Aimer Nancy forte, bienveillante et solidaire

Page 1

AIMER NANCY FORTE, BIENVEILLANTE ET SOLIDAIRE jet o r p Le .0 1 n io vers

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart Nancy, le 7 février 2014. A moins de deux mois des élections municipales, qui se tiendront les 23 et 30 mars 2014, le moment est venu de présenter nos propositions pour l’avenir de Nancy. Consultable par tous, ce texte est le fruit d'une année de dialogue et d’échanges avec les Nancéiennes et les Nancéiens. Nous sommes allés à la rencontre des habitants. Plus de 2 000 foyers et des dizaines d'entreprises ont répondu à notre questionnaire d’enquête. 800 personnes ont participé, le 7 septembre 2013, à notre Campus d’été pour Nancy. Des milliers se sont exprimées lors des 200 “rendez-vous du projet” - visites d'entreprises, de commerces, d'associations et d'écoles - organisés dans chaque quartier. Enfin, en novembre dernier plus de 500 Nancéiens sont venus plancher avec nous sur l'avenir de notre ville, lors des trois conventions "Cartes sur Table" que nous avons consacrées à l’économie, l’éducation et la cohésion sociale. Toutes ces rencontres ont nourri la construction de notre projet. Elles lui donnent aujourd'hui toute sa légitimité. Intitulé “Aimer Nancy”, ce projet est présenté ici dans une “version 1.0”, qui évoluera encore au fil des débats qui animeront la campagne électorale. Nous en tirerons une "version 2.0" qui sera notre programme pour Nancy. Élus, nous mobiliserons les Nancéiens dans le cadre d'États Généraux pour Nancy, qui permettront de rédiger une “version 3.0”. Ce texte sera notre “projet de ville” pour les années à venir. Pourquoi “Aimer Nancy” ? Parce que les Nancéiennes et les Nancéiens sont fiers de leur ville et qu'ils le disent ! Et parce que nous avons tous, dans cette équipe, l’envie de servir notre ville. “Aimer Nancy”, c’est faire de Nancy une ville forte, audacieuse et attractive. Une ville des possibles pour les entrepreneurs, les créateurs et les talents d'aujourd'hui et de demain. Une ville qui s'appuie sur ses atouts historiques pour bâtir son développement. Une ville qui rayonne en associant économie, tourisme, culture, sport et grands événements.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart “Aimer Nancy”, c’est faire de Nancy une ville bienveillante, agréable et facile à vivre. Une ville désirable, dont les habitants sont fiers. Une ville qui garantit à chacun la protection et la sécurité. Une ville plus belle, plus saine, plus sobre énergétiquement et plus respectueuse de l’environnement. Une ville facile, plus fluide, avec des services urbains réactifs, adaptables, conçus à partir d’un dialogue nouveau avec les Nancéiens. “Aimer Nancy”, c’est faire de Nancy une ville solidaire, attentive et généreuse. Une ville qui place l’humain au cœur de son action, en favorisant les échanges, en encourageant le lien social et en stimulant l’innovation sociale. Une ville qui offre sans doute le meilleur niveau d’action publique et de confiance, parce qu’on peut se voir, se parler, se rencontrer et mener des projets. “Aimer Nancy”, c’est faire de Nancy une ville participative, responsable et vertueuse. Une ville qui associe les Nancéiennes et les Nancéiens aux décisions dans les grands domaines de leur vie quotidienne. Une ville qui fait place à la concertation et à la transparence. Une ville bien gérée, animée de manière exemplaire, dont la qualité de service sera encore renforcée par l’entrée de plain pied dans l’ère numérique. Ce projet continuera de s’enrichir grâce à vos contributions. Et vous, Nancy vous l’aimeriez comment ? L'équipe de Laurent Hénart

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

NANCY FORTE, AUDACIEUSE ET INNOVANTE Une ville qui crée est une ville qui libère l’énergie de ses concitoyens. Nancy fourmille d’initiatives individuelles, d’hommes et de femmes qui entreprennent. Ils sont à la recherche de la bonne information ou du contact utile qui fera avancer leur projet. Ils n’attendent pas de leur ville qu’elle pense à leur place ni que son action se limite à apporter des subventions, mais plutôt qu’elle leur facilite la vie. La municipalité est celle qui soutient et accompagne, implique et encourage. Elle n’est pas celle qui contraint. Nancy doit miser davantage sur la matière grise, mettre et fonctionner en réseau, exploiter les ressources du numérique et des nouvelles technologies. Nancy possède de nombreux atouts, de nombreuses filières compétitives et innovantes. La Ville sera le partenaire privilégié des employeurs privés, de l’université et des chercheurs pour stimuler l’innovation. La Ville suscitera de nouvelles interfaces pour croiser des compétences et dynamiser l’emploi.

1. NANCY FORTE

Notre ambition : Cultiver les atouts de Nancy, et en faire un territoire fertile en initiatives. Décloisonner et dépasser les frontières entre acteurs publics et privés, organismes de formation et de recherche pour porter l’avenir économique de Nancy. Au cœur du Sillon Lorrain et de la Grande Région, Nancy a façonné son rayonnement et son identité en puisant dans les filières d’excellence présentes sur son territoire : santé, numérique, matériaux (y compris la construction) et énergie, banque, finance, assurance, culture, tourisme. Les pépites de demain viendront du croisement de ces filières avec l’appui de trois technopoles thématiques : ● Henri Poincaré, de Brabois à Artem, pour le numérique, la santé et les matériaux. Le Biopôle de Nancy Brabois prendra tout son sens à côté du CHRU de Brabois, ● Renaissance - Rives de Meurthe, pour le numérique, l’ingénierie urbaine et l’énergie, ● la Manufacture pour les industries culturelles et créatives.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart Ces atouts et ces croisements permettent à Nancy d’investir au service : 1.1. du développement durable Dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, la transition énergétique est une opportunité pour le développement économique de Nancy qui fait le choix de favoriser : ■ Le développement des énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie, énergie fatale…) sur son territoire, le soutien à la recherche de solutions innovantes (méthanisation…), le développement du réseau de chaleur urbain, ■ Les activités d’éco-construction et de rénovation (isolation…) : soutien des formations aux métiers verts, la stimulation du marché local par le dispositif d’aide des Certificats d’Économie d’Énergie, ■ Les initiatives de recherche et développement dans le secteur de l’économie circulaire pour optimiser l’exploitation des ressources en récupérant, en recyclant et en réemployant les déchets et les objets délaissés, en luttant contre les gaspillages et en favorisant des solutions de proximité (création d’un réseau local de l’Économie sociale et solidaire, sensibilisation du tissu économique local, conférences, formations…), ■ Pour une ville davantage exemplaire, la généralisation de critères de développement durable dans la commande publique.

Zoom sur :

Nancy, démonstrateur de l’habitat et de la construction durable. En partenariat avec les professionnels du bâtiment, les pôles de compétitivité Fibres et matériaux, les acteurs de la formation aux métiers verts et les acteurs du territoire (Agence Locale de l’Énergie, Maison de l’Habitat et du Développement durable), il s’agira de : • sensibiliser un maximum de Nancéiens au dispositif d’aide aux travaux d’économie d’énergie, véritable succès, qui prévoit une surprime pour les matériaux naturels ; • mettre en place une structure partenariale de préfinancement des travaux d’économie d’énergie ; • mettre en place des espaces de démonstration des matériaux écologiques, d’ateliers de conseils aux particuliers sur les techniques de pose en lien avec les partenaires et les professionnels du bâtiment ; • déployer un plan de prévention et de lutte contre la précarité énergétique.

