Ici et Là Magazine - Numéro 51 - Pays de Loudéac et de Pontivy

Page 1

LE CHEVAL DE TRAIT en Centre Bretagne N°51 Janv. / Fév. 2023 SOCIÉTÉ • CULTURE • ÉCONOMIE • LOISIRS • TOURISME Magazine gratuit du Centre Bretagne - Pays de Loudéac et de Pontivy INSOLITE Un drakkar sur le Blavet CIRCUIT COURT La savonnerie de Saint-Aignan CENTRE BRETAGNE L’œil des photographes
NOUS ACHETONS EN CASH LES PRODUITS DONT VOUS NE VOUS SERVEZ PLUS NOUS RÉPARONS SUR PLACE VOS PRODUITS (SMARTPHONES, TABLETTE, CONSOLES ET INFORMATIQUE) RISTORANT E RISTORANT E Pensez à réserver dès maintenant pour vos repas de St Valentin
DOSSIER : p. 5 à 14 Le cheval de trait en Centre Bretagne • Artis A n p. 18 • AgendA p. 23-29 • ins OL ite p. 30 • L ivres p. 32 • rA nd O nnée Le Sourn p. 34 • PAtri MO ine Chapelle Saint-Fiacre p. 35 • PHOtO grAPH ie Clin d’œil p. 38-39 • s A nté Les bons plans de Katia p. 40 • g A str O n OM ie Les recettes de Julie p. 41 • HO r O s COP e p. 42 Ici et Là est une publication bimestrielle. Directeur de la publication : Dominique Perrot Photographes : Michel Langle, Grains d’image, Louvafilm Conception et réalisation : MCI Communication/Iris Imprim Impression : Rotimpres Rédaction et régie publicitaire : 07 87 36 05 64 - idest.pontivy@gmail.com N° ISSN : 2276-1934 AU VIN DU SOLEIL AU VIN DU SOLEIL C AVE - TOR RÉFACTIO N VINS DE PROPRIÉTÉ • VRAC • FONTAINES À VINS SPIRITUEUX • BIÈRES PRESSION • JUS DE FRUITS CHAMPAGNE • COFFRETS CADEAUX PANIERS GOURMANDS • CAFÉ Pour toutes vos manifestations associatives / particuliers - PRÊTS DE TIREUSES - BARNUMS ROUTE DE NOYAL-PONTIVY SAINT-NIEL - 56300 PONTIVY 02 97 25 21 25 (Fermé le mercredi après-midi) • Sensation de fatigue chronique ? • Sensation de mal-être ? • Vous avez des ennuis continuels ou autres ? 06 09 58 70 86 www.michel-medium.fr Passeur d’âme - Énergéticien - Guérisseur Travail à distance, aussi efficace qu’en cabinet ichel edium M Pays de Loudéac et de Pontivy N°51 SOMMAIRE
Cendrillon Chausseur Hommes & Femmes z 3, rue nationale 56300 Pontivy 02 97 27 93 06 VANNES 06 44 18 63 46 LORIENT 02 56 37 01 88 www.irisimprim.fr À vos côtés depuis plus de 20 ans pour tous vos projets de communication print, de la conception graphique à l’impression imprim Un projet une création une impression la solution Un projet une création une impression la solution Vos spécialistes de la rénovation depuis plus de 20 ans MENUISERIE
7, quai des Récollets - 56308 Pontivy 02 97 25 38 68 - meco56@wanado o.fr www.meco56.com MENUISERIE JOSSÉ Rue Glais Bizoin - 22600 Loudéac 02 96 28 92 12 - eurljosse@orange.fr www.eurljosse.com FENÊTRES PORTES D’ENTRÉE VOLETS PORTES DE GARAGE GARDE CORPS PERGOLA PORTAILS / CLÔTURES STORES BANNE
MÉCO

L E CHEVAL DE TRAIT EN CENTRE BRETAGNE

Souvent qualifié de « petit soldat », le cheval de trait breton, à la robe souvent alezane ou aubère, demeure indissociable des campagnes du Centre Bretagne. Chaque année à Loudéac, une grande fête lui est d’ailleurs dédiée. Un événement qui avec les concours d’élevage, valorise le rôle des éleveurs qui contribuent à la conservation de cette race ainsi qu’à la préservation du patrimoine et de la biodiversité.

Étymologiquement, un cheval de trait est le nom donné à tout cheval qui est utilisé pour tracter, et ce peu importe sa race. Ces chevaux spécifiques ont été sélectionnés afin de venir en aide aux hommes dans des activités comme le transport de matériel militaire, l’agriculture ou encore pour transporter les voyageurs et les marchandises. Parmi les 9 races de chevaux de trait recensés en France1, le trait breton forme quasiment un tiers de l’effectif total, juste derrière le comtois. En 2017, on recensait environ 12 000 chevaux bretons en France, dont plus de 40 % sur le territoire de la Bretagne administrative. Il existe deux types morphologiques de cheval breton : le postier et le trait. Le postier est « chic », plus léger, avec une encolure longue. Son dos est tendu et sa croupe longue et plate. Les allures sont hautes et énergiques avec de l’engagement notamment au trot. Le trait est puissant, massif et plus compact que le postier. Sa tête est plus souvent carrée et sa poitrine profonde. Le dos est tendu, large et musclé, la croupe est large et double. La cuisse et l’avant-bras sont musculeux.

Depuis le début du XIXe siècle, le monde entier le connaît et l’importe. L’apogée des exportations se situe dans les années 1900-1940. À l’époque, des trains remplis de chevaux quittent la gare de Landivisiau pour toutes les régions de France et prennent le bateau pour toutes les directions du monde.

Des éleveurs passionnés

Le chemin de fer d’abord, puis l’arrivée de la mécanisation dans les campagnes, vont pourtant asséner un coup de grâce au cheval de trait. Alors que les races se meurent de ne plus être utilisées pour les transports ou dans l’agriculture, le principal débouché devient, dans les années 70, la boucherie qui alourdit de nouveau le cheval de trait. Mais il suit depuis quelques années un régime minceur afin de rentrer de nouveau dans les brancards des attelages de compétition et de loisir et le postier, avec son chic et ses allures brillantes, revient, quant à lui, au goût du jour dans les compétitions d’attelage Organisée à Loudéac, la fête du cheval a assurément contribué à redynamiser l’élevage du trait breton sur le territoire.

Après une annulation en 2020, puis une édition réduite à un seul défilé en 2021, les bénévoles de la Société hippique rurale ont enfin pu renouer avec cette manifestation populaire, au mois d’août dernier (pages 6 et 7).

Si la race perdure, elle le doit aussi et surtout à la passion des éleveurs du territoire. C’est notamment le cas de Marcel Dusseux. Baptisé « l’empereur du trait breton », le septuagénaire de Saint-Hervé n’a pas encore l’intention de raccrocher (page 8). Du côté d’Allineuc, Roland Le Mouël est un passionné des concours d’élevage et il tutoie régulièrement l’excellence. En février prochain, il sera nouveau présent au Salon international de l’agriculture de Paris, avec une de ses pouliches (page 10). Chez les Blanchard, à Trévé, la passion pour le trait breton est devenue une histoire de famille. Passionnée par l’attelage, elle participe chaque année à la fête du cheval (page 12). Tout aussi passionnée Nolwenn Alix a quant à elle choisi d’en faire son métier. Maréchal-ferrant, la jeune femme s’est spécialisée dans le cheval de trait breton (page 14).

• 5
DOSSIER
1 Le breton, le percheron, le boulonnais, l’ardennais, le comtois, l’auxois, le cob normand, le trait du nord, le mulassier poitevin.

DOSSIER

Fête du cheval

Jean-Paul DUAULT, L’hOMME DU RENOUvEAU

Président de la Société Hippique Rurale de 1993 à 2000, puis de nouveau depuis 2014, Jean-Paul Duault est l’un des artisans de la renaissance de la fête du cheval, à Loudéac. Une fête particulièrement populaire née en 1936.

À la fin du XIXe siècle, la région de Loudéac est reconnue pour son dynamisme dans le domaine de l’élevage des chevaux. Depuis la création de la société des courses, en 1881, le meeting organisé autour du week-end de Pâques apparaît même comme l’un des premiers de l’Ouest ! Mais pour l’essentiel, ces chevaux de selle sont élevés pour alimenter les effectifs de l’armée.

En 1908, le conseiller général Arthur Enaud, fonde une société hippique dont l’objectif est cette fois d’encourager l’élevage du cheval de trait. Celui-ci est amené à remplacer les bœufs pour les travaux de la ferme. L’engouement est rapide et dans les années 20, sous l’impulsion d’élus locaux et plus spécialement du député-maire de Loudéac, Henri Le Vezouët, un gros effort de sélection est réalisé et « le cheval breton » devient le « roi » des haras de Lamballe et des stations du Centre Bretagne. Le développement de l’élevage est tel que la direction des haras nationaux incite les éleveurs à créer une Société Hippique Rurale (SHR). C’est chose faite en 1936 et une première fête du cheval est organisée, le dernier dimanche d’août. Organisée à l’hippodrome, elle rassemble plus de 900 chevaux. Un large succès populaire qui va se confirmer les années suivantes. Enfin pas très longtemps ! En 1939, la fête qui devait être présidée par le général Weygand, chef des armées, est annulée le matin même alors que de nombreux chevaux sont arrivés sur place. Quelques jours plus tard, la guerre sera déclarée.

La Garde républicaine en 1954 et 2006

En 1946, la fête reprend avec toujours le même succès et elle le sera sans discontinuer pendant presque trois décennies. En 1954, elle sera même présidée par Gaston Monnerville, pré-

sident du Sénat, accompagné d’un détachement de la Garde républicaine qui défile dans les rues de la ville.

Au cours des années 60, la mécanisation agricole va naturellement vider les campagnes du meilleur ami de l’homme. Confrontée à une nette diminution du nombre de cavaliers, la fête du cheval est mise en sommeil, en 1972.

Désormais pilotée par le comité des fêtes de La Motte, elle va renaître au mois d’août 1981. Avec de nombreux éleveurs mobilisés et plus de 4 000 spectateurs, elle obtient même un succès inespéré par les organisateurs.

Une décennie plus tard, malgré un net développement de l’élevage des chevaux de trait dans la région, le comité des fêtes renonce néanmoins à l’organisation d’une manifestation qui devient alors trop lourde à porter. À l’époque secrétaire de la SHR, Jean-Paul Duault propose de relocaliser la fête, dans la ville qui l’avait vu naître, Loudéac. Pendant près de 15 ans, elle aura lieu au nord de la ville, sur le site de Ker d’Hervé. En 2006, pour marquer le 70e anniversaire de sa naissance, elle retrouve même son site originel, l’hippodrome de Calouët. Pour l’occasion, la Garde républicaine fait une nouvelle fois le déplacement et 80 cavaliers vont défiler dans les rues de la ville et participer à une fête qui attire près de 20 000 personnes, sur deux jours. Depuis, sans atteindre cette affluence record, la fête du cheval de Loudéac, attire chaque année des milliers de spectateurs pour un spectacle de qualité et sans cesse renouvelé. Aujourd’hui âgé de 75 ans, Jean-Paul Duault souhaite, quant à lui, passer la main et quitter la présidence de la SHR. Mais pas question pour autant de renoncer à participer à une fête du cheval, dont il n’a pas manqué une seule édition… depuis 1956.

6 •

LA FÊTE DU ChE vAL en image

DOSSIER
• 7

Marcel Dusseux

« L’EMPEREUR DU TRAIT BRETON »

Agé de 76 ans, Marcel Dusseux demeure une figure dans le monde du cheval de trait breton. Éleveur pendant plusieurs décennies dans son exploitation de Saint-Hervé, celui qui a fait de sa passion un métier, n’a pas l’intention de raccrocher.

« Pour l’empereur du cheval de trait breton ». Dans la pièce du sous-sol de sa maison de Saint-Hervé, qui lui sert à la fois de bureau et d’espace de convivialité pour recevoir ses amis, la toile dédicacée par l’artiste-peintre briochin, André Coupé, le représentant à la foire aux poulains de Plaintel, est accrochée sur la porte. Tout autour, coupes et trophées s’entassent sur les étagères et prennent la poussière. Dans un coin, une imposante statue de cheval a été affublée d’une pancarte avec une mention teintée d’humour : « Toujours cité, jamais récompensé ». « C’est le vétérinaire qui me l’a offert », sourit Marcel Dusseux. Le lieu résume l’homme. Spécialiste reconnu du cheval de trait breton, il n’est guère attaché aux titres et aux honneurs.

Mais le cheval en général et le cheval de trait breton en particulier, c’est sa passion. Depuis toujours. « Dès l’âge de 12 ans, je menais les chevaux dans la ferme de mes parents », se souvient-il. Il n’a que 22 ans, lorsqu’en 1968, il reprend la ferme familiale située à la Fontaine Robert, dans sa commune natale. Pour cultiver les 40 hectares de l’exploitation, il n’a pas de tracteur mais il peut compter sur

ses deux juments : Rêveuse et Gina. « Il n’y a pas de meilleur cheval que le trait breton, assure le spécialiste. Même fatigués, ils vont encore au boulot ». D’abord cantonné dans l’élevage de vaches laitières puis de taurillons, il va finalement abandonner l’élevage bovin pour se consacrer à sa passion pour les équidés. En 1976, « l’année de la sécheresse », il acquiert une trentaine de juments de trait. « Je les ai achetées quand le prix n’était pas très élevé », sourit-il.

