Contribuer à la paix, la santé et la prospérité

Page 10

Petits pas, L’AIEA aide les États Membres à

1

« À moins que nous n’agissions d’urgence, d’ici à 2030 plus de 13 millions de personnes mourront du cancer chaque année. La majorité de ces décès surviendront dans les pays en développement. »

2

Plus de 50 % des personnes traitées pour un cancer ont besoin d’une radiothérapie. Malheureusement, dans le monde en développement, 20 % seulement des patients qui en ont besoin y ont accès. Un appareil de radiothérapie peut traiter environ 500 patients par an.

4

Face au manque de personnel médical formé pour lutter contre le cancer en Afrique, l’AIEA et ses partenaires internationaux ont mis au point des programmes d’enseignement à distance – l’Université virtuelle et réseau régional de formation à la lutte contre le cancer (VUCCnet).

— Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA

3

En 2009, l’AIEA a demandé aux fabricants de rendre la radiothérapie plus abordable avec des appareils moins sensibles à la chaleur et aux variations de l’alimentation en électricité. Le Groupe consultatif sur le développement de l’accès à la technologie de la radiothérapie (AGaRT) dans les pays en développement a été créé dans cet objectif.

8 | Bulletin de l’AIEA, 54-4, décembre 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.