Rapport CRIDEC 2018

Page 1

CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Rapport annuel 2018

1


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Sommaire 3

Le mot du Directeur

6

Organigramme

8

Tonnage des matières gérées par CRIDEC

11

Résultats en tonnes cumulés

11

Tableau des investissements et amortissements

12

Informations sur notre succursale de Winterthur

14

Ressources humaines

16

Laboratoire et environnement

18

Forme juridique de la société au 31 décembre 2018

19

Conseil d’administration

20

Bilan au 31 décembre 2018

22

Compte de profits et pertes

23

Annexe aux comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2018

26

Commentaires sur les chiffres 2018

27

Proposition relative à l’emploi du résultat au bilan

28

Rapport de l’organe de révision

2


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Le mot du Directeur

Une bonne année, mais entachée d’événements tragiques La perte de deux collègues et amis À la fin des vacances d’été, un jour avant la reprise, Monsieur Fabien Rossetto est soudainement décédé à l’âge de trente-neuf ans. Responsable du laboratoire et cadre de l’entreprise ayant rejoint notre équipe il y a six ans, Fabien s’est toujours profondément investi pour la réussite et le développement de CRIDEC. Cette perte soudaine, nous a tous profondément touchés et c’est avec beaucoup d’émotion que nous pensons à la compagne et au fils de 4 ans qu’il laisse derrière lui. Au mois de décembre dernier, notre collègue Markus Mueller, cadre responsable de notre succursale de Winterthur depuis plus de dix ans nous a quittés après avoir lutté des mois durant contre la maladie. Présent à notre dernière Assemblée en juin 2018, il nous avait à cette occasion fait ses adieux. Nous l’avons accompagné dans la maladie et nous avons pu, avec lui, désigner non sans émotion son remplaçant en la personne de M. Christian Kunz qui nous avait rejoints plusieurs mois auparavant. Un incendie aux Côtes de Vaux Dans la nuit du 9 au 10 avril, un important incendie s’est déclaré dans un couvert dédié au stockage de déchets, situé à l’entrée de notre site des Côtes de Vaux. Fort heureusement personne n’a été blessé et toutes les eaux d’extinction (plus de 1’000 m3) ont pu être contenues puis traitées sans aucun relâchement dans le milieu naturel. Seule une pollution atmosphérique, qualifiée de significative par la Direction générale de l’environnement, est à déplorer. Au moment d’écrire ce rapport, l’enquête qui doit déterminer les causes exactes de cet incendie n’est pas encore achevée. Le Centre de ramassage CRIDEC se trouve amputé de cette importante zone de stockage depuis plus d’un an. Des mesures ont donc dû être prises tant au niveau de la production qu’au niveau de la logistique. Afin de pouvoir poursuivre normalement nos activités, nous avons mis en place des solutions permettant de garantir une rotation plus rapide des déchets recueillis, ce qui implique des coûts supplémentaires.

3


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Le nouveau couvert, qui sera reconstruit dans le courant de 2019, sera doté de murs antifeu, de bacs d’avaries ainsi que d’un système d’extinction automatique. L’ECA couvrira les coûts de reconstruction ainsi qu’une partie des frais de déblaiement. Une partie sera pris en charge par notre assurance pertes d’exploitation. Ainsi, même si ce dossier ne sera probablement pas bouclé avant 2020, l’impact financier final de cet incendie n’aura pas de conséquences significatives sur nos comptes.

sont formés aux bases légales et acquièrent chez nous les gestes et les réflexes essentiels à leur sécurité et indispensables à la manipulation des déchets toxiques. La formation pratique s’effectue au sein de notre centre de tri. En proposant cette nouvelle prestation, CRIDEC répond aux directives fixées par l’OLED (Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets) et contribue de manière active à la professionnalisation de nos métiers. La sécurité est une exigence à laquelle CRIDEC porte une attention quotidienne toute particulière. Comme exposé dans le dernier rapport, le projet « Médecine, Santé et Sécurité au Travail », basé sur celui de la SUVA et répondant aux prescriptions de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), a été élaboré et mis sur pied dans le cadre de notre entreprise. Continuellement amélioré et complété, ce projet est consacré à la détermination des dangers et à l’évaluation des risques de même qu’il intègre des chapitres définissant les objectifs, l’organisation et les règles de sécurité, la formation et le contrôle. En commençant par la Direction, toute l’entreprise est concernée. Le Conseil d’administration, à qui incombe la sécurité, a également décidé de créer une Commission de sécurité qui aura pour mission de s’assurer que les risques soient maîtrisés et que les objectifs en matière de prévention et de sécurité soient atteints.

Mais aussi une année d’évolutions positives Heureusement, l’année 2018 n’a pas seulement été marquée par des événements douloureux. Plusieurs évolutions significatives expriment le dynamisme et la santé de notre entreprise. Plus d’un million de francs ont été investis pour assurer notre développement par le renouvellement technique de nos installations. Nous avons édifié une nouvelle halle sur le site des Portettes. Cette construction nous permet désormais de laver de manière automatisée puis de stocker dans de bonnes conditions le grand nombre d’emballages et de suremballages que nous mettons à disposition de nos clients. Cette réalisation répond à une attente largement exprimée et renforce ainsi nos relations comme les services que nous leur proposons. Des travaux de rénovation sur le bâtiment principal du site des Côtes de Vaux ont débuté. Ce dernier datant de plus de trente ans abrite notre centre de tri, des cuves de stockage d’acide, notre laboratoire, les bureaux, la réception et la salle de conférence. Dans un premier temps il s’agit ici de refaire l’étanchéité du toit et de remplacer trois monoblocs très énergivores par de nouveaux blocs équipés d’échangeurs avec récupération de chaleur. Ces importants travaux de rénovation s’étaleront jusqu’en 2022.

