Norway

Page 1

2012 SCORECARD DU PARTENAIRE POUR Norway

PROFIL DE L'ORGANISATION

PAYS OU L'ORGANISATION S'ENGAGE

La Norvège offre environ 13 % de son aide publique au développement (APD) dans le secteur de la santé. Les secteurs prioritaires de soutien sont la santé de la femme et de l’enfant dans les pays pauvres ainsi que les efforts pour augmenter l’ensemble du financement des parties prenantes, l’efficacité et l’orientation vers l’obtention de résultats pour atteindre les OMD relatifs à la santé.

RESULTATS ATTENDUS

Mozambique Nigeria

EVALUATION

OBJECTIF-CIBLE

PROGRES GENERAUX

Un accord national IHP+ ou une entente équivalente a été signé par l’agence dans 50% des pays IHP+ dans lesquels ils sont présents. Objectif-cible = 100%.

Les engagements sont documentés et convenus mutuellement

100% 2005/7 2011

En 2011, 100% de l’aide offerte dans le secteur de la santé a été rapporté par l’agence dans les budgets nationaux sectoriels de santé, soit une augmentation par rapport à 99%. Objectif-cible = réduction de 50% de l’aide n’apparaissant pas dans le budget (dont ≥ 85% dans le budget).

Le soutien offert repose sur les plans et les stratégies nationaux, y compris le renforcement des systèmes de santé

En 2011, 89.4% du développement des capacités a été offert par l’agence par l’intermédiaire de programmes coordonnés, soit une augmentation par rapport à 53.3%. Objectif-cible = 50.0%.

85% 2005/7 2011 50% 2005/7 2011

En 2011, 83% de l’aide offerte dans le secteur de la santé a été fourni par l’agence par l’intermédiaire d’approches axées sur les programmes, une diminution par rapport à 92%. Objectif-cible = 66%.

66% 2005/7 2011 90%

Les engagements financiers sont à long terme

En 2011, 88% de l’aide offerte dans le secteur de la santé a été fourni par l’agence par l’intermédiaire d’engagements pluriannuels, soit une augmentation par rapport à 83%. Objectif-cible = 90%.

2005/7 2011

71%

Les fonds sont décaissés de façon prévisible, selon l'engagement

En 2011, 100% des décaissements de fonds alloués dans le secteur de la santé fournis par l’agence ont été faits conformément aux échéanciers convenus, soit une augmentation par rapport à 83%. Objectif-cible = 71%.

*

L’aide sectorielle en santé offerte par l’agence qui a utilisé des systèmes d’approvisionnement nationaux se consideró que no procedía para Norway.

2005/7 2011

80% 2005/7 2011

Les systèmes d'approvisionnement et de gestion des finances publiques des pays sont utilisés et renforcés

En 2011, 100% de l’aide offerte dans le secteur de la santé a été fourni par l’agence par l’intermédiaire des systèmes de gestion des finances publiques, soit une augmentation par rapport à 90%. Objectif-cible = diminution de 33% de l’aide offerte sans utiliser les systèmes de gestion des finances publiques (dont ≥ 80 % utilisent les systèmes nationaux).

En 2011, le nombre d’unités de mise en œuvre de projets parallèles utilisés par l’agence dans les pays étudiés était de 1.0, soit une augmentation par rapport à 0.0. Object-cible = réduction de 66% du nombre d’unités de mise en œuvre de projets parallèles.

Les ressources sont gérées pour l'obtention de résultats en matière de développment

Une responsabilité mutuelle est perceptible

En 2011, des cadres nationaux d’évaluation de la performance ont été utilisés de façon systématique par l’agence pour évaluer les progrès accomplis dans 50% les pays IHP+ où ils sont présents. Objectif-cible = 100%.

En 2011, l’agence a participé aux évaluations mutuelles des progrès accomplis dans le secteur de la santé en dans 50% des pays IHP+ lesquels ils sont présents. Objectif-cible = 100%.

NO DATA

80% 2005/7 2011

2005/7 2011

Lower values are better

100% 2005/7 2011

100% 2005/7 2011

100%

Participation significative de la société civile.

objectif atteint

progrès accomplis vers la réalisation de l’objectif

En 2011, des données dans 100% des pays IHP+ indiquent que l’agence a soutenu l’engagement de la société civile envers les processus relatifs aux politiques dans le secteur de la santé. Objectif-cible = 100%.

aucun progrès ou la régression

données non fournies

2005/7 2011

mesure ne s’applique pas

Objectif convenu

*La performance est évaluée seulement au Niger, au Rwanda, au Sénégal, au Sierra Leone et en Ouganda. L’approvisionnement financé au moyen d'un appui budgétaire n’est pas compté non plus. Par conséquent, il est possible que l’évaluation ne reflète pas entièrement les progrès accomplis et pourrait ainsi constituer une sous-évaluation.