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 1.2. L’économie numérique et la “smart city” Le développement des nouvelles technologies numériques a déjà considérablement transformé nos modes de vie, de production et de consommation. Elles impactent également notre façon de vivre ensemble et la manière dont s’organisent les activités humaines. Nancy dispose aujourd’hui de tous les atouts, de toutes les forces, pour devenir une “smart city” (ville intelligente), caractérisée par une utilisation optimale des flux d’énergie et d’information au bénéfice de l’intérêt général, de la qualité de vie des habitants et de la préservation de nos ressources. Pour atteindre cet objectif qui bénéficiera à toute l’économie locale, un(e) élu(e) auprès du Maire conduira un plan d’action en faveur du numérique. Nous proposons ainsi de réaliser durant le mandat à venir : ■ la consolidation de la croissance des startups numériques nancéiennes et du Sillon Lorrain, avec notamment la candidature “French tech – quartier numérique”, ■ l’accès aux données numériques publiques en Open Data pour les créateurs d’applications, ■ le soutien à la création de lieux ressources numériques dédiés aux entreprises sur nos trois technopoles, ■ le développement d’échanges économiques numériques avec des villes pionnières comme Tel-Aviv, Montréal ou Shanghaï, en vue de développer le savoir et les échanges économiques, ■ la valorisation des TPE et PME innovantes digitales du territoire en leur proposant une campagne de communication annuelle pour promouvoir certaines pépites stratégiques par la remise du prix «Entreprendre le numérique à Nancy».

Zoom sur :

La création avec et pour les acteurs du numérique d’une semaine de l’économie et de la culture numérique, permettant de valoriser les entreprises (TPE, PME, grands groupes), les artistes et les chercheurs du territoire.

1.3. L’économie de la santé et du bien-être L’augmentation de l’espérance de vie, l’accélération des temps et le bouleversement des modes et des parcours de vie rendent encore plus nécessaire la recherche de bien-être physique et psychologique : ■ pour et avec les personnes âgées, développer des biens et services permettant de mieux vieillir (maintien à domicile, parcours résidentiels pour les séniors, logement intelligent adapté par la domotique, aides à la personne).


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Confirmer et renforcer le rôle de Nancy comme premier pôle régional de santé (formation, recherche, soins) : ● conforter le rôle pivot du CHRU pour le sud meurthe-et-mosellan et la Lorraine, ainsi que les complémentarités avec l’offre d’hospitalisation privée, ● Améliorer l’offre de logements pour les étudiants sur Brabois et faciliter leurs déplacements, ● Porter une attention particulière aux familles des patients en soutenant le projet de développement de la Maison des Familles.

Zoom sur :

L’évolution de Nancy Thermal vers un service de “Santé – Forme – Bien-Etre”, thermalisme de proximité, plus urbain et diversifié, générateur d’emplois, de richesse économique et touristique. Il s’agira d’assurer le croisement du patrimoine historique, de l’Université et ses laboratoires de recherches, de la médecine libérale, du tourisme.

Le soutien à l’école de chirurgie au service de l’attractivité du territoire et du confort des patients (interventions moins invasives, réduction des durées de séjour) qui combine la recherche de pointe, la formation, les secteurs publics et privés.

2. NANCY AUDACIEUSE

Notre ambition : séduire les entrepreneurs et accompagner les jeunes talents. Faire de Nancy une “ville des possibles” pour toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs stades de développement (création, développement, transmission).

Zoom sur :

Une action fondée sur l’écoute et le dialogue, par un contact direct et simple : • un maire, une équipe, une rencontre d’entreprise par jour • “un conseil des entrepreneurs” autour du Maire • des “cafés du commerce” chaque mois pour faciliter une discussion directe

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 2.1. Attirer les entrepreneurs Aux cotés d’un secteur public qui investit pour créer les conditions du développement économique, l’entreprise est le cœur battant de la création de richesse et d’emplois. Nous mettrons en place un plan d’action permettant de favoriser la démarche entrepreneuriale : ■ un conseil des entrepreneurs autour du Maire, pour entretenir un dialogue régulier et opérationnel entre la Ville et ses entreprises, ■ l’investissement local du secteur privé par la création d’un fond d’amorçage à l’échelle du Grand Nancy ou de la métropole, par le co-investissement, la finance participative et le recours aux “business angels”, ■ l’accompagnement des porteurs de projets (étudiants, créateurs, développeurs), au sein du Business Tech Services de Brabois qui fédère tous les acteurs, CCI et Pôle Entreprenariat Etudiant de Lorraine, ■ la création d’une bourse, d’un accompagnement dédié et d’un premier lieu de création sur chacun des technopôles pour les étudiants ayant développé une idée novatrice au cours de leurs études et qui souhaiteraient la mettre en œuvre à la fin de leur cursus, ■ le développement de chaires partenariales entre la collectivité, des grandes entreprises et nos PME locales sur les grands enjeux de nos filières comme les matériaux, l’énergie, le numérique ou la santé (financement de recherche, de thèse et de pilotes industriels), ■ les jumelages, la coopération décentralisée et la diplomatie des villes, pour attirer les talents (étudiants, chercheurs) et permettre à nos acteurs économiques de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’échanges commerciaux. Chaque déplacement ou réception d’une ville partenaire inclura une dimension économique et universitaire.

Zoom sur :

Accueillir des “Entrepreneurs en résidence” en leur proposant un accompagnement dédié. Développer les tiers lieux (espaces de co-working) sur Nancy Grand Cœur et les technopoles.

2.2. Faciliter le quotidien des entrepreneurs Nancy facilitera l’accueil et le développement des entreprises par un meilleur accès à l’information sur le foncier, l’immobilier et les possibilités de financement : ■ évaluer et optimiser, avec les acteurs de l’entreprise, les dispositifs d’aides et d’accompagnement existants,


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ susciter l’organisation de temps d’échanges entre les professionnels sur l’évolution des statuts et de la législation, ■ organiser des événements pour valoriser l’entreprenariat (soirée d’accueil des nouvelles entreprises,…) et mettre en valeur les entreprises qui réussissent, ■ renforcer le bureau d’accueil des entreprises, ■ encourager la coordination d’une offre de formation qui corresponde aux besoins précis des entreprises comme la formation pour les TPE/PME au numérique par exemple, ■ soutenir les réseaux d’acteurs au service des entreprises tels les ATP (“une Association, un Territoire, un Projet”) comme le territoire Rives de Meurthe. Sur ce territoire à l’identité industrielle, travailler au maintien et au développement de l’activité économique bien intégré dans la ville et de la mixité urbaine en expérimentant un schéma d’environnement industriel, ■ finaliser le déploiement des infrastructures haut-débit et encourager leur appropriation par les opérateurs, ■ soutenir, dans les sites stratégiques et fonctionnels, (Nancy Grand Coeur, technopôles,..) le développement de tiers-lieux (espaces de coworking) et de leurs équipements afin de contribuer au partage des compétences entre porteurs de projets, ■ soutenir toute initiative privée mettant en place services et fonctions supports partagés (RH, finances, comptabilité, reprographie, numérique au service des TPE, PME, commerçants, artisans).

Zoom sur :

Installer une plateforme unique de services aux entreprises (création, développement, transmission, médiation du crédit, implantation et autorisation, RH…) avec les consulaires.