Sous le signe de la relation avec nos clients Une part importante de la valeur ajoutée que CRIDEC apporte à ses clients dépend de l’écoute dont nous faisons preuve et de notre capacité à répondre à leurs attentes en proposant des solutions innovantes qui facilitent leur quotidien. C’est pourquoi nous investissons dans la communication et optimisons sans cesse nos outils de relation et de suivi. Ces efforts nous ont permis, en 2018, d’enregistrer une croissance remarquable sur le marché romand par l’acquisition de nouveaux clients mais également par le développement de nos relations avec une clientèle fidèle qui apprécie nos services et nous accorde toute sa confiance. Une situation moins favorable en Suisse allemande s’explique entre autres par la cessation d’activités de certains clients industriels d’importance.

Le « CRIDEC SERVICES » a été lancé. Ce concept logistique piloté par des spécialistes nous permet d’offrir à nos clients une prestation personnalisée et de répondre plus rapidement à leurs demandes. Les premiers retours sont très prometteurs. Sous le signe de la sécurité En collaboration avec l’ASED (Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets) et avec COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets), nous formons dans nos locaux les professionnels qui sont amenés à travailler en présence de déchets spéciaux. Qu’ils soient issus du milieu industriel ou de collectivités publiques, ces professionnels

Les orientations majeures De nombreux projets significatifs caractérisent l’évolution de notre société. Comme nous l’avions annoncé, la chaîne CSS (combustion de substitution solide) fermera à la fin de l’année 2019. Bien que ce procédé technique, à la pointe dans les années 90 et qui permet de créer un combustible

4


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

de substitution à l’énergie fossile soit encore répandu en Europe, il n’est plus réaliste aujourd’hui sous cette forme. En effet, le principal support absorbant que nous utilisons, soit la sciure de coupe, n’est plus rentable. Si, il y a vingt ans, ce matériau était considéré comme un déchet, il est aujourd’hui considéré comme une ressource naturelle et son prix a été multiplié par dix. De plus, les exigences fixées par l’OLED, parfois bien plus contraignantes que les législations européennes notamment pour certains métaux lourds, et les attentes en matière de pouvoir calorifique de notre partenaire cimentier ne nous permettent plus de poursuivre ce modèle d’exploitation. La reconversion du CSS devient donc un objectif prioritaire de CRIDEC.

La décharge ISDS (installation de stockage de déchets stabilisés) – objet d’un mandat de gestion confié à CRIDEC – est en cours d’obtenir l’autorisation du Canton et de l’Office fédéral de l’environnement de continuer à stabiliser les cendres volantes des incinérateurs romands jusqu’à ce que ces derniers répondent aux exigences de l’OLED en matière de lavage. Les apports de cendres traitées à ISDS vont cependant diminuer dès 2020 et cette activité va définitivement s’arrêter à l’horizon 2024. Il appartient au canton de Vaud de garantir des volumes disponibles en décharge pour accueillir les scories des incinérateurs. Cependant, en raison de la difficulté d’ouvrir de nouvelles décharges et de la complexité des projets de décharges en cours, il se pourrait que le canton n’ait pas d’autres solutions que d’ouvrir les capacités restantes d’ISDS pour faire la jointure jusqu’à ce que les autres projets voient le jour...

Il convient de relever que nous travaillons étroitement avec Holcim Eclépens pour développer de nouvelles solutions qui permettent de défendre une industrie locale. Parmi les trois scénarios de reconversion envisagés, nous avons bon espoir qu’un procédé unique en Suisse voie le jour d’ici 2022. Durant cette phase, qui doit être transitoire, nous avons recherché une alternative et des partenaires qui ont la capacité d’absorber l’entier du volume de déchets d’ici la fin de l’année. Ce défi complexe nécessite que nous fassions appel à des compétences externes parfois au-delà de nos frontières. L’arrêt que nous espérons provisoire de la chaîne CSS engendrera une profonde modification de notre site des Côtes de Vaux et un changement majeur dans nos processus, notre flux logistique et notre équipement de production.

Des perspectives et un bilan très positifs Comme présenté au Conseil d’administration, et si tous les projets envisagés se réalisent, des investissements conséquents seront consentis ces prochaines années. Des engagements que l’excellente santé financière et que les liquidités dont CRIDEC dispose devraient nous permettre d’assumer. Enfin, pour la cinquième année consécutive, CRIDEC et l’ensemble de ses équipes sont fiers de pouvoir vous présenter, dans les pages qui suivent, un bilan financier qui prouve non seulement une solidité remarquable mais aussi un engagement quotidien de grande valeur. Je tiens donc à remercier ici très chaleureusement tout le personnel de CRIDEC qui vit depuis plusieurs années de profonds changements structurels, et qui a su, au travers des moments les plus difficiles, faire la preuve d’un esprit d’équipe remarquable et dont les compétences contribuent grandement à faire de CRIDEC une entreprise de référence. Un grand merci également au Conseil d’administration pour sa confiance et pour sa reconnaissance du travail accompli.

Notre proximité géographique avec le Groupe Orllati nous permet d’entrevoir des synergies possibles, bien qu’il soit encore trop tôt pour en parler de manière détaillée. Je peux cependant déjà affirmer que nous prévoyons de collaborer dans le traitement et la valorisation des déchets minéraux. En effet, CRIDEC traite déjà certains de ces déchets sur son site des Portettes et le Groupe Orllati, actif dans la construction, prévoit la réalisation d’une installation de lavage des terres polluées sur un site voisin. Dès lors, dans une logique d’économie d’échelle et d’optimisation de toute la filière de recyclage des matériaux minéraux demandés par l’OLED, nous pourrions développer ensemble un pôle d’écologie industrielle et élargir nos savoir-faire. Dans un même esprit d’efficacité, CRIDEC et Orllati ont signé en janvier dernier un accord de servitude de passage qui permettra de relier la parcelle du Groupe Orllati au rail en faisant passer la voie le long de notre site des Portettes sur un terrain nous appartenant.

