45012-fr

Page 1

45012

Viral Lubricants Huile Brumisante

Section 1: Identification du Produit Chimique et de la Société Fabricant / Fournisseur: Adresse: Date du Révision: Usage du produit: Famille Chimique:

Shrader Canada Limitée 830 Progress Court, Oakville, Ontario 11/24/2011 Huile pour le stockage des moteurs Distillats de pétrole

L6L 6K1

Section 2: Composition/Information sur les Composants 30-60

DL50 et CL50 (voie espece) Pas disponible.

Pas disponible.

Écotoxicité - Toxicité Aquatique Pas disponible.

10-30

Pas disponible.

Pas disponible.

Pas disponible.

7-13

Oral LD50 Rat: > 5000 mg/kg Dermal LD50 Rabbit: > 3000 mg/kg Inhalation LC50 Rat: > 1300 ppm 4h Inhalation LC50 Rat:2.18 mg/L 4h Dermal LD50 Rabbit:2000 mg/kg Oral LD50 Rat:5000 mg/kg Inhalation LC50 Rat:2.18 mg/L 4h Dermal LD50 Rabbit:2000 mg/kg Oral LD50 Rat:5000 mg/kg

= 100 ppm TWA

Pas disponible.

Nom de composant:

%

RHT Base Oils Complex Mixture Petroleum Gases, Liquified 68476-85-7 Solvant Stoddard 8052-41-3

Distillates (petroleum), hydrotreated heavy naphthenic 64742-52-5

1-5

Distillates (Petroleum), hydrotreated light naphthenic 64742-53-6

1-5

ACGIH TWA

Pas disponible.

Pas disponible.

Pas disponible.

Pas disponible.

Section 3: Identification des Risques Ingestion:

Inhalation:

Contact avec la peau: Contact avec les yeux: Produit: 45012

L’ingestion de petites quantités lors d’une manutention normale ne devrait pas causer de blessure. L’ingestion de quantités plus grandes peut avoir des effets semblables à ceux décrits sous inhalation. L’ingestion de grandes quantités peut irriter l’estomac. Les symptômes comprennent nausées, vomissements et diarrhée. L’aspiration dans les poumons du produit, par ingestion ou à la suite du vomissement subséquent, peut entraîner une pneumonite chimique, ce qui peut s'avérer mortel. Des concentrations élevées peuvent causer une irritation des voies respiratoires et une dépression du système nerveux central, caractérisées par des maux de tête, l’évanouissement et des étourdissements. Aucun risque dans des conditions normales d'utilisation. Irritant pour la peau. Un contact direct provoque une irritation des yeux. Révision: 2011-11-24

1/5


Section 3: Identification des Risques Effets de l'exposition chronique:

Des rapports ont associé la surexposition professionnelle répétée et prolongée aux solvants organiques avec des dommages aux organes internes, au cerveau et au système nerveux central. L'inhalation prolongée ou répétée de brume pétrolière peut causer la pneumonie pétrolière, l'inflammation de tissu de poumon et/ou la formation de tissu fibreux. Le contact prolongé ou répété de l'oeil peut causer l'inflammation de la membrane alignant les paupières et couvrir le globe oculaire (conjonctivité). Le contact prolongé ou répété peut assécher la peau et causer une irritation et une dermatite.

Section 4: Premiers Soins Ingestion:

Inhalation:

Contact avec la peau: Contact avec les yeux:

Ne faites pas vomir. N'administrez aucun produit par la bouche si la victime perd connaissance rapidement ou qu'elle est inconsciente ou en convulsion. Boire deux verres d'eau. Si la victime vomit naturellement, faites-la se pencher vers l'avant pour réduire les risques d'aspiration. Demander de l'assistance médicale immédiatement. Aucun risque dans des conditions normales d'utilisation. En cas d'inhalation, transporter la victime a l'air frais. Si la victime respire difficilement, donner de l'oxygène. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle et appeler un médecin immédiatement. Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les porter de nouveau. Laver les parties atteintes à l'eau et au savon. Consulter un médecin si l'irritation persiste. Rincer immédiatement les yeux à grande eau pendant au moins 15 minutes en soulevant les paupières inférieures et supérieures. Enlever les verres de contact, si la victime en porte, après le premier rinçage puis continuer à rincer. Consulter un médecin si l'irritation persiste.