« Un œil rapide »

Tout en développant son activité, il s’investit dans les structures qui régissent la race. Membre fondateur et administrateur de la Société Hippique Rurale (SHR), il est également administrateur du groupement de production du cheval lourd.

L’éleveur devient rapidement un acteur incontournable du milieu. Avec près de 150 équidés (traits, selles, poneys et ânes), il apparaît même comme le plus gros éleveur des Côtes d’Armor. Disposant de ses propres étalons, il commercialise ses juments et ses poulains auprès d’autres éleveurs, mais également pour une destina-

tion moins joyeuse : la boucherie. « À l’époque nous exportions beaucoup de chevaux destinés à la boucherie, en Italie », précise-t’il. Mais à ce volet de son activité, il préfère largement la commercialisation de chevaux pour le Japon. Le pays du soleil levant est alors un des hauts lieux du trait-track, une course de puissance où les chevaux tirent de lourdes charges sur des terrains accidentés. Et dans ce domaine, les juments bretonnes sont particulièrement réputées. « Elles sont courageuses et énergiques, assure Marcel Dusseux. Elles en remontrent aux Percheronnes pourtant plus fortes ». Localement, il participe également aux concours d’élevage, mais sans être obsédé par les prix. « Souvent, je présentais une dizaine de juments et c’était impossible d’assurer une belle présentation physique pour chacune d’elles », précise-t-il.

Aujourd’hui âgé de 76 ans, il n’a pas pour autant raccroché. Au début du mois de décembre, il a d’ailleurs vendu deux pouliches à un éleveur slovaque.

« C’est la première fois que je vends dans ce pays », précise celui qui a gardé « un œil rapide », pour juger les potentialités d’un cheval.

8 •
DOSSIER
• 9 Du 11 janvier au 7 février Ce sont les Soldes ! 23, rue Nationale 02 97 25 44 73 43, rue Nationale 02 97 25 75 97 Rue du Colonel Robo 02 97 25 39 82 17, rue Nationale 02 97 25 67 22 02 97 25 33 85 55, rue Nationale 02 97 25 65 10 a Pontivy ,

EN ROUTE vERS LE SALON DE L’AgRICULTURE DE PARIS

Au mois de février, Roland Le Mouël, éleveur à Allineuc, sera une nouvelle fois présent au salon international de l’agriculture de Paris avec une de ses pouliches. Pas véritablement une surprise pour celui qui fêtera cette année sa dixième participation au salon de la capitale.

Sur le calendrier de la famille Le Mouël, cette date du dernier samedi du mois d’août a depuis longtemps été cochée sur le calendrier. Et pour cause ! Comme chaque année à la même période, les éleveurs ont rendez-vous au Haras national de Lamballe pour le concours départemental du cheval breton. L’événement est attendu mais pour avoir l’honneur de pouvoir y présenter des bêtes, encore faut-il avoir été sélectionné. Présent au début du mois de juillet au comice cantonal du Quillio, Roland Le Mouël n’a pas fait les choses à moitié. Dans la catégorie des postières, deux pouliches et deux poulinières suitées ont décroché le sésame pour la finale départementale. C’est un bon début, mais l’éleveur en attend évidement plus. Pour y parvenir, il dispose d’ailleurs de sérieux arguments. À l’heure des résultats, ses deux poulinières suitées (Iffy et Jygha), se classent d’ailleurs aux deux premières places de leur catégorie. Dans la catégorie des pouliches de deux ans, Kyllianne, qui affiche tout de même plus de 750 kg sur la balance, décroche quant à elle, la première place. Une victoire loin d’être anodine. Comme son homologue en catégorie trait, la jeune postière devient aussi une future « Parisienne ». Au mois de février, les deux pouliches représenteront en effet le département des Côtes d’Armor au concours de la race, lors du Salon de l’agriculture.

Souvent gagant, toujours placé Installé depuis près de vingt ans sur l’exploitation familiale située au Penet, dans la commune d’Allineuc, Roland et Olivia ont longtemps été spécialisés dans l’élevage de volaille. Depuis quelques temps, ils ont choisi de cesser cette activité pour se diriger vers l’élevage de veaux. Parallèlement, ils développent un élevage de vaches Aubrac, dont ils commercia-

lisent une partie de la production en vente directe à la ferme. Mais la passion du couple, très largement partagée par leurs trois enfants, Théo, Lou-Ann et Lilian, demeure le cheval breton. « Mon père était un passionné et il y a toujours eu des chevaux dans mon environnement », assure Roland. Lors de son installation, il en possédait déjà quatre ou cinq. Aujourd’hui, son cheptel affiche plus de 25 juments, étalons et poulains. Passionné par la génétique et les croisements, il a su développer un élevage de qualité. « Il faut de bonnes bases et des étalons avec de bonnes origines », précise-t-il. Déclic (9 ans) et En Avant (8 ans), font assurément partie de ceux-là. Chaque année et en tenant compte d’un savant dosage pour éviter toute consanguinité, l’élevage enregistre une dizaine de naissances. S’il ne garde pas les mâles, il préfère à chaque fois vendre ses poulains pour l’élevage plutôt que pour la boucherie. Certains ont d’ailleurs été commercialisés au japon, au Brésil, en Suisse ou encore en Roumanie. « J’ai la réputation de ne pas vendre mais en fait je vends surtout hors berceau, c’est-à-dire dans d’autres régions », sourit Roland.

Si ces chevaux sont demandés, c’est aussi et surtout parce qu’au fil des ans, il s’est taillé une solide réputation lors des concours d’élevage. Qu’il s’agisse des concours cantonaux, départementaux ou nationaux, l’éleveur d’Allineuc est souvent gagnant et toujours placé. Au mois de février, ce sera donc une nouvelle fois le cas avec Kyllianne. Mais d’ici là, il va falloir débourrer la jeune pouliche et l’amener à pouvoir évoluer en toute sérénité dans l’ambiance du salon parisien. Un exercice que Roland préfère désormais confier à ses enfants.

10 •
DOSSIER
SAISON Culturelle DANSE MARIONNETTES CIRQUE MUSIQUE CONTE HUMOUR THéâTRE CLOWN Centre Culturel Mosaïque | Rue des Musiciens 22330 Collinée, Le Mené | tél. 02 96 31 47 69 mosaique@mene.fr | www.mene.fr/le-centre-culturel-mosaique/ | @centre.mosaique LEs sales gosses | The Siberian Trombinoscope Pilot Fishes |TouBouge Cie Les Fées Railleuses | Kazu dans la nuitCie Singe Diesel | Le banquet des utopistes Cie Mirelaridaine | Hommage à Leonard Cohen H Burns & The Stranger Quartet | La Caravan’Slam Damien Noury | NaÏkÖ Artoutaï Productions | LEs Moniqu’Hard - Alizarina Quartet | kukushka Cie Vis Comica | Le musée des armoires à histoires de marie Nagual Vassili Ollivro | Corps sans âme Matao Rollo et Mat’lao | HIC ! Cie Heïdi a bien grandi | Jeanne et Gabrielle reposent en pestes Cie Chon | Sur une feuille Cie Syllabe 22 | 23 restezcheznous ! # restezcheznous ! # cheznous ! # restezcheznous ! # MEUBLES BROISAT 6, rue du Docteur Plesse 22600 LOUDÉAC 02 96 28 11 00 www meublesbroisat com Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 19 h @AmeublierBroisat 50%* jusqu’à MEUBLES SALONS LITERIE DÉCO QUADRI NOIR N100 O ange M60 y 100 *Offre valable du 11 janvier au 7 février 2023 Jusqu’à 50% sur ar icles désignés en magasin dans la imi e des stocks disponibles

Jean-Yves Blanchard

Présente à la fête du cheval depuis près de 35 ans, la famille Blanchard, à Trévé, cultive une véritable passion pour le cheval de trait breton. Entre sorties régulières avec l’attelage et participations aux concours de pouliches ou de poulinières, elle est même aujourd’hui partagée par trois générations.

Lorsqu’un soir d’été de 1984, son voisin vient lui demander un service, JeanYves Blanchard est loin d’imaginer que sa réponse positive va aussi générer une nouvelle passion. « Il cherchait un cavalier pour participer le lendemain à la fête du cheval qui se déroulait alors à La Motte », se souvient-il. Il accepte de monter un cheval de trait et ça lui plaît.

L’idée fait son chemin et puisqu’il dispose de quelques hectares de terre, autour de sa maison située à La Boissière, dans la commune de Trévé, il cède à son envie et acquiert une jument. C’était en 1987. « Je n’y connaissais rien mais avec l’aide de l’éleveur qui nous avait vendu Bettina, nous avons pu l’atteler au bout de quelques semaines », sourit-il. La petite postière est immédiatement adoptée par Patricia et Cédric, ses deux enfants respectivement âgés de 8 et 7 ans. Montée ou attelée à une voiture anglaise des années 30, Bettina fait désormais partie de la famille. Dès l’année suivante, c’est avec elle qu’ils participent à la fête du cheval. La joie qu’elle procure va pourtant être de courte durée. Un matin, intrigué d’apercevoir sa jument et son poulain couché dans le champ, il découvre qu’ils ont été, dans la nuit, victimes de

la foudre. « C’est toujours un souvenir atroce », assure-t-il. Il faut faire le deuil, mais pas question de renoncer à cette passion naissante. Avec Élégante des Landes, une jeune pouliche de 18 mois, il faut évidemment recommencer l’apprentissage de la monte et de l’attelage.

Des souvenirs extraordinaires pour les enfants Désormais fort d’une certaine expérience dans ce domaine, elle est néanmoins prête pour la fête du cheval de l’été 1989, qui se déroule cette fois à Loudéac. « Nous avons été en calèche jusqu’au site de Ker d’Hervé, soit une petite dizaine de kilomètres et nous sommes rentrés de nuit, se souvient-il. Pour les enfants, ce sont des souvenirs inoubliables ».

Des enfants qui ne vont d’ailleurs pas tarder à prendre les rênes pour participer régulièrement aux concours d’attelage organisés dans le Centre Bretagne. Vice-président de la Société Hippique Rurale (SHR) et membre de l’association du cheval breton, JeanYves se concentre sur l’intendance et le renouvellement de l’élevage. « Il faut changer les origines de temps en temps, assure-t-il. Cela peut se faire par insémination ou avec le concours

de mon voisin qui possède des étalons. » Si les poulains sont régulièrement vendus, Valseuse de Retz, une jument de 13 ans, et Laska du Guern, une pouliche de deux ans, s’ébattent aujourd’hui dans le champ qui jouxte la maison. C’est désormais avec elles que ses enfants, devenus grands, effectuent des sorties régulières. « Il n’y a plus de concours d’attelage comme dans les années 90, mais nous sortons tout de même l’attelage régulièrement », précise Jean-Yves Blanchard. Outre la fête du cheval, qu’elle ne manquerait pour rien au monde, la famille participe régulièrement à des fêtes de village, des mariages ou encore des marchés de Noël. Parallèllement, Patricia et Cédric présentent aussi leurs chevaux lors des concours cantonaux et départementaux pour pouliches et poulinières. Avec d’ailleurs un certain succès puisque leurs juments ont été sélectionnées à trois reprises pour le concours national. Une satisfaction pour une famille qui partage la même passion et qui sait la transmettre. La relève est en effet assurée puisque Yanis, le jeune fils de Patricia, est devenu un assidu des sorties équestres familiales.

12 •
UNE hISTOIRE DE FAMILLE DOSSIER
! Bretagne Centre www.bretagnecentre.bzh Crédit illustration : Charlotte MÉVEL 2022
Loudéac communauté vous présente ses meilleurs voeux pour 2023

Nolwenn Alix, maréchal-ferrant

L A PASSION DU TRAIT BRETON

Femme et maréchal-ferrant, ce n’est pas si courant ! Installée près de Quintin et sillonnant le Centre Bretagne pour ferrer et parer, Nolwenn Alix y ajoute en plus une particularité. La jeune femme s’est en effet spécialisée dans le cheval de trait breton.

Le soleil s’est invité en cet après-midi de novembre. Sous le hangar de sa ferme du Kergault, dans la commune de Fœil, près de Quintin, Nolwenn Alix sort du box avec Gina et Dolly. Ses deux juments, respectivement âgées de 7 et 9 ans, vont se refaire une petite beauté des pieds. Douce et calme, Gina est la première à pénétrer dans le « travail », une espèce de cage de contention équipée de sangles qui va permettre au maréchal-ferrant de travailler en toute sécurité. « Pour les chevaux de selle, on utilise la méthode dite « à l’anglaise » et on cale le pied entre nos jambes, explique la jeune femme. Pour les chevaux de trait, ce métier à ferrer est en revanche nécessaire. » Habituée, la jument se laisse faire. Après avoir ôté les clous et retiré le fer, Nolwenn effectue un léger parage du sabot. L’opération effectuée pour les quatre pieds, elle peut libérer la jument avant de la reconduire tranquillement dans son box.

