Interparking Rapport d'activités 2014

Page 1

Rapport d’activités 2014


Introduction

I

nterparking figure parmi les principaux exploitants de parkings en Europe. Avec 57 années de présence dans les grandes villes européennes, nous avons pu gagner la confiance de nos clients. Notre stratégie, qui s’applique tant à l’aménagement urbain qu’à la gestion de notre réseau de parkings, s’appuie sur trois piliers : > l’amélioration permanente de la qualité de nos services ;

> une offre innovante de solutions de mobilité pour répondre aux défis des villes ; > une politique responsable qui préserve l’environnement. Cette approche a permis au groupe Interparking de poursuivre son développement et lui assure aujourd’hui une présence forte

dans neuf pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Roumanie. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients 691 parkings, ce qui représente un total de 316.116 places de stationnement à travers le continent. Le Groupe Interparking affiche une croissance soutenue avec un chiffre d’affaires de plus de 372 millions d’euros en 2014 et un EBITDA de plus de 115 millions d’euros. Interparking - membre de nombreuses fédérations du stationnement en Europe a remporté 148 European Standard Parking Awards, récompensant l’excellence de ses produits et services. Cette certification, représentant plus d’un tiers du nombre total délivré dans l’Europe entière, constitue une garantie pour nos clients de notre savoirfaire en matière de parkings.

Notre mission : améliorer la qualité de vie dans nos villes

Chez Interparking, nous nous engageons à améliorer la mobilité et à désengorger les villes européennes dans lesquelles nous sommes présents. Notre approche orientée vers le client va bien au-delà de la simple offre d’emplacements de parking de qualité. Nos services complets incluent également : > des parkings qui s’inscrivent au cœur des réseaux de transports publics ; > des modes de paiement flexibles adaptés aux différents besoins des usagers ; > des technologies de pointe pour faciliter le guidage dans nos parkings ; > des services adaptés aux véhicules moins polluants et électriques ; > un accueil soigné qui met l’accent sur le contact humain ; > des solutions innovantes et sécurisantes pour les cyclistes ; > une tarification adaptée au niveau de service.

Relever les défis environnementaux

En outre, Interparking entend se positionner comme une entreprise modèle en matière de défis environnementaux. Nous investissons dans des initiatives respectueuses de l’environnement : bornes de recharge et partage de véhicules électriques, équipement de nos parkings en technologies peu énergivores (LED), tarifs réduits pour les véhicules peu polluants, etc. Nos activités sont également certifiées « CO2 neutres » dans 8 des 9 pays où nous sommes présents.

L’écoute au cœur de notre métier

Qu’il s’agisse de nos clients institutionnels, des usagers quotidiens de la route, des pouvoirs publics ou des riverains, notre démarche s’inscrit dans une politique de dialogue permanent avec nos parties prenantes. C’est la seule manière de conserver une longueur d’avance sur nos concurrents, tout en contribuant à l’amélioration de la mobilité dans les grandes villes.


Sommaire 06

Une année 2014 riche en nouveautés

10

Des parkings de qualité, axés sur une politique du long terme Nous associer aux meilleurs spécialistes pour renforcer notre expertise

22

18

Mettre l’innovation technologique au service des villes de demain

14

Etre toujours plus proche de nos clients

26

2014, un excellent cru

02

Mobilité : un challenge pour le futur

04

Notre présence

05

Faits marquants

06

Notre exigence

10

Notre engagement

14

Notre vision

18

Notre intuition

22

Notre responsabilité

26

Conseil d’administration et direction

30

Rapport de gestion

32

Bilan consolidé

34

Compte de résultats consolidés

36

Annexes aux comptes consolidés

38

Contribuer au développement d’une société plus harmonieuse 1


2014, un excellent cru Roland Cracco, CEO d’Interparking, commente les résultats du groupe pour l’année écoulée. 2014 aura été d’excellente facture, avec quelques acquisitions emblématiques et la poursuite d’une stratégie de développement qui a fait ses preuves, axée sur le long terme et la qualité. Evénement-phare de cette année : l’arrivée d’un nouvel actionnaire qui renforce la pérennité de l’entreprise.

S

’il ne fallait retenir qu’un seul qualificatif pour cette année 2014, lequel serait-ce ? Excellente. Sous tous rapports. L’année écoulée se termine sur un bilan positif, tant en termes financiers qu’au niveau de la qualité de notre portefeuille de parkings investi à long terme dont nous sommes les propriétaires, les concessionnaires ou les emphytéotes.

Au niveau comptable, comment se solde l’année ?

Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et a atteint 372 millions d’euros (contre 343 millions en 2013). Notre EBITDA s’établit pour sa part à 115,5 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier. Ces performances démontrent notre capacité à créer de la valeur, malgré un contexte économique européen qui peine à renouer avec la croissance.

Quels ont été les faits marquants de l’année 2014 pour Interparking ?

On pourrait en retenir plusieurs. Ils font d’ailleurs l’objet d’une présentation plus détaillée dans ce rapport. Pour ma part, je me félicite de quelques acquisitions emblématiques, révélatrices de notre savoir-faire. Je pense par exemple au parking IJDock, sous le Palais de justice à Amsterdam, ou au majestueux Markthal à Rotterdam. De même, l’acquisition de Park’A nous permet de renforcer notre réseau à Paris et dans le sud de la France. Nous avons également consolidé notre présence dans des villes importantes comme Berlin en Allemagne, Padoue en Italie, Murcie en Espagne, etc. A ce titre, il convient également de souligner notre partenariat avec la ville de Paris, pour l’exploitation du parking François 1er.

Il y a aussi l’arrivée d’un nouvel actionnaire dans le capital d’Interparking, qui représente également un des moments forts de 2014, non ?

Assurément. L’Office d’investissement du régime des pensions du Canada (OIRPC), qui opère via sa filiale CPP Investment 2

Board Europe (CPPIBE) détient désormais 39% du capital d’Interparking. Ce renforcement de notre actionnariat, avec l’entrée d’un actionnaire aussi puissant et solide, renforce la pérennité de l’entreprise et constitue une garantie de stabilité qui nous permettra de poursuivre notre stratégie.

Comment se compose aujourd’hui l’actionnariat d’Interparking ?

AG Insurance, via sa filiale AG Real Estate, détient 51% d’Interparking ; CPPIBE 39% et les 10% restants sont aux mains des familles fondatrices.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire change-t-elle la stratégie de l’entreprise ?

Pas du tout. Au contraire, cela la renforce. Notre ADN reste inchangé et nous continuerons à nous projeter dans une stratégie à long terme, c’est-à-dire poursuivre nos investissements pour garantir la qualité de l’exploitation auprès de nos deux grandes catégories de clients : d’une part les donneurs d’ordre, c’est-à-dire principalement les villes, et d’autre part les automobilistes.

« Le renforcement de notre actionnariat constitue une garantie de stabilité. »


« Ce que nous proposons à nos clients, c’est bien plus qu’un simple emplacement de parking. »

La qualité des produits et services proposés continue donc de mobiliser toute votre énergie.

372

millions EUR de chiffre d’affaires

148

certifications ESPA

Bien entendu. Les résultats sont là pour le démontrer : en 2014, nous comptions 148 certifications ESPA (European Standard Parking Award), la plus haute certification de qualité du secteur. En outre, nos activités sont certifiées « CO2 neutres » dans 8 des 9 pays dans lesquels nous opérons. Pour obtenir cette certification, nous avons non seulement réduit nos émissions de CO2 mais également participé à des programmes de compensation carbone en finançant des projets de développement.

Comment se positionne aujourd’hui Interparking, face à des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants ?

Nous nous positionnons comme un acteur de l’intermodalité. Ce que nous proposons à nos clients, c’est bien plus qu’un simple emplacement de parking. Les services associés sont tout aussi importants. A Bruxelles par exemple, nos clients peuvent utiliser leur PCard+ pour emprunter le réseau de transports en commun. Développer le champ d’application de nos produits

constitue une des pistes de fidélisation de notre clientèle.

Peut-on déjà lever le voile sur quelques événements marquants pour 2015 ? Sans trop entrer dans les détails, on peut d’ores et déjà annoncer que nous allons renforcer notre présence sur le site de l’aéroport de Bruxelles National et également inaugurer notre parking « Entre 2 Portes », sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Ce seront sans nul doute des événements importants cette année.

Le mot de la fin ?

Je tiens à remercier sincèrement nos collaborateurs pour leurs efforts constants ainsi que nos clients et nos actionnaires pour la confiance qu’ils nous témoignent chaque jour.