Section 5: Lutte contre les Incendies Méthode du point d'éclair (ºC): Projection de la flamme: Classement selon la NFPA: Limite inférieure (% vol): Limite supérieure (% vol): Temp. d'autoignition (ºC):

40 à 43 ºC (Liquide) > 100 cm. Aérosol, Niveau 3 Pas disponible. Pas disponible. Pas disponible.

Sensibilité aux chocs: Contenu sous pression. Protéger contre les dommages physiques. Conditions d’inflammabilité: Inflammable. Le produit vaporisé projette une flamme au contact avec une source d'inflammation. Contenu sous pression. Ce contenant peut exploser s'il est chauffé. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent se déplacer à ras du sol vers une source d'inflammation éloignée du point de manutention du produit. Sensibilité aux décharges statiques: Prenez des mesures de précaution contre les décharges statique, comme attacher et mettre à la terre pendant un transfert. Produits de combustion dangereux: Dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et autres composés organiques non déterminés. Matériel d’extinction: Mousse antialcool ou brouillard d'eau pour des incendies grands. Dioxyde de carbone ou poudre chimique pour des incendies petits. Refroidir les contenants exposés au feu en les vaporisant d'eau pour éviter qu'ils n'explosent. Ne pas utiliser un jet d'eau direct. Produit: 45012

Révision: 2011-11-24

2/5


Section 6: Mesures en cas de Déversement Accidentel

Procédures en cas de fuite ou de déversement: Contenir le déversement. Éviter de contaminer égouts et voies d'eau. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Respecter la marche à suivre appropriée pour éviter des incendies et explosions pendant le travail. Arrêter le déversement à la source quand cela est sécuritaire. Pour de grands déversements, creuser des fosses pour éviter que le déversement ne se répande. Pomper l'excès dans un récipient de récupération. Absorber les résidus et les petits déversements avec un absorbant non-inflammable et recueillir le tout pour le jeter. Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.

Section 7: Manutention et Entreposage

Procédures de manutention: Inflammable. Tenir éloigné de la chaleur et de toute étincelle, flamme ou source d'inflammation. Ne pas utiliser sur des véhicules chauds. S'assurer que l'aération est adéquate. Éviter de respirer les vapeurs ou le brouillard. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Porter tout l'équipment protecteur approprié pendant l'utilisation. Avoir une bonne hygiène personnelle. Éviter de fumer, de manger et de boire pendant l'utilisation. Laver avec de l'eau et du savon après la manutention. Une fois vidés, les contenants peuvent encore renfermer des résidus dangereux. Exigences d'entreposage: Entreposer dans un endroit frais, sec et bien aéré. Ne pas entreposer à une température supérieure à 40 ºC. Garder à l'abri du gel. Conserver hors de la portée des enfants.

Section 8: Contrôle de l'Exposition et Protection Individuelle Appareil respiratoire:

Gants: Protection pour les yeux: Vêtements: Exigences d'aération:

Autre équipement protecteur:

Non requis habituellement. Un respirateur approuvé NIOSH peut être nécessaire si les concentrations dans l'air dépassent la valeur TLV. Barrier (PE/PA/PE). Gants de nitrile. Alcool de polyvinyle. Viton. Lunettes de sécurité. Ne pas porter des verres de contact. Ils peuvent aggraver la blessure. Porter des vêtements empêchant tout contact du produit avec la peau. Aérer suffisamment pour maintenir la concentration des particules en suspension dans l'air sous la valeur TLV. Il n'est pas recommandé de n'utiliser qu'une aération mécanique comme moyen unique de contrôler l'exposition. De l'air de compensation doit toujours être fourni pour maintenir en équilibre l'air échappé. Aménager une douche et un poste d'urgence pour le lavage des yeux. La sélection de l'équipement protecteur personnel varie selon les conditions d'utilisation.

