Ben Travis - 3 Jours A Londres

Page 1

BENTRAVIS

3JOURS ALONDRES


MISE AU POINT INÉVITABLE / #34e TEST D’EXPOSITION AUJOURD’HUI


Mi-septembre, le rider Ben Travis a chargé son tout nouveau “Dark Chrome” Arcade dans son van, direction le Sud, d’Aberdeen jusqu’à Londres. Le plan était de passer deux jours à rouler de nouveaux spots avant de se rendre aux Tartydays. Malheureusement, l’événement fut annulé. Ce qui a permis à Ben de rester un peu plus à Londres. L’article et la vidéo qui l’accompagne, montrent ce que Ben a trouvé comme spots / lignes, et nous emmènent dans les coulisses d’un tournage effectué dans une ville, certes bien connue, mais avec une fenêtre de temps serrée. Le cameraman et photographe Mark Westlake se charge du reste.



UN DE CES SPOT TROUVE PAR HASARD SUR LE BORD DE LA ROUTE LATIMER ROAD, DAY 2


“IL DOIT BIEN Y AVOIR QUELQUE CHOSE...” Armé d’une version de Google Map obsolète, de souvenirs fragmentés d’une street Jam de 2015 à Londres, et d’une volonté d’enchaîner les kilomètres. Nous nous sommes rejoints à notre Hôtel d’Hampstead le mercredi matin. Comme vous avez peut être vu dans sa vidéo Bristol, Ben a faim de nouveaux spots et il aime explorer les endroits où il roule. Et Londres est surement la ville qui récompense le mieux l’exploration au Royaume Uni. Je savais déjà que Ben voulait rouler des spots peu connus, mais je ne pensais pas qu’on se laisserait autant guider par les : “ Allons voir là-bas ! “ Une fois enregistrés à l’hôtel, (Un centre mondial de filles Scout demande Ben...), on a remonté nos bikes et nous voila partis, les sacs sur le dos. Ben a trouvé le premier spot du jour sur sa carte de confiance. Juste après être sortis du parking, on a commencé à faire quelques détours pour voir les spots qui avaient l’air intéressants. Dans nos têtes le refrain : “Il doit bien y avoir quelque chose...” faisait sa première apparition.


La photo ci-contre est la première photo du voyage. Prise après avoir exploré un spot qui semblait prometteur, mais qui s’est révélé en dehors de nos attentes. Notre taux de belles trouvailles est resté relativement bas, entre nos virages soudains et les demi tours improvisés ; ce qui ne faisait que renforcer le sentiment de récompense à chaque bon spot trouvé. Par chance, Ben a une large palette de compétences héritée de ses années trial, ce qui lui a permis de tirer le meilleur des spots “Trial” rencontrés, sans trop de problèmes. Nous filmions tout et rien, sans cesse. Il est juste de dire que Ben a su conserver son ratio riding / exploration assez équilibré. Les trois jours suivants, on a exploré une large “coupe transversale” de Londres. Dès maisons aux formes atypiques des quartiers chics, aux lotissements sommaires et délabrés. Mais avec une constante, chaque personne rencontrée lors de nos sessions était enthousiaste et encourageante. Loin du stéréotype londonien.



UNE AUTRE RENCONTRE CHANCEUSE. NOSE DROP AVEC STYLE QUELQUE PART PRES DE KING CROSS. DAY 2


Nos journées commençaient par un réveil aux alentours de 9 heures, un tour habituel sur les réseaux sociaux et on partait, en vélo, déjeuner sur la route des premier spots. Le prix des déjeuners à Londres c’est quelque chose! Un drôle de jeu consistait à trouver le supplément bacon le plus cher. 3£50, notre record. Une affaire... Ben avait planifié des endroits ou il voulait aller, mais nous ne nous étions pas fixé d’agenda. La nature exploratoire de nos sessions était rafraîchissante. Et c’était vraiment fun d’emprunter des chemins sinueux à travers la ville. L’atmosphère la plus relaxée change quand vient la fin de l’enregistrement d’un clip. Respiration coupée. J’ai été assez chanceux pour pouvoir filmer un large éventail de riders. Mais personne ne va sur les lignes avec la même intensité que Ben le fait. A peine le premier essai terminé qu’il tourne déjà pour réessayer, ne me laissant presque pas le temps d’arrêter la caméra et de tout remettre à zéro. C’était le plus impressionnant, hormis les 26 Miles roulés le deuxième jour. Mais ou personne n’a râlé, l’enthousiasme est resté à son paroxysme tout au long du séjour ! Je suis déjà impatient pour le prochain trip ! MW

NOTRE PARCOURS STRADA DU DEUXIÈME JOUR, MOINS LES DEUX MILES DU RETOUR A L’HOTEL.