Roland Cracco, CEO d’Interparking 3


Mobilité : un challenge pour le futur Des parkings qui donnent vie à la ville

La mobilité et l’accessibilité figurent parmi les grands défis auxquels sont confrontées aujourd’hui toutes les grandes villes européennes. Dans certaines zones, les automobilistes à la recherche d’un emplacement de parking représentent plus de 30 % du trafic urbain. L’offre en emplacements de parking joue donc un rôle prépondérant dans le développement d’agglomérations plus conviviales. Pour alléger la pression du trafic urbain, Interparking fournit 316.116 places à travers l’Europe : c’est notre contribution à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville. Lors de la construction de nos parkings, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités publiques locales afin de préserver le patrimoine et l’âme de villes historiques telles que Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Berlin et bien d’autres. Pour désengorger les zones urbaines, nous facilitons l’accès aux services ferroviaires et aux autres transports publics. Bon nombre de nos parkings sont situés dans des zones stratégiques, à proximité des gares principales et des liaisons vers les aéroports.

Nous aidons aussi nos clients à réduire leur empreinte carbone en installant des bornes de recharge pour véhicules électriques et en proposant également un tarif avantageux pour les véhicules peu polluants.

+14.000

nouvelles places en 2014

Nos actions s’inscrivent dans le cadre des trois piliers de notre stratégie : la qualité de nos services, l’amélioration de la mobilité dans les villes et la réduction de notre impact environnemental.

30%

Dans certaines zones, les automobilistes à la recherche d’un emplacement de parking représentent plus de 30 % du trafic urbain.

57 années d’expérience

4


Notre présence PAYS-BAS

BELGIQUE

11 villes 71 parkings 42 971 places 35 parkings certifiés ESPA

16 villes 52 parkings 22 981 places 20 parkings certifiés ESPA

9

ALLEMAGNE 178 villes 405 parkings 103 535 places 58 parkings certifiés ESPA

115,5 Mio €

pays

EBITDA(1)

POLOGNE

(1) EBITDA économique : 119 Mio €

6 villes 12 parkings 9 951 places

2 228 employés

335 villes

ROUMANIE 1 ville 2 parkings 1 394 places

AUTRICHE

FRANCE

ESPAGNE

23 villes 52 parkings 22 307 places 20 parkings certifiés ESPA

9 villes 51 parkings 23 856 places 10 parkings certifiés ESPA

6 villes 39 parkings 14 321 places 3 parkings certifiés ESPA

ITALIE

85 villes 7 parkings 74 800 places 2 parkings certifiés ESPA

100% 691 parkings

neutre en CO2 dans 8 pays sur 9

Intermodalité

5


Faits marquants « Pour Interparking, l’année 2014 a été particulièrement riche en nouveautés : acquisitions, rénovations, contrats de gestion, partenariats, innovations technologiques, etc. » Ultra-moderne : le Markthal à Rotterdam

En plein cœur du quartier commercial de Rotterdam se dresse le Markthal, majestueux complexe architectural ultra-moderne, qui intègre un centre commercial, un marché couvert, des restaurants et des logements. Ultramoderne, le Markthal a reçu le titre de meilleur centre commercial d’Europe lors des MIPIM Awards 2015. Interparking met à la disposition des visiteurs un parking de 1.100 places, équipé des toutes dernières innovations technologiques : éclairage LED, réservations en ligne, système de guidage intelligent, bornes de recharge pour les véhicules électriques, reconnaissance des plaques d’immatriculation, tarification différenciée pour les véhicules propres, etc.

6

Le Markthal à Rotterdam


Université de Tarragone

Unique : la clinique de Virchow à Berlin

Padoue (Italie)

En juin 2014, Interparking a acquis le parking de la clinique de Virchow, à Berlin. Cette clinique fait partie du complexe hospitalier de La Charité, l’un des plus grands d’Europe. Il a été fondé en 1710. Le parking compte 768 places et… une plateforme d’hélicoptère.

Avenue Montaigne, Paris

Stratégique : la gare de Padoue

A une cinquantaine de kilomètres de Venise, Interparking compte désormais un deuxième parking dans la ville de Padoue. Situé à proximité immédiate de la gare, celui-ci met à disposition des navetteurs près de 200 places. Les installations ont été entièrement rénovées et équipées d’un système de caméras de surveillance.

Prestigieux : le François 1er à Paris

Ce contrat de concession entre Interparking et la ville de Paris concerne le parking de la rue François 1er, dans un des quartiers les plus huppés de la capitale française. Celui-ci se situe dans le triangle d’or de Paris, à deux pas des prestigieuses enseignes de l’avenue Montaigne, des grands palaces parisiens et des magasins de renom tels que Louis Vuitton, Armani, Prada, Chanel ou Dior. Ce contrat porte sur la rénovation et l’exploitation d’un parking de 560 places.

La clinique de Virchow à Berlin 7


Historique : Hala Ludowa à Wroclaw

La construction de ce centre remonte à 1911, à l’époque où Wroclaw faisait encore partie de l’Empire germanique. Lieu chargé d’histoire, aussi populaire auprès des Polonais qu’auprès des touristes, ce centre a fait l’objet d’une rénovation complète. Il accueille aujourd’hui des événements sportifs et culturels. Le bâtiment, équipé d’un impressionnant dôme d’acier et de verre, est classé au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2006. Interparking y exploite un parking de 792 emplacements depuis 2014.

Université : le campus de Tarragone

Interparking exploite désormais le parking du campus universitaire Universitat Rovira I Virgili (URV) de Tarragone. Ce parking propose 710 emplacements, avec des tarifs avantageux pour les membres de la communauté universitaire.

Visibilité : Zuid à Gand

Le parking Zuid, à Gand, est l’un des premiers que l’on rencontre lorsqu’on entre en ville. Interparking vient d’y acquérir 200 places supplémentaires. Idéalement situé, ce parking permet un accès presque immédiat à un centre commercial, à la bibliothèque publique et aux centres culturels.

Parking Zuid à Gand

Kadewe, Allemagne 8

Hala Ludowa à Wroclaw


Allemagne

Espagne

Réalisations opérationnelles > 12 nouveaux parkings dans 12 villes différentes (dont Berlin, Kaiserslautern, Suhl et Jena) Réalisations techniques > 12 nouveaux parkings équipés de la technologie LED > Nouveau système de réservation en ligne Distinctions et certifications > Certification CO2 neutre > Obtention de 8 certifications European Standard Parking Award supplémentaires

Réalisations opérationnelles > 2 nouveaux parkings : Murcie et Tarragone > 2 rénovations : Cádiz et Reus Réalisations techniques > Implémentation de la technologie LED > Centralisation de la gestion des parkings Distinctions et certifications > Certification CO2 neutre > Obtention de 5 certifications European Standard Parking Award supplémentaires

Autriche

Réalisations opérationnelles > Rachat de Park’A à la Financière Duval (17 parkings, 5991 places) > Contrat avec la ville de Paris pour la rénovation et l’exploitation du parking François 1er > 2 rénovations à Fontainebleau Réalisations techniques > Nouveaux systèmes de péage et de contrôle d’accès à Nice (3 parkings) et Cannes (7 parkings) > Ecrans de guidage à technologie LCD (Nice et Cannes) > Panneaux de signalétique à Fontainebleau > Nouveaux systèmes d’interphonie disponibles 24 heures sur 24 > Nouveaux éclairages LED et mise en place progressive de nouveaux systèmes de désenfumage et de ventilation Distinctions et certifications > Mise aux normes PMR pour l’éclairage des parkings > Certification CO2 neutre

Réalisations opérationnelles > 1 nouveau parking à Vienne Réalisations techniques > Rénovation du parking Museumsquartier à Vienne Distinctions et certifications > Certification CO2 neutre

Belgique

Réalisations opérationnelles > 2 nouveaux parkings : Ixelles Shopping, Zaventem Réalisations techniques > Possibilité d’acheter une Pcard+ en ligne > Technologie des codes QR pour localiser la voiture > Utilisation des checklists sur tablettes pour le personnel Distinctions et certifications > Certification CO2 neutre

France

Italie

Réalisations opérationnelles > 2 nouveaux parkings: Padova et Recanati Réalisations techniques > Développement des technologies de E-ticketing, E-Booking et Telepass qui seront implémentées totalement en 2015 > 3 nouveaux parkings équipés de la technologie LED Distinctions et certifications > 2 certifications ESPA (Venise et Padova)

Pays-Bas

Réalisations opérationnelles > 4 nouveaux parkings dans 2 villes (Amsterdam et Rotterdam) Réalisations techniques > Ecoparking en phase pilote (Lijnbaan et Markthal) > Nouveau système de réservation en ligne > Système de guidage et éclairage LED (Markthal) > Nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques Distinctions et certifications > 3 certifications ESPA (Damsterdiep, Markthal et IJDock) > Certification CO2 neutre > Certification ISO 14001 et ISO 9001

Pologne

Réalisations opérationnelles > 1 nouveau parking : Hala Ludowa (Wroclaw) > Extension : Aéroport de Wroclaw Réalisations techniques > Technologie de codes QR à l’aéroport de Wroclaw Distinctions et certifications > Certification CO2 neutre