Développer son élevage Couper, tailler, rapper et ferrer les sabots des chevaux de traits… C’est le métier de Nolwenn Alix, l’une des derniers maréchaux-ferrants de la région encore en activité pour ce type d’équidé. Un métier de passion qu’elle a découvert à l’adolescence. « Mon père était artisan maçon dans la presqu’île de Crozon mais il avait hérité de terres sur lesquelles il élevait quelques vaches », rappelle-t-elle. À l’âge ou ses frères réclament une mobylette, elle n’a qu’un rêve : s’offrir une jument de trait. Elle le réalise en cassant sa tirelire et achète Katia, une pouliche de deux ans. « Je l’ai débourrée pour la monter et j’allais régulièrement en randonnée avec des copines qui montaient des chevaux de selle », sourit Nolwenn. Toujours en vie, la jument qui a engendré une nombreuse descendance est aujourd’hui âgée de 24 ans. La première visite d’un maréchal-ferrant va opérer comme

un déclic. Dès son départ, la jeune fille n’a plus qu’une idée en tête… C’est le métier qu’elle veut faire. Encore trop jeune, elle doit patienter. Mais dès ses 16 ans, elle intègre la Maison Familiale Rurale de Landivisiau, pour suivre une formation à la maréchalerie. « À l’époque j’étais la première femme à y entrer, sourit-elle. Depuis elles sont devenues majoritaires. » Diplôme en poche, Nolwenn prend la direction de l’Allemagne. « J’ai beaucoup appris et j’ai travaillé pour de grandes maisons d’élevage », précise-t-elle. Mais il y a comme un manque, elle ne ferre que des chevaux de selles ! Malgré certains professionnels qui tentent de l’en dissuader, elle rentre en Bretagne avec la ferme intention de se spécialiser dans le cheval de trait breton. En 2010, c’est chose faite. À Saint-Brandan d’abord, puis au Fœil où elle acquiert une petite ferme.

Dans un milieu exclusivement masculin, la jeune femme ne tarde pas à imposer son professionnalisme. Le métier à ferrer accroché à son véhicule, elle sillonne le Centre Bretagne pour exercer chez les éleveurs. « Chaque année je ferre et pare environ 400 chevaux », assure-t’elle. Un chiffre en constante diminution, lié à la disparition des éleveurs qui ne sont pas remplacés par une nouvelle génération.

Pour compléter son activité et faire grandir un cheptel qui compte aujourd’hui une quinzaine de têtes, Nolwenn souhaiterait développer son élevage. Privé des terres qui jouxtent son exploitation, elle n’a pas baissé les bras et se bat pour tenter d’augmenter la superficie d’une exploitation qui ne compte que deux hectares ! Une extension essentielle pour son avenir professionnel.

C’est désormais au tour de Dolly d’entrer dans le « travail ». Victime d’une blessure au pied dans sa jeunesse, la jument est plus délicate à soigner. Pas pour Nolwenn.

14 •
DOSSIER
Pinel - LMNP Dé cit foncier Malraux Bilan patrimonial Optimisation scale Stratégie successorale Placements A2g Patrimoine Bruno LE DORZE Tél. 02 97 28 33 33 Mail : accueil@a2gpatrimoine.fr Complémentaire santé Prévoyance • Retraite Assurance emprunteur A2g Prévoyance Eric LE DORZE Tél. 02 97 28 32 22 Mail : accueil@a2gprevoyance.fr Société de courtage d’assurance enregistrée sous le numéro 08041221 www.orias.fr A2g Immobilier Jacky BRAJEUL Tél. 02 97 28 33 33 Mail : accueil@a2gimmobilier.fr n° CPI 5602 2021 000 000 020 Gérons à deux votre patrimoine L’immobilier de rendement Auprès des professionnels, des entreprises et des particuliers www.a2gimmobilier.fr www.a2gpatrimoine.fr www.a2gprevoyance.fr 20, rue Albert de Mun - PONTIVY Espace Océane, 26 rue du Danemark - AURAY Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 07001901 (www.orias.fr) en qualité de courtier en assurance, courtier en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissement financiers adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Activité de démarchage bancaire et financier 2 ) 13, rue C o l b e r t – Zo n e du S ignan ( sho w ro om de 700 m2) 5 6 3 0 0 P O NTIVY – 0 2 9 7 27 8 9 59 OUVE R T du l undi ap rès-midi au s am e di, d e 9 h 3 0 à 1 2 h e t d e 1 4 h à 1 8 h 30 DÉC O TABLEAU X M O BILIE R DÉC O TABLEAU X M O BILIE R I nstallatio n et pose à domicile Soldes du 11 janvier au 7 février 2023 Soldes du 11 janvier au 7 février 2023
L’objet. com CARRELAGE / FAÏENCE TERRASSE SUR PLOT CHAPE REVÊTEMENT DE SOLS (PVC, moquette, stratifié) MOISAN CARRELAGE ZI DU SIGNAN • 56 300 PONTIVY Tél : 02 97 25 21 94 • Mail : contact@moisan-carrelage.fr

Loudéac Entreprendre

UN NOUvEL ÉLAN POUR LA v ILLE

Depuis quelques mois, Loudéac Commerce a fait place à Loudéac Entreprendre ! Désormais ouverte aux industriels, aux artisans et aux commerçants, la nouvelle association entend fédérer toutes les énergies pour contribuer à donner un nouvel élan à la ville.

acheté des chèques cadeaux que leurs collaborateurs ont pu utiliser dans les commerces locaux. »

Quinzaine commerciale, animation de Noël, braderie… Pendant plusieurs décennies, l’association Loudéac Commerce a été à l’origine de nombreuses animations dans le centre-ville. Loin de disparaître, la dynamique association a décidé d’évoluer et de se développer pour devenir Loudéac Entreprendre. « L’idée est née du formidable élan de solidarité du tissu industriel pour les commerces de proximité pendant la crise sanitaire, explique Jean-Bernard Brotelande, co-président de l’association. Concrètement, les entreprises ont

L’initiative aurait pu en rester là. Elle a, au contraire, suscité rencontres et découverte de l’autre. « Difficultés d’embauches, image de la ville, immobilier de services… nous avons rapidement pris conscience de nos problématiques communes », poursuit Stéphane Le Ho, co-président. L’envie de fédérer les énergies pour leur ville s’est finalement imposée comme une évidence. L’entrée des industriels et des artisans, dans une association qui ne comptait jusqu’à présent que des commerçants, va naturellement la renforcer. « Nous sommes aujourd’hui un peu plus de 70 membres mais nous espérons rapidement atteindre la centaine d’adhérents », précisent les co-présidents. Née il y a seulement quelques mois, la nouvelle association Loudéac Entreprendre n’a guère mis de temps pour mettre ses idées en pratique. Après l’organisation des « 3 jours fous », ponctués par une soirée guinguette

particulièrement appréciée, au mois de septembre dernier, l’association a également développé des moments de rencontres et d’échanges.

Ce fut d’abord le cas lors d’une soirée débat sur la ville de demain. Ce le fut une nouvelle fois, avec la visite d’une entreprise locale : les meubles Allot. Désireux de faire vivre un tissu local interdépendant, l’association invite aujourd’hui les commerçants, les artisans et les industriels à venir les rejoindre. « Nous sommes ouverts aux idées de tous et espérons être force de proposition comme représentant de la société civile », assurent les co-présidents.

Loudéac Entreprendre 36, rue de Moncontour - Loudéac Permanence le vendredi matin avec Manon Hubert.

06 56 69 87 06

www.loudeac-entreprendre.com loudeac.entreprendre@gmail.com

LOUDÉAC
Loudéac entreprendre vous souhaite, à toutes et à tous, une belle et heureuse année 2023

Maison du forgeron

Installé depuis plus de deux ans à la maison du forgeron de Saint-Thélo, Alexandre Crézé s’est spécialisé dans la création de meubles en acier brut. Créatif et passionné, il réalise des pièces uniques et d’adapte à la demande.

Les évidences mettent parfois un peu de temps avant de s’affirmer ! Pour Alexandre Crézé, elles se sont révélées dans sa vingtième année. Bac en poche, le jeune rennais n’envisage pas de poursuivre ses études. Son souhait : entrer dans la vie active. Il quitte la Bretagne pour les Alpes et découvre chez son oncle le métier d’électricien. Très vite pourtant, le jeune homme s’aperçoit qu’il s’est trompé de voie. « Poser des prises à longueur de journée, ce n’est pas mon truc, admet-il. Je voulais développer une activité plus créative. » La passion familiale pour le fer et l’acier s’impose finalement à lui. Rémi, son père, patron de l’entreprise Crézé, spécialisée dans la métallerie d’art, à Rennes, est aussi le fondateur de la Maison du forgeron, à Saint-Thélo, en 2017. Il aurait pu y faire ses classes et apprendre son métier au sein de l’entreprise familiale. Il fait un autre choix et opte pour une formation de métallerie à l’Afpa de Saint-Nazaire. Il en sort huit mois plus tard et décide de parfaire sa formation chez les Compagnons du tour de France. De Tours à Marseille, en passant par Pau et l’Angleterre, il va poursuivre l’expérience pendant cinq ans, sans toutefois la mener à son terme. Son passage en Angleterre lui ouvre les portes d’une entreprise installée à York. « J’étais responsable de l’atelier laiton et bronze, précise-t-il. J’ai eu l’occasion de travailler pour des chantiers prestigieux pour les villes de Londres ou de San Francisco. »

Passionné et créatif

En 2020, Alexandre décide néanmoins de retraverser la Manche et de poser ses valises à Saint-Thélo. À la fois école, musée et lieu d’exposition, la Maison du forgeron lui offre la possibilité de s’installer. Il la saisit et crée AC Steel. Gardecorps, chassis, escaliers… le jeune entrepreneur commence

à se faire une clientèle en réalisant des travaux classiques. Très vite pourtant, il doit faire face à une demande de plus en plus importante pour du mobilier. Forcément, l’idée de s’orienter vers ce type de production le séduit. « Tout ce qui touche à la métallerie et au travail de la matière me plaît », assure Alexandre. Il se lance donc dans la fabrication de meubles en petites séries et personnalisables en fonction de l’envie de chacun.

Mange-debout, tables de salon, tables de chevet, porte-revues, tabourets, plafonniers… Ses premières réalisations sont exposées à la Maison du forgeron. Ponctuellement, il participe également à des expositions de professionnels ou des salons de métiers d’art. Le succès est au rendez-vous et dans un proche avenir, il n’exclut pas de développer sa propre boutique en ligne et même d’ouvrir un magasin dans le bourg d’Uzel.

Passionné et créatif, il sait qu’il va devoir développer et faire évoluer la gamme de ses créations. Le jeune homme a de la ressource. « J’aime les reflets de l’acier, qu’il soit brut ou patiné. L’envie est de laisser s’exprimer le matériau au travers des couleurs qu’il propose. Je n’hésite pas à choisir des sections épaisses pour mes meubles, créant un équilibre entre la robustesse du matériau et la finesse de la forme. J’essaye de refléter au travers de mon mobilier l’alliance de l’esprit et de la main. Chaque meuble doit être pensé et réalisé avec la plus grande attention. Que l’on puisse sentir la sensibilité et la technique au travers de mes ouvrages est ma ligne directrice. »

06 49 00 34

20 - contact@ac-steel.bzh

18 •
L ES MEUBLES EN ACIER D’ALE x ANDRE CRézé ARTISAN AC Steel
Maison du forgeron - Rue de la Fontaine - Saint-Thélo.
www.lyceejasi .fr Informations sur : Portes ouvertes Samedi 4 février, 9h-17h Spécial Hôtellerie-Restauration Site Saint-Ivy Vendredi 3 mars, 17h-20h Sur les 2 sites Samedi 4 mars, 9h-12h Sur les 2 sites Vendredi 12 mai, 17h-20h Spécial Enseignement professionnel Site Saint-Ivy 2023 PONTIVY Site Jeanne d’Arc (enseignement général et technologique) 6 rue Théodore Botrel - PONTIVY 02 97 25 10 08 Site Saint Ivy (enseignement professionnel et supérieur) 29 rue Abbé Martin - PONTIVY 02 97 25 01 69 • Barman • Art de la Cuisine Allégée • Accueil Réception professionnels Bacs CAP • Animation et Gestion de l’Espace Commercial • Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale • Métiers de l’Accueil • Cuisine • Commercialisation et Services en Restauration • Technicien en réalisation de produits mécaniques • Métiers de l’Electricité et de ses Environnement connectés • Cuisine • Service en Café Hôtel Restaurant • Production et Service en Restaurations complémentaires Mentions ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) général Bac Bacs technologiques • Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) • Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) BTS • Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) • Tourisme 3ème Prépa-Métiers P O R T E S O U V E R T E S J O U R N É E S a m e d i 2 8 J a n v i e r 2 0 2 3 0 8 h 3 0 1 7 h 0 0 mfr loudeac@mfr asso fr www mfr-loudeac asso fr 02 96 28 02 27 31, rue Anatole Le Braz - 22600 LOUDÉAC MFR de LOUDÉAC D é c o u v r e z n o s f o r m a t i o n s S c a n n e z - m o i !