UNE RAPIDE VÉRIFICATION DE LA CARTE AVANT DE PARTIR. LA SEULE VICTIME DU SÉJOUR, UN CONNECTEUR FLASH.



BIEN QU’ON SAVAIT CE SPOT CONNU, C’ÉTAIT LE PREMIER SAUT AU DESSUS D’UN RAIL POUR BEN, IL NE POUVAIT PAS RATER CETTE OPPORTUNITÉ. MORNINGTON CRESCENT. JOUR 2


“TU NE SAIS JAMAIS CE QUE TU VAS TROUVER...” Pour savoir comment Ben a vécu sa première session de tournage à Londres, avec son nouveau montage Arcade. Nous lui avons envoyé quelques questions. POURQUOI AVOIR CHOISI LONDRES ? Initialement, on avait prévu d’aller aux Tartydays, rouler à Londres devait être le prélude de ce week end. Malheureusement l’événement a été annulé, et vu que j’avais déjà tout réservé avec Mark, j’ai voulu prolonger mon séjour. Londres est immense, le paysage urbain change en permanence et il y a toujours des opportunités de trouver des spots “jamais” roulés. J’ai aussi vu quelques vidéos avec des spots qui semblaient avoir un bon potentiel, et où j’imaginais déjà des lignes intéressantes. AVAIS-TU UNE LISTE DE SPOTS QUE TU VOULAIS ROULER AVANT DE VENIR ? Habituellement, dans chaque ville où je pars rider, je fais une carte des spots, comme ça je peux voir les endroits éventuels / bien connus, directement sur mon téléphone. J’aime bien partir à la chasse aux spots, mais c’est quand même mieux de connaître des bons spots où se replier, en cas d’exploration infructueuse.

BOOST SUR UN KICKER DE FORTUNE. CENTRE DE LOISIRS DIVERS. JOUR 1.


UNE DE CES RARES PAUSES, EN CONTEMPLANT LA FIN DE LA LIGNE.

LONDRES EST UNE GRANDE VILLE, COMMENT S’EST PASSÉE L’EXPLORATION ? Fatigante. On a parcouru plus de 26 miles le deuxième jour. Sur un vélo de trial, il y a plus plaisant. Mais c’était pour filmer de nouvelles lignes, sur des nouveaux spots et ça valait le coup. Avec Mark, on aime tous les deux l’aspect exploration. On savait à quoi s’attendre. QUEL A ETE LE MEILLEUR SPOT DU SEJOUR ? Je n’ai pas vraiment de spot préféré. J’ai toujours aimé fouiller ces lotissements aléatoires,et passer du temps à comprendre quel usage, les architectes ont bien pu prévoir à leurs réalisations... A Londres, je recommande vivement de rouler en se laissant guider dans les allées et ruelles. Tu ne sais jamais ce que tu vas trouver. QUELLE LIGNE A PRIS LE PLUS DE TEMPS A PLAQUER? Surement la dernière ligne. Je ne réussissais pas à arriver directement sur l’arrière pour le deux-temps, le mur était presque trop petit pour un crocheté. Je ne trouvais pas le bon timing / effort pour le faire. Et puis il me fallait faire une sorte de pivot 90° sur un mur fin...J’ai passé trop de temps à galérer pour l’avoir correctement. Mark a surement eu assez de plans, et de temps, pour faire un effet caméra à la Matrix, mais je suis content de l’avoir plaquée au final.



LE T DE “TGS” C’EST POUR “TREE” PROCHE DE LATIMER ROAD. JOUR 2


LE MOMENT LE PLUS FUN? Probablement le hop au dessus du rail, qui ne prend que quelques secondes de la vidéo. D’habitude, j’aime bien passé du temps pour réfléchir à des “lignes”. Ne pas seulement faire un trick ou un geste, mais j’ai apprécié filmer ce clip. Une fois le blocage mental écarté, sauter au dessus de ce rail était bien fun à faire. Mark a tendance à me trouver des trucs en dehors de ma zone de confort et à me pousser à les faire. J’étais content qu’il le fasse.