Roumanie

Réalisations opérationnelles > Rénovation du parking Intercontinental (Bucarest) Réalisations techniques > Implémentation de la technologie de reconnaissance des plaques minéralogiques > Nouveau système de guidage intelligent Distinctions et certifications > Certification CO2 neutre

9


NOTRE EXIGENCE

10


DES PARKINGS DE QUALITÉ, AXÉS SUR UNE POLITIQUE DU LONG TERME

175

de nos parkings ont été rénovés au cours des 5 dernières années

368 Parkings 24h/24 • 7j/7

assistance via control room

Parkings connectés

ISO 9001 ISO 14001

Certification ISO

148

Certificats ESPA (European Standard Parking Awards)

école

du parking

131 de nos parkings sont équipés de lampes LED

Les défis auxquels sont confrontées les grandes villes européennes méritent des solutions claires, simples et efficaces. Accessibilité, mobilité et sécurité sont au centre des préoccupations des mandataires publics et des usagers de la voirie. Des déplacements plus fluides passent par des infrastructures de parking exemplaires, qui proposent des services intuitifs et performants. Depuis plus de 10 ans, Interparking poursuit ses investissements en vue d’améliorer sans cesse l’efficacité de ses opérations. A quoi sert l’innovation, si ce n’est à améliorer continuellement l’expérience de nos clients ? Partant de ce principe, toutes nos actions sont motivées par le même souci d’excellence. Rester leader en matière de qualité de nos services constitue la seule voie qui nous permet d’entretenir la confiance que nous témoignent chaque jour nos clients. En outre, nos parkings constituent des actifs précieux dont la valeur risque de se déprécier si nous n’y consacrons pas les investissements réguliers, nécessaires à leur entretien. Interparking gère ce patrimoine immobilier en « bon père de famille ».

« Quand nous nous déplaçons en voiture, nous souhaitons nous garer l’esprit serein, dans un endroit qui inspire sérieux et confiance. » 11


En plein centre du quartier le plus animé de Rotterdam, le Markthal attire tous les regards

Flambant neuf : le Markthal à Rotterdam

En plein centre du quartier le plus animé de Rotterdam, le Markthal attire tous les regards. Ce splendide complexe abrite un centre commercial, un marché couvert, des restaurants et des logements. Le 1er octobre 2014, Interparking y a ouvert un parking à la hauteur des ambitions de ce centre urbain dernier cri : 1.100 places, éclairage LED, réservations en ligne, routage intelligent vers les emplacements libres, paiement sans code PIN, emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite, bornes de recharge pour les véhicules électriques et tarification différenciée pour les véhicules les plus écologiques. Tous les éléments y sont rassemblés pour une expérience client optimale. 12

Rénovations

L’excellence se traduit aussi dans la remise à neuf d’installations qui n’étaient plus en mesure de répondre à nos critères d’excellence. Nous avons ainsi récemment rénové des parkings importants à Gand, Cadiz ou encore Bucarest. Le parking « Gent Zuid » en Belgique a fait, par exemple, l’objet d’une attention particulière. L’accès pour les piétons a été entièrement repensé en coordination avec la ville de Gand. La rénovation du parking de Gent Zuid a porté sur la réalisation d’un accès sécurisé et à l’abri des intempéries pour les piétons. Le résultat, un aménagement design qui allie l’acier, le verre et le bois, a immédiatement séduit les autorités communales, ainsi que les Gantois.

Reconnaissance et distinctions

Nous apprécions que les professionnels du secteur jugent de la qualité de nos services et de nos infrastructures. Leurs avis, et ceux de nos clients, sont finalement les seuls qui comptent vraiment. Au 31 décembre 2014, 148 parkings du groupe étaient certifiés par un European Standard Parking Award (ESPA). Parmi les nouveaux parkings récompensés cette année, nous pouvons citer, entre autres, IjDock et Markthal aux Pays-Bas, 9 parkings en Allemagne, 5 en Espagne.


« Rester leader en matière de qualité de nos services constitue la seule voie qui nous permet d’entretenir la confiance que nous témoignent chaque jour nos clients. » seulement développer leurs compétences mais également encore mieux répondre aux exigences des villes de demain.

L’expérience Interparking

De même, Interparking a obtenu la certification ISO en management de la qualité et management environnemental en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. A l’heure actuelle, nous disposons également de la certification CO2 neutre dans 8 pays. Dès l’an prochain, la neutralité carbone devrait s’appliquer à l’ensemble du groupe.

Formation : un effort continu

Pour maintenir un niveau de qualité optimal, Interparking ne lésine pas sur les moyens et propose à ses collaborateurs des formations de pointe, dans une école du parking, qui permettent aux collaborateurs d’apprendre leur métier et d’en suivre les évolutions. Ils peuvent ainsi non

Lorsqu’il s’agit du confort de nos clients, rien n’est laissé au hasard. Ainsi, l’éclairage LED intelligent ne nous permet pas seulement de réduire notre consommation d’énergie. Cette technologie assure aussi et surtout un sentiment de sécurité, facteur essentiel de la satisfaction de nos utilisateurs. Dans le même esprit, nous avons investi dans des systèmes de ventilation plus performants, qui s’adaptent automatiquement au taux de CO détecté dans les parkings. Nous remplaçons aussi progressivement nos ascenseurs pour passer à la nouvelle génération équipée de baies vitrées. Le marquage au sol, les panneaux dynamiques et les sanitaires bien entretenus sont autant d’illustrations du niveau de qualité que nous mettons en place pour le bien-être de nos visiteurs. 13


14

NOTRE ENGAGEMENT


Dinner & parking Une large gamme d’abonnements

Student parking

343

Park & Shop

parkings reliés au control room

ETRE TOUJOURS PLUS PROCHES DE NOS CLIENTS Développer des services toujours plus performants demande un dialogue permanent avec nos clients. Qu’il s’agisse des donneurs d’ordre ou des millions d’automobilistes qui utilisent nos services, entretenir une relation de proximité nous permet de rester attentifs à l’évolution de leurs attentes. Certains auront besoin de conseils sur la conception, la construction, le financement, la gestion de leur activité ou d’un reporting. Les conducteurs auront, eux, besoin de parkings faciles d’accès, sécurisés, et leur offrant une expérience agréable. Ecouter, partager, discuter, échanger… tels sont les piliers de notre démarche.

Réduction pour les patients atteints de maladies chroniques

1

million/an

Nombre d’appels au control room

-10%

« Nos habitudes de déplacement en ville ont considérablement évolué ces dix dernières années. L’offre de stationnement doit s’adapter aux changements qui bouleverseront la prochaine décennie. » 15


Dialogue 2.0

Nouveauté de cette année 2014 : Interparking affirme de plus en plus sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. En Belgique, la page Facebook d’Interparking a conquis des milliers de « fans » en quelques mois à peine. Les concours qui permettent aux visiteurs de remporter des tickets pour des spectacles dont nous sommes le partenaire rencontrent un franc succès et constituent une excellente opportunité de faire vivre les valeurs de notre marque auprès de notre public cible. D’autres exemples de dialogue sur les réseaux sociaux avec nos clients fleurissent en Allemagne, aux Pays-Bas, ou encore en France, avec la même approche : communiquer, partager des informations pratiques et entretenir la proximité. Les newsletters envoyées aux clients participent de la même démarche. Rien qu’en Allemagne, ce sont des dizaines de milliers de clients, tous possesseurs de la Pcard, qui reçoivent chaque trimestre les dernières informations concernant Interparking. Les informations y sont même segmentées en 4 zones géographiques afin de proposer une information de proximité encore plus adaptée.

En quelques clics

Notre système de réservation en ligne contribue à la relation de confiance qui nous unit à nos clients. En quelques clics, ceux-ci gèrent eux-mêmes leur réservation, dans le parking de leur choix et en règlent le montant à l’avance. Extrêmement populaire, notamment dans les aéroports, ce système de réservation en ligne est déjà proposé en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Pologne.

« Ecouter, partager, discuter, échanger… tels sont les piliers de notre démarche. »

L’application mobile Interparking permet même de trouver facilement le parking le plus proche, d’en consulter les tarifs, les heures d’ouverture, les emplacements disponibles, etc.

Retrouver sa voiture n’a jamais été aussi simple

Certains de nos parkings sont immenses, en particulier dans les aéroports. Après un long séjour à l’étranger, il arrive que l’on ait oublié l’emplacement exact de son véhicule. Pour éviter de perdre un temps précieux, nous avons développé un système de code QR qui permet de retrouver facilement sa voiture en scannant le ticket sur l’une des bornes disposées à cet effet. En 2014, le parking de l’aéroport de Wroclaw en Pologne a été équipé de cette technologie. De nombreux parkings en bénéficieront bientôt en 2015. Interparking affirme de plus en plus sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

16


Contact humain

Les plates-formes informatiques les plus innovantes ne sont pas en mesure de remplacer le contact interpersonnel. Nos efforts sur les réseaux sociaux ne sont en effet bénéfiques que s’ils traduisent un sentiment de proximité que nos clients peuvent constater chaque jour sur le terrain. Cette proximité passe d’abord par un sentiment de sécurité. C’est pourquoi Interparking dispose de salles de contrôle disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’assister nos clients à distance. Si nécessaire, des équipes mobiles sont prêtes à intervenir. A ce jour, nous disposons de salles de contrôle en Belgique, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en France.