à Saint-Aignan

UN SAvON BON, BEAU ET BIO

Savonnerie artisanale installée à Saint-Aignan depuis 2021, LibellBulle propose une gamme de savons « cosm’éthiques ». Passionnée et engagée, Marie-Cécile Dacquay a fait le choix du bio et du vegan pour proposer des savons à la fois originaux et sains.

« Votre savon est une bulle de réussite ». « J’ai eu le plaisir de tester le savon shampoing et je suis conquise ». « Vraiment une révélation ». Sur le site de la toute jeune entreprise Libellbulle, les témoignages sont particulièrement élogieux. Créée il y a moins de deux ans, à Saint-Aignan, la savonnerie artisanale de Marie-Cécile Dacquay s’est déjà fait une place sur les marchés et dans les boutiques bio du secteur. Et pourtant, en débarquant avec son compagnon sur les bords du lac de Guerlédan, la jeune femme originaire du Sourn a un tout autre projet en tête. « C’était en 2013, se souvient-elle. Nous voulions développer une ferme touristique avec une plantation d’arbres fruitiers, un gîte et des chambres d’hôtes ». Un grave accident de chantier sur la rénovation de la maison va pourtant remiser ses rêves au rang des douces utopies. Entre opérations et séances de rééducation, la jeune trentenaire prend le temps de s’interroger sur son avenir professionnel. « Je voulais trouver une activité compatible avec mes contraintes physiques et qui corresponde également à mes valeurs », explique-t-elle. Elle se découvre une passion pour le savon et offre ses créations à sa famille et à ses amis. Ses produits plaisent et l’idée d’en faire son métier fait naturellement et rapidement son

chemin. Mais de l’amateurisme au professionnalisme, il y a tout de même du chemin ! Elle va s’y engager en prenant la direction de la Drôme pour suivre une formation sur la savonnerie à froid et la réglementation dans le domaine des cosmétiques.

« Ce sont des produits uniques »

De retour en Bretagne, dans son petit laboratoire de fabrication aménagé à côté de la maison, elle se lance dans la phase de création. Et dans ce domaine, Marie-Cécile a une idée très précise de la direction qu’elle souhaite prendre : faire du bon, du beau et du bio. D’entrée, elle choisit de produire en respectant le cahier des charges de Nature & Progrès. « C’est le label bio le plus rigoureux, insiste-t-elle. Il prend en compte la démarche globale et pas seulement les ingrédients. Et ça me correspond totalement ».

Poudre de cacao ou de curcuma, huile d’avocat et de coco, rhassoul ou encore patchouli… elle n’utilise que des produits naturels issus de l’agriculture biologique et bannit bien évidement tous colorants. Lorsque c’est possible, elle s’approvisionne également auprès de producteurs locaux pour des huiles végétales, des plantes aromatiques et médicinales.

« La création en savonnerie est infinie,

assure Marie-Cécile. À chaque démoulage, c’est toujours un plaisir de découvrir les marbrures de mes savons. Ce sont des produits uniques qui prennent soin de votre peau au quotidien. »

L’alternatif, L’alternatif nature, L’épicé et le Suavecito : la gamme de la savonnerie artisanale compte aujourd’hui quatre références de savons-shampoings et savons surgras, déclinés avec et sans huiles essentielles, « pour convenir à tout le monde ». Un cinquième savon, Le Woodstock, composé notamment avec de l’huile de chanvre et du patchouli, devrait très rapidement étoffer encore la gamme de ses « cosm’éthiques ».

Une gamme facilement reconnaissable avec son emballage floqué d’une libellule et que les amateurs peuvent découvrir en ventre directe ou dans les Biocoop de Pontivy et Loudéac, à la biscuiterie de Guerlédan, chez Bocal Attitude à Loudéac ou encore au salon de coiffure Alternatif, à Pontivy.

20 •
LibellBulle
CIRCUIT COURT Libellbulle Korn er Lann Saint-Aignan 06 40 50 44 87 libellbulle.wixsite.com
Collège 4ème et 3ème Lycée général et techno Lycée professionnel Collège 4ème et 3ème Lycée professionnel Apprentissage CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Bac PRO Technicien Conseil Vente en Alimentation BAC PRO Services aux Personnes et Animation des ..Territoires Projet professionnel CAP Equipier Polyvalent du Commerce Seconde générale et technologique BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant CAPa Métiers de l’Agriculture BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole Apprentissage CAPa Métiers de l’Agriculture BP REA Responsable d’Entreprise Agricole CS Avicole et CS Bovins-Lait @GRIPILOTE Responsable d’atelier - chef d’entreprise agricole BTSa Technico-Commercial PORTES OUVERTES Kerlebost 56300 St-Thuriau 02 97 28 99 66 lyceekerlebost.fr 56500 Locminé 02 97 60 01 54 lyceeannedebretagne.fr Anne de Bretagne Samedi 28 janvier 10h-17h Vendredi 17 mars 17h-20h Samedi 18 mars 10h-17h Projet professionnel Post BAC BTSa Technico-Commercial Biens et Services pour l’Agriculture BTSa Technico-Commercial Alimentation et Boissons Apprentissage RENAULT Pontivy - 96 rue Albert De Mun - Tél : 02.97.28.50.00 NOUVEAU RENAULT AUSTRAL E-TECH FULL HYBRID 200 CH (1) suivant état de charge de la batterie et style de conduite/interne Renault 2022. (2) valeur homologuée selon protocole wltp/source utac/juillet 2022. données wltp min/max : consommations (l/100 km) : 4,6/6,5. émissions co2 (g/km) : 104/147. © f. schlosser jusqu’à 80% de conduite électrique en ville(1) conduite électrique jusqu’à 130 km/h(1) 4,7 L / 100 km(2) 105g CO2 /km au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer

L’AGENDA

JANv IER / FÉ v RIER / MARS

VENDrEDI 13/01

C ARNAv(OC)AL DES ANIMAUx

Au départ il y a une idée complètement folle. Intrigué par les différents animaux évoqués par Camille Saint-Saëns dans sa célèbre partition, où l’éléphant côtoie la tortue, le cygne et autres kangourous sous le regard du lion, Gildas Pungier a envie de leur donner la parole ! Qu’ont-ils donc à nous raconter ? Pour cela il faut s’atteler à une tâche immense, faire comme si la musique de Saint-Saëns était l’accompagnement d’une composition dont les parties vocales auraient disparu dans un cataclysme et qu’il s’agirait de reconstituer, d’inventer ! Avec la complicité d’Emmanuel Suarez qui imagine l’histoire et les textes des chansons, Gildas Pungier crée une version unique de l’œuvre en écrivant les parties de chœurs sur la partition. Les illustrations de Grégoire Pont, conçues et projetées en direct, transforment ce spectacle en un concert dessiné plein d’humour et de tendresse. Un spectacle présenté en partenariat avec l’opéra de Rennes avec 12 chanteurs, 10 musiciens, 1 chef, 1 récitant et 1 dessinateur pour cette création d’exception !

20 h 30, au palais des congrès de Pontivy. Tarif : plein, 22 € ; réduit, 15 € ; abonné, 13 € réservations au 02 97 25 06 16. Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

MArDI 17/01 PARPAING

Enfant unique élevé par une mère fragile et un père alcoolique, la vie de Nicolas Petisoff prend un nouveau tournant lorsqu’il découvre qu’il a un frère et une sœur et que sa mère biologique, âgée alors de dix-sept ans, a été forcée de l’abandonner à la naissance. « À qui les secrets de famille font-ils du bien ? », telle est l’interrogation principale de Parpaing. Accompagné sur scène d’un musicien et de vidéos, le comédien raconte son parcours, les évènements qui ont construit son identité (son adoption, sa famille adoptive, l’alcoolisme et la tentative de suicide de son père, l’acceptation de son homosexualité, le mariage pour tous, son métier, ses ami.e.s...). Un spectacle sur la résilience, façonné d’émotions. Un moment intime et bouleversant, à partager.

20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac. Tarif : 7 € / 11 € / 14 € réservations au 02 96 28 65 50. Courriel : pcc@ville-loudeac.fr

JEUDI 19/01 L E SyNDROME DU BANC DE TOUChE

Le banc de touche est la salle d’attente des incertains, des timides, des maladroits, des sensibles, des douteux, des précaires, des suiveurs, des rêveurs... Un sas de sécurité pour toute personne encline aux doutes et à la peur de l’échec. Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’histoire et Léa est restée sur la touche à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’auto-titulariser en suivant les pas du sélectionneur de l’équipe de France. Parallèle drôle et touchant entre la vie de comédienne et le quotidien des footballeurs remplaçants, « Le syndrome du banc de touche », est une déclaration d’amour à la loose et à tous les moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être. Dirigée avec précision par Julie Bertin (du Birgit Ensemble), Léa Girardet déroule un véritable marathon théâtral bourré d’humour et de poésie : elle saute, plonge, s’échauffe et danse sur I Will Survive. D’une blessure d’ego à l’amour du sport, elle signe un spectacle qui frappe par sa simplicité et sa franchise.

20 h 30, au palais des congrès de Pontivy. Tarif : plein, 15 € ; réduit, 10 € ; abonné, 7 € réservations au 02 97 25 06 16. Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

• 23

ALIz ARINA QUARTET

Alizarina Quartet propose des compositions qui s’inspirent d’éléments traditionnels, une épopée sonore de la Bretagne à la Roumanie, parfois infusée d’une chaleur orientale ou sud-américaine. Le tout est guidé par la clarinette aux accents klezmer et classique, et soutenu par un tapis électronique qui donne une rythmique franche et vivante. Quelques élèves de l’école de musique du Mené ont collaboré avec Alizarina en fin d’année 2022 et présenteront le fruit de leur travail sur scène. En première partie, l’ensemble vocal 100 % local : les Moniqu’Hard. Nées en 2016, les « Monique » viendront nombreuses vous charmer avec des chants glanés aux quatre coins du monde.

20 h 30, centre culturel Mosaïque de Collinée - Le Méné. Tarifs : abonné, 3 € (- de 18 ans) et 7 € ; plein, 5 € (- de 18 ans) et 13 € réservations au 02 96 31 47 69 - mosaique@mene.fr

VENDrEDI 20 ET SAMEDI 21/01 LES NUITS DE LA LECTURE

Les Nuits de la Lecture 2023 vont vous faire peur ! Vendredi 20 et samedi 21 janvier, la médiathèque ouvre ses portes au public pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager avec plaisir et frissons, le livre et la lecture. Dans la médiathèque : le vendredi à 18 h 30, soirée pyjama lecture : seront proposées des lectures frissonnantes pour les 3-6 ans, accompagnés d’un adulte et leurs doudous. Le samedi, le comédien Titus de la compagnie Caus’ toujours, passera la journée avec nous pour aborder la peur avec un humour cinglant. L’après-midi, récits contés qui évoquent le monde fascinant et angoissant des rêves (à partir de 7 ans) et à 20 h, une conférence décalée sur les dangers de la lecture (à partir de 12 ans).

Pôle culturel Le Quatro de Baud. Entrée libre sur réservation : www.lequatro.fr

Qui de mieux pour présenter ce programme 100 % mozartien que deux étoiles de la scène musicale française, le pianiste et chef d’orchestre Philippe Cassard et la soprano mondialement connue Natalie Dessay. À cette occasion, les invités de l’Orchestre National de Bretagne ont concocté un programme proche d’un mini opéra symphonique. La Symphonie n°29 est l’une des plus lumineuses et dramatiques de Mozart, elle sera le point de départ de ce programme lyrique par excellence. L’air de concert Ch’io mi scordi di te et l’extrait des Noces de Figaro, Dove sono i ben momenti nous rappelleront les grandes œuvres scéniques de Mozart. Enfin, le Concerto pour piano n°22 révèlera la musicalité et la virtuosité des musiciens.

20 h 30, au palais des congrès de Pontivy. Tarif : plein, 27 € ; réduit, 24 € ; abonné, 20 € réservations au 02 97 25 06 16. Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

VENDrEDI 20/01
VENDrEDI 27/01
24 •
L’ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE invite Philippe Cassard et Natalie Dessay

L ES FRèRES PARENTHOëN

Avec la musique traditionnelle vannetaise comme aire de jeu, leur biniou à bouton, leur bombarde à quatre cordes et leur voix comme moyen d’expression, les Frères Paranthoën offrent aux spectateurs un répertoire singulier, des couleurs musicales osées et un style assumé. Interprétant uniquement des airs du fonds traditionnel, ils montrent dans leur précédent disque leur aisance d’interprétation de musique de concert.