COUCHER DE SOLEIL DANS UN SKATEPARK BÉTONNÉ CANTELOWES GARDENS. JOUR 1


IL Y A EU DES LIGNES QUE TU N’AS PAS RÉUSSI A METTRE? Oui certaines choses m’ont échappé, d’autres idées n’ont pas vu le jour, Mais j’avais la bonne excuse de ne plus avoir d’énergie après des journées de 8 heures de ride. Espérons que je puisse plaquer tout ca à mon prochain trip.


TU VIENS DE TE MONTER UN NOUVEL ARCADE DARK CHROME. QU’EST CE QUE TU PENSES DE CETTE NOUVELLE COULEUR? J’adore la nouvelle couleur. Elle donne un air industriel, ce qui se marie bien avec l’acier. L’ancien rouge avait mis la barre haute, mais j’apprécie la subtilité de cette nouvelle peinture. QUELS DÉTAILS / CHANGEMENTS TU AS FAIT SUR TON VÉLO QUI POURRAIENT ÉCHAPPER A L’ŒIL DES GENS? Je me suis un peu laché sur le montage. Visserie titane chromée partout où c’est possible. Entretoises de jeu de direction et cassette en carbone. Moyeux Hope Pro 4 oranges (Merci Mark) comme couleur principale. Aussi, des freins Magura MT6 chromés avec leviers HC3, à l’avant et l’arrière. J’utilise les MT6 car je trouve qu’ils attaquent moins les plaquettes que les freins à 4 pistons. Ca fait quelques années que je roule avec et je les aime vraiment. Mais le plus important, ce chrome déchire.


COMMENT LE BIKE A TENU LE CHOC DURANT LE SÉJOUR? L’Arcade a remarquablement bien résisté à tout ce que j’ai lancé dessus. J’ai pris des mauvais coups ainsi que des sales réceptions mais le vélo a encaissé sans broncher. J’ai juste dû de retendre la chaîne. Pour dire vrai le bike a bien mieux absorbé les chocs que mon corps ne l’a fait. TU POUVAIS CHOISIR DE ROULER SUR N’IMPORTE QUE VELO DE NOTRE GAMME. POURQUOI AVOIR CHOISI L’ARCADE? J’ai toujours été attiré par l’apparence de l’Arcade. Je me rappelle avoir essayé un prototype qu’Ali avait il y a quelques années, et la géométrie m’avait tout de suite plu. Je sentais que je pouvais faire du “Trial” avec, mais aussi des gestes street. Le Skye est un peu court pour moi avec mon passif pur trial. Pareil pour l’angle de direction du Fourplay. L’Arcade est juste parfait pour moi.


LE MONTAGE ARCADE DE BEN 2019 KIT CADRE - Cadre : Inspired Arcade 2019, Dark Chrome - Fourche : Inspired Arcade, Matte Black ROUES - Moyeux avant : Hope Pro 4, Orange, 32h - Moyeux arrière : Hope Pro 4 Trials SS Rear, Orange, 32h - Cassette lockring : Aluminium - Tendeurs de chaîne : Inspired Arcade, Acier inoxydable. Micro tendeurs. - Jantes : Spank Spike Race Evo 33 - Rayons : Sapim Race DB, Noir - Têtes de rayons : VIZ alluminium - Pneus : Continental MacAskill 24 x 2.4” Tubeless FREINAGE - Freins : Magura MT6, Levier HC3 - Disques : Magura Storm HC, 180mm TRANSMISSION - Pédalier : SRAM GX Eagle, 175mm, Noir - Couronne / Protection Bash : Inspired Truvativ Integrated V2 - Chaîne : KMC Z610 HX 3 / 32” - Pignon Arrière : Trialtech Sport Splined HD, 16T - Pédales : Inspired Team V2, Noir - Boitier de pédalier : SRAM GXP SELLE - Selle : Inspired Tripod Kevlar (Slim), Noir - Tige : Inspired Tripod - Serrage : Intégré COLONNE DE DIRECTION - Jeu de direction : Inspired Roulements étanches intégrés, 1 / 18”, Noir - Potence : Trialtech Sport, Forged, 80mm x 40°, Noir - Poignées : Lizard Skins Danny MacAskill Lock-on, Noir - Guidon : Inspired Arcade Riser





DROP PEAUFINE SUR LE DERNIER SPOT. JOUR 3



VISITEZ WWW.INSPIREDBICYCLES.COM POUR EN SAVOIR PLUS L’ARCADE, VOIR PLUS DE NOS RIDERS D’ÉQUIPE EN ACTION ET TROUVEZ VOTRE REVENDEUR LE PLUS PROCHE.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.