Depuis la salle de contrôle, nos collaborateurs conservent un contact visuel permanent sur la situation dans nos parkings. Ils contrôlent également à distance l’ouverture et la fermeture des portes d’accès ainsi que tous les équipements techniques du parking. Nos collaborateurs sur place peuvent être immédiatement identifiés par les usagers grâce à leurs vêtements distinctifs. Cette initiative renforce le sentiment de sécurité dans nos parkings. Notre personnel effectue également des rondes, parfois même accompagné d’un garde avec chien, pour s’assurer que tout se passe pour le mieux dans nos parkings.

En matière de sécurité, nous avons en outre équipé certains de nos parkings de la technologie « speed gate » : en dehors des heures de grande affluence, les accès sont régulés par des grilles. Seuls les clients équipés d’un ticket ou d’une carte peuvent y accéder. La grille se referme juste après leur passage, ce qui empêche l’accès au bâtiment aux individus qui n’auraient rien à y faire.

Types de services offerts dans nos parkings

Des services qui vous ressemblent

Le dialogue avec nos clients nous amène à développer des solutions innovantes, qui répondent directement aux besoins exprimés. Ainsi, nous facilitons l’accès au parking de nombreux hôpitaux pour les patients atteints d’une maladie chronique. Ils bénéficient également d’un tarif avantageux. 17


18

NOTRE VISION


149

Plateforme de réservation

parkings Signalisation dynamique

Solutions de paiement : Reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

des milliers de clients

Pcard

Beach bar sur les toits des parkings

B45FR2

Services

METTRE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES VILLES DE DEMAIN Le secteur du parking et des services de mobilité n’échappe pas aux avancées technologiques. Chez Interparking, nous y voyons une opportunité pour offrir des solutions sur mesure à l’ensemble de nos clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutionnels.

VIP

(voiturier, car wash, ...)

« Avec des villes de plus en plus peuplées, les utilisateurs ont besoin d’infrastructures qui permettent à chacun d’aller où il veut, quand il le souhaite. » 19


Pcard : le parking sans souci

La Pcard d’Interparking s’adresse aux automobilistes qui utilisent régulièrement nos services et veulent pouvoir accéder à un parking à tout moment. Il leur suffit de présenter leur carte à l’entrée et à la sortie de nos parkings, sans devoir passer par les caisses à chaque utilisation. Le montant est débité de leur carte de crédit. La Pcard présente également des avantages pour

Parking du Zlote Tarazy, Varsovie 20

les professionnels : ils reçoivent ainsi une facture mensuelle en bonne et due forme et peuvent, le cas échéant, récupérer la TVA. Cette carte permet également des réductions et un suivi online de sa consommation. La Pcard d’Interparking est aujourd’hui disponible dans les pays suivants : Belgique, France, et Allemagne.

Pcard+ : la mobilité de nouvelle génération

Avec la Pcard+, les automobilistes disposent d’une carte unique qui leur donne non seulement accès à nos parkings, mais également aux réseaux de transport en commun de nos partenaires. Voiture, tram, bus, métro, train, vélo partagé, etc. Les usagers combinent aujourd’hui plusieurs modes de déplacement pour parcourir nos villes.


« La Pcard+ est une solution innovante qui répond aux besoins de ces conducteurs qui font le pari de la multimodalité. »

La Pcard+ est une solution innovante qui répond aux besoins de ces conducteurs qui font le pari de la multimodalité. En Belgique et en Allemagne, plusieurs dizaines de milliers de Pcard et Pcard+ ont déjà trouvé acquéreur.

Trouver un emplacement sur son smartphone

L’application gratuite Interparking aide les détenteurs d’un smartphone à trouver rapidement le parking le plus proche. Elle répertorie en effet plus de 691 parkings partout en Europe. L’application donne aussi les horaires d’ouverture et les tarifs. Elle aide également les usagers distraits à retrouver rapidement l’emplacement sur lequel ils sont garés.

Parkings intelligents : suivez le guide

Dans nos parkings intelligents, trouver un emplacement libre n’a jamais été aussi simple ! Ce système guide les utilisateurs vers les places disponibles en affichant une signalétique lumineuse. 149 parkings sont aujourd’hui équipés de cette technologie.

En France, Interparking propose également des écrans LCD qui guident les clients et leur adressent différents messages d’information. Ces écrans sont déjà opérationnels à Nice et à Cannes.

Tout pour les véhicules électriques

Soucieux de préserver l’environnement, Interparking équipe ses parkings de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Des emplacements sont ainsi réservés pour ces voitures rechargeables qui peuvent faire gratuitement le plein pendant que leur utilisateur regarde un film au cinéma ou passe une soirée en tête-à-tête au restaurant.

Telepass : le moyen le plus rapide de payer le parking

Après les systèmes de réservation en ligne et les e-tickets, Interparking Italia proposera dès 2015 une nouvelle technologie dans ses parkings : le telepass. Déjà en vigueur dans nos parkings espagnols et inspiré des péages autoroutiers, ce système permet un paiement automatique, sans même devoir arrêter le véhicule.

21


NOTRE INTUITION 22


3km

Cannes

Un parking de 500 places équivaut à 3 km de voitures de moins en voirie

500 PLACES

parking

vélo

NOUS ASSOCIER AUX MEILLEURS SPÉCIALISTES POUR RENFORCER NOTRE EXPERTISE Différentes formules pour une gestion globale du stationnement Interparking propose de multiples formules de partenariat pour gérer au mieux les parkings dans l’intérêt des villes et des usagers : pleine propriété, emphythéose, contrat de gestion, leasing à long terme, partenariat public privé, etc. Ces partenariats se dessinent en fonction des spécificités locales et des attentes des différents intervenants.

Ainsi, la formule DBFM (Design Build Finance Manage) s’adresse aux propriétaires privés et publics à la recherche d’un partenaire de qualité pour la gestion et le développement de leurs sites. Cette formule couvre la conception, la construction, le financement et la gestion de parkings.

ECO Ecoparking

Réduction pour les voitures respectueuses de l’environnement

Fontainebleau

« Les propriétaires privés et publics ont besoin de s’entourer d’experts qualifiés pour les aider à atteindre leurs objectifs et améliorer la qualité de leurs services. » 23


P

our offrir des services d’une qualité irréprochable à nos clients, nous nous associons aux meilleurs experts. Dès la conception de nos parkings, nous travaillons main dans la main avec les autorités compétentes. Cette approche nous permet non seulement de mieux comprendre les attentes de nos clients, mais aussi de préserver le patrimoine et l’âme de villes historiques telles que Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Madrid, Barcelone ou Berlin. Pour être pleinement efficaces, nos parkings doivent en effet s’inscrire en totale harmonie avec le cadre urbain dans lequel ils sont implantés.

24

Au cœur des réseaux de transport public

Nos parkings visent à désengorger les zones urbaines, où les automobilistes qui cherchent un emplacement de parking constituent une grande partie du trafic ! Une solution consiste à proposer des places de parking à proximité immédiate des grands noeuds du réseau de transport public. Bon nombre de nos parkings sont ainsi situés dans des zones stratégiques, près des principales gares ferroviaires, stations de métro ou offrant des liaisons vers les aéroports.

En Allemagne, notre filiale Contipark, via une joint venture, assure la liaison avec la compagnie des chemins de fer « Deutsche Bahn » – Bahnpark – et fournit des services de stationnement de haute qualité et sécurisés, à proximité des gares. Nous proposons ainsi des emplacements de parking dans plus de deux cents gares. Nos partenariats avec les villes de Fontainebleau en France, Bruges en Belgique et Padoue en Italie ne sont que quelques illustrations d’une gestion globale du stationnement de qualité, en association avec les villes et propriétaires de parkings.


« Notre approche : préserver le patrimoine et l’âme de villes historiques telles que Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Madrid, Barcelone ou Berlin. »

25


NOTRE RESPONSABILITÉ 26


C

certification

2

Parking avec bornes électriques

Dès 2015, la neutralité carbone devrait s’appliquer à l’ensemble du groupe.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT D’UNE SOCIÉTÉ PLUS HARMONIEUSE Au XXIe siècle, une entreprise performante ne peut plus se contenter d’analyser ses prestations au regard des seuls critères économiques et financiers.