15 h, pôle culturel Le Quatro de Baud. Entrée libre sur réservation : www.lequatro.fr

VENDrEDI 3/02

gUILLAUME MEURICE 2027

Un premier quinquennat Macron à peine terminé, voilà qu’il est suivi d’un second mandat qui s’annonce réjouissant. Mais 2027, c’est déjà demain ! Et le président ne pourra pas se représenter. Il est temps pour Guillaume Meurice de se déclarer à la fonction suprême. Guillaume Meurice est votre candidat. Quand s’impose la nécessité d’aller plus vite, plus haut, plus fort, instinctivement nos regards convergent vers le seul candidat légitime, qui incarne à lui seul l’avenir de la France du futur ! 20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac. Tarif : 13 € / 17 € / 20 € réservations au 02 96 28 65 50

Courriel : pcc@ville-loudeac.fr

DIMANCHE

19/02

ThE T URkE y SISTERS ChANTENT

L’AMOUR

Les trois sœurs, demoiselles d’honneur à un mariage, profitent de l’occasion pour livrer leurs coups de foudre, coups de blues ou coups d’un soir, en chantant l’amour sous toutes les coutures. Ce spectacle en polyphonie a cappella propose un répertoire éclectique qui va de Barbara à Bizet, en passant par Elvis ou Britney Spears. Préparez-vous aux fous rire, aux larmes, à la tendresse et au rock’n roll !

15 h, pôle culturel Le Quatro de Baud. Entrée libre sur réservation : www.lequatro.fr

DU 6 AU 17/02

gAMINERIES 2023

Place aux Gamineries, festival dédié au jeune public avec ses lots de spectacles et animations pour ravir les petits et continuer de faire rêver les plus grands. Cirque, théâtre, danse, marionnettes (…), des créations contemporaines à partager en famille, entre amis… Un rendez-vous à ne pas manquer ! Palais des congrès de Pontivy. réservations au 02 97 25 06 16

Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

DIMANCHE
29/01
• 25

vICTORIA - L A RECONQUÊTE

Une chanson française à la dynamique pop. Le style de Victoria ne passe pas inaperçu. Dans son premier album, La Reconquête, le groupe affronte avec une force poétique des thématiques universelles qui agitent notre existence personnelle. Les textes sont empreints d’une douce mélancolie contrastée par l’énergie et la fougue des musiciens. Chant, claviers, guitares, basse et batterie nous transportent dans un live entre lumière et obscurité. Aux côtés de Myosotis ou En Face, d’autres titres plus solaires (Treize, Au Thabor) et les interactions récréatives du chanteur avec le public offrent des instants tendres et légers. Un concert qui vient nous rappeler cette certitude : après le passage Des heures sombres, toujours Il fera beau. 20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac. Tarif : 7 € / 11 € / 14 € réservations au 02 96 28 65 50 ou courriel : pcc@ville-loudeac.fr

VENDrEDI 24/02 ET SAMEDI 25/02

DIMANCHE 26/02

CORPS SANS âME

L E PETIT MUSÉE DES ARMOIRES

à hISTOIRES

Qui sait quels secrets peut renfermer une armoire ? Des chaussettes esseulées, des photos de famille, des cartons de petits trésors enfouis sous les draps de grand-mère... ou tout simplement l’univers d’une de ces histoires que l’on croit connaître par cœur, dès que l’on entend le premier « Il était une fois… » Le musée se découvre librement ou en visite guidée, ou plutôt contée, accompagné par Vassili Ollivro. Le Musée restera en place en visite libre le dimanche 26 février.

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, centre culturel Mosaïque de Collinée - Le Méné. Tarifs : enfant, 3 € ; adulte, 5 € réservations au 02 96 31 47 69 ou mosaique@mene.fr

Ça commence par un chant d’oiseau dans le jardin de la voisine... Mais ça commence vraiment en chevauchant un escargot ! Mais au moment où commence l’aventure pour de bon, on n’imagine pas encore que, pour sauver la fille du roi d’une île au milieu de la mer, le prince Lisandre devra tuer Corps-Sans-Âme. Élaboré d’après le Corps-SansÂme collecté par Luzel au 19e siècle, ce conte merveilleux résonne fort aujourd’hui encore. La complicité de Matao Rollo et Mathieu Guitton en fait une véritable chevauchée époustouflante à travers le(s) monde(s).

15 h 30, centre culturel Mosaïque de Collinée - Le Méné. Tarifs : abonné, 3 € (- de 18 ans) et 7 € ; plein, 5 € (- de 18 ans) et 13 €. réservations au 02 96 31 47 69 ou mosaique@mene.fr

DIMANCHE 26/02

zéPHIR ET ALIzéE

Deux enfants jouent à se raconter des histoires de bord de mer… Soudain, leur imaginaire les catapulte en pleine tempête et crac c’est le naufrage ! Echoués sur une île déserte, sauvés par une baleine à bosse, jusqu’où les enmènera l’aventure ? Zéphir et Alizée c’est la fantasmagorie de l’enfance à plein tube, son espièglerie et sa tendresse 16 h, pôle culturel Le Quatro de Baud. Entrée libre sur réservation : www.lequatro.frr

VENDrEDI 24/02
26 •

L’É vANgILE SELON PAULO

Sept heures : Paulo réclame son premier verre au café de Marie-Madeleine, face à l’église. Paulo, philosophe libertaire, mécréant, buveur invétéré, entre dans l’église, pour découvrir Bérengère, dévote allumée. La rencontre entre Paulo et Bérengère va donner lieu à un échange haut en couleurs. Entre argumentation rigoureuse et incohérente, langage, chants, danses, caricatures moquent les religions, et la bienséance d’une société dénuée de scrupules.

20 h 30, au palais des congrès de Pontivy. Tarif : Plein : 9 € ; réduit : 5 € ; Abonné : 4 € réservations au 02 97 25 06 16 Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

ThÉâTRE DU CORPS

PIETRAgALLA-DEROUAULT voyage dans le répertoire classique

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault créent ensemble le Jeune Théâtre du Corps, composé d’artistes de 18 à 25 ans alliant fougue, énergie et passion. Venant d’horizons différents et de formations diverses, ces jeunes danseurs du XXIe siècle célèbrent un hymne à la vie, à la redécouverte de leur héritage dansé. Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, autant de chefs-d’œuvres de la danse que Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault réinterprètent à travers une relecture contemporaine. Ils portent un nouveau regard sur les grands mythes du répertoire classique ancrés dans l’imaginaire collectif, abordant des thèmes universels comme l’amour, la mort, la fatalité, le désir… Entre héritage et modernité, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault offrent à cette jeune génération une mythologie à l’image de leur temps.

20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac.

Tarif : 10 € / 14 € / 17 € réservations au 02 96 28 65 50 Courriel : pcc@ville-loudeac.fr

HIC ! Ce sont des personnages bien trempés, qui nous servent avec humour des chansons de leur cru, de la musique, des tranches de vie gratinées, des amitiés, de la poésie, des verres à pied, des calembours et des cacahuètes. Un spectacle drôle et émouvant où la solitude côtoie la fête débridée. Tuba, clarinette, accordéon, voix et comptoir à percussions.

20 h 30, centre culturel Mosaïque de Collinée - Le Méné. Tarifs : abonné, 3 € (- de 18 ans) et 7 € ; plein, 5 € (- de 18 ans) et 13 €. réservations au 02 96 31 47 69 mosaique@mene.f

• 27
VENDrEDI 3/03
JEUDI 02/03
VENDrEDI 10/03 HIC !
• 27

FESTIvAL gAMINERIES

Des contes, du cirque, du cinéma, du théâtre et un concert… Du 6 au 17 février, l’édition 2023 du festival Gamineries devrait une nouvelle fois, ravir petits et grands.

Mercredi 8

Naïkö - Naïkö est une petite fille vive et malicieuse. Elle vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords de la forêt. Son grand-père lui transmet sa passion pour la nature et le potager. Mais au loin, les bulldozers grondent… 14 h 30, palais des congrès.

vendredi 10

Tubulus - Les cloches tubulaires tintinnabulent dans les hautparleurs disposés au-dessus du public. Chacun se pose, s’apaise et est happé par les volutes de sons. Tubulus vient de commencer ! Conçu pour le tout jeune public, ce spectacle musical et sonore met en avant l’aspect visuel, le côté ludique de la musique, une relation magique entre le geste et la production de sons.

17 h, Perenn Cléguérec.

La clef - La clef est un spectacle multimédia croisant l’univers du polar, de la BD, le dessin et la projection en direct avec les musiques actuelles, au service d’une histoire noire où Monsieur Pécherot a été assassiné. Un enquêteur, ex-flic, nourrit une obsession autour du porte-clefs de la victime… 18 h 30, palais des congrès.

Samedi 11

Georgia - Georgia ? C’est une exilée du réel qui flotte entre deux mondes, une cabossée de l’existence qui rebondit hors de l’eau pour savourer la vie à pleins poumons et chanter au monde la jubilation d’être ensemble. Georgia c’est une sirène ! Mais chut… ne le dites à personne c’est elle qui vous le racontera ! 14 h et 16 h 30, palais des congrès.

dans les pas de sa maîtresse : l’attachement à l’être aimé. Quatre courts-métrages dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.

14 h 30, cinéma rex. Tarif : 4 €.

Mardi 14

Titi tombe, Titi tombe pasTiti joue en solitaire, concentré sur sa recherche permanente de l’équilibre parfait. De la plus petite brique de bois à la planche démesurée, Titi veut que ça tienne droit ! Surgit alors l’explosive Nana qui va bousculer ce monde millimétré de sa fraîcheur maladroite… 10 h 30 et 14 h 30, palais des congrès.

Mercredi 15

Jeudi 16

Corbac - Bienvenus dans la chambre d’Oliv (9 ans) qui est aussi son observatoire et sa base de contrôle du petit corbeau de la corniche du toit d’en face ! Oliv confiné vous fait part des événements chronologiques de son « journal intime » : l’épopée autour du monde, les rencontres, le prof de géo, les parents… 14 h et 16 h, palais des congrès.

Dimanche 12

Immo - Avec ses sandales à chaussettes, sa choucroute et son nain de jardin, Immo (à la fois jongleur, acrobate, musicien, magicien), est aux commandes de ce match culturel serré entre la France et l’Allemagne. Le spectacle réunit baguette et bretzel, Chopin et Beethoven, Peugeot et Volkswagen, pétanque et saucisses de Francfort… 17 h, palais des congrès.

Lundi 13

Les mômes font leur cinéma Qu’est-ce qui réunit un ourson qui recherche sa mère, une lapine qui accompagne son petit dans ses premiers pas, une botte qui court derrière sa paire ou un chaton toujours

Allo cosmos - Sur scène, le décor est posé : dans un petit laboratoire étrange, on découvre deux scientifiques dont la mission principale sera de trouver une nouvelle planète habitable pour l’être humain. Au fil de leurs expériences et de leurs explorations, se révèle un univers pop, coloré et décalé, peuplé d’animaux inconnus et de végétaux étranges… 15 h, palais des congrès.

vendredi 17

Générations LFC - Les Frères Casquette (prononcez désormais LFC) c’est du rap pour les enfants mais surtout une énergie contagieuse. Venus du Hip-Hop qu’ils défendent avec talent, Les Frères Casquette ne s’enferment pas pour autant dans un seul style, et n’hésitent pas à naviguer entre chanson, reggae, rock et électro.

20 h, palais des congrès.

Du
CULTURE Renseignements et réservations Palais des congrès 02 97 25 06 16 billetterie@ville-pontivy.fr Tarif unique 3 €
6 au 17 février

UN DRAkk AR SUR LE BLAvET

Construire un drakkar en papier et en carton… C’est le pari un peu fou que s’est lancée une association pontivyenne. Un navire insolite qui sera présenté au mois de juin prochain, dans le cadre de la fête nautique « Pontivy au fil de l’eau ».

Les ateliers de Kerduchad seraient-ils devenus le nouveau chantier naval de la ville de Pontivy ? Il y a encore quelques mois, les bénévoles de l’association Halage et Attelage s’affairaient pour achever la construction d’une toue cabanée. Le bateau mis à l’eau au mois de juin dernier, les constructeurs ont déserté les lieux. Ils ne seront pas restés inoccupés bien longtemps. Depuis le début de l’automne, c’est au tour des bénévoles de l’association Pont’Ivy Sport et Culture de s’y retrouver pour concrétiser un projet insolite et ambitieux : construire un drakkar éphémère en matériaux recyclés !

Le projet est né lors des joutes navales organisées dans le cadre de la fête « Pontivy au fil de l’eau », en juin dernier. Les Compagnons de SaintIvy fêtent leur victoire, lorsqu’un des équipiers émet l’idée de faire brûler un drakkar sur l’eau, lors de la prochaine édition ! Elle aurait pu rester remisée au rayon des douces utopies… Pas dans la tête de Cyrille Bresson. Ingénieur papetier de formation et directeur logistique à Linpac, l’homme aime les défis et les expériences. « J’y ai pensé pendant quinze jours », se souvient-il. Calculs techniques, modélisation en 3D… Après des heures de travail, il parvient à la conclusion que le projet est réalisable. Reste désormais à le concrétiser. L’association

Pont’Ivy Sport et Culture accepte de suivre l’ingénieur, comme la mairie de Pontivy qui met à disposition les ateliers de Kerduchad.

