promouvoir l’idéal européen, notamment en participant à la rédaction de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ou encore en créant le Centre universitaire d’étude des Communautés européennes. Il sera juge à la Cour européenne des droits de l’homme entre 1976 et 1980. Il est par ailleurs l’un des fondateurs du journal Le Monde.

IRENEE


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.