Parking/Places

pour personnes à mobilité réduite

6 901

tonnes

de CO2 compensées

Responsabilité Sociétale d’Entreprise

30%

Nous devons également considérer l’impact de nos activités sur la qualité de notre environnement et de la société dans son ensemble. A ce titre, Interparking multiplie les initiatives pour s’inscrire comme un acteur à part entière de la vie des villes où nous sommes implantés.

du trafic urbain est généré par des voitures à la recherche d’une place de parking

« Chaque geste effectué au quotidien est guidé par le respect de notre planète afin de pouvoir construire une société plus durable pour les générations futures. » 27


Bruges : un parking pour les vélos

Les parkings ne se limitent pas aux véhicules motorisés. Ainsi, Interparking met à la disposition des cyclistes un parking de 164 places entièrement dédié aux vélos. Equipé d’un système de vidéo-surveillance, il est accessible 24 heures sur 24. Pour en profiter, les usagers utilisent leur Pcard+ qui leur donne un accès totalement gratuit au « garage à vélos ». Les emplacements sont en outre sécurisés par une serrure électronique. mobile grâce à

mobiel dankzij

mobiel dankzij

mobile grâce à

28

Neutralité carbone certifiée

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous avons analysé l’ensemble de la chaîne de valeurs d’Interparking, partout où nous exerçons nos activités. Ce bilan a donné lieu à des actions très concrètes pour réduire notre consommation électrique, recycler un maximum de déchets, recourir aux énergies renouvelables, etc. D’autres projets peu énergivores sont également en cours : la généralisation des téléconférences pour réduire nos déplacements ou la transition de notre flotte automobile vers des véhicules peu

polluants. Néanmoins, comme de nombreuses autres entreprises, nous pouvons au mieux approcher la neutralité carbone totale, mais difficilement l’atteindre. C’est la raison pour laquelle nous participons à un projet de compensation carbone, en soutenant plusieurs projets de réduction de CO2 en Afrique, plus particulièrement la lutte contre la déforestation. Depuis l’Espagne, nous collaborons également avec l’ONG HOMAC, qui finance des projets dans les pays en voie de développement. Notre impact environnemental est ainsi compensé par les réductions d’émissions

de CO2 engendrées par les projets que nous soutenons. Cette démarche est reconnue par la certification « CO2 neutre ». En 2014, nos activités en Allemagne, en Pologne et en Espagne ont obtenu cette certification, ce qui porte à 8 le nombre de pays dans lesquels Interparking est certifié « CO2 neutre ». En 2015, nos activités en Italie devraient également obtenir la certification, qui couvrira alors l’ensemble du groupe.


« Interparking multiplie les initiatives pour s’inscrire comme un acteur à part entière de la vie des villes où nous sommes implantés. »

Eco-parking : un tarif avantageux pour les véhicules moins polluants

Diversité et bonne gestion

iMOVE : la mobilité de demain

Interparking joue un rôle actif dans la mise à l’emploi de personnes restées longtemps à l’écart du marché du travail. Ce programme vise les jeunes, les personnes de plus de 50 ans, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficience mentale légère.

A Rotterdam, la formule de l’éco-parking rencontre un franc succès sur les deux sites qui ont adopté cette approche pionnière : les usagers qui entrent dans le parking à bord d’un véhicule électrique ou peu polluant reçoivent une réduction. C’est une première en Europe. La formule sera bientôt élargie à d’autres pays du groupe. Interparking s’associe à 18 autres entreprises et centres de recherche dans le cadre du programme iMOVE. Ce projet pilote vise à tester à grande échelle 162 véhicules électriques et 242 bornes de recharge dans des conditions d’utilisation quotidienne sur une durée de 3 ans.

Interparking est également partenaire du programme SPARC, qui vise à optimiser les solutions de recharge pour les véhicules électriques.

En tant qu’entreprise responsable, Interparking se doit également d’adopter des règles internes exemplaires. Un code éthique reprenant nos valeurs et les obligations qui en découlent a été adopté au niveau du groupe. Par ailleurs, en Italie, nous appliquons le code de conduite et d’éthique « Modello 231 ». Celui-ci édicte les règles, les valeurs et les obligations de l’entreprise envers ses parties prenantes.

banques alimentaires, Nativitas, la fondation Samilia et le Téléthon. En matière de sport, nous avons pris part au programme « Sponsor an Athlete » qui soutient les participants aux Special Olympics et notre équipe qui a couru le marathon de Bruxelles représentait l’association Missing Children Europe. En Allemagne, nous sponsorisons les programmes Sport against violence et Children and road Safety. Nous sommes également sponsor du Zoute Rally. Dans le domaine culturel, Interparking est un sponsor structurel du Concertgebouw à Bruges, du Festival van Vlaanderen à Gand et du Tapis de fleurs à Bruxelles.

Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Interparking s’implique activement dans le mécénat social, culturel et sportif. Nous soutenons notamment le Samusocial, les

29


Conseil d’administration et direction Conseil d’administration Roland Cracco

Antonio Cano

Amand Benoît D’hondt

Hans De Cuyper

Jean-François van Hecke

Yves De Clercq

• Serge Fautré Président • Yves De Clercq(1) Co-président • Roland Cracco(2) Administrateur-délégué • Antonio Cano Administrateur • Alain Carrier Administrateur • Alain De Coster Administrateur • Hans De Cuyper Administrateur • Amand Benoît D’hondt(5) Administrateur • Daniel Fetter Administrateur • Marc Van Begin(4) Administrateur • Jean-François Van Hecke(3) Administrateur

(1) YVES DE CLERCQ SCA (2) KINGSDALE CONSULTING SPRL (3) HECKE PARTNERS SA (4) MARC VAN BEGIN SPRL (5) AMAND BENOIT D’HONDT SPRL

Serge Fautré

Alain Carrier

Daniel Fetter

Marc Van Begin

Alain De Coster Claude De Clercq Président Honoraire

30


Comité d’investissement

Operational management

• Serge Fautré Président • Amand Benoît D’hondt(5) Membre • Yves De Clercq(1) Membre • Alain Carrier Membre

Comité préparatoire d’audit • Marc Van Begin(4) Président • Hans De Cuyper Membre • Daniel Fetter Membre

Comité de nomination et de rémunération • Serge Fautré • Antonio Cano • Daniel Fetter

Président Membre Membre

Corporate Management Roland Cracco Elisabeth Roberti Edouard de Vaucleroy Nik Subramanian Ilse De Graeve Olivier Maes Marc Iannetta

Administrateur Délégué Secrétaire Général Chief Financial Officer Group Operations Budget & Control IT Systems International Audit

Philippe Vranckx

Robert Falecki

Belgium S.A. Interparking N.V. 1, rue de l’Evêque 1000 Bruxelles T : 32-2-549 58 11

Poland Poland Car Parking Sp. z o.o. 59/6 Koszykowa 00-660 Warszawa, Polska T : 48-22-629 59 44

Michael Kesseler

Ernesto Piera

Germany / Austria Contipark Parkgaragen GmbH Rankestraße, 13 - 10789 Berlin T : 49-30-25 00 970 Contipark International Austria GmbH Reichenhaller Straße, 8 5020 Salzburg T : 43-662-80990-0

Spain / Romania Interparking Hispania S.A. Calle Valencia, 93 3° 2a 08029 Barcelona T : 34-93-451 66 24 Parc. Sub Intercontinental 010051 Bucarest T : +40-21-315 60 47

Marc Grasset France Interparking France S.A. Rue de Gramont, 30 75002 Paris T : 33-1-55 04 66 00

Davide Fornasiero

Johan Tol

Italy Interparking Italia S.R.L. Isola Nuova del Tronchetto 33/M 30135 Venezia T : 39-041-520 75 55

Netherlands Interparking Nederland B.V. Weena point A – Weena, 710-712 3014 DA Rotterdam (Postbus 501 – 3000 AM Rotterdam) T : 31-10-217 09 70

31


Rapport de gestion

SA Interparking Rapport de gestion sur les comptes consolidés de l’exercice 2014 Messieurs, Nous avons l’honneur de vous présenter les comptes consolidés du groupe Interparking au 31 décembre 2014. Malgré un contexte économique toujours tendu tant au niveau mondial qu’au niveau européen, le groupe a su faire progresser de manière significative tant son chiffre d’affaires que son EBITDA au cours de l’exercice écoulé. L’activité de notre groupe est clairement liée à l’évolution conjoncturelle des pays européens dans lesquels nous sommes présents et plus particulièrement aux indices de la consommation privée. Toutefois, notre politique de diversification et d’investissement à long terme a assuré à nos revenus une stabilité reconnue grâce à la variété des besoins auxquels sont associées nos exploitations de parking (centre ville, loisirs, shopping, travail, aéroports, gares, hôpitaux…) et à la variété des politiques des villes et des régions dans lesquelles nous travaillons en Europe.