Un autre projet... dans les cartons

Depuis le mois d’octobre, une dizaine de bénévoles se retrouve ainsi chaque mardi pour confectionner les différentes pièces du drakkar qui seront ensuite assemblées. « Au final, ce bateau de 10 m de long et de 2,5 m de large pourra embarquer une quarantaine de personnes, assure Cyrille Besson. Le drakkar est un navire extraodinaire. Il permet de naviguer aussi bien en mer que sur les canaux et peut accueillir un chargement maximum pour un minimum de volume. »

De la coque à la tête de proue, le navire sera entièrement fabriqué avec des matériaux recyclés : plus de 800 kg de papiers et des cartons. « Ce n’est pas cher et suffisamment résistant, assure l’ingénieur. Pour l’assemblage, nous utilisons une colle fabriquée avec des résidus de farine et de l’eau. »

Si le chantier avance, les concepteurs doivent composer avec quelques difficultés. « Pour un séchage plus rapide nous avons dû imaginer un système afin de renouveler l’air dans le local », précise Cyrille Bresson. Surtout, l’association manque un peu de bras

et lance un appel aux bénévoles qui souhaiteraient participer au projet.

Le concepteur demeure néanmoins confiant. « Le drakkar sera bien mis à l’eau pour l’édition 2023 de « Pontivy au fil de l’eau », au mois de juin prochain », assure-t-il.

Pour autant, l’idée initiale ne sera toutefois pas menée à son terme. Le drakkar ne finira pas brûlé sur le Blavet ! Avant de terminer une vie éphémère, il participera à la désormais réputée régate des bateaux en carton, organisée au mois d’août prochain, à Cancale.

Une dernière sortie qui ne mettra toutefois pas un point final à l’aventure initiée par l’ingénieur pontivyen. S’il ne souhaite pas encore le dévoiler, l’homme a déjà un autre projet... dans les cartons !

Appel aux bénévoles

Toutes les personnes intéressées par cette aventure sont les bienvenues au local de Kerduchat (rue des Trois Frères Le Cornec, à Pontivy), les mardis, entre 18 h et 21 h.

Contact : Cyrille Bresson au 06 47 93 14 40 ou par mail : csbresson@free.fr

30 •
INSOLITE

Devenir assistant(e) familial(e)

Un

métier au service des enfants Monet da skoazeller tiegezhel

Ur vicher e servij ar vugale

ON VOUS PARLE DU MÉTIER

Accueillir à votre domicile à plein temps des enfants ou des jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, c’est leur offrir un cadre et des conditions de vie pour les aider à se construire.

• Un métier qui fait appel à des compétences humaines, à des qualités éducatives, d’écoute et d’empathie.

• Un métier porteur de sens qui implique un engagement important et une adhésion de toute la famille.

• Un métier qui s’inscrit dans les missions de protection de l’enfance dont la responsabilité est confiée au département.

LES MISSIONS

• Offrir un environnement sécurisant et bienveillant

• Répondre aux besoins fondamentaux : éducation, loisirs, santé et sécurité

• Organiser sa vie quotidienne (école, activités, démarches d’insertion, professionnelles...)

• Proposer un accompagnement personnalisé et global avec tous les autres professionnels et dans le respect de l’autorité parentale

• Assurer le lien affectif

• Favoriser l’intégration au sein de la famille

• L’accompagner dans sa relation avec ses parents

LES QUALITÉS ATTENDUES

• Capacité d’écoute, d’attention et d’empathie

• Avoir envie d’aider un enfant à grandir et à s’épanouir

• Être tolérant et ouvert d’esprit

• Savoir observer et répondre aux besoins d’un enfant

• Savoir travailler en équipe

• Être discret, bienveillant

• Être dynamique et avoir un esprit d’initiative

LES ÉTAPES POUR LE DEVENIR

01

OBTENIR L’AGRÉMENT

Pour exercer le métier d’assistant(e) familial(e), il faut obtenir un agrément sollicité auprès du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département.

02

CANDIDATER

En cas d’avis favorable, l’agrément est une première étape. Il faut ensuite candidater auprès du département qui évalue les motivations et les capacités à répondre aux exigences du métier.

03

SE FORMER

Stage préalable : Avant d’accueillir un 1er enfant, l’assistant(e) familial(e) bénéficie d’une formation de 60 heures organisées par l’employeur. L’assistant(e) familial(e) doit suivre une formation diplômante de 240 heures financée et organisée par l’employeur sur une période de 18 à 24 mois. Cette formation prépare au Diplôme d’État d’assistant(e) familial(e)

On est là pour donner mais il faut aussi accepter que l’on ne peut pas tout réussir. C’est un super métier mais qui nécessite de se remettre en cause.

Il faut être très ouvert, tolérant et dynamique.

CE MÉTIER

morbihan.fr
VOUS INTÉRESSE ? CONTACTEZ-NOUS ! assfam56@morbihan.fr Pour en savoir plus :
Conseil
Photos : Anne-Cecile Esteve. 2022
Conception :
départemental du Morbihan.

« Le numéro un » Mikhaïl Chevelev Gallimard

Pour les funestes raisons que l’on sait, la Russie est à la mode... Après Trois sœurs de Laura Poggioli, Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli, Oligarque de Elena B. Morozov ou encore Les abeilles grises de Andreï Kourkov, Le numéro un est un roman qui nous permet de mieux comprendre ce grand pays à l’histoire tourmentée. Thriller à la fois sentimental et d’espionnage, ce livre est un véritable page-turner qui traverse les 30 dernières années de la Russie. Et ce « numéro un », dont le nom n’est jamais cité, que nous croisons alors qu’il n’est qu’un obscur agent du KGB, vous devinerez vite de qui il s’agit…

LES COUPS DE COEUR DE LA LIBRAIRIE

z-vOUS

« Les Sources » Marie-Hélène Lafon Buchet-Chastel

Marie-Hélène Lafon a remporté en 2020 le prix Renaudot avec son roman Histoire du fils. Une femme revient dans la cour désormais vide de la maison de son enfance. On replonge alors avec elle dans le Cantal des années soixante, dans une ferme isolée du reste du monde où vivent trois enfants avec leur parents ; un monde qui paraît simple, des relations humaines parfois âpres, des non-dits et des secrets, des violences. Et puis le temps qui passe...

Marie-Hélène Lafon, avec sa plume agile et précise, nous ouvre les portes du monde de son enfance, un monde rural presque clos, d’apparences et de choses tues. Un texte fort et beau.

Ce premier tome amorce un fascinant et glaçant diptyque d’aventure maritime qui prend place alors que la toute puissante Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales régnait en maître sur toutes les mers du globe, préfiguratrice du capitalisme qui allait s’imposer dans les siècles à venir. Inspirée de faits réels, l’histoire est celle du Jakarta, à bord duquel évoluent des personnages hauts en couleur : 300 hommes peu recommandables des bas-fonds d’Amsterdam, un capitaine légèrement dérangé et violent, un apothicaire amoral, une femme de la Haute société rejoignant son mari... L’atmosphère poisseuse et oppressante du huis-clos qui règne à bord du navire, où on entend le bois craquer, les cordes se tendre, où on sent de l’eau de mer, la crasse et le sang, est formidablement bien retranscrite par l’impressionnant Timothée Montaigne, dessinateur au sommet de son art dont le somptueux travail sert remarquablement bien le scénario d’un Xavier Dorison très inspiré.

« Le coeur ne cède pas » Grégoire Bouillier Flammarion

Il paraît qu’un grand écrivain est quelqu’un qui nous intéresse à sa liste de courses. Comment qualifier alors Grégoire Bouillier qui nous passionne pour un fait divers macabre : en 1985, un ancien mannequin est retrouvée morte un an après s’être laissée mourir de faim, tout en ayant tenu le journal de son agonie. Le livre fait 900 pages, il est pourtant trop court ! Tout à tour drôle, émouvant, passionnant, historique, sociologique,… Si le style varie souvent, le tout reste brillant à chaque page. C’est un vrai plaisir de lecture. Énorme coup de cœur !

Michel Pastoureau est un historien émérite, spécialiste du Moyen Âge et un vulgarisateur hors-pair ! Après des ouvrages destinés aux adultes sur l’histoire des couleurs, nous le retrouvons avec un très joli livre pour les plus jeunes, qui explique, avec des mots simples, des quantités d’exemples et les belles illustrations de Rémi Saillard, l’histoire des couleurs.

On y apprend que les couleurs n’ont pas été appréciées de la même manière au fil des siècles, les Grecs et les Romains trouvaient les yeux bleus bien moins jolis que les yeux noirs ou marrons, que les italiens parlent de rouge d’œuf et non de jaune, que souvent les petits enfants n’aiment pas le violet et choisissent plutôt des bonbons rouges ou orangés...

« Pleine jungle » Antoine Guilloppé Gautier-Languereau

Régulièrement, Antoine Guilloppé nous revient avec des albums poétiques de papier découpé. C’est dans la jungle que nous partons cette fois. Une jungle noire, toute en finesse, une véritable dentelle de papier qui dévoile des merveilles au fil des pages, en suivant un animal mystérieux qui se précise petit à petit.

Un livre magnifique, à mettre en toutes les mains de 3 à 103 ans.

LIRE
du Pont - Pontivy 02 97 07 00 48
« RENDE
N’IMPORTE OÙ » 28, rue
« 1629, Les naufragés du Jakarta » tome 1/2, Xavier Dorison et Timothée Montaigne Glénat
32 •
« Quelle est ta couleur préférée ? » Michel Pastoureau et Rémi Saillard Privat jeunesse
• Location de matériel pour espaces verts et BTP • Aménagement de jardins et d’espaces publics • Création de paysages • Entretien de terrains de sports • Réalisation de clôtures et contrôles d’accès • Entretien d’espaces verts • Création de gazons, massifs • Plantations arbustives et forestières Depuis 2009, la société Jardi Location & Paysage est spécialisée dans l’entretien d’espaces l’aménagement et les travaux d’espaces naturels ainsi que la location de matériel. Installés à NoyalPontivy, au cœur de la Bretagne, nous intervenons rapidement sur l’ensemble de la région garantissons des prestations de qualité, dans le respect des délais d’exécution. Au service des pro fessionnels et des particuliers : • Location de matériel pour espaces verts et BTP • Aménagement de jardins et d’espaces publics • Création de paysages • Entretien de terrains de sports • Réalisation de clôtures et contrôles d’accès • Entretien d’espaces verts • Création de gazons, massifs, plantations arbustives et forestières JARDI LOCATION ET PAYSAGE/BRETAGNE JARDIN ENTRETIEN 48, avenue de la Libération - 56920 Noyal-Pontivy Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h30 Samedi matin de 8 h à 12 h et l’après-midi sur réservation 02 97 38 28 49 Liste de matériel et tarifs sur www.jardilocation.fr Un arboriste d iplômé au service de vo s arbres : • Spécialiste des hautes cimes • Taille douce • Abattage délicat • Démontage d’arbres dangereux • Élagage sur corde • Broyage de branches • Rognage de souches JARDI LOCATION ET PAYSAGE/BRETAGNE JARDIN ENTRETIEN 48, avenue de la Libération - 56920 Noyal-Pontivy Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h30, samedi matin de 8 h à 12 h. 02 97 38 28 49 - Liste de matériel et tarifs sur www.jardilocation.fr ENTRETIEN DES ESPACES VERTS LOCATION DE MATÉRIEL Agrément Services à la personne Retrouvez tous nos centres auditifs sur www.audilab.fr 1. Test non médical. 2. Sur prescription médicale. Dispositif médical CE. 3. Applicable sur les aides auditives de classe 1 référencées, sous réserve d’une complémentaire santé responsable. Voir les conditions en magasin. Audilab Morbihan, 25 rue du Général de Gaulle 56190 Muzillac - RCS Vannes 794 308 759 - SAS 8 000 € 4 ans DE GARANTIE SERVICES INCLUS BILAN AUDITIF (1) +1 MOIS D’ESSAI(2) GRATUITS AIDES AUDITIVES 100% REMBOURSÉES(3) PONTIVY Av. de la Libération Zone Ciale Saint Niel Face Leclerc 02 97 27 15 15 LOCMINÉ 22, rue du Fil 02 97 44 28 21

22

LE SOURN Pratique

Départ : : salle polyvalente, Le Sourn

Distance : 11 km

Temps : 3 h

Niveau : modéré

Circuit des vallées de Plurit et du Resto

La nature vous ouvre ses portes à deux pas de la ville. Cette balade vous fera découvrir la commune de Le Sourn, depuis ses hauteurs, surplombant ainsi par endroits la ville de Pontivy : les vallées et valons alimentent plusieurs ruisseaux, se jetant pour la plupart dans le Blavet.