Yvan Buehner

5


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Organigramme au 31 décembre 2018 Équipe de direction Cadres Chefs d’équipe Collaborateurs Lien fonctionnel

Directeur

Responsable projets

Comptable

Assistant comptable

Apprenti de commerce

Assistant de direction / RH

Chargé de sécurité

Concierge

Mécaniciens

Resp. exploitation

Resp. administration

Resp. commercial

Resp. Winterthur

Employés de facturation

Commercial

Secrétaires

Réceptionniste

Assistants commerciaux

Manutentionnaires

IT Process Manager Jr

Assistant marketing Disponent Chauffeur technicien

Contremaître CRIDS-CSS

Contremaître Portettes

Contremaître ITBH

Contremaître US-ISDS

Chimiste resp. qualité et environnement

Chimiste responsable production

Manutentionnaires

Manutentionnaires

Manutentionnaire

Manutentionnaires

Laborantines environnement et prestations analytiques

Laborantin exploitation Aide laborantine Techniciens prélèvement Apprenti laborantin

6


Faciliter la gestion des déchets spéciaux en proposant des solutions sur mesure, innovantes et adaptées à vos besoins, voici les missions que CRIDEC a à cœur d’accomplir.

VOS BESOINS : Un enlèvement de déchets spéciaux à réaliser avec un protocole particulier à respecter ? Un site / local contenant un stock de produits dangereux à évacuer ? Un prélèvement d’échantillon à réaliser ?

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos déchets spéciaux sur votre site de production ?

NOS SOLUTIONS : Organisation de l’enlèvement Tri sur site par notre spécialiste Démantèlement d’anciennes installations industrielles Prise d’échantillon en vue d’analyses Intervention d’urgence Gestion in situ de l’ensemble Formation

En savoir plus : commercial@cridec.ch +41 21 866 03 04 www.cridec.ch

7


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

TONNAGE DES MATIÈRES GÉRÉES PAR CRIDEC

ITBH (TRAITEMENT DES SACS DE ROUTE ET TRAITEMENT PHYSICO-CHIMIQUE)

ITBH (TRAITEMENT DES SACS DE ROUTE ET TRAITEMENT PHYSICO-CHIMIQUE)

2017

2018

9 812

Boues de séparateurs, eau de lavage

9 342

Boues de séparateurs, eau de lavage

7 371

Sacs de route et balayures de route

7 631

Sacs de route et balayures de route

2 285

Autres déchets

1 496

Autres déchets

19 468

CSS (COMBUSTIBLE DE SUBSTITUTION SOLIDE)

1 823

18 469

Total

Total

CSS (COMBUSTIBLE DE SUBSTITUTION SOLIDE)

2017

Peintures, colles, encres, vernis

1 840

Peintures, colles, encres, vernis

228

Matériaux souillés, refus

200

Matériaux souillés, refus

127

Résidus huileux

117

Résidus huileux

1 053

Matières diverses

869

Matières diverses

3 231

Total

3 026

8

2018

Total


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

TONNAGE DES MATIÈRES GÉRÉES PAR CRIDEC

CRIDS (CENTRE DE RAMASSAGE ET D’IDENTIFICATION DES DÉCHETS SPÉCIAUX)

CRIDS (CENTRE DE RAMASSAGE ET D’IDENTIFICATION DES DÉCHETS SPÉCIAUX)

2017

5 446

Liquides organiques

5 428

Liquides organiques

3 246

Boues et solides minéraux

4 391

Boues et solides minéraux

425 2 764

11 881

Liquides inorganiques Matières diverses

13 308

2017

Terres contaminées

341

Matières diverses

Liquides inorganiques Matières diverses

Total

2018

TRANSIT

Liquides organiques

775

1 121

3 043

Total

TRANSIT

5

446

18 1 066 726

1 810

Total

9

2018

Liquides organiques Terres contaminées Matières diverses

Total


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

TONNAGE DES MATIÈRES GÉRÉES PAR CRIDEC

US (UNITÉ DE STABILISATION DATE DE MISE EN EXPLOITATION : 01.09.1998)

13 920

t

2017

US (UNITÉ DE STABILISATION DATE DE MISE EN EXPLOITATION : 01.09.1998)

Volume reçu*

12 860

t

Volume reçu*

* Cendres d’électrofiltres et boues des eaux de lavage des cendres des UVTD

* Cendres d’électrofiltres et boues des eaux de lavage des cendres des UVTD

ISDS (INSTALLATION DE STOCKAGE POUR DÉCHETS STABILISÉS DATE DE MISE EN EXPLOITATION : 15.03.1998)

ISDS (INSTALLATION DE STOCKAGE POUR DÉCHETS STABILISÉS DATE DE MISE EN EXPLOITATION : 15.03.1998)

13 260

m3

2017

Volume mis en dépôt*

12 711

m3

2018

2018

Volume mis en dépôt*

1er casier, capacité utile 80 000 m3 : terminé

1er casier, capacité utile 80 000 m3 : terminé

2e casier, capacité utile 147 000 m3 : en cours

2e casier, capacité utile 147 000 m3 : en cours

3 casier, capacité utile 84 100 m : 1 couverture en cours

3e casier, capacité utile 84 100 m3 : 1re couverture en cours

e

3

re

10


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

29007 28649 29060

33310 32136 33067

37828 35968 37811

42017 41057 42290

46915 45916 45177

50222 49942 49912

24908 24891 24371

20538 20181 19825

16670 15113 15179

12489 11483 11849

8745 6880 7456

4091 3103 3624

RÉSULTATS EN TONNES CUMULÉS

07 juil.

08 août

09 sept.

10 oct.

11 nov.

12 déc.

60 000 50 000 40 000 30 000 20 000 10 000

01 janv.

02 févr.

03 mars

04 avr.

05 mai

06 juin

2018 2017 2016

TABLEAU DES INVESTISSEMENTS ET AMORTISSEMENTS

7 mio. 6 mio. 5 mio. 4 mio. 3 mio. 2 mio. 1 mio.