32

L’année 2014 a permis à Interparking d’augmenter ses activités dans tous les pays où le groupe est présent excepté en Autriche, où le portefeuille est principalement composé de contrats de management. Globalement, les ventes consolidées du Groupe sont passées de 343,6 millions € en 2013 à 371,8 millions €, soit une progression de 8,2%. En tenant compte des nouvelles acquisitions, Interparking exploitait, au 31 décembre 2014, 691 parkings dans 335 villes dans neuf pays de l’Union Européenne dont 7 en Euroland et gérait près de 316.000 emplacements contre 670 parkings et 302.000 emplacements en 2013. Le risque spécifique majeur qui peut affecter le développement de notre groupe est celui lié à l’accessibilité, en voiture, aux centres villes. En effet, cette année, certaines villes de grande taille ont pris des mesures rendant ces accès plus difficile aux voitures. A l’inverse, de nombreuses villes de taille moyenne souhaitent faciliter les accès et le parking afin de renforcer leur pouvoir d’attraction économique. Interparking s’efforce de répondre à ces défis en développant

notamment les systèmes de téléjalonnement et en développant des partenariats avec les sociétés de transport public et les villes.

Aux Pays-Bas, Interparking Nederland a racheté un parking le long du « IJ » à Amsterdam et a inauguré son nouveau parking à Rotterdam, le Markthal.

Un autre challenge pour le groupe est l’attractivité commerciale, économique et culturelle de chacune des localisations de ses parkings. C’est pourquoi, Interparking privilégie les exploitations dans des villes de qualité qui ont un pouvoir d’attraction fort et diversifié.

Le groupe renforce également sa position en Allemagne grâce à de nouveaux parkings, entre autres à Suhl, Paderborn et Jena.

L’année 2014 a été riche en acquisitions. Nos activités françaises ont notamment vu leur portefeuille s’accroître de plusieurs parkings à Paris, Nîmes, Antibes et Cherbourg grâce à l’achat de la société Park Alizés. Le développement s’est poursuivi par la création d’une société qui gèrera un parking à Menton, actuellement en construction. Le groupe est aussi devenu actionnaire à 100% de sa filiale française détenant le parking Sulzer à Nice. En Belgique, la société Parking EntreDeux-Portes a été créée afin de gérer le parking actuellement en construction sous le nouveau complexe développé par Prowinko en bordure de l’avenue de la Toison d’or à Bruxelles.

L’Espagne renoue, en 2014, avec la croissance. Interparking y a acquis un parking à Tarragone et, en fin d’année, un second dans la ville de Murcie, au travers de la société Alfonso X. Grâce à ces acquisitions, le groupe entend poursuivre sa croissance dans le sud de l’Europe. Le Groupe étudie aussi diverses possibilités de développement hors Europe. Interparking a, durant l’exercice écoulé, distribué en plus du dividende ordinaire de 15 millions €, un dividende exceptionnel de plus de 138 millions € à ses actionnaires. Le 18 novembre 2014, AG Real Estate, l’actionnaire majoritaire (90%) d’Interparking, a vendu 39% des actions d’Interparking à CPP Investment Board European Holdings S.àr.l (CPPIBEH), filiale détenue


à 100% par CPPIB (Canadian Pension Plan Investment Board (en français Office d’Investissement du Régime de Pensions du Canada – OIRPC). Le capital d’Interparking est désormais détenu à concurrence de 51%, de manière directe ou indirecte, par le groupe AG Insurance, de 39% par CPPIB et de 10% par la famille fondatrice via Parkimo. L’avenir de notre groupe est ainsi assuré par la présence d’actionnaires long terme et puissants financièrement. Face à une clientèle dont le pouvoir d’achat est sous pression, Interparking a poursuivi la mise en œuvre de sa politique de tarification dynamique dans ses exploitations. Dans le souci de répondre aux exigences de qualité de nos clients, le groupe a investi des montants substantiels au cours des derniers exercices, en vue d’améliorer la signalisation, le confort et la sécurité des usagers. Fin 2014, le groupe comptait 148 parkings ayant obtenu le label de qualité ESPA (association européenne des exploitants de parkings). En 2014, le Groupe a continué le renforcement de l’utilisation des centres de télégestion ainsi que le développement des produits multiparkings.

« Interparking privilégie les exploitations dans des villes de qualité qui ont un pouvoir d’attraction fort et diversifié. »

D’un point de vue environnemental, notre société continue ses efforts, notamment en équipant ses parkings de bornes de recharge pour les voitures électriques, en effectuant des audits énergétiques et en s’approvisionnant en énergie verte. Fin 2014, les opérations belges, françaises, allemandes, hollandaises, autrichiennes, espagnoles, polonaises et roumaines du groupe étaient CO2 neutres, soit 8 des 9 pays que compte le groupe. L’EBITDA consolidé du Groupe s’est élevé en 2014 à 115,5 millions € contre 105,0 millions € au cours de l’exercice antérieur, soit une augmentation de 10%. Quant à l’EBITDA économique, il s’élève à 119,0 millions € en 2014. Les charges financières nettes hors amortissements sur écarts de consolidation ont connu une hausse de 13,6% passant de 9,7 millions € en 2013 à 11,0 millions € en 2014. Cette hausse des charges est princi-

palement expliquée par l’augmentation de l’endettement du groupe. Le groupe détient, en Belgique et en Espagne, des contrats de couverture de taux sur plusieurs de ses emprunts afin de se protéger contre la hausse éventuelle des taux. Il a notamment souscrit plusieurs nouveaux contrats de couverture en Belgique cette année pour un montant de 150 millions €. Le niveau d’endettement net du groupe s’établit à 471 millions €, soit environ 4 fois l’EBITDA. Cette dette raisonnable contribue au caractère stable et solidement capitalisé du groupe.

Aucun événement important n’est survenu depuis la clôture des comptes de l’exercice 2014 qui serait de nature à avoir une influence notable sur la situation financière et les résultats de la société. Bruxelles, le 25 février 2015 Le Conseil d’Administration A partir du 1er janvier 2015, CPP Investment Board European Holdings Sarl est devenue CPP Investment Board Europe Sarl.

En tenant compte des amortissements récurrents et exceptionnels, le résultat courant avant impôts s’est élevé à 45,2 millions € en 2014 contre 36,1 millions € l’année antérieure, soit une hausse de 25%. En 2014, la part du groupe dans le résultat après impôts s’élève à 27,6 millions € contre 23,1 millions € en 2013.

33


Bilan consolidé en ,000 €

2010

2011

2012

2013

2014

679 868 124 40 279 198 337 430 206 353 702 25 293 3 964 21 242 14 130 11 875 10 922 1 319 1 319 9 603 1 216 8 387

703 422 9 134 086 194 165 364 270 285 080 29 569 4 301 19 323 14 160 11 837 10 892 1 443 1 443 9 449 1 062 8 387

707 480 129 319 176 211 392 541 301 732 31 257 5 195 17 749 14 059 22 549 9 409 1 750 1 750 7 659 862 6 797

701 904 139 577 156 144 396 194 310 610 41 014 5 299 17 173 14 831 7 267 9 989 1 948 1 948 8 041 874 7 167

743 357 49 152 538 144 862 435 873 339 623 48 603 5 776 16 626 13 081 12 164 10 035 2 067 2 067 7 968 101 7 867

57 126 1 704 267 1 437 562 562 25 674 10 971 14 703 292 292 21 786 7 108

73 629 1 608 254 1 354 1 062 1 062 24 867 12 754 12 113 1 257 1 257 30 497 14 338

76 283 769 190 579 983 983 29 982 16 686 13 296 1 547 1 547 26 693 16 309

80 207 1 878 174 1 704 1 157 1 157 34 848 23 818 11 030 1 958 1 958 25 100 15 266

89 702 3 790 273 3 517 1 298 1 298 41 309 19 164 22 145 785 785 28 068 14 452

736 994

777 051

783 763

782 111

833 059

Actifs Actifs immobilisés I. Frais d’établissement II. Immobilisations incorporelles III. Ecart de consolidation IV. Immobilisations corporelles a. Terrains et constructions b. Installations, machines et outillage c. Mobilier et matériel roulant d. Location-financement et droits similaires e. Autres immobilisations corporelles f. Immobilisations en cours et acomptes versés V. Immobilisations financières a. Entreprises mises en équivalence - Participations b. Autres entreprises - Participations, actions et parts - Créances Actifs circulants VI. Créances à plus d'un an a. Créances commerciales b. Autres créances c. Impôts différés VII. Stocks et commandes en cours a. Stocks VIII. Créances à un an au plus a. Créances commerciales b. Autres créances IX. Placements de trésorerie a. Actions propres b. Autres placements X. Valeurs disponibles XI. Comptes de régularisation Total de l’actif

34


2010

2011

2012

2013

2014

Capitaux propres I. Capital a. Capital souscrit b. Capital non appelé II. Primes d'émission IV. Réserves V. Ecarts de consolidation VI. Ecarts de conversion VII. Subsides en capital