 LA vALLée De PLuRIT

Son nom pourrait être issu du toponyme « Purid », qui signifie « pommeraie ». Une association s’engage à entretenir le site, gère la vallée de façon naturelle, pour favoriser la faune et la flore. Elle intervient peu en période de nidification, laisse volontairement tout un espace de ronces, garde le lierre sur certains arbres. Une haie bocagère permet aux oiseaux de nicher, un bassin de rétention les attire. La chasse y est interdite. Cette gestion de l’espace favorise ainsi depuis longtemps les oiseaux (mésanges, tarins des aulnes, rougesgorges, grives musiciennes, faucons crécelles...).

 vILLAGe De KeRDISSoN

 QuARTIeR Du ReSTo eT SA vALLée

Le quartier du Resto surplombe sa vallée. Le terme « Rest » est très fréquent en toponymie bretonne, et peut revêtir deux sens : tout d’abord et surtout celui de manoir, demeure, et parfois celui de terres défrichées. Le Resto faisait autrefois partie de Malguénac.

 vILLAGe eT CHAPeLLe SAINTe-TRéPHINe

22

Circuit des vallées de Plurit et du Resto

Circuit des vallées de Plurit et du Resto

Circuit des vallées de Plurit et du Resto

L E S OURN , P ONTIVY

L E S OURN , P ONTIVY

La nature vous ouvre ses portes à deux pas de la ville

La nature vous ouvre ses portes à deux pas de la ville

Il faisait autrefois partie de la paroisse de Guern et fut rattaché à Pontivy Napoléonville sous le premier empire. C’était le siège de la principale famille noble du pays, après les De Rohan, les Bahuno de Liscoët. L’un des plus illustres membres de la famille fut contrôleur général des finances sous Louis XV. Au carrefour, près d’une très belle allée d’arbres, se trouve un magnifique calvaire sculpté.

salle polyvalente, Le Sourn

salle polyvalente, Le Sourn

Le village de Sainte-Tréphine conserve un beau manoir du début du XVIIe siècle et de nombreux fours. La chapelle date quant à elle du XVIe siècle et fut reconstruite au XVIIe siècle : des œuvres contemporaines sont exposées chaque été à l’intérieur lors du festival « l’art dans les chapelles ». C’est l’occasion d’y entrer et d’admirer notamment la superbe voûte peinte, illustrant la vie de Sainte Tréphine. Elle fut l’épouse du cruel roi Conomor, qui lui coupa la tête parce qu’elle attendait un enfant.

Distance Temps Niveau 11 km 3h

Distance Temps Niveau 11 km 3h

Modéré

Modéré

RANDONNéE
route (26%) chemin (74%)
1 cm = 200 m N 3
Balisage :                    DÉPART Topofiches des circuits en vente à l’Office de tourisme de Pontivy Communauté ou en téléchargement sur : www.tourisme-pontivycommunaute.com

Melrand

Il y a 4 000 ans, un tumulus de l’âge du bronze marquait déjà la vie spirituelle du lieu-dit. La chapelle Saint-Fiacre quant à elle fut construite il y a 500 ans pour répondre au besoin cultuel des habitants. Aujourd’hui, elle participe aussi à la vie culturelle du territoire en accueillant l’été, le festival L’art dans les chapelles.

À Saint-Fiacre, le village s’est installé à flanc de colline, le long d’une ancienne voie romaine. Les habitations se sont organisées autour de la route et la chapelle a trouvé sa place sur une hauteur, au centre de l’ensemble. Quelques indices architecturaux éclairent son histoire. Le portail ouest est de style gothique flamboyant, propre à la fin du Moyen Âge. Par ailleurs à l’intérieur, un blason figure les armes des Rohan, alliées à celles de la famille des Ducs de Bretagne. Il apporte plus de précision quant à la date de construction de la chapelle car Jean II de Rohan, marié à Marie de Bretagne, fit construire l’édifice alors qu’il était devenu Vicomte, au tournant des XVe et XVIe siècles. Le blason est aujourd’hui caché derrière le retable du chœur, réalisé au XVIIe siècle. Sur ce dernier apparaissent d’autres armoiries : celles des seigneurs de Kerveno (d’azur à 10 étoiles d’argent). De fait la passation entre les deux familles nobles avait eu lieu un siècle avant la création du retable, lorsqu’Henri de Rohan céda les terres du territoire

de Baud, dont Bieuzy, Pluméliau et Melrand faisaient déjà partie. D’autres évènements ponctuent l’histoire de la chapelle jusqu’à nos jours et se lisent encore dans les murs. Les grandes pierres ressortant de la paroi autour de la porte sud sont l’amorce d’un porche qui n’a jamais été construit. Puis à l’intérieur la date de 1845 gravée au sol, rappelle que le dallage a été remplacé au XIXe siècle. Enfin les vitraux du chœur ont été réalisés au XXe siècle.

Ces transformations ont préservé le chef-d’œuvre de la chapelle : son jubé, réalisé au début du XVIe siècle. Au sommet de ce dernier étaient lus les textes, en commençant par la phrase latine qui a donné son nom à cet élément de mobilier : « Jube domine benedicere » (Daigne seigneur, me bénir). Les jubés avaient vocation à marquer une séparation entre les laïcs et le clergé. Cette répartition des espaces permet de comprendre pourquoi la représentation des apôtres était courante sur les jubés. Ces compagnons du Christ partirent après

sa mort, prêcher la foi chrétienne. Leur représentation, tournée vers les fidèles devait les inciter à faire de même. Outre le message religieux, les peintures du jubé de Saint-Fiacre sont de très belle facture. Les personnages sont représentés sur fond blanc et les dessins aux traits noirs, cernent les visages et les corps avec délicatesse, comme cela pourrait être fait sur des vitraux. Par ailleurs, le lien de la chapelle avec les grandes œuvres commanditées par les Rohan peut aussi être établi grâce aux peintures du chœur, découvertes en 1949 sous un enduit de chaux.

Même si la restauration de 2021 leur a rendu de la présence, seules quelques silhouettes et les aplats de couleurs se distinguent encore. Il s’agissait du cycle de la vie de saint Fiacre, raconté sur de grands tableaux rectangulaires, répartis sur deux niveaux.

Claire Tartamella Animatrice de l’architecture et du patrimoine

Pays d’art et d’histoire des Rohan

En franchissant la porte sud à droite, le bénitier carré est divisé en de multiples alvéoles. Seuls trois autres bénitiers compartimentés ont été repérés sur le Pays des Rohan. Il s’agit probablement du remploi de pierres dont l’usage reste à définir. Par ailleurs, la sculpture de la Vierge, sur l’autel nord devant le jubé, tend à son fils une poire donnant tout son charme et son ancrage local à cette représentation. Cette même curiosité est visible dans les chapelles de Cléguérec et de Ploërdut.

• 35

CHAPELLE SAINT-FIACRE PATRIMOINE
Deux discrètes curiosités…

Envie de voyages !

yUCATAN, LES MILLE ET UNE COULEURS DU ME xIQUE

Le Yucatán, situé au Sud-Est du Mexique, est connu pour ses plages qui bordent le golfe et pour ses ruines mayas. Un séjour dans le Yucatan est l’occasion rêvée pour découvrir le célèbre site de Chichén Itzá qui comprend une gigantesque pyramide ; pour flâner sur l’île d’Holbox ; arpenter les rues de la superbe ville d’Akumal… Et s’émerveiller dans bien d’autres lieux incontournables de la région.

Ici & Là Pontivy

leurs » va vous bluffer ! On y découvre une réelle authenticité de la culture maya qui a été perdue il y a fort longtemps à Cancun ou Playa del Carmen.

Muyil est un site archéologique Maya dans la région du Quintana Roo à côté de Tulum, au sud. Muyil n’est pas aussi connu que Chichen Itza et Uxmal mais le site vaut tout de même le détour car il surplombe la lagune de Chunyaxche et la réserve de Sian Ka’an.

Loin du tourisme de masse, l’île Holbox, offre à la fois le calme et l’authenticité. Ici, il n’y a pas de voiture, il n’y a que des vélos ou des voiturettes de golf, on se déplace sur des routes de sable. Dans des restaurants festifs, vous pourrez déguster des ceviches mexicaines ou des langoustes pêchées le matin même. Le village est typique avec ses murs colorés et dessinés, des plages de rêve vierges et une faune très variée. Vous pourrez voir quelques flamants roses à la pointe de l’île. L’île de Cozumel apparaît également comme un incontournable du Yucatan. La plus grande partie de l’île est inhabitée, ce qui la rend authentique et encore préservée. L’île abrite les plus beaux récifs coralliens du Mexique. Akumal est une ville entre Playa Del Carmen et Tulum. Elle est connue pour son immense plage et ses tortues. C’est un arrêt à faire absolument.

Tulum est très connue, principalement pour ses vestiges particulièrement bien conservés et colorés, c’est une ancienne ville portuaire Maya. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable des ruines avec comme arrière-plan une eau turquoise à perte de vue.

Le village de Bacalar, une petite ville de 11 000 habitants, loin des nombreux touristes. C’est un passage obligatoire à faire au Yucatan car la beauté de la lagune « aux sept cou-

Chichen Itzá est l’une des sept merveilles du monde. Ce site est mondialement reconnu. Un incontournable de cette région !

Dos Ojos, qui signifie « deux yeux », est un cénote constitué de deux grottes inondées d’eau translucide reliées par un canal souterrain que certains plongeurs confirmés peuvent emprunter pour aller d’une grotte à l’autre. Sinon, il est tout à fait possible de se rendre d’une grotte à l’autre par l’extérieur en marchant quelques mètres.

Uxmal était le centre politique et économique du Yucatan avec un style architectural particulier appelé Puuc et bien spécifique à la région. C’est un très grand site comportant de nombreuses constructions différentes. On peut même monter sur certaines qui sont plutôt hautes. Le spectacle du son et lumière, programmé le soir, est particulièrement spectaculaire. La pyramide du Devin est tellement différente des autres pyramides mayas qu’elle en fait un lieu incontournable pour bien s’immerger dans la culture maya de l’époque.

VOYAGE
Circuit de 10 jours / 9 nuits à partir de 1 899 € Le prix comprend : vol aller / retour + un chauffeur + l’hébergement en hôtels 3*/4* + un guide francophone + pension complète + visites mentionnées au programme

COUPS D’OEIL DES PHOTOGRAPHES !

Depuis plus de deux ans, les photographes des clubs de Loudéac et de Pontivy, Louvafilm et Grains d’Images, nous ont fait découvrir les richesses du territoire, paysages, monuments ou événements du Centre Bretagne. Afin de mettre encore davantage en valeur la culture artistique locale, le magazine Ici et Là a choisi de présenter, tous les deux mois, le travail de ces photographes sur des thèmes divers et variés. Pour ce premier voyage dans l’œil des photographes, nous vous proposons une série de clichés réalisés par les photographes de Grains d’Images sur le conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté.

38 • PHOTOGRAPHIE
Marine PETIT Spectacle de danse contemporaine
19,
02 97 27
55
rue Lamennais Pontivy
94
guy JEgOUx violonistes Jacques TRIPON Saxophoniste Marie-Paule URvOy Spectacle de danse classique Marine PETIT Spectacle de danse classique

LES ChRONIQUES SANT é de katia Dubois

Des recettes naturelles et éprouvées

L’hiver, indispensable à la préparation du printemps, draine son lot de maladies qui affectent souvent nos poumons et notre système digestif : rhumes, bronchite, gastro-entérites... Revenons sur les recettes naturelles et éprouvées pour nous retaper.

Les infusions, inhalations, les soupes et les fruits

Le thym infusé 10 min et agrémenté de miel pour soulager les poumons. Les inhalations d’eucalyptus pour soulager les sinus. Les soupes de légumes un peu plus chargées en poireaux, oignons, ail, navets dont le pouvoir est de lutter contre les bactéries et provoquer une élimination rapide des toxines. La vitamine C par la consommation des fruits : citrons, oranges, clémentines, pommes.

AIL AIL AIL… Bon pour lutter contre les bactéries, pour la circulation du sang, l’hypertension et j’en passe… L’ail ne sert pas qu’à repousser les vampires !

Un début d’otite ou un mal de gorge, le nez pique et commence à couler

Pelez une gousse d’ail et coupez-la de façon à obtenir deux morceaux à placer au bord de l’orifice de chaque oreille. Veillez à ne pas les enfoncer de façon à pouvoir les retirer facilement. Laissez en place au moins 40 minutes, vous pouvez ressentir un peu de brûlure mais l’ail soulagera la sphère « nez, gorge, oreilles » rapidement.

Poumon encombré avec une toux grasse ou sèche

Utilisez un litre de lait entier à faire chauffer dans une casserole dans laquelle vous rajoutez une tête d’ail non traitée avec sa peau, montez à ébullition 3 min puis coupez le feu et laissez infuser à couvert 10 min. Filtrez dans un bol, rajoutez du miel et buvez. Vous pouvez réutiliser la même tête d’ail au moins trois fois. Pour les intolérants au lait animal, vous pouvez le faire avec du lait végétal.