2.3. Accompagner la dynamique commerciale ■ Accompagner la dynamique commerciale en partenariat avec les associations de commerçants et les chambres consulaires : ●

recourir à un commercialisateur de centre-ville et accompagner la démarche des chambres consulaires dans le projet de mise en place d’une société foncière d’investissement public-privé pour acquérir des fonds de commerce ;

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ●

associer largement les commerçants à l’organisation des manifestations et à la vie de la Cité afin de créer des passerelles entre offre commerciale et animations/événementiel, entre culture et commerce (proposer une nouvelle répartition des animations entre places commerçantes et places résidentielles), valoriser l’artisanat d’art par des manifestations telles que les Journées Nationales des Métiers d’Art, les métiers de la mode, les marchés des potiers, des verriers et des métiers d’art, élargir l’offre des “points-relais” destinés à faire livrer au plus près de chez soi des colis, afin de diversifier l’activité des commerces de proximité et d’améliorer les livraisons en centre-ville, favoriser la mise en place de nouveaux services : - service de livraison à domicile des commerces nancéiens pour dynamiser le commerce de proximité et du centre-ville sur l’exemple de “la Tournée” développé dans d’autres villes, - développement des conciergeries d’entreprises et de quartiers qui font travailler les commerces et artisans locaux.

2.4. Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes formés à Nancy Nancy doit améliorer l’information et la communication à destination des jeunes et de leurs familles ainsi qu’à destination du corps enseignant et des employeurs, et favoriser les passerelles entre le monde éducatif et le monde économique : ■ promouvoir la formation par l’alternance et l’apprentissage, intéresser les acteurs économiques au recrutement de jeunes en alternance et valoriser l’alternance par une meilleure information des familles et des jeunes, ■ mettre en place un baromètre des métiers qui recrutent, en lien avec la plateforme ressource de gestion prévisionnelle, des emplois et des compétences menée par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy (métiers verts qui recrutent, en rouge en berne), ■ développer la plate-forme commune pour les bourses aux stages, aux formations en alternance, à l’apprentissage afin de faciliter l’accès à la pratique professionnelle. Par ailleurs, cet outil aiderait la recherche de stages effectuée par les établissements scolaires, ■ mettre en place une rencontre annuelle entre établissements scolaires et entrepreneurs.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

Zoom sur :

La mairie de Nancy toujours exemplaire en matière d’insertion professionnelle, avec un engagement de 1 000 apprentis/contrats aidés et 2 000 stagiaires accueillis pendant le mandat.

3. NANCY ATTRACTIVE

Notre ambition Mettre en place une stratégie globale de promotion territoriale associant tourisme, culture, événementiel et sport.

3.1. Le tourisme

Le tourisme fait partie des atouts reconnus de Nancy et de son agglomération. Les statistiques et classements en témoignent, avec comme dernier exemple le classement par le guide Lonely Planet, à l’occasion du trentième anniversaire de “Nancy Patrimoine Mondial de l’Unesco”, de la place Stanislas comme 4ème “plus belle” place du Monde. En 2014, l’ouverture du “Centre Prouvé – Grand Nancy Congrès et événements” viendra amplifier cette vocation touristique en ouvrant Nancy et son économie au tourisme d’affaire. Ces atouts doivent être confortés : ■ développer le Bureau de l’Evénementiel destiné, dans le cadre de Nancy Tourisme, à valoriser l’offre nancéienne de tourisme d’affaire, ■ soutenir les acteurs culturels pour susciter, à côté des événements phares (Livre sur la Place, Biennale de l’image, Festivals NJP, Ring, chant choral, fêtes de la Saint Nicolas …) de nouvelles manifestations susceptibles de renforcer l’économie touristique, ■ mettre en place un plan stratégique de communication numérique valorisant et coordonnant la globalité de l’offre touristique et son évaluation par les réseaux sociaux, ■ accroître la présence de Nancy et de son agglomération dans les salons et manifestations nationales et internationales ainsi que dans les instances susceptibles de valoriser le produit “Nancy”, ■ favoriser une dynamique gastronomique à l’échelle de la notoriété de la ville (développement de la Fête de la Gastronomie),

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ contribuer, en lien avec les professionnels du secteur, à la qualification de l’offre hôtelière et à la diversification des formes d’hébergement (chambres d’hôtes, gites de charme), ■ investir dans les nouvelles formes innovantes de tourisme : application mobile “guide”, tourisme intramuros “je suis visiteur de ma ville”, tourisme familial et de l’enfant… 3.2. Le renforcement des réseaux Pour gagner en attractivité et en rayonnement, Nancy doit franchir une nouvelle étape dans sa participation aux réseaux : ■ élargir notre offre concernant tant le tourisme fluvial que les itinéraires cyclistes et piétons, par des projets ciblés au niveau du Sud Meurthe-et-Mosellan ou du Sillon Lorrain, ■ mettre en place un réseau d’ambassadeurs susceptibles de promouvoir la destination de Nancy et ses points forts avec par exemple l’organisation d’une “Nancy For Ever Journée d’Accueil et d’Amitié avec d’Anciens Nancéiens”, ■ organiser une plateforme festive “ Jumelles Jumelées” avec l’ensemble des villes jumelées à Nancy (Karlsruhe, Kanazawa, Lublin, Newcastle, Liège, Cincinnati, Padoue et Kiyrat Shmona) pour promouvoir nos atouts touristiques et culturels, ; ■ organiser un grand événement sportif au niveau du Sillon Lorrain, en liaison avec les fédérations sportives, ■ faire des festivités de la Saint-Nicolas un événement incontournable en Lorraine et dans la Grande Région, rayonnant sur l’ensemble des trois pays limitrophes, ■ inscrire la Saint-Nicolas au Patrimoine culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. 3.3. La Culture Nancy consacre une part importante de son budget à la culture. Ce choix a un impact conséquent sur l’économie locale. Il contribue à l’attractivité de la ville. Nancy offre aussi la possibilité aux artistes de créer et de vivre dans la cité. ■ Forte de son expérience et de son identité culturelle reconnues, Nancy misera sur la création contemporaine et soutiendra les artistes dans la durée, en développant des pépinières d’artistes : ●

pour les arts plastiques et visuels : renforcer les ateliers/laboratoires mis à leur disposition, mettre à disposition un lieu dédié aux grandes expositions collectives, installer régulièrement des œuvres contemporaines dans les rues et parcs, développer une biennale “création et design”.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ●

pour le spectacle vivant et les arts de la rue, associer les artistes à la vie de la cité par des présentations d’œuvres lors des grandes manifestations populaires, renforcer la programmation jeunes publics (théâtre, concerts…) et poursuivre les résidences d’artistes.

■ Nancy favorisera aussi le livre et la lecture : ●

en développant le rayonnement du Livre Sur la Place tout au long de l’année, avec les auteurs en résidence, les villages du Livre, au printemps autour du Livre santé bien-être et pendant les fêtes de fin d’année autour du Livre gourmand, en développant le projet Bibliothèque Numérique de Référence avec Epinal, Thionville et Metz.

■ Nancy mettra en valeur son patrimoine remarquable, avec notamment la rénovation : ●

du Palais des ducs de Lorraine, qui offrira aux touristes un véritable musée – promenade, de la Villa Majorelle, symbole de l’Ecole de Nancy.

■ Nancy valorisera l’Opéra national de Lorraine, son orchestre et le ballet, par le développement d’un pôle lyrique en région, ainsi que le théâtre de la Manufacture et l’Autre Canal. ■ Nancy développera les échanges culturels avec les villes jumelées : ●

en mettant en place des jumelages entre chorales et orchestres, en facilitant la participation d’artistes nancéiens à des festivals organisés par nos villes jumelées, en initiant des “Rencontres d’experts” culturels autour de thématiques préalablement définies (mise en place de grands événements d’envergure européenne...).