310 091 15 885 15 885 38 729 245 476 3 577 -7 137

330 584 15 885 15 885 38 729 266 179 3 577 -10 -

353 731 15 885 15 885 38 729 288 850 3 577 130 -

339 288 15 885 15 885 38 729 274 300 3 577 -316 2

213 690 15 885 15 885 38 729 148 497 3 577 -556 1

Capitaux propres du groupe VIII. Intérêts minoritaires Provisions a. Provisions pour risques et charges - Pensions et obligations similaires - Charges fiscales - Autres risques et charges b. Impôts différés et latences fiscales

303 797 6 294 21 703 2 935 1 725 367 843 18 768

324 360 6 224 25 243 4 946 1 879 367 2 700 20 297

347 171 6 560 25 195 5 079 2 423 5 2 651 20 116

332 177 7 111 19 398 3 713 2 923 5 785 15 685

206 133 7 557 20 145 4 625 2 996 5 1 624 15 520

Dettes X. Dettes à plus d'un an a. Dettes financières - Emprunts subordonnés - Emprunts obligataires non subordonnés - Dettes de location-financement et assimilés - Etablissements de crédit - Autres emprunts b. Dettes commerciales d. Autres dettes XI. Dettes à un an au plus a. Dettes > un an échéant dans l'année b. Dettes financières - Etablissements de crédit - Autres emprunts c. Dettes commerciales d. Acomptes reçus sur commandes e. Dettes fiscales, salariales et sociales - Impôts - Rémunérations et charges sociales f. Autres dettes XII. Comptes de régularisation

405 200 280 465 272 052 16 314 253 005 2 733 8 413 109 721 42 009 11 773 11 636 137 27 545 13 151 8 622 4 529 15 243 15 014

421 224 322 109 308 079 14 361 262 765 30 953 14 030 78 137 15 539 6 376 6 328 48 28 743 12 434 7 811 4 623 15 045 20 978

404 837 230 650 218 369 13 874 199 768 4 727 12 281 152 497 93 559 10 805 10 803 2 31 565 81 13 282 7 914 5 368 3 205 21 690

423 425 272 956 261 956 12 961 216 767 32 228 11 000 132 776 46 098 9 508 9 500 8 42 220 97 16 380 10 968 5 412 18 473 17 693

599 224 346 483 335 579 11 883 277 452 46 244 10 904 232 477 145 121 8 545 4 008 4 537 44 718 533 13 814 8 227 5 587 19 747 20 263

Total du passif

736 994

777 051

783 763

782 111

833 059

en ,000 €

Passifs

35


Compte de résultats consolidés en ,000 € I. Ventes et prestations a. Chiffre d'affaires d. Autres produits d'exploitation II. Coûts des ventes et prestations a. Approvisionnement b. Services et biens divers c. Rémunérations, charges sociales et pensions d. A mortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles e. Réductions de valeur sur stocks f. Provisions pour risques et charges g. Autres charges d'exploitation III. Bénéfice d’exploitation IV. Produits financiers a. Produits des immobilisations financières b. Produits des actifs circulants c. Autres produits financiers V. Charges financières a. Charges des dettes b. Amortissements sur écarts de consolidation positifs c. Réductions de valeur sur actifs circulants autres que ceux visés sub II e. d. Autres charges financières VI. Bénéfice courant avant impôts

36

2010

2011

2012

2013

2014

304 467 296 135 8 332 -234 309 830 127 805 58 541 33 660

317 421 308 563 8 858 -249 523 708 135 796 61 135 36 261

329 221 314 534 14 687 -262 146 935 144 477 65 477 35 962

343 621 329 405 14 216 -276 857 1 036 153 388 68 915 38 246

371 827 359 345 12 482 -298 343 1 192 165 539 72 750 42 048

-194 26 13 641 70 158

8 181 15 434 67 898

138 499 14 658 67 075

18 585 14 669 66 764

17 1 351 15 446 73 484

900 7 32 861 -31 736 13 781 16 593 1 362 39 322

797 7 40 750 -29 381 11 494 16 768 1 119 39 314

344 10 45 289 -29 134 9 779 17 465 1 890 38 285

1 327 8 46 1 273 -28 257 7 355 17 248 3 654 39 834

537 8 26 503 -28 232 8 741 16 696 81 2 714 45 789


en ,000 € VII. Produits exceptionnels a. Reprises d'amortissements et réductions de valeur sur immobilisations incorporelles et corporelles c. Reprises de réductions de valeur sur immobilisations financières d. Reprises de provisions pour risques et charges exceptionels e. Plus-values sur réalisation d'actifs immobilisés f. Autres produits exceptionnels VIII. Charges exceptionnelles a. Amortissements et réductions de valeur exceptionels sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles b. Amortissements exceptionels sur écarts de consolidation positifs c. Réductions de valeur sur immobilisations financières d. Provisions pour risques et charges exceptionnels e. Moins-values sur réalisations d'actifs immobilisés f. Autres charges exceptionnelles IX. Bénéfice de l’exercice avant impôts X. a. Prélèvements sur les impôts différés et latences fiscales b. Transfert aux impôts différés et latences fiscales XI. Impôts sur le résultat a. Impôts b. Régularisations d'impôts et reprises de provisions fiscales XII. Bénéfice de l’exercice XIII. Quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence a. Résultats en bénéfice b. Résultats en perte Bénéfice consolidé Part des tiers dans le résultat Part du groupe dans le résultat

2010

2011

2012

2013

2014

6 825 -

8 691 -

149 -

165 -

324 -

331 6 494 -219 37

8 392 299 -235 39

73 76 -413 -

37 128 -3 920 1 415

101 223 -898 449

1 55 126 45 928

59 137 47 770

3 117 293 38 021

2 305 36 164 36 079

34 314 101 45 215

-743 611 -1 354 -15 505 -15 522 17 29 680

-1 578 139 -1 717 -15 465 -15 478 13 30 727

343 343 -16 703 -16 788 85 21 661

4 651 4 817 -166 -18 582 -18 587 5 22 148

1 405 1 405 -20 046 -20 061 15 26 574

1 291 1 291 -

1 416 1 416 -

1 724 1 724 -

1 936 1 936 -

2 055 2 055 -

30 971 954 30 016

32 143 561 31 581

23 385 714 22 671

24 084 973 23 111

28 629 1 033 27 596

37


Annexes aux comptes consolidés Périmètre de consolidation I. Liste des sociétés du Groupe consolidées globalement Servipark International S.A. Serviparc S.A. Uniparc Belgique S.A. Beheercentrale N.V. Parking Kouter S.A. Parking Monnaie S.A. Parking Roosevelt N.V. Parking 2 Portes S.A. Parking Entre-2-Portes S.A. Interparking France S.A. Interparking Services S.A.S Uniparc Cannes S.N.C Solopark S.A.S Servipark France S.A.S. Société du Parc Sulzer S.A.S Park Alizés S.A.S. Menton Parc Auto S.A.S. Interparking Nederland B.V. Interparking Security B.V. Uniparc Nederland B.V. Interparking Italia S.R.L. Interparking Servizi S.R.L. SIS S.R.L.

38

Droit du Groupe

Bruxelles Bruxelles Bruxelles Anvers Bruxelles Bruxelles Anvers Bruxelles Bruxelles

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 87,50% 75,00% 75,00%

Paris Paris Cannes Nîmes Paris Nice Paris Paris

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 95,01%

Rotterdam Rotterdam Rotterdam

100,00% 100,00% 100,00%

Venise Venise Corciano

100,00% 100,00% 100,00%

BE 458 245 915 BE 441 030 096 BE 427 825 725 BE 406 391 002 BE 460 024 775 BE 403 459 721 BE 406 715 456 BE 403 317 486 BE 546 547 389

Centre 85 Parkgaragen und Immobilien GmbH Servipark Deutschland GmbH Contipark International Parking GmbH Contipark Parkgaragen GmbH Parking Bowling Green GmbH Contipark Parkgarage Marienplatz München GmbH Contipark Parkgarage Kurhaus Wiesbaden GmbH

Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin

100,00% 96,62% 94,00% 93,10% 93,10% 93,10% 88,36%

Contipark International Austria GmbH Ö Park Garagen GmbH Optimus Parkhausverwaltungs GmbH Optimus Parkhausverwaltungs GmbH & Co KG Villacher Parkgaragen GmbH & Co KG

Salzbourg Vienne Vienne Vienne Salzbourg

96,92% 96,92% 96,92% 96,92% 96,92%

Interparking Hispania S.A. Aparcamiento Alfonso X S.L. Interparking Lleidatana S.A.

Barcelone Murcie Lleida

98,24% 98,24% 91,98%

Alpha Parking S.R.L. Sc Square Parking S.R.L.

