Computational design 2014 2015

Page 1

FRANCESCO CINGOLANI + AURELIE DE BOISSIEU

COMPUTATIONAL DESIGN

ANCIENNEMENT «ARCHITECTURE PARAMETRIQUE»


CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT Les avancées des TIC, de la robotique et des technologies de fabrication numérique transforment notre rapport au quotidien. La façon dont nous vivons l’espace, mais aussi la façon dont nous le concevons s’en retrouve de plus en plus impactée. L’optionnel COMPUTATIONAL DESIGN propose une introduction à des modes de conception alternatifs de l’espace, une initiation aux processus de conception hybrides et une sensibilisation à cette nouvelle plasticité. Ce travail est par définition transdisciplinaire ; il sollicite des domaines différents (la biologie, l’acoustique, l’ingénierie, l’art etc.) que l’étudiant est invité à croiser sous la direction des enseignants ou par l’intervention ponctuelle d’experts de domaines spécifiques. Ce cours se présente comme un enseignement de conception. Il est donc relié au champ «Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine». En effets, il propose aux étudiants : 1. de diriger la conception vers le domaine des processus génératifs, soit imaginer des domaines de possibles plutôt que des objets figés, 2. de s’initier aux impacts de l’usage de la programmation procédurale et des technologies de fabrication à commandes numériques (en particulier par le prototypage d’objets par découpe laser); 3. de développer des capacités plastiques, esthétiques et de maîtrise de forme à partir de nouveaux critères propres aux processus plastiques génératifs. Cette expérimentation de nouveaux modes de conception s’appuie en particulier sur l’apprentissage du logiciel de modélisation paramétrique Grasshopper, un extension du logiciel Rhinoceros auquel les étudiants sont initiés depuis les premières années. PÉDAGOGIE DÉPLOYÉE Cette initiation des étudiants à la conception numérique (ou computational design) s’appuie principalement sur une pédagogie de projet et une méthodologie type learn by doing (apprendre en faisant). Les étudiants s’approprient des outils technologiques et théoriques proposés par les enseignants dans un projet qui leur est personnel. Lors de l’année 2013-2014, les sujets d’atelier ont été : - pour l’intensif du semestre 1: la conception d’un objet spatial (mobilier ou installation) pour un espace collaboratif a Matera (Italie), en partenariat avec l’entreprise sociale Edgeryders - pour le cours du semestre 2 : la conception d’un habitat de chauve-souris, avec le soutien du Muséum d’Histoire Naturelle Cette pratique d’atelier s’articule avec : - des temps de présentation magistrale, permettant de présenter la culture et les enjeux de la conception numérique, - des travaux dirigés (organisés en début de cours) ayant pour objectif l’apprentissage du fonctionnement et des principales fonctionnalités de Grasshopper.


PRESENTATION DES ENSEIGNANTS Francesco Cingolani (coordinateur et responsable du cours) Francesco Cingolani est architecte, enseignant et formateur professionnel en « Architecture Paramétrique». Fort de collaborations internationales à Paris (Hugh Dutton Associés), à Madrid (Ecosistema Urbano) et Berlin (Studio Tomás Saraceno), il travaille depuis 2010 en tant que consultant en design transdisciplinaire dans le domaine de la conception numérique, la communication digitale et les processus collaboratifs appliqués à l’architecture et l’urbanisme. En 2013 il a fondé l’espace Superbelleville coworking, une plateforme collaborative pour designers et architectes où il a travaillé principalement en tant que curateur de conférences et workshops internationaux. Aujourd’hui, il poursuit ces activités dans le cadre de Volumes, un espace de coworking de 500 m2 dans le 20ème arrondissement qui ouvrira ses portes en septembre 2014. Aurélie de Boissieu (enseignante et collaboratrice) Architecte D.E. de formation, j’ai soutenu en juin 2014 une thèse de doctorat en architecture dont le sujet était la modélisation paramétrique en conception architecturale. Cette thèse, développée au sein du lab. MAP maacc (UMR 3495 CNRS-MCC) de l’ENSA Paris la Villette, a récemment bénéficiée du prix de la Thèse de l’Académie d’Architecture. Aujourd’hui je suis responsable de la R&D sur le BIM et les technologies numériques dans le bureau d’ingénierie setec bâtiment. Je poursuis des enseignements: du projet (à l’ensa v), de la modélisation paramétrique et de la géométrie (ensa Paris la Villette) comme vacataire (plus d’informations sur ces activités peuvent être trouvées dans le cv joint en fin de document).

SITE WEB DU COURS parametrix.tumblr.com

CALENDRIER WORKSHOP 2014 22 > 26 septembre 2014 (du lundi au vendredi) matin : 10h > 13h après-midi 14h > 17h


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.