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

Cash-flow Amortissements Investissements

11

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Informations sur notre succursale de Winterthur Jahresbericht 2018 Sonderabfallsammelstelle Riet Volumes de la Suisse alémanique Mengen Deutschweiz Année Jahr

Volume (kg) Menge (kg)

Δ 2017 en % Differenz VJ %

Chiffre d’affaires en mio CHF Umsatz Mio. CHF

2014

3 800 340

2015

3 893 124

2016

3 310 645

-15 %

CHF 3.407

2017

3 728 407

+12.3 %

CHF 3.068

-10 %

2018

2 489 155

-34.3 %

CHF 2.869

-7.1 %

Une reprise de la conjoncture n’est pas nécessairement visible en termes de volumes de déchets : ces volumes sont plus ou moins constants par rapport aux clients. Nous avons remarqué des baisses chez d’importants clients compensées par des hausses chez d’autres. Au cours de l’année, les volumes ont diminué par rapport à l’année précédente. Cependant, la baisse des ventes par rapport au volume a été moins prononcée que l’année précédente. En d’autres termes : les coûts ont généralement pu être réduits (élimination, transport, etc.). — Eine Erholung der Konjunktur ist bezogen auf die Abfallmengen nicht unbedingt sichtbar: Sie sind kundenbezogen mehr oder weniger konstant. Vereinzelt sind aber Abnahmen zu verzeichnen, insbesondere bei grösseren Kunden, bisweilen jedoch auch Zunahmen. Über das Jahr betrachtet sind die Mengen im Vergleich zum Vorjahr drastisch gesunken. Der Umsatzrückgang in Relation zum Volumen fällt jedoch geringer aus als im Vorjahr. Mit anderen Worten: Die Kosten konnten generell gesenkt werden (Entsorgung, Transport, etc.). Le nombre de clients est constant. Parmi les 23 clients les plus importants, représentant 80% du chiffre d’affaires de Winterthur (environ 320 clients au total),

Δ 2017 en % Differenz VJ %

certains ont livré des volumes moins conséquents que l’année précédente. Cela se reflète alors rapidement dans le volume total. Heureusement, de nouveaux clients ont été acquis et nous avons procédé à certaines adaptations de prix et de modes de facturation (en particulier les coûts de transport) pour les clients existants. Cela a un effet positif sur le chiffre d’affaires et sur le ratio chiffres d’affaires par rapport au volume. — Die Anzahl Kunden ist konstant. Von den 23 grössten Kunden, welche 80% des Umsatzes für Winterthur ausmachen (total Kunden ca. 320), haben einige weniger hohe Mengen abgegeben als im Vorjahr. Dies spiegelt sich recht schnell in der Mengenbilanz, wenn es sich um grössere Kunden/Mengen handelt. Erfreulicherweise konnten auch neue Kunden akquiriert und bei bestehenden Kunden gewisse Preisanpassungen und Verrechnungsmodi (insb. Transportkosten) angepasst werden. Dies wirkt sich positiv auf den Umsatz und somit auf die Umsatzdifferenz in Relation zur Menge aus. La délocalisation des industries à l’étranger continue, les usines sont redimensionnées à cause de l’effondrement de la demande. De nombreux clients ferment leur entreprise et les vendent.

12


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

— Aber: Es wird nach wie vor munter ins Ausland verlagert, werden Standorte wegen Einbruchs der Nachfrage redimensioniert. Auch gibt es Besitzer, die ihr Unternehmen schliessen und das Fabrikareal an zentraler Lage zu einem hohen Preis verkaufen. D’une manière générale, il convient de noter que le marché suisse, en particulier le marché suisse alémanique, est relativement saturé. L’acquisition de nouveaux clients devient de plus en plus difficile pour diverses raisons. Pour CRIDEC, il faut surtout souligner la lourdeur des frais internes ou des frais dits fixes qui ne nous favorise pas par rapport à certains concurrents. De gros efforts sont actuellement en cours. – Generell ist zu vermerken, dass der Markt Schweiz und insbesondere der Deutschschweizer Markt relativ gesättigt sind. Die Neukunden-Akquisition gestaltet sich aus verschiedensten Gründen zunehmend schwieriger. Für Cridec muss vor allem das Gewicht der internen sowie der sogenannten Fixkosten unterstrichen werden, welches uns gegenüber verschiedenen Konkurrenten nicht gerade bevorteilt. Hier werden derzeit grosse Anstrengungen unternommen. Matières en transit Stofffluss Le défi de rechercher en permanence des méthodes d’élimination optimales, de les évaluer et de les intégrer dans un processus interne reste une tâche exigeante et chronophage. Le temps nécessaire pour obtenir une notification varie d’un canton à l’autre. Les longs délais d’attente représentent un défi pour la planification mais aussi pour la gestion et l’élimination des déchets (alternatives). — Die Herausforderung fortwährend nach optimalen Entsorgungswegen zu suchen, diese zu auditieren und in einen internen Ablauf zu integrieren, ist weiterhin eine anspruchsvolle und zeitintensive Aufgabe. Die Daue, um eine Notifizierung zu erlangen, ist je nach Bundesland unterschiedlich. Die langen Wartefristen stellen eine Herausforderung für die Planung aber auch für die Abfallbewältigung/-beseitigung (Alternativen) dar. Es gilt, die Transportkosten resp. die Auslastung der eingesetzten Fahrzeuge stets zu überprüfen und im Auge zu behalten.