Zoom sur :

Inscrire la Saint-Nicolas au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco et développer un réseau d’ambassadeurs : “Nancy for ever”.

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

NANCYNANCY BIENVEILLANTE, AGRÉABLE ET FACILE BIENVEILLANTE, AGREABLE ET FACILE

Lieu de vie et de rencontres, lieu d’intelligence collective et d’accès à l’éducation et à la culture, Nancy doit aussi se montrer bienveillante, en garantissant à chacun la protection et la sécurité et en proposant un cadre de vie agréable et sain. Pour répondre aux attentes citoyennes d’aujourd’hui, la ville doit s’adapter aux modes de vie des habitants et faciliter leur quotidien, par une information disponible et des services de qualité.

4. NANCY BIENVEILLANTE

Notre ambition : répondre concrètement aux attentes des Nancéiens en matière de sécurité. La ville doit assurer la protection de tous les habitants. Il s’agit d’une préoccupation majeure des Nancéiennes et des Nancéiens.

4.1. Prévention ■ Renforcer l’action partenariale avec la Préfecture, la Justice et les collectivités au sein du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), ■ mener des campagnes d’information auprès et avec les jeunes et les étudiants (par le biais par exemple du Conseil de la Vie Etudiante du Grand Nancy) pour lutter contre les addictions en partenariat avec les établissements de formation et les associations, ■ poursuivre les actions de sensibilisation des enfants et des adolescents contre la violence, l’alcool et la drogue en partenariat avec les établissements scolaires et le tissu associatif, ■ élaborer une “charte Nancy la Nuit » pour concilier festivité et tranquillité, en partenariat avec les établissements de nuit. Expérimenter dans ce cadre des actions de médiation nocturne, ■ rendre compte annuellement de la politique publique de sécurité devant le Conseil Municipal avec l’ensemble des partenaires : Préfecture, Justice, collectivités territoriales.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

Zoom sur :

La construction d’une “charte Nancy la Nuit » pour concilier festivité et tranquillité.

4.2. Sécurité

■ Développer l’action de la brigade municipale de nuit en partenariat avec la police nationale dans le cadre de la Zone de Sécurité Prioritaire, ■ renforcer les patrouilles mixtes avec la police nationale, ■ mettre en place une unité canine pour appuyer les brigades de la police municipale, ■ accroitre les moyens humains de la police municipale, avec un objectif de 100 agents dédiés à la surveillance et à la tranquillité de l’espace public, ■ mettre en place un centre de surveillance urbain communautaire permettant le déploiement de 200 à 300 caméras pour accompagner le travail des policiers sur le terrain et faciliter la circulation, ■ prendre les arrêtés anti-mendicité nécessaires sur certaines rues et places, ■ renforcer la lutte contre la vente d’alcool après 22h et sa consommation sur l’espace public en verbalisant systématiquement les établissements contrevenants.

Zoom sur :

Développer la vidéo-surveillance avec un centre de surveillance à l’échelle du Grand Nancy, pour soutenir les forces de l’ordre.

5. NANCY AGRÉABLE

Notre ambition : Faire de Nancy une ville plus belle, plus saine, plus sobre énergétiquement et plus respectueuse de l’environnement.

5.1. Un patrimoine remarquable et vivant ■ Après avoir reconquis ses territoires autrefois menacés par les crues, Nancy révèle ses richesses. Nous proposons d’embellir et d’animer davantage notre ville : ● poursuivre la mise en valeur des places des quartiers (Croix de Bourgogne, des Justes, Thiers, Faubourg des Trois Maisons, Carnot/Léopold).

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ●

proposer de nouvelles ambiances urbaines grâce notamment à l’Art dans la rue, en complément des grands événements culturels et festifs, rythmer les animations et les répartir selon la vocation commerciale ou résidentielle des places, poursuivre la rénovation des portes de la cité (porte Saint-Nicolas, porte de la Citadelle).

■ Nous voulons aussi faire toute sa place au travail de mémoire, en créant sur le quai vert, à proximité de la place des Justes, un “jardin des mémoires” dédié aux victimes de la persécution nazie, incarcérées dans l’ancienne prison Charles III. ■ Nous valoriserons notre formidable patrimoine : ● mener un inventaire des trésors du patrimoine bâti nancéien, au delà du nécessaire renforcement du secteur sauvegardé, ● organiser des animations et des séquences “découverte” pour les touristes mais aussi et d’abord pour les Nancéiens, ● à côté du patrimoine monumental et “touristique”, prêter une attention fine au petit patrimoine du quotidien, auquel les habitants sont aussi attachés (galeries traversantes, placettes, impasses, fontaines, bornes à eaux, kiosques, …) et au patrimoine vivant (les marchés, les terrasses, les cafés, les espaces publics de jeux), ● recourir au numérique pour recenser, géo-positionner et sensibiliser au patrimoine existant, ● encourager, pour les artisans, une offre de formation complémentaire pour la rénovation du bâti en secteur sauvegardé, ● ouvrir un Centre d’interprétation de la ville, en partenariat avec la Maison de l’Architecture, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, ordre et syndicats d’architectes, ● signaler les jalons de l’Histoire de Nancy : noms des rues, monuments remarquables, arbres illustres, parcours de l’eau dans la ville… ■ Nous proposons de définir de nouvelles conditions de partenariats pour la rénovation du patrimoine de la ville : mécénat, souscriptions publiques dans le cadre de la Fondation de France, financements participatifs. ■ Nancy devra aussi prendre une part active au Plan Local d’Urbanisme du Grand Nancy, porteur d’un projet de développement à l’échelle des 20 communes de l’agglomération et d’une approche plus intégrée et intelligente de notre territoire (urbanisme, mobilités, habitat). Nous proposerons à cette occasion la mise en œuvre d’une veille active des mutations urbaines à venir en lien avec l’Etat, l’Université, le CHRU…). Nous accompagnerons par exemple la mutation du site Maringer-Villemin-Fournier en un îlot exemplaire d’habitat durable.

Zoom sur :

Signaler les jalons de l’Histoire de Nancy : noms des rues, monuments remarquables, arbres illustres, parcours de l’eau dans la ville…


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 5.2. Une ville et des logements sobres sur le plan énergétique Du fait de la dégradation de l’environnement et surtout de la hausse notable du coût de l’énergie, la sobriété énergétique est un impératif social et environnemental. La ville doit y apporter sa réponse, y compris dans le cadre légal fixé par le Grenelle de l’environnement, qui impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants la présentation annuelle d’un Rapport de Développement Durable et l’animation d’un Plan Climat Energie Territorial. ■ L’action de la ville passera d’abord par la poursuite du travail énergétique engagé par Nancy sur le front du logement en mettant en place un plan de prévention et de lutte contre la précarité énergétique. Nous entendons favoriser la diminution des charges et l’accès de tous à l’énergie : ●

former le personnel et les acteurs de la cité à la détection des personnes en situation de précarité énergétique, accompagner les associations et les partenaires dans leurs actions de prévention et de promotion des bons gestes pour faire diminuer les factures des ménages (opération “familles à énergie positive”), poursuivre le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie du Grand Nancy et l’information auprès des Nancéiens avec la Maison de l’Habitat et du Développement Durable, aider financièrement les familles dans la rénovation des logements à travers les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et le Programme d’Intérêt Général Mieux Habiter dans le Grand Nancy, mettre en place une structure permettant de préfinancer les travaux d’isolation par un recours à la formule du “tiers investisseur” ou au remboursement des travaux au fur et à mesure des économies de facturation constatées, développer le soutien aux copropriétés souhaitant s’engager dans une démarche de valorisation de leur patrimoine et d’isolation, par des conseils adaptés, des aides à la recherche de financement en partenariat avec la Maison de l’Habitat et du développement durable et l’agence locale de l’énergie, et le dispositif “copro actif”, mener sur le nouveau quartier Nancy Grand Cœur une démarche de “smart grid”, gestion intelligente de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables (expérimenter une sécurisation de l’alimentation énergétique, en développant les énergies douces, renouvelables et décentralisées, tout en diminuant fortement ses contributions à l’effet de serre), poursuivre l’extension des réseaux de chauffage urbain en lien avec le Grand Nancy que ce soit en centre-ville ou sur les Ecoquartiers (Nancy Grand Cœur et Plateau de Haye).