Bucarest Bucarest

100,00% 98,24%

Poland Car Parking sp zoo

Varsovie

100,00%

Berlin

46,06%

III. Liste des sociétés du Groupe mise en équivalence DB BahnPark GmbH


V. Périmètre de consolidation L’établissement des comptes consolidés se fait suivant les principes énoncés dans l’Arrêté Royal du 6 mars 1990 sur les comptes consolidés. Outre les comptes de la société-mère, les comptes consolidés reprennent les comptes des filiales suivant différentes méthodes :

a. Consolidation globale

Les sociétés dont le Groupe contrôle au moins 50% du capital et dont il assure la gestion journalière, sont consolidées selon la méthode de l’intégration globale.

b. Consolidation proportionnelle Les sociétés dont le Groupe assure le contrôle conjoint sont consolidées selon la méthode de l’intégration proportionnelle.

c. Mise en équivalence

Les sociétés dont le Groupe détient directement ou indirectement entre 10% et 49% du capital et dont il n’assure pas la gestion journalière sont mises en équivalence.

d. Sociétés non consolidées

Les participations inférieures à 10% ne sont pas reprises dans le périmètre de la consolidation. Il en est de même pour les sociétés en liquidation ou en constitution.

VI. Critères qui président aux évaluations dans les comptes consolidés A. Les règles d’évaluation de la société INTERPARKING S.A., qui figurent dans les annexes des comptes annuels, sont d’application dans les comptes consolidés sous réserve de ce qui est précisé ci-après : • Les taux d’amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles : les amortissements accélérés qui sont actés dans les comptes sociaux des sociétés belges du Groupe sont retraités en amortissements linéaires de même durée dans les comptes consolidés afin de tenir compte de la durée économique de ces biens. • Les écarts de consolidation : lors de l’intégration dans le bilan consolidé d’une nouvelle filiale ou lors de l’acquisition d’un complément de participation, la valeur comptable des actions et parts de ces sociétés acquises par des entreprises figurant déjà dans la consolidation est comparée à la fraction des capitaux propres qu’elles représentent, compte tenu, le cas échéant, d’une réestimation des valeurs de l’actif et du passif. Un écart de consolidation est ainsi déterminé. S’il est négatif, il est enregistré au passif du bilan sous la rubrique

“écarts de consolidation”. S’il est positif, il est enregistré à l’actif du bilan sous la rubrique “écarts de consolidation”. • Les règles d’évaluation propres aux sociétés étrangères n’ont pas été retraitées dans la mesure où elles ne représentent pas un intérêt significatif à l’exception des contrats de leasing et du crédit bail. a méthode de conversion utilisée étant L celle du cours de clôture pour les comptes du bilan, sauf le résultat de l’exercice qui est converti au cours moyen pour les postes du compte de résultat. Seuls les écarts positifs font l’objet d’un amortissement annuel à charge du compte de résultats sur une période de 20 ans (5% l’an). Cet amortissement se justifie par la contribution, dans une perspective à long terme de ces acquisitions, à l’accroissement des profits du Groupe. Les participations correspondent aux prix d’acquisitions d’immobilisations non consolidés sous déduction des réductions de valeurs appropriées. Les dividendes y afférents sont comptabilisés dans l’année de leur encaissement. La valeur des titres des sociétés mises en équivalence correspond à la part qu’ils représentent dans la situation nette de la société émettrice y compris le résultat de l’exercice.

Les employés du Groupe perçoivent des pensions selon les systèmes de retraite conformes aux lois et habitudes des pays dans lesquels les sociétés du Groupe exercent leur activité. Dans le cas où il existe des plans de retraite formels et où les paiements selon ces plans sont à charge du Groupe, les engagements correspondants font l’objet d’une provision. En ce qui concerne les accords éventuels de préretraite négociés par certaines sociétés, les provisions nécessaires sont constituées et la charge résiduelle en est réévaluée chaque année. Les comptes annuels des sociétés consolidées sont clôturés en date du 31 décembre 2014.

Romanian Lei (RON) Polish Zloty (PLN)

Cours de clôture 0,2231 0,2346

Cours moyen 0,2254 0,2387

B. Les impôts différés sont constatés sur l’ensemble des différences temporaires, résultant de charges et de produits inclus ou exclus du résultat comptable d’un exercice mais déductibles ou réintégrables dans la base imposable des exercices au cours desquels ces différences s’inverseront. La méthode du report variable est appliquée, à savoir que les impôts différés sont calculés sur base du dernier taux connu à la date d’arrêté des comptes.

39


VII. État des frais d’établissement Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Nouveaux frais engagés - Amortissements - Écarts de conversion - Autres Valeur comptable nette au terme de l’exercice

VIII. État des immobilisations incorporelles a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Écarts de conversion - Transferts d’une rubrique à l’autre - Autres Au terme de l’exercice b. Amortissements et réduction de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actés - Acquis de tiers - Cessions et désaffectations - Écarts de conversion - Transferts d’une rubrique à l’autre - Autres Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

40

92 -43 49

Concessions

Goodwill

218 384

24 114

13 328 -55 3 130 231 790

8 541 -127 3 32 531

85 016

17 904

7 134 124 -137 -3 92 134 139 656

1 751 6 -12 19 649 12 882

IX. État des immobilisations corporelles

a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres variations Au terme de l’exercice b. Plus-values de réévaluation c. Amortissements et réductions de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actés - Acquis de tiers - Cessions et désaffections - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres variations Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

X. État des immobilisations financières a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Autres variations Au terme de l’exercice c. Réduction de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actées - Annulées à la suite de cessions et retraits Au terme de l’exercice e. Variations des capitaux propres Au terme de l’exercice précédent - Quote-part dans le résultat de l’exercice - Elimination des dividendes Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

Terrains et Installations, construc- machines et tions outillage

Mobilier et matériel roulant

Location, financement et droits similaires

Autres immo­ bilisations corporelles

Immobili­ sations en cours et acomptes versés

631 902

96 118

20 195

35 333

47 195

7 267

46 648 -102 2 305 -17

16 520 -1 657 2 294 -22

2 447 -773 3 -1

97 -7 77 -11

1 340 -134 -2 067 -2

11 387 -1 911 -4 560 -19

680 736 7 460

113 253

21 871

35 489

46 332

12 164

328 753

55 104

14 896

18 159

32 365

-

20 450 94 -246 -471 -7 348 573 339 623

8 136 2 615 -1 190 -15 64 650 48 603

2 022 40 -763 -98 -2 16 095 5 776

709 -6 18 862 16 627

2 253 -115 -1 250 -2 33 251 13 081

12 164

Entreprises mises en équivalence

Participations, actions et parts

Créances

1 557

875

7 167

33 1 590

10 -784 101

1 089 -389 7 867

3

-

-

33 36

-

-

394 2 055 -1 936 513 2 067

101

7 867


XI. État des réserves

XV. Droits et engagements hors bilan

Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Bénéfice du Groupe à affecter - Dividende à répartir - Autres variations Au terme de l’exercice

274 300 27 596 -153 400 1 148 497

XII. État des écarts de consolidation Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Variations dues à une augmentation du pourcentage - Variations dues à une diminution du pourcentage - Amortissements - Autres Variations Au terme de l’exercice XIII. État des dettes a. Ventilation Dettes financières 1. Emprunts subordonnés 2. Emprunts obligataires non subordonnés 3. Dettes de location-financement 4. Établissements de crédit 5. Autres emprunts Autres dettes b. Dettes garanties Dettes financières 4. Établissements de crédit

Écarts de consolidation positifs

Écarts de consolidation négatifs

156 144

3 577

5 414 -16 696 144 862

3 577

Échéant dans l’année

Entre un et 5 ans

Plus de 5 ans

145 121 582 115 692 28 847 -

235 602 2 736 229 381 3 485 7 642 -

99 977 9 147 48 071 42 759 3 261 23 369

400 350 300 250

218 225

240

266

287 284

329 304 317

344

372

Belgique Allemagne France Pays-Bas Autriche Espagne Italie Pologne Roumanie

150 100 50 0

04

05

06

07

115,5

33,5% 29,4% 11,4% 10,1% 7,0% 4,4% 2,6% 1,2% 0,3%

Frais de personnel (en ’000 Euro)

08

EBITDA en millions € 103,8 104,2 103,0 105,0

b. Effectif moyen et frais de personnel 1. Sociétés consolidées globalement Effectif moyen du personnel • Direction • Employés • Ouvriers

09

10

11

12

13

14

Résultats nets en millions € 30,0

31,6 27,6 22,7 23,1

2 228 152 1 775 301 72 750

141 835 107 130 277 936

Revenu d’exploitation par pays en millions €

200

XIV. Résultat d’exploitation a. Revenu d’exploitation par pays 1. Répartition géographique • Allemagne • Belgique • France • Espagne • Italie • Autriche • Pays-Bas • Pologne • Roumanie

A2. Montant des garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par les entreprises comprises dans la consolidation sur leurs actifs propres, pour sûreté respectivement des dettes et engagements : - d’entreprises comprises dans la consolidation - de tiers A4. a) Engagements d’acquisition d’immobilisations b) Engagements de cession d’immobilisations A7. a) E ngagements résultants d’opérations relatives aux taux d’intérêt

10

11

12

13

14

10

11

12

13

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.