— Unser Team in Winterthur hat sich etabliert und leistet auch unter Druck hervorragende Leistungen. Die Investitionen in die Weiterbildung machen sich bezahlt. Aus personeller Sicht konnte anfangs 2018 Herr Christian Kunz als Verstärkung und Nachfolger von Herrn Markus Müller, welcher im Dezember 2018 nach längerer Krankheit verstorben ist, gewonnen werden. Zudem konnte Herr Oeschmann als Mitarbeiter Produktion und Fahrer auf dem Cridec-Fahrzeug fest angestellt werden. An dieser Stelle vielen Dank den Mitarbeitern für die Bereitschaft auch Aussergewöhnliches zu leisten. Production Produktion L’harmonisation des processus entre les sites d’Eclépens et de Winterthur progresse continuellement, et ceci grâce à l’utilisation des mêmes systèmes. — Die Harmonisierung der Prozesse zwischen Eclépens und Winterthur schreitet kontinuierlich voran. Vieles wird heute mit dem gleichen System verwirklicht. Doch wie heisst es doch so treffend: Die grosse Herausforderung liegt im Detail. Sécurité Sicherheit Nous avons eu la chance de ne vivre aucun événement grave cette année. La combinaison d’un bon processus de travail et d’un personnel qualifié a permis de réduire le nombre d’accidents. — Auch im vergangenen Jahr wurden wir von schwerwiegenden Ereignissen verschont. Ein Zusammenspiel von guten Prozessen und geschultem Personal führten zu einer reduzierten Unfallbilanz.

Personnel Personelles Notre équipe de Winterthur s’est bien mise en place et fournit des prestations remarquables, même sous la pression. Les investissements dans la formation continue donnent leurs fruits. Sur le plan du personnel, M. Christian Kunz a été recruté en 2018 pour renforcer l’équipe et succéder à M. Markus Müller, décédé en décembre 2018 après une longue maladie. Nous aimerions ici remercier chaleureusement nos employés pour leur disponibilité et leur engagement extraordinaire.

13


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Ressources humaines RÉPARTITION DES EMPLOYÉS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

En septembre 2018, Madame MaryLaure Grossen qui gérait les ressources humaines, l’assistanat de direction ainsi que le secrétariat du Conseil d’administration a quitté CRIDEC. Elle a été remplacée par Madame Liliana Gama qui a repris les mêmes activités.

13% Cadres

Répartition des employés À la fin de l’année 2018, 62 collaborateurs travaillent pour CRIDEC. Durant cette année, la société a formé un apprenti de commerce et un apprenti laborantin en chimie.

26% Administratif 13% Laboratoire 6% Contremaîtres 39% Manutentionnaires 3% Apprentis

Le département Exploitation détient le plus grand nombre de collaborateurs, soit des manutentionnaires et des contremaîtres. Parmi l’ensemble de notre personnel, 10 collaborateurs travaillent à temps partiel. Pyramide des âges Parmi les 62 collaborateurs, 16 sont des femmes. Elles travaillent à l’administration et au laboratoire.

COMPOSITION DU PERSONNEL 60 ans et + 55-59 ans 50-54 ans 45-49 ans

Un nombre important de collaborateurs se trouvent dans la tranche d’âge des 35-39 ans.

40-44 ans 35-39 ans 30-34 ans 25-29 ans

La pyramide est relativement bien équilibrée puisque 32 collaborateurs ont moins de 40 ans et 28 collaborateurs ont 40 ans et plus.

20-24 ans 17-19 ans 7

5

Femmes

Absentéisme – maladie – accidents professionnels et non professionnels En 2018, quelques cas de maladie de longue durée ont été signalés mais aucun lié à un facteur professionnel. Notre priorité est de garantir la sécurité de notre personnel et de faire respecter les normes de sécurité pour minimiser les risques. Deux accidents professionnels ont eu lieu en 2018, heureusement sans grave conséquence pour la santé de notre personnel. Il y eut plusieurs accidents non professionnels dont certains de longue durée. Turnover Le taux de rotation en 2018 s’élève à 20% soit 12 entrées et 11 sorties. Il s’agit principalement de remplacements de postes liés à des départs ainsi que 2 nouvelles créations de postes et un engagement en CDD.

14

3

1

1

3

Hommes

5

7


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

8,00%

ABSENTÉISME

7,00% 6,00%

Maternité Militaire Enfant malade Maladie Objectif

5,00% 4,00% 3,00% 2,00% 1,00% 0,00% janv.

févr.

mars

avr.

mai

juin

juill.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

ACCIDENTS PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS 2,00%

Acc. non prof. Acc. prof. Objectif

4,00% 3,00% 2,00% 1,00% 0,00% janv.

févr.

mars

avr.

mai

juin

juill.

août

15

sept.

oct.

nov.

déc.


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Laboratoire et environnement Du nouveau Le laboratoire s’est développé en faisant l’acquisition de nouveaux instruments analytiques performants pour la mesure d’organiques. Ces nouvelles acquisitions vont prochainement nous permettre de répondre à toutes les exigences analytiques de l’OLED. Analyses de déchets spéciaux Durant l’année, 9414 échantillons ont été prélevés et analysés par l’équipe du laboratoire afin de valoriser au mieux les déchets spéciaux entrants réceptionnés dans les filières appropriées. Campagne interlaboratoire Indépendamment de la validation analytique des déchets spéciaux dans le cadre de son accréditation 17025:2005, le laboratoire a participé à une campagne interlaboratoire et a analysé une vingtaine d’échantillons d’eaux et de terres pour approuver ses méthodes. Équipe Le laboratoire a accueilli au premier semestre une apprentie laborantine 3e année qui a obtenu son diplôme en juin 2018 avec succès et poursuivi sont travail au sein du laboratoire en tant que laborantine confirmée jusqu’à la fin de l’année. L’équipe du laboratoire a été ravie d’accueillir un nouveau collaborateur en juillet en qualité de chimiste production pour renforcer ses effectifs. 2018 restera une année marquante pour le laboratoire qui a été fortement éprouvé par la perte tragique de son responsable tant apprécié. Un départ aussi soudain que malheureux auquel toute l’équipe a dû faire face. Une personnalité incontournable qui nous laissera à jamais des très bons souvenirs. Suivi analytique environnemental Afin de maîtriser le suivi analytique environnemental de nos eaux de rejets, plus de mille analyses ont été effectuées dont un quart pour la maîtrise du suivi des eaux de l’unité de traitement des boues huileuses. Développement durable CRIDEC poursuit l’application de ses objectifs déterminés pour répondre aux exigences de la convention énergétique mise en place fin 2017. Au cours de l’année 2018, de nouveaux monoblocs de ventilation ont été installés sur le toit du site des Côtes-de-Vaux.