Le sirop magique des grands-mères avec le navet et le miel pour les toux nocturnes

Trouvez un gros navet, pelez juste le dessus que vous creusez pour faire un puits. Mettez-le dans une coupelle et remplis-

sez-le de miel ou de sucre brun. Laissez-le agir deux, trois heures. Un sirop va se créer dans le creux du navet. A boire avant de se coucher. Recharger à nouveau de miel ou de sucre. Le navet vous donnera ce sirop naturel jusqu’à son flétrissement.

Gastro-entérite

Quand elle n’est pas infectieuse, elle peut être soulagée de la façon suivante : mettez du gros sel dans le nombril et posez une bouillotte dessus pendant 15 minutes, la chaleur de la bouillotte se transmettra au sel qui aidera à calmer les spasmes, nausées, vomissements et diarrhées. Et surtout lavez-vous souvent les mains.

Consommez aussi un peu d’argile blanche à diluer dans un verre d’eau pour nettoyer l’intestin : 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau.

Lorsque vous souffrez de diarrhées, il est important que vous renouveliez vos réserves d’eau et d’électrolytes (potassium, sodium, chlorure). Pour cela, mélangez une demi-cuillère à café de sel et quatre cuillères à café de sucre dans un litre d’eau. Ajoutez un peu de jus d’orange, de jus de citron. Buvez toute la quantité dans la journée. Et pour vous réchauffer, le vin chaud est bien agréable s’il est agrémenté de cannelle, de gingembre, de clous de girofle et de miel ou sucre brun.

katia Dubois

Praticienne en médecine traditionnelle chinoise et naturopathie Ker Tamalou 18, place de l’Église 56310 GUERN 06 76 87 36 34 duboiskastell@gmail.com

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

40 •
SANT é

LES RECETTES de Julie

Blanquette de cabillaud, poireaux et curry

Ingrédients pour 4 personnes :

• 800 g de dos de cabillaud

• 2 oignons

• 2 poireaux

• 20 cl de bouillon de poisson

• 20 cl de crème fraîche

• 1 càc de curry

• 1 càc de maïzena

• 20 g de beurre

• 1 càs d’huile d’olive

• 10 cl d’huile de friture

• Sel et poivre

Préparation :

Éplucher et émincer les oignons. Nettoyer les poireaux, les couper en deux dans l’épaisseur, puis en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faire revenir dans une grande poêle et sur le beurre et l’huile d’olive chaude les oignons et un poireau en lamelles. Verser le bouillon de poisson chaud et ajouter le curry.

Laisser cuire à feu doux 15 minutes. Dans une autre poêle, faire frire

quelques minutes les lamelles de poireaux restantes dans l’huile de friture chaude. Les sortir avec une écumoire et réserver sur du papier absorbant.

Ajouter la crème et la maïzena dans la poêle avec la sauce. Mélanger le temps que la sauce épaississe.

Couper le poisson en morceaux et déposer-le sur la sauce. Saler, poivrer et

laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 8-10 minutes selon l’épaisseur de vos dos de cabillaud.

Dresser le poisson dans les assiettes avec du riz et déposer vos lamelles de poireau frit sur le dessus.

Trifle aux clémentines et pain d’épices

Ingrédients pour 4 personnes :

• 4 clémentines

• 1 orange

• 4 tranches de pain d’épices

• 10 cl de crème liquide à 30%

• 125 g de mascarpone

• 1 càs de sucre en poudre

• 1 sachet de sucre vanillé

• Poudre de cacao pour la décoration

Préparation :

Peler les agrumes.

Découper les clémentines en tranches et l’orange en cubes. Dans le bol bien froid du robot, monter la crème liquide bien froide en chantilly. Battre énergiquement le mascarpone au fouet et y ajouter les sucres.

Incorporer délicatement la chantilly à la crème sucrée. Passer au dressage dans 4 verrines :

- déposer une tranche de pain d’épices au fond - déposer les rondelles de clémentines debout contre les bords - répartir les cubes d’orange et les chutes de clémentines dans chaque verrine - recouvrir les agrumes avec la crème - saupoudrer de poudre de cacao Réserver au frais pendant quelques heures.

Astuce : Cette recette peut être réalisée la veille.

gASTRONOMIE
• 41

Janvier

(19 fév - 20 mars)

Janvier Ce mois sera riche en rebondissements dans tous les domaines. Cela devrait vous inciter à ajouter de la fantaisie dans votre vie. Mais vous risquez de manquer de rigueur. Soyez prudents si vous devez vous consacrer à des tâches qui demandent de la minutie.

Février Ce mois va ensoleiller votre quotidien et tout particulièrement en vous apportant un courant de chance qui sera le bienvenu, notamment dans les domaines financier et professionnel. Mais un optimisme galopant pourrait vous faire mettre la charrue avant les bœufs.

Bélier

(21 mars - 20 avril)

Janvier Ce premier mois de l’année s’annonce intensément remuant, dans tous les domaines. Cela devrait vous permettre d’harmoniser vos désirs avec votre action et d’agir rapidement et efficacement, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan sentimental.

Février Ce mois vous entraîne dans un climat fait de beaucoup de réflexion, surtout par rapport à vos proches. Vous serez plus sollicité pour aider les uns et les autres, ce que vous accepterez volontiers dans une certaine mesure. Vous aurez raison de ne pas vous apitoyer outre mesure.

Taureau

(21 avril - 20 mai)

Janvier Ce premier mois de l’année va vous pousser à des remises en question de vos habitudes dans le domaine sentimental. Si vous êtes en solo, des changements dans vos habitudes seront profitables pour évoluer vers une rencontre positive.

Février Sur le plan sentimental autant que sur le plan familial, vous serez confronté à des demandes, des attentes qui vont vous paraitres incongrues. Elles dérangent et bousculent votre conception des choses ainsi que vos projets. Vous allez donc au devant de découvertes, si vous ne vous braquez pas devant l’inédit.

g émeaux

(21 mai - 20 juin)

Janvier Ce mois vous fait rentrer en fanfare dans cette nouvelle année. Les astres vont favoriser un afflux de créativité et de verve verbale qui servira positivement vos intérêts, dans tous les domaines. Mais il faudra attendre la fin du mois pour vous trouver au devant de la scène. Février Les instances planétaires seront dans l’ensemble bénéfiques à la progression de vos projets, surtout dans le domaine financier et professionnel. Il y a du lourd en perspective ! Vous pourriez gagner un temps considérable en matière de négociations, d’avancement de dossiers ou de travail technique.

Cancer

(22 juin - 22 juil)

l d h

Janvier Malgré le climat de rigueur qui se dégage, vous allez bénéficier d’un entourage amical qui aura pour influence de vous faire fourmiller d’idées neuves. Cela peut néanmoins vous mener à certains excès qui peuvent entraver votre énergie.

Février Ce mois de février va favoriser avant tout votre vie sentimentale. Elle ne pourra pas rester linéaire, il faut vous attendre à vivre des émotions fortes qui bousculent positivement votre mode de vie et vos habitudes les mieux ancrées. En revanche, famille et amours ne feront pas toujours bon ménage.

Lion

(23 juil - 22 août)

Janvier Les influx de Mercure vous poussent à fignoler des détails qui vous tiennent à cœur, ce qui vous permettra ensuite de mieux vous consacrer à votre vie relationnelle. C’est ce pan de votre vie qui va prendre le relais de vos préoccupations majeures.

Février Ce mois de février va vous faire démarrer en fanfare au plan émotionnel. Ce qui va engendrer des situations qui par des frustrations à court terme, vous poussent à grande vitesse dans des mécontentements qui risquent de rendre certaines de vos relations très orageuses.

v ierge

(23 août - 22 sept)

Janvier Ce mois va démarrer sur des chapeaux de roues. Vous allez bénéficier d’une énergie de fond hautement efficace pour vous atteler à des questions complexes, des difficultés importantes, des recherches de longue haleine, de grands projets.

Février Vous serez confronté à des contradictions en vous-même, ce qui ne sera pas de tout repos. Cela vous force à agir au-delà de votre logique habituelle, plus proche de vos valeurs affectives, mais vous aurez le sentiment de manquer de pragmatisme.

Ba l ance

(23 sept - 22 oct)

Janvier Vous allez débuter cette année dans un climat propice aux changements radicaux, mais malgré vos impulsions en ce sens, il sera indispensable de prendre du temps à de la réflexion en profondeur avant de vous mettre vraiment à l’action pure et dure.

Février Ce mois de février sera plaisant sur le plan relationnel. En effet, vous serez entraîné dans un emploi du temps qui ne vous laisse que peu de temps de solitude, ce qui ne sera pas pour vous déplaire... D’autant plus que vos contacts s’annoncent agréables et empreints de fantaisie.

Scorpion

(23 oct - 21 nov)

Janvier Les influx planétaires vont engendrer un intense besoin de recueillement, de retrait et de réflexion qui vont vous mener à opérer dans votre vie de profondes mutations et à vous tourner plus largement vers des projets ou des domaines qui vous intéressent.

Février Ce mois de février va vous confronter à des amours intenses, passionnels, qui vont vous permettre d’extérioriser la pleine mesure de vos talents amoureux. Votre excessivité sera en éveil et vous aurez des facilités à sortir de la routine pour plonger dans les plaisirs, au sens large.

Sagittaire

(22 nov- 20 déc)

Janvier Ce tout début d’année vous entraîne dans des situations extérieures qui vont renforcer votre confiance en vous, votre aisance verbale tout particulièrement. Vous avez besoin d’échanges, plus que de coutume.

Février Les influx de Mars et de Vénus en carré à votre signe vont favoriser des amours qui englobent de hautes envolées, et de façon plus pragmatique, vous aurez davantage d’occasions de faire des escapades en amoureux, d’aller à deux dans l’inédit et la découverte au sens large.

Capricorne

(21 déc - 19 janv)

Janvier Vous allez débuter cette année avec panache et sans manquer de projets à mettre en œuvre. Cela devrait vous inciter à vous consacrer plus intensément à l’équilibre et à la prospérité de votre vie financière. C’est le moment de prendre des décisions importantes dans ce domaine.

Février Les influx planétaires vont positivement stimuler votre vie sentimentale. Vous allez vous sentir spontanément plus optimisme et davantage enclin à montrer vos attachements, vos sentiments, sans craintes de vous sentir trop vulnérable.

Verseau

(20 janv - 18 fév)

Janvier ette année démarre en force. Ce mois s’annonce intense en contacts, assortis de nouveaux projets et d’idées neuves qui reboostent positivement votre psychisme. Pendant la seconde quinzaine, votre vie matérielle qui sera au premier plan de vos pensées.

Février Ce mois va vous permettre de lancer des projets qui vous tiennent à cœur, et par la même occasion, de vous libérer de certaines contraintes, notamment sur le plan matériel. Vous pourriez mettre en exergue votre vie financière, que vous allez spontanément chercher à sécuriser.

42 • HOROSCOPE
a e i b f j c g k / Février 2023
Poisson
Pontivy Loudéac 26, avenue des Cités Unies 02 97 25 85 34 Z.I. de Kersuget 02 96 66 48 58 Ploërmel 12, rue Charles de Gaulle 02 97 25 85 34 71 260 € Des recettes justes, authentiques, et c’est tout !

Training

Séance de 45 min

Jeudi : 18 h 45 Boxing

Séance de 45 min

Lundi : 19 h 30

A chaque séance, vous bénéficiez de 30 minutes de relaxation dans notre espace détente : saunas, hammam et jacuzzi

Bike

Séance de 30 min

Lundi : 12 h 45, 19 h 30 Mercredi : 19 h 45 Jeudi : 12 h 45, 19 h 45 Samedi : 11 h 30 Training Bike

Séance de 45 min Jeudi : 18 h 45 Cross

Circuit multipostes

Séance de 45 min Lundi : 18 h 45 Jeudi : 19 h 30

Séance de 45 min Jeudi : 18 h 45

THÉRAPIES MINÉRALES - Magnésium marin C’est un minéral essentiel dont nous sommes souvent carencés. Son apport par voie cutanée lui confère une action anti-stress intense. Il améliore la qualité du sommeil, et permet de réduire efficacement les tensions musculaires.

Spadium Pontivy Avenue De Lattre De Tassigny 56300 PONTIVY Pass 30
+ 3 offertes Pass 20
+ 2 offertes Pass 10
+ 1 offerte Pass
Bike
Multipostes
Training Training bike
séances
séances
séances
1 séance
Cross
Boxing
Forme Cours dispensés dans le petit bassin Fait travailler votre endurance sur différentes intensités dans une eau peu profonde Cours dispensés dans le grand bassin sur des musiques au rytme soutenu
 RELAx doS  MASSAgE CoRPS  gLob AL CoRPS Venez decouvrir notre
Spadium Zen Pontivy Horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 11h15 à 19h Le
de 10h15 à 18h Parc d’activités de Pont-er Morh Avenue de Lattre de Tassigny 56300 PONTIVY 02 97 28 97 97 E Spadium Zen Pontivy Q @SpadiumZenPontivy
nouveau soin corps reminéralisant
samedi
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.