Ces renseignements supplémentaires sont présentés par l'organisation pour expliquer les mesures spécifiques qu'elle prend pour mettre en oeuvre ses engagements IHP+ par rapport aux huit résultats attendus ou pour qualifier ses mesures de progrès. La Norvège a signé le pacte IHP+ au Mozambique. Le soutien via le SWAP santé a ensuite disparu pour axer les fonds sur le soutien budgétaire général. La Norvège n’est plus activement engagée dans le dialogue dans le secteur santé. Au Nigeria le soutien norvégien au secteur santé passe par le DFID. La Norvège est un donateur silencieux qui ne participe pas au dialogue national sur le secteur santé.

Mozambique: part du SBG au secteur santé incluse dans le budget santé national. Soutien norvégien aux OSC n'est pas signalé dans budgets santé mais à ODAmoz. Soutien Norvège/DFID de MNCH pour 4 États du Nord pas signalé dans budgets santé nationaux mais compris des plans des États. Assistance technique via UNFPA (Gerazao Biz): programmes coordonné conforme plans/stratégies nationaux, repris par le gouvernement dans les années à venir. Soutien OSC en formation santé oculaire n'est pas pleinement intégré dans plans nationaux. Nigeria: efforts de développement des capacités coordonnés avec autres partenaires et alignés sur plans de l’État. La Norvège s’est engagée à fournir un financement à long terme et la plupart des subventions norvégiennes sont sur 3-5 ans.

Design licensed with Creative Commons with some restrictions, 2010

DETAILS SUR CE QUE FAIT L'ORGANISATION POUR OBTENIR DES RESULTATS

Le SBG pour le Mozambique emploie des systèmes PFM nationaux. Le soutien OSC et UNFPA ne recourt pas aux systèmes de PFM. Au Nigeria, les systèmes PFM et d’achats ne sont pas considérés suffisamment solides pour que l’on puisse s’attendre à ce que les DP s’en servent (d’après les scores CPIA).

Au Mozambique, un seul PAF est utilisé pour évaluer le progrès du SBG, y compris le secteur santé. Les OSC signalent des progrès pour les activités mises en œuvre séparément. Au Nigeria, des cadres de performance d’États sont en cours d’élaboration pour évaluer le progrès dans les États, avec des rapports spécifiques de programmes.

Au Mozambique, la Norvège participe aux processus d’examen conjoints et de redevabilité mutuelle liés au SBG. Au Nigeria, la Norvège ne participe pas aux processus nationaux d’évaluation mutuelle, mais s’associe au DFID pour des processus d’examen avec les gouvernements des 4 États soutenus.

Le programme MNCH au Nigeria appuie les organisations de la société civile aux niveaux fédéral et des États. L’une d’entre elles est HERFON – Fondation pour la réforme de la santé au Nigeria. HERFON s’implique activement dans les processus politiques du secteur santé. Au Mozambique, la Norvège soutient les OSC impliquées dans un dialogue politique dans le secteur santé, notamment Fórum Mulher.

COMMENT INTERPRETER CE SCORECARD Rèsultats attendus: Refléter les engagements clés qui ont été pris dans le cadre du Pacte mondial IHP+. Evaluations: Le symbole indique que l'Agence a atteint les objectfs relatifs aux mesures de la performance standard, le symbole indique qu'elle fait actuellement des progrès et le symbole indique qu'elle n'a pas fait de progrès en ce qui concerne les 12 mesures de la performance standard. Le terme Objectif cible décrit les données agrégées sur lesquelles l’Évaluation est fondée et inclut une comparaison de la performance de 2011 et de la performance de l'année de référence. Les progrès globaux sont indiqués dans deux tableaux comprenant les données agrégées relatives à l’agence concernée dans tous les pays où un soutien a été rapporté dans le secteur de la santé. Dans la majorité des cas, l’objectif cible convenu pour chaque mesure de la performance standard est une ligne rouge. Les évaluations du scorecard constituent des agrégats de performance dans un certain nombre de pays. Les agrégats peuvent dissimuler des variations dans la performance des partenaires. NB : Les évaluations présentées ici sont fondées sur des données autodéclarées. IHP+Results a pris des mesures pour trianguler ces données à l'aide d'autres sources.De plus amples renseignements sont accessibles sur le site Web : www.ihpresults.net

Produced by the independent North-South Consortium for IHP+Results, mandated by IHP+ Global Compact signatories. See www.ihpresults.net

La base de données norvégienne ne comprend que les fonds réellement décaissés. D’après notre évaluation générale, les fonds sont décaissés conformément aux plans au Mozambique et au Nigeria.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.