16


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

NOMBRE D’ANALYSES DE COV EFFECTUÉS 2498

2500

NOMBRE D’ÉCHANTILLONNAGES EFFECTUÉS 2018

2018 2017

2450

2410

9400

2016

2017

9414

2016

2400 9200

2350

9000

2300 2250

8899

2250 8800

2200

17

8735


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Forme juridique de la société au 31 décembre 2018 Société anonyme au capital de CHF 6 800 000.– Détenu par L’État de Vaud

2 237 actions

La République et Canton de Neuchâtel

600 actions

L’État de Fribourg

573 actions

202 communes vaudoises

1 740 actions

1 commune valaisanne

10 actions

Les Services industriels de Genève

10 actions

191 entreprises, organisations économiques et particuliers

Siège et établissement : CH-1312 Eclépens Inscription au Registre du commerce : le 18 juin 1985

Secrétaire du Conseil d’administration et du Comité de direction Mme MaryLaure Grossen, assistante de direction de CRIDEC En activité jusqu’au 30 septembre 2018 Mme Liliana Gama, assistante de direction de CRIDEC En activité depuis le 1er septembre 2018 Révision des comptes Fidinter SA, Lausanne M. Gérald Balimann, Réviseur responsable Direction M. Yvan Buehner, Directeur Succursale en Suisse alémanique M. Christian Kunz, Responsable de la succursale de Riet à Winterthur

18

1 630 actions


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Conseil d’administration

Jean-François Jaton* (entré en 2009) Ingénieur, élu par l’assemblée, Président Dario Balmelli* (entré en 2002) Administrateur délégué du groupe Barec, élu par l’assemblée, Vice-président Antoine Maillard* (entré en 2010) Administrateur délégué de Cand-Landi SA, élu par l’assemblée Sylvain Rodriguez* (entré en 2012) Directeur de l’environnement industriel, urbain et rural à la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud, délégué par l’État de Vaud Jean-François Equey* (entré en 2014) Ingénieur chimiste, représentant les industries, élu par l’assemblée

Marc-André Burkhard (entré en 2006) Municipal des Travaux et de l’Environnement d’Yverdon-les-Bains, représentant les communes, élu par l’assemblée Yves Lehmann (entré en 2010) Chef du Service de l’énergie et de l’environnement de la République et Canton de Neuchâtel, délégué par la République et Canton de Neuchâtel François Girod (entré en 2012) Directeur de la cimenterie Holcim d’Eclépens, représentant les industries, élu par l’assemblée Stives Morand (entré en 2012) Syndic du Chenit, Président de l’Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux, élu par l’assemblée Jean-Michel Zellweger (entré en 2014) Coordinateur scientifique pour la Direction des ressources et du patrimoine naturels du Canton de Vaud, délégué par l’État de Vaud Christophe Joerin (entré en 2016) Chef du Service de l’environnement Sen du Canton de Fribourg, délégué par l’État de Fribourg Stéphane Beaudinot (entré en 2016) Chef du Service de la propreté urbaine pour la Ville de Lausanne, élu par l’assemblée

* Membres du Comité de direction

19


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Bilan au 31 décembre 2018 ACTIF

2018

2017

CHF

CHF

13 316 997.14

15 635 307.02

2 270 008.79

2 566 570.81

331 671.35

285 306.35

- 165 000.00

- 165 000.00

Actifs de régularisation

356 678.39

63 668.91

Total de l’actif circulant

16 110 355.67

18 385 853.09

2 500 000.00

0.00

157 000.00

157 000.00

2 657 000.00

157 000.00

Installations « ITBH »

181 900.00

278 650.00

Installations « CRIDS »

493 001.00

652 401.00

2.00

2.00

358 901.00

468 101.00

Immeubles, terrains et aménagements extérieurs

4 396 888.45

4 328 889.45

Installations et équipements industriels

1 721 734.28

1 759 483.92

Immeuble à reconstruire

263 735.20

0.00

Acomptes sur halle en construction

241 085.50

0.00

7 657 247.43

7 487 527.37

Total de l’actif immobilisé

10 314 247.43

7 644 527.37

TOTAL DE L’ACTIF

26 424 603.10

26 030 380.46

ACTIF CIRCULANT

Trésorerie Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services Créances résultant de prestations envers des sociétés apparentées Correction de valeur sur créances

ACTIF IMMOBILISÉ

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES Placements à long terme Participations

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Installations « CSS » Unité de stabilisation des déchets spéciaux

20


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Bilan au 31 décembre 2018 PASSIF

2018

2017

CHF

CHF

1 586 235.78

1 372 852.39

17 191.20

27 266.15

292 463.96

346 397.67

1 001.00

533.00

1 301 606.93

1 458 607.26

Provisions diverses pour risques et charges

1 326 000.00

1 326 000.00

Total des capitaux étrangers

4 524 498.87

4 531 656.47

6 800 000.00

6 800 000.00

Réserve légale issue du bénéfice

926 000.00

874 000.00

Réserves facultatives issues du capital

505 914.00

505 914.00

10 070 964.70

10 070 964.70

2 230 000.00

2 230 000.00

Bénéfice / Perte (-) au bilan reporté

905 645.29

534 676.43

Bénéfice de l’exercice

557 580.24

557 168.86

Propres actions

- 96 000.00

- 74 000.00

Total des capitaux propres

21 900 104.23

21 498 723.99

TOTAL DU PASSIF

26 424 603.10

26 030 380.46

CAPITAUX ÉTRANGERS A COURT TERME

DETTES RÉSULTANT DE L’ACHAT DE BIENS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES Dettes résultant d'achats et de prestations Dettes résultant de prestations envers des sociétés apparentées

AUTRES DETTES À COURT TERME Autres créanciers Dividendes à payer

PASSIFS DE RÉGULARISATION

CAPITAUX ÉTRANGERS A LONG TERME

CAPITAUX PROPRES

Capital-actions

Réserves facultatives issues de subventions passées Réserves facultatives issues du bénéfice