Section 9: Propriétés Physiques et Chimiques État physique: Couleur: Odeur: Densité de vapeur (Air=1) % COV (PD/PD): pH: Solubilité dans l'eau (PD %): Densité (H2O=1): Viscosité:

Produit: 45012

Liquide. Pétrole > 1 Pas disponible. Sans objet Négligeable 0,833 @ 15ºC < 14cSt @ 40°C

Révision: 2011-11-24

3/5


Section 10: Stabilité et Réactivité

Conditions d'instabilité: Stable aux températures et pressions ambiantes. Polymérisation dangereuse: Aucun risque de polymérisation dangereuse. Décomposition dangereuse: Voir Produits de combustion dangereux. Matériaux incompatibles: Éviter les oxydants forts (e.g. HOOH, HNO3). Réactivité: Éviter la chaleur excessive, les étincelles et la flamme nue.

Section 11: Renseignements sur la Toxicité Irritation par le produit: Irritant moyen pour la peau.

Capacité de sensibilisation au produit: Ne contient aucun sensibilisant connu des voies respiratoires ou de la peau. Cancérogénicité du produit: Aucun élément n'est décrit comme cancérigène par l'ACGIH, le CIRC, l'OSHA ou le NTP. Contient des traces de l'éthylbenzène, qui a été classifié comme un groupe 2B carcinogène (probablement cancérogène chez l'humain) par le CIRC. Contient des traces du naphthalène, qui a été classifié comme un groupe 2B carcinogène (probablement cancérogène chez l'humain) par le CIRC. Effets sur la reproduction: Pas disponible. Tératogénicité: Contient un composant qui contient du xylène. Le xylène est signalé à fœtotoxiques. Mutagénicité: Pas disponible. Produits synergiques: Pas disponible.

Section 12: Renseignements Écologiques Environnement:

Biodégradabilité:

Toxique pour la vie aquatique. Les hydrocarbures aromatiques peuvent être bioaccumulatifs sans pour autant se concentrer dans la chaîne alimentaire. Pas disponible.

Section 13: Déchets

Traitement des déchets:

Produit: 45012

Contenu sous pression. Ne pas percer, incinérer ou exposer à la chaleur même si vide. Il faut donner la priorité à la réutilisation ou au recyclage et non jeter le produit, et ça en toutes circonstances. Ne pas jeter le contenu non utilisé dans les égouts, sur le sol ou dans un cours d'eau. Jeter conformément aux réglements municipaux, provinciaux et fédéraux.

Révision: 2011-11-24

4/5


Section 14: Renseignements Relatifs au Transport Expédition par la route:

Aérosols, Classe 2.1, UN1950, ERG #126

Transport par voies marines:UN1950, Aérosols, Classe 2.1, EmS# F-D, S-U. Transport aérien:

Aérosols, Inflammable, Classe 2.1, UN1950, PI Y203/203.

Exemption:

L'exemption 'quantité limitée' peut s'appliquer aux produits s'ils sont emballés conformément à l'Annexe 1 du RTMD (langage clair). Le produit peut être reclassifié pour le transport aérien s'il est emballé conformément aux règlements d'IATA (c.-à-d. Bien de Consommation, Classe 9, ID 8000).

Section 15: Législation

SIMDUT: A, B5, D2B LCPE: Tous les composants sont inscrits sur la liste intérieure des substances. Les Produits Controlés (RPC): Ce produit a été classé conformément aux critères de danger énoncés dans le RPC, et la fiche signalétique contient tous les renseignements exigés par le RPC.

Section 16: Autres Renseignements Valeur SIMD: Préparé par: Information Tel #: Information Fax #:

2*41B Regulatory Compliance, Shrader Canada Limited 800-201-9486, 905-847-0222 905-847-5404

URGENCE CANUTEC: 613-996-6666

Produit: 45012

Révision: 2011-11-24

5/5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.