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Nancy amplifiera sa politique de logement pour tous : ●

garantir la mixité sociale par un taux de 25% de logements HLM à l’échelle de la ville et diversifier les publics et les parcours résidentiels par le renforcement de l’accession à la propriété abordable (600 logements sur le mandat), favoriser l’adaptation du logement aux besoins des familles, des jeunes, au vieillissement de la population et à la situation des personnes handicapées, expérimenter le logement participatif sur l’Ecoquartier Nancy Grand Cœur et les Rives de Meurthe à travers ses 3 expressions (autopromotion, coopérative d’habitants ou habitat social), développer une approche spécifique pour la rénovation et l’adaptation du bâti en secteur sauvegardé, permettant de trouver un juste équilibre entre protection et évolution des modes de vivre et d’habiter .

Zoom sur :

La ville de Nancy s’engage sur un objectif fort de performance énergétique pour les 6 ans à venir : 8000 logements rénovés, 2000 nouveaux logements certifiés RT 2012, 50 % des copropriétés sensibilisées.

5.3. Une ville nature A Nancy, la nature est depuis longtemps considérée comme un bien commun qui contribue autant à l’identité des quartiers qu’au bien-être de ses habitants.

■ Nous souhaitons valoriser “l’or vert et bleu” de Nancy : ●

deux parcs urbains (le “Quai Vert” de Nancy Grand Cœur et le “Parc intercommunal des Rives de Meurthe”) intégrant des espaces de respiration et de pratique d’activités physiques (sports urbains, tennis de table, thaï chi, chi quong …), des “Jardins pédagogiques et partagés”, entretenus sur un mode participatif par les habitants, dans nos parcs de quartier (Charles III, Joli Cœur, SainteMarie).

■ Nous voulons ensuite une gestion exemplaire : ●

approfondir la gestion différenciée des espaces verts en fonction de leur nature et de leurs besoins d’entretien, préserver la ressource en eau par l’installation de systèmes d’arrosage intégrés et automatisés, le choix de plantes peu consommatrices, la récupération des eaux pluviales et la création de noues, généraliser l’utilisation du paillage.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Nous entendons surtout faire place aux initiatives citoyennes : ●

expérimenter le fleurissement participatif dans un quartier volontaire,

développer l’expérimentation des composteurs partagés en pied d’immeuble,

développer une cartographie participative des arbres et espaces chers au cœur des Nancéiens.

■ La ville de Nancy œuvrera pour favoriser une alimentation plus saine : ●

mettre à disposition des producteurs locaux (AMAP, …) dans le marché central, le stand de la ville afin de faciliter la vente de leur production, promouvoir par des manifestations grand public le “manger local”/“Locavore”, contribuer au développement de l’agriculture périurbaine sous la responsabilité du Grand Nancy, privilégier des produits bio et l’agriculture raisonnée dans nos écoles, centres de loisirs et nos maisons de retraite.

■ Enfin, nous mettrons en place une politique favorisant l’intégration de l’animal en ville : ●

installation de distributeurs de sacs propreté dans les espaces publics, actions éducatives et verbalisation, garantie de la politique de stérilisation des chats errants, mise en place de séances d’éducation canine dans les quartiers en partenariat avec les bénévoles et associations, soutien à la SPLA et les associations concernées pour le placement en famille d’accueil temporaire d’animaux abandonnés, ou l’organisation de manifestations grands publics sur la cause animale.

Zoom sur :

La création de jardins partagés et pédagogiques dans les quartiers animés par et pour les habitants, dans les parcs ou sur les toits pour faire se rencontrer des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap autour du jardinage.

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 5.4. Vivre la ville Tout Nancéien doit pouvoir disposer des conditions et des espaces propices à son épanouissement. Sport, loisirs et culture sont autant de sources de bien-être que Nancy entend soutenir. ■ Pour le sport pour tous à Nancy : ●

accompagner les pratiques libres (foot, basket, roller, tennis de table, Taï Chi…) ou auto-organisées avec l’expérimentation d’activités durant la pause méridienne avec des Comités d’Entreprises, par exemple, dans les parcs, développer des parcours pour les seniors ainsi que des espaces de sport dans les parcs, à partir d’installations adaptées au sein de la Pépinière ou du parc Sainte-Marie, organiser une offre de terrains adaptés à chaque discipline à Nancy en lien avec la création à l’échelle du Grand Nancy d’une plaine des sports (rugby, foot-américain, base-ball, escalade) ...

■ Pour les loisirs à Nancy : ●

imaginer et promouvoir une opération “Été à Nancy” pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances et accéderont ainsi à une offre d’animations sportives, culturelles et de loisirs de qualité (Meurthe plage autour du pôle nautique, Forêt de Haye, Pépinière). sur le modèle de la carte “Jeunes”, construire le “pass séniors” facilitant l’accès à toute l’offre socio-culturelle de la ville.

■ Pour la culture dans la rue à Nancy : ●

promouvoir le Street art (manifestations éphémères comme parking days), construire des passerelles entre culture et commerce et répartir les animations entre places commerçantes et résidentielles, mobiliser les acteurs pour un programme “art dans la rue” sur le modèle des premières initiatives (“le faubourg en tête de l’art” aux Trois Maisons, ou les artistes lorrains avec la MJC Pichon), encourager la commande artistique locale (1% territorial initié par le Grand Nancy).


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 6. NANCY FACILE

Notre ambition : proposer une ville respectueuse des rythmes et des aspirations. Faciliter la vie dans la ville, avec des services urbains réactifs, adaptables, conçus à partir d’un dialogue nouveau avec les Nancéiens. Nous voulons une ville à l’écoute, qui proposera des solutions innovantes.

6.1. Une ville à l’écoute ■ Créer “Nancy en Direct”, plateforme téléphonique et Internet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour permettre aux habitants, fins usagers et observateurs de leur ville, de faire remonter en temps réel les difficultés ou besoins d’intervention et de faciliter ainsi la bonne réaction de la collectivité, ■ Créer un réseau de correspondants “cadre de vie”, en encourageant l’inscription sur le site internet de la ville “d’habitants relais”, ■ Expérimenter l’installation de mobilier urbain intelligent au service de la propreté (poubelles dotées de capteur de remplissage,…) et augmenter le nombre des containers enterrés et des points d’apport volontaire. 6.2. L’accès à l’information pour tous Le numérique et ses outils (ordinateurs, téléphones mobiles, GPS, tablettes…) sont les grands ordonnateurs des nouvelles pratiques de la ville et du temps. Un grand nombre de services publics sont d’ores et déjà dématérialisés et chaque jour de nouveaux sites et de nouvelles applications viennent faciliter la vie des usagers. ■ La collectivité partagera ses données pour inciter au développement d’applications qui facilitent la vie (mobilité, santé, bons gestes, accès aux services, évaluation des services…), ■ La mairie digitale utilisera les nouvelles technologies numériques pour mieux servir les habitants. Ainsi, nous nous engageons à mettre en place de nouveaux services numériques pour faciliter la vie de parents ici et maintenant, pour leur permettre notamment de : ● ●

● ●

payer les services périscolaires et la restauration scolaire, s’informer sur les places en crèche et les offres disponibles, s’y inscrire et payer le service, inscrire son enfant aux centres de loisirs et régler en ligne, optimiser les trajets domicile/lieu de pratique des activités culturelles et sportives, covoiturer …

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Nous prenons le même engagement pour les étudiants du Grand Nancy, pour leur permettre : ● de bénéficier d’informations directes sur les transports, associations, sports, déménagements et démarches administratives, ● mieux connaître leurs droits sociaux, grâce au déploiement d’un calculateur centralisant toutes les aides sociales pour les étudiants à Nancy.