21


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

COMPTE DE PROFITS ET PERTES

2018

2017

CHF

CHF

17 278 258.24

17 122 202.94

442 742.28

448 761.41

17 721 000.52

17 570 964.35

Frais d’élimination et de traitement

-7 173 186.12

-7 051 975.56

Frais du personnel d’exploitation

-3 039 626.61

-3 205 036.80

-10 212 812.73

-10 257 012.36

7 508 187.79

7 313 951.99

Frais du personnel d’administration

-3 241 597.08

-2 923 621.71

Autres frais d’exploitation

-1 883 097.07

-1 845 697.99

-631 774.08

-750 620.79

-5 756 468.23

-5 519 940.49

-1 158 767.48

-1 188 619.04

592 952.08

605 392.46

-503.68

3 348.67

113 600.00

104 400.00

-8 963.71

-12 737.37

104 132.61

95 011.30

-139 504.45

-143 234.90

557 580.24

557 168.86

PRODUITS NETS DES PRESTATIONS DE SERVICES Produits nets résultant des ventes et des prestations de services Autres prestations de services Produits nets des prestations de services

COÛTS DES PRESTATIONS DE SERVICES

Bénéfice brut

AUTRES CHARGES D'EXPLOITATION

Frais administratifs

AMORTISSEMENTS ET CORRECTIONS DE VALEUR SUR LES POSTES DE L’ACTIF IMMOBILISÉ Amortissements sur les immobilisations corporelles Résultat d’exploitation

Charges et produits financiers nets Produits nets hors exploitation Charges et produits exceptionnels nets

Impôts directs

BÉNÉFICE DE L’EXERCICE

22


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS ARRÊTÉS AU 31 DÉCEMBRE 2018 Les présents comptes annuels ont été établis conformément aux dispositions du droit suisse et plus particulièrement selon les articles sur la comptabilité commerciale et la présentation des comptes du Code des Obligations (art. 957 à 962). Les principes comptables utilisés sont conformes à la loi avec la précision suivante : L’établissement des comptes requiert de la part du Conseil d’administration des estimations et des évaluations qui pourraient influencer l’importance des valeurs en capital, des obligations et des obligations éventuelles au moment de l’établissement du bilan mais aussi des charges et des produits de la période de référence. Le Conseil d’administration prend alors une décision pour chaque cas, à son entière discrétion, en profitant des marges de manœuvre légales existantes pour l’établissement du bilan et les évaluations. Pour le bien de la société, dans le cadre du principe de prudence, des amortissements, des corrections de valeurs et des provisions peuvent être constitués au-delà des proportions économiques nécessaires.

Informations et commentaires concernant certains postes du bilan et du compte de résultat CRÉANCES RÉSULTANT DE LA VENTE DE BIENS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES Cette rubrique comprend pour CHF 559 023.10 de créances à l’égard des actionnaires.

CHF

CRÉANCES RÉSULTANT DE PRESTATIONS ENVERS DES SOCIÉTÉS APPARENTÉES Cette rubrique comprend les créances suivantes : - ISDS Oulens S.A., Oulens-sous-Echallens

280 101.25

- Lumirec SA, Eclépens

51 570.10 331 671.35

IMMEUBLE À RECONSTRUIRE Cette rubrique représente la valeur résiduelle de l’immeuble sinistré par l’incendie d’avril 2018 augmentée des premiers coûts de la reconstruction en cours pour lesquels un décompte d’indemnisation des assurances interviendra à l’issue des travaux. CHF Le détail s’établit comme suit : - Valeur résiduelle du bâtiment avant le sinistre,  à amortir par l’indemnité d’assurance définitive

248 000.00

- Coût des travaux de reconstruction en cours

75 735.20

- Acompte reçu de l’ECA

-60 000.00 263 735.20

La valeur comptable subsistant après la comptabilisation de la totalité des prestations d’assurances arrêtées définitivement constituera la valeur de l’immeuble reconstruit. Elle sera ensuite amortie selon la durée d’utilité prévisible de l’immeuble. DETTES RÉSULTANT DE PRESTATIONS ENVERS DES SOCIÉTÉS APPARENTÉES Il s’agit de prestations dues à ISDS Oulens S.A.

17 191.20

PASSIFS DE RÉGULARISATION Cette rubrique comprend la contribution à la perte de l’exercice 2017 de Lumirec SA

0.00

23


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

CHF

PROVISIONS DIVERSES POUR RISQUES ET CHARGES Cette rubrique comprend les éléments suivants : - Provision pour la hausse des coûts d’élimination des déchets - Provision pour les risques généraux d’exploitation

50 000.00 1 200 000.00 1 250 000.00

À AJOUTER Provision constituée pour l’élimination de combustibles de substitution pollués

76 000.00

Montant des provisions au bilan

1 326 000.00

RÉSERVES LÉGALES ISSUES DU BÉNÉFICE Cette rubrique comprend les éléments suivants : - Réserve générale

830 000.00

- Réserve pour propres actions

96 000.00

Réserve légale issue du bénéfice

926 000.00

RÉSERVES FACULTATIVES ISSUES DE SUBVENTIONS PASSÉES Cette rubrique correspond aux subventions reçues de la part des corporations de droit public pour le financement des installations.

10 070 964.70

RÉSERVES FACULTATIVES ISSUES DU BÉNÉFICE Cette rubrique comprend les éléments suivants : - Réserve extraordinaire

1 000 000.00

- Réserve pour les investissements futurs et le renouvellement des installations de production

1 230 000.00 2 230 000.00

24


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

INDICATIONS SELON L’ARTICLE 959C ALINÉA 2 CO NOMBRE DE COLLABORATEURS Le nombre moyen des collaborateurs à plein-temps ne dépasse pas le seuil de 250.

Part du capital détenu

Droit devote

ISDS Oulens S.A., Oulens-sous-Echallens

33.5 %

67 voix sur 200

Lumirec SA, Eclépens

90.0 %

90 voix sur 100

PARTICIPATIONS

PROPRES ACTIONS Au 31 décembre 2018, la société détient 96 de ses actions pour une valeur comptable de CHF 96 000.00. En 2018, la société a acquis 14 actions au prix de CHF 1 000 chacune. Et reçu en retour 9 actions qui avaient été cédées gratuitement aux membres du Conseil d’administration et de la Direction en 2017 (dont 1 action remise en 2018 et rendue sur le même exercice)

CHF

VALEUR RÉSIDUELLE DES AUTRES DETTES RÉSULTANT D’OPÉRATIONS DE CRÉDIT-BAIL À PLUS D’UN AN Leasing véhicules

49 668.50

Loyer locaux commerciaux

158 911.40 208 579.90

DETTE ENVERS L’INSTITUTION DE PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE

17 175.80

Cette dette, représentant le décompte final des cotisations pour l’année écoulée, est réglée au début de l’année suivante.

RESTRICTION DES DROITS DE PROPRIÉTÉ DE CERTAINS ACTIFS L’unité de stabilisation des déchets spéciaux est construite sur un terrain au bénéfice d’un droit de superficie accordé par l’État de Vaud. À l’échéance du droit de superficie, la société s’est engagée à remettre en état les lieux selon les dispositions du plan cantonal d’affectation.

VALEUR RÉSIDUELLE DES DETTES DÉCOULANT DU DROIT DE SUPERFICIE Rentes du droit de superficie non échues

69 383.00

ACTIFS ENGAGÉS EN GARANTIE D’ENGAGEMENTS CONDITIONNELS DE LA SOCIÉTÉ Restriction d’utilisation des liquidités pour la couverture des garanties bancaires fournies par les établissements financiers, à concurrence de

25

522 526.00


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

Commentaires sur les chiffres 2018 Chiffre d’affaires Le chiffre d’affaires (produits des prestations de services) est quasiment égal à celui de l’exercice précédent (augmentation de CHF 75 000.–, non significative compte tenu d’un volume d’affaires de CHF 17 613 000.–). Par contre, le produit brut des prestations de services est supérieur à celui inscrit au budget (CHF 16 216 750.–). Cet exercice, les frais directs de vente se réduisent de CHF 80 000.– env. en raison de l’absence de ristourne exceptionnelle accordée à certains clients Bénéfice brut Le bénéfice brut (ou marge pour la couverture des charges fixes) est en amélioration marquée par rapport à l’exercice précédent puisqu’il augmente de CHF 194 000.–, ce qui représente en nombre relatif une augmentation de 2.65%. Il atteint, en 2018, le 42.6% du chiffre d’affaires contre le 41.6% l’année précédente. Cette amélioration provient essentiellement d’une diminution du coût du personnel d’exploitation, ceci tant en nombre absolu qu’en nombre relatif puisque le coefficient par rapport au chiffre d’affaires a diminué d’un point de pourcentage en 2018 (17.3% contre 18.3% en 2017). Bénéfice d’exploitation (EBIT) Le bénéfice d’exploitation rectifié, sans les amortissements extraordinaires, est en amélioration de 7.8% environ en nombre relatif ou de CHF 63 800.– en nombre réel. Il y a lieu de relever que cette augmentation prend en considération, de manière prudente, l’indemnité d’assurance à recevoir pour la couverture des coûts supplémentaires d’élimination des déchets liés à l’incendie du 10 avril 2018.

Les frais du personnel d’administration continuent d’augmenter en 2018. Il s’agit de la conséquence du renforcement du personnel d’encadrement de la société mais également à la superposition d’un poste en raison de maladie. Les frais généraux d’exploitation sont plutôt en diminution par rapport à l’exercice 2017, citons notamment les frais d’informatique ainsi que les frais d’administration. Je relève également que la diminution des amortissements ordinaires ne provient pas d’une modification des principes d’amortissements définis au cours des exercices antérieurs mais uniquement de l’absence de nouveaux investissements significatifs en 2018. Le bénéfice net comparable, représente, pour cet exercice, 3.1% du volume d’affaires. Le recul du bénéfice net comparable de CHF 57 000 env. par rapport à l’exercice précédent s’explique uniquement par divers coûts du sinistre d’avril 2018 qui, selon les premiers décomptes d’indemnisation, ne seront pas couverts par les assurances. Marge d’autofinancement En prenant en considération l’évolution des réserves latentes et les éléments extraordinaires comportant un effet monétaire, la marge d’autofinancement pour l’exercice 2018 est une nouvelle fois proche de CHF 1 700 000.–. Elle peut donc être qualifiée de bonne au vu de l’absence d’investissements productifs. Conclusion En conclusion de ces brefs commentaires, je relève que le résultat de l’exercice 2018, pris dans son ensemble, peut être qualifié de bon dans la mesure où l’exploitation 2018 a été perturbée par l’incendie survenu en avril 2018.

26


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

PROPOSITION RELATIVE À L’EMPLOI DU RÉSULTAT AU BILAN

2018 CHF

BÉNÉFICE AU BILAN Bénéfice reporté au bilan au 1er janvier 2018

925 845.29

Ajustement de la réserve pour propres actions

-22 000.00

Dividende sur propres actions

1 800.00

Bénéfice de l’exercice

557 580.24

Montant à disposition de l’Assemblée générale

1 463 225.53

PROPOSITION RELATIVE À L’EMPLOI DU BÉNÉFICE AU BILAN Attribution à la réserve générale

30 000.00

Dividende de 3% attribué au capital-actions de CHF 6 800 000.–

204 000.00

Montant reporté à nouveau

1 229 225.53

Montant comme ci-dessus

1 463 225.53

27


CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018

28


CASE POSTALE 13 CH -1312 ECLÉPENS

T +41 21 866 03 00 F +41 21 866 03 03

CRIDEC@CRIDEC.CH WWW.CRIDEC.CH

29

moserdesign.ch

CRIDEC • RAPPORT ANNUEL 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.