6.3. La ville des courtes distances et du temps gagné Dans les années à venir, nous pensons qu’il faut aborder davantage les mobilités sous l’angle des horaires et temps de parcours plutôt que sous l’angle des infrastructures et des distances. La maîtrise du temps - et des coûts directs et indirects qui y sont attachés - devient un argument de la vie en ville contre le périurbain. La ville doit donc être rendue plus facile, au travers d’une action municipale consacrée à la fluidité des déplacements, à la polyvalence et à l’optimisation des équipements publics : ■ développer l’offre de parkings relais à haut niveau de services aux entrées de l’agglomération connectés au réseau Stan (par exemple création d’un parking à l’entrée du boulevard de Scarpone favorisant l’utilisation de la ligne 2), ■ décider en partenariat avec le Grand Nancy, les chambres consulaires, les associations de commerçants et Nancy Tourisme, la mise en place d’une navette “cœur de Nancy » entre les parkings, les principales stations de transports publics, et les lieux remarquables du patrimoine, ■ associer les Nancéiens à travers des outils d’information et de concertation adaptés aux réflexions sur le renouvellement du matériel sur la Ligne 1, ■ développer les applications de gestion d’itinéraires et de l’intermodalité, ■ améliorer la cohérence et la sécurité globale du réseau des pistes cyclables par des ateliers participatifs, ■ mettre en place une politique de logistique urbaine pour les livraisons (modes doux pour le dernier kilomètre, régulation des horaires de livraison, service partagé de livraison à domicile), ■ systématiser l’acquisition de véhicules de transport en commun 100% à énergie propre et 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, ■ organiser des parcours piétons (jalonnements, sécurité, bancs …), ■ engager un plan Parkings massif (embellissement, mise en sécurité, nouveaux services) et proposer une offre tarifaire concertée avec les commerçants. Créer un“pass parkings”,


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ conforter le “budget participatif voirie” pour permettre aux habitants d’être décideurs des travaux de voirie, ■ créer un observatoire des temps, chargé d’adapter les services urbains aux besoins, dans le temps, des habitants et usagers (horaires d’ouverture des services administratifs, des équipements sportifs, des horaires et fréquences des transports en commun, dont les résultats seraient publiés en open data). ■ initier une approche “Familles à mobilité positive”. Sur le modèle du défi “familles à énergie positive”, engager un défi sur la mobilité pour montrer qu’en changeant ses habitudes, on peut gagner du temps et promouvoir une mobilité plus propre (transports en commun, auto-partage, co-voiturage, modes doux…). Cette approche permettra également de capitaliser des retours d’expérience sur l’offre de services existante.

Zoom sur :

Le projet d’une navette électrique “cœur de Nancy » reliant parkings, stations de transports publics et les lieux remarquables du patrimoine.

NANCY SOLIDAIRE, ATTENTIVE ET GENEREUSE

La ville est l’échelon territorial auquel les citoyens sont le plus attachés. Sans doute offre-t-elle le meilleur niveau d’action publique et de confiance, parce qu’on peut se voir, se parler, se rencontrer et mener des projets. En complémentarité avec les acteurs locaux, la ville place l’humain au cœur de son action, favorise les échanges, et encourage le lien social.

7. NANCY SOLIDAIRE

Notre ambition : Prendre en compte les évolutions de la société pour élaborer, avec les Nancéiens, des dispositifs d’entraide servant la solidarité, l’innovation sociale et l’épanouissement personnel et collectif. Face à l’évolution de la société, la famille constitue un rempart contre l’exclusion, la perte d’identité, la solitude. Cette première cellule sociale vit en réseau et se nourrit d’entraide entre les générations. L’allongement de la durée de vie modifie les rapports d’âges : les 50-60 ans deviennent une génération pivot qui continue à soutenir ses parents tout en accompagnant plus longtemps ses enfants. La ville doit conduire une politique familiale forte qui tienne compte de cette évolution et concilie vie familiale et vie professionnelle.

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 7.1. Accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants ■ Offrir deux crèches municipales bilingues (anglais et allemand) en s’appuyant sur les établissements actuels et en mobilisant nos jumelages (accueil d’étudiants ou de jeunes étrangers) comme la ressource locale (Goethe Institut, bibliothèque américaine, étudiants étrangers…), ■ créer des aires de jeux dédiées aux enfants de moins de deux ans dans un parc municipal, ■ ouvrir des places supplémentaires adaptées, dans les crèches et haltesgarderies municipales, aux enfants porteurs de handicap, ■ aider à la création de crèches d’entreprises, ■ créer des classes passerelles en capitalisant sur les expériences menées (quartier Charles III notamment), ■ organiser des opérations de parrainage des jeunes par des personnalités du monde culturel et sportif, ■ créer une grande ludothèque de centre-ville, ■ mettre en place le concours “Nancy Junior” récompensant la réussite scolaire, le bénévolat, la citoyenneté et l’innovation, ■ encourager l’esprit d’initiative des jeunes, en facilitant la mobilité internationale pour un projet universitaire, culturel, sportif ou humanitaire, ■ dans les quartiers, créer des “clubs ado” pour la jeunesse, à l’image du point d’accueil jeunesse installé à la Maison de Quartier Saint-Nicolas, ■ soutenir à la hauteur de la participation de l’Etat, de la Région et du Département de Meurthe-et-Moselle la rénovation des cités universitaires du CROUS et la création d’un restaurant universitaire sur le campus ARTEM, ■ mettre en place un “Salon du logement étudiant” en lien avec le CROUS et les bailleurs privés, afin de faciliter la recherche de logements pour les étudiants à Nancy , ■ soutenir le CROUS dans une démarche d’animation accrue dans les résidences universitaires, ■ initier une cérémonie de remise du diplôme du Bac par le Maire aux élèves les plus méritants, en lien avec l’Etat (Préfet et Recteur), ■ créer des “journées d’aide à l’installation” des futurs étudiants Nancéiens, dans les jours qui suivent le Bac, permettant aux étudiants et à leurs familles d’accéder à toutes les informations utiles en amont de leur arrivée à Nancy : transports, logements, santé, vie associative.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

Zoom sur :

Garantir, d’ici à la fin du mandat, à chaque foyer nancéienne une solution de garde d’enfants, en respectant la liberté de choix des parents, premiers éducateurs de leur famille.

7.2. Accompagner les seniors ■ accompagner, informer et soutenir familles et aidants en mobilisant le personnel des maisons de retraite médicalisées et des partenaires. Dans ce cadre, encourager notamment le papy-sitting / mamy-sitting pour soulager les aidants familiaux auprès des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, ■ créer un service d’accompagnement du parcours résidentiel permettant aux personnes âgées d’être mieux conseillées dans l’adaptation de leur vie quotidienne et de faciliter leur maintien à domicile : ● soutien à l’adaptation des logements privés, ● maintien des services dédiés (portage de repas, course, téléphon’âge), ● développement de l’habitat intergénérationnel, ● partenariat avec la Poste pour faire des agents des veilleurs attentifs des personnes âgées (détection des situations de détresse ou de difficultés physiques et sociales) et des facilitateurs (lien social, facilitation des démarches administratives). ■ s’engager dans le Réseau Français de “Ville Amie des Aînés” : ● garantir les moyens de l’ONPA et des foyers-clubs pour continuer à s’illustrer comme des fabriques quotidiennes des solidarités avec les personnes âgées, en lien avec le CCAS et une tarification adaptée aux revenus des personnes âgées (Pass sénior). ● mettre en place le pass sénior sur le model de la carte Nancy Jeunes déjà existante.

Zoom sur :

Sur le modèle de la carte “Jeunes », construire le “pass séniors » facilitant l’accès à toute l’offre socio-culturelle et sportive de la ville.

7.3. Accompagner les familles ■ Garantir la carte “Nancy Famille” dès le troisième enfant ou pour un enfant handicapé, ■ créer à Nancy un “lieu ressources” d’accueil et d’information à l’intention des familles leur permettant d’enrichir leurs démarches éducatives,

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ accueillir ponctuellement des bénévoles séniors autour d’un projet éducatif au sein des Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAPE), ■ organiser à intervalle régulier une manifestation intergénérationnelle sur le thème de “l’Enfant dans la Ville” avec les familles, les partenaires associatifs et les acteurs de l’éducation, ■ favoriser des espaces et temps de respiration et d’échanges entre les familles, sous la forme d’une grande conférence des familles nancéiennes, en lien avec les associations familiales.

Zoom sur :

Accompagner la parentalité par la création d’un “lieu ressource” d’accueil et d’information des familles leur permettant d’enrichir leurs démarches éducatives

8. NANCY ATTENTIVE

Notre ambition : Préparer chacun à vivre en adulte responsable dans la dignité 8.1. Transmettre par l’éducation ■ Réaffirmer solennellement notre engagement en tant que Ville Amie des Enfants, labellisé par l’UNICEF depuis 2003, par un programme d’actions 2015-2010 défini avec les acteurs, ■ Créer des clubs “coups de pouce lecture” en lien avec le Livre sur la Place, encourager l’innovation et l’expérimentation en partenariat avec l’Education Nationale et le tissu associatif pour lutter contre l’illettrisme, ■ Soutenir les clubs sportifs qui accueillent les enfants et les jeunes et leur permettre d’intervenir dans les activités périscolaires, ■ Généraliser l’apprentissage ludique des langues étrangères dans le cadre périscolaire en s’appuyant sur la richesse de l’Université, le dynamisme des jumelages et des associations, ■ Encourager la lutte contre la haine de l’autre et la promotion des droits de l’Homme en soutenant le développement d’actions citoyennes et d’outils pédagogiques en lien avec l’Education Nationale. 8.2. Construire l’école du XXIème siècle ■ Améliorer l’accueil et l’exemplarité environnementale des écoles par la poursuite des opérations d’investissement engagées ces dernières années au sein des écoles publiques de Nancy : ● engager un programme de rénovations/restructurations globales, avec un engagement d’investissement rapide en faveur d’écoles sobres énergétiquement, ● former les écoliers aux bons gestes liés aux économies d’énergies.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Optimiser l’équipement numérique, enjeu essentiel pour l’Ecole d’aujourd’hui : ● connecter au très haut débit l’ensemble des écoles grâce à la fibre optique, ● équiper chaque école d’une classe numérique nomade, ● généraliser l’équipement en tableaux blancs interactifs, ● déployer un environnement numérique de travail adapté à l’école primaire permettant la mise à disposition de contenus pédagogiques et contribuant à l’approfondissement des échanges entre les enseignants et les familles, ● réaliser, sur le temps périscolaire des espaces de découverte graphique et audiovisuelle par le numérique avec un équipement adapté (ordinateurs, logiciels, appareils photos numériques et caméscopes), Ce processus graduel d’équipement s’inscrira en pleine complémentarité avec une formation adaptée des enseignants par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que par un développement et une diversification des ressources numériques accessibles à tous. 8.3. Venir en aide aux plus fragiles ■ Renforcer la lutte contre l’exclusion bancaire et le surendettement, qui touchent particulièrement les séniors, les femmes isolées et les jeunes au chômage, en mettant en place un partenariat local entre la Banque de France et le CCAS de Nancy. ■ créer une Maison de la Santé dédiée à l’accès aux soins des plus fragiles, en coordination avec les associations caritatives de professionnels de santé, le CHRU et l’Agence Régionale de Santé. Cette maison assurera des permanences d’accès aux soins gratuits pour les plus démunis et sera également un lieu ressources et d’information pour l’accès aux droits, aux dispositifs de dépistage et à la vaccination. Elle garantira l’accés des personnes à mobilité réduite aux soins; ■ informer les familles et les établissements scolaires sur la lutte contre les addictions.

9. NANCY GÉNÉREUSE

Notre ambition : Faire de Nancy une cité du progrès au service de tous, par l’ouverture sur le monde. 9.1. Développer un esprit citoyen par l’ouverture aux autres : ■ renforcer les actions en faveur de l’accès à la culture à destination des enfants et des personnes qui en sont éloignées, ■ proposer des actions communes de lutte contre le racisme et les discriminations avec nos villes jumelles de Karlsruhe, Liège et Newcastle, dans le cadre de l’engagement de la Ville au sein de Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (ECCAR),

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Mettre en œuvre un plan global de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine de l’autre : ● plan interne de sensibilisation des élus et de formation des agents à la lutte contre les discriminations, ● intégration de clauses explicites dans les règlements d’occupation des salles et des espaces municipaux, ● création d’une charte et d’un label assurant le respect et la non-discrimination du personnel et des clients des établissements privés accueillant du public en lien avec la CCI et la Maison de l’Emploi. ■ accueillir des jeunes porteurs d’un handicap dans une structure pleinement adaptée. Au-delà des aménagements patrimoniaux, à l’image du Centre Paul Friedrich de Gentilly, des formations des encadrants seraient mises en œuvre pour répondre aux exigences de cet accueil, ■ garantir un accès pour tous aux différents services municipaux en adoptant le dispositif de traduction pour les personnes sourdes et malentendantes et en formant le personnel à l’accueil des personnes handicapées, ■ approfondir l’exemplarité de la Ville par le renouvellement de la convention conclue avec le Fond d’Intervention pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique Territoriale (FIPHFP), la définition d’objectifs précis de recours à des ESAT (Etablissement et services d’Aide par le Travail), ■ réduire les inégalités de ressources par un micro-crédit personnalisé “autonomie” pour les personnes handicapées, ■ créer au CCAS une aide “coup de pouce” dédiée à l’achat d’équipements spécifiques (fauteuil, matériel informatique dédié….), ■ travailler avec les commerçants pour lancer une charte du “commerce accessible” (sensibilisation, recensement et communication sur les commerces accessibles).

Zoom sur :

Créer une “Réserve citoyenne” pour la sécurité et le bienêtre des Nancéiens : aide en cas d’urgence, d’accidents, de catastrophes, soutien aux grands événements


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 9.2. Nancy associative Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et du PEDT (Projet Educatif Territorial), la ville de Nancy fera le choix de recourir prioritairement aux acteurs associatifs locaux pour intervenir sur le temps périscolaire, par le biais de conventions, école par école. Les associations ont un rôle important dans la vie de la cité. Leurs activités contribuent au développement, à l’innovation et à la cohésion des territoires. Il s’agit donc bien là d’un formidable vivier avec lequel nous voulons nouer de nouvelles relations : ■ mettre l’accent sur la formation des responsables associatifs pour les aider à mieux appréhender la complexité du monde institutionnel et des réglementations qui bougent. Pour cela, définir ensemble quelques thèmes de partage de pratiques et d’expériences, voire de possibilités de mutualisation, ■ en lien avec les Ateliers de Vie de Quartier, encourager l’organisation de forums citoyens pour favoriser l’échange en temps réel sur la vie de la ville, ■ généraliser la définition des critères d’attribution des subventions avec un règlement préparé en dialogue avec les partenaires associatifs et respectueux des valeurs de notre cité, Afin de les accompagner davantage et mieux, Nancy veillera également à : ■ offrir, dans chaque quartier un espace (MJC ou autre) dédié aux associations, pour les siéges sociaux et les réunions, ■ développer un “portail de la vie associative” : chaque association aurait une page dédiée pour présenter son activité et ses liens de contacts (site internet, adresse, téléphone...), ■ soutenir l’action des 7 MJC de Nancy au service de l’animation des quartiers et de l’éducation citoyenne des jeunes (programme pluriannuel de rénovation) et favoriser leur ouverture au tissu associatif local pour en faire des lieux de rencontre intergénérationnelle, ■ proposer des sessions de formation à l’organisation de manifestations dans le domaine public.

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

Zoom sur :

Créer en Mairie un centre de ressources de la vie associative, chargé de suivre globalement les créations d’associations et de conseiller leurs bénévoles dans leurs démarches, en lien avec les MJC et la Préfecture notamment. Ce Centre proposera également des actions de formation des bénévoles.

NANCY PARTICIPATIVE, RESpONSABLE ET VERTUEUSE A l’heure de la mondialisation et de la dématérialisation, à l’heure du pouvoir diffus et partagé par la force des technologies, il faut que chaque Nancéien se sente porteur d’un petit bout du destin de Nancy, d’une parcelle de son attractivité, d’une partie de son avenir. Chacun dans son quotidien, son activité, sa responsabilité, qu’elle soit associative, économique, syndicale, religieuse, politique ou civile, doit courir pour lui certes, mais aussi pour Nancy, parce que cette cité est le terrain de construction de sa vie. Ce sentiment d’implication collective passe par l’évolution de la démocratie locale, vers la ville collaborative. Pour cette raison, ce projet a été construit avec de nombreux citoyens et habitants. Sa mise en œuvre, son évolution, son évaluation le seront également. Ce mode de faire, résolument collaboratif, est un engagement. Dans un contexte catastrophique de baisse sans précédent des dotations de l’État aux collectivités et de difficultés économiques massives, nous devrons également poursuivre la gestion rigoureuse et responsable des finances locales. Parce que la démocratie l’exige, surtout en période de crise, la municipalité et les élus qui la représentent montreront l’exemple, en parfaite transparence.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart 10. NANCY COLLABORATIVE

Notre ambition : Ecrire une nouvelle page de la démocratie locale, en donnant aux Nancéiens de nouvelles possibilités de participation à la vie et à l’action municipale. Nous souhaitons faire en sorte que les Nancéiens soient davantage acteurs de leur ville, en mettant à leur disposition toute l’information nécessaire, en les associant plus en amont des décisions, en s’appuyant sur leur expertise d’usage, en adaptant la conduite des actions à chaque territoire. Bien au delà des obligations légales d’une commune, nous voulons prendre le pouls des attentes, des besoins et des préoccupations. Mieux informer, de manière pédagogique, claire et transparente. Favoriser la cohésion. Faire émerger des idées, et coproduire des solutions et des projets. En un mot : que la “participation” soit au service de l’action. 10.1. “Cartes sur table” avec les habitants et les acteurs ■ Croiser expertise d’usage et expertise technique tout au long de la définition, mise en œuvre, adaptation et évaluation de l’action. ■ Poursuivre les conventions “cartes sur tables” par un travail approfondi associant habitants, acteurs socioéconomiques, techniciens, experts extérieurs et élus sur chacun des axes du projet tout le long de sa mise en œuvre. ■ Garantir la mise en place d’ateliers associant les habitants, les acteurs du territoire, les techniciens et à chaque étape de la définition ou de la réalisation des projets urbains, qu’ils soient portés par la ville de Nancy ou la Communauté urbaine du Grand Nancy, ■ Faciliter la mise en place d’expérimentations dans les quartiers (sécurité, propreté, stationnement) et en garantir le suivi et l’évaluation avec les habitants, les acteurs et les techniciens. 10.2. Les quartiers au cœur de la participation Le bilan des Ateliers de vie de Quartier est encourageant. Pour aller plus loin, il nous faut : ■ conforter le budget participatif voirie et proposer une enveloppe leur permettant d’accompagner des projets initiés par les acteurs des quartiers, ■ pour soulager les Ateliers de Vie Quartier du rôle de “suivi des plaintes”, mettre en place des outils permettant de recueillir les soucis de proximité et d’y répondre rapidement : “Nancy en direct” 7 jours / 7, 24 heures / 24 (téléphone et application numérique) et territorialisation de l’action des services de la Ville, ■ généraliser le travail partagé entre Ateliers de Vie de Quartier et les acteurs du territoire (commerces, entreprises, associations,…),

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Ouvrir une réflexion permettant de redéfinir : ●

● ●

leur dénomination afin que leur intitulé corresponde davantage à leurs missions et soit plus accessible au public, leur périmètre afin d’en garantir la cohérence, leur composition, afin qu’ils soient davantage le reflet de la façon dons se vit la ville à l’échelle des quartiers, leur articulation avec les autres acteurs des quartiers, acteurs économiques ou associatifs, … leur interaction avec les habitants parce que de nombreux Nancéiens s’intéressent à la vie de leur quartier sans avoir pour autant le temps ou l’envie de s’investir au sein des instances mises en place, étudier la possibilité, pour les AVQ, de développer des “newsletters” de quartier et d’organiser ensemble avec les services de la ville des forums thématiques ouverts aux habitants des quartiers.

Les Présidents des AVQ actuels pourront former “un conseil des sages” chargé du suivi de la réflexion sur ces évolutions. ■ Faire évoluer les Mairies de Quartier pour qu’elles soient non seulement un lieu de service public, mais aussi d’échanges pour les AVQ et les associations des quartiers qui ont bien souvent besoin d’un accompagnement. 10.3. Les “États Généraux de Nancy” ■ Assurer le maillage entre l’ensemble des instances de concertation (Conseil municipal des jeunes, AVQ, Conseil des entrepreneurs,…) et les réunir régulièrement en formation “plénière” dans des “États Généraux de Nancy” pour échanger sur l’action municipale ainsi qu’en faisant le lien avec les instances de participation du Grand Nancy.

11. NANCY RESPONSABLE

Notre ambition : Que Nancy demeure une ville bien gérée, pilotée de manière exemplaire, capable de s’adapter pour limiter les conséquences de la rigueur financière nationale 11.1. Un engagement clair sur les finances publiques Compte tenu de la baisse historique et sans précédent des dotations de l’État aux collectivités, de la nécessité de maintenir un haut niveau d’investissement pour soutenir l’activité économique locale, l’engagement est le suivant : ■ Maintien de l’investissement à hauteur de 100 Millions d’euros sur la totalité du mandat, ■ 6 millions d’euros d’économie sur la durée du mandat. Parce que les élus et la collectivité doivent montrer l’exemple : ■ Baisse de 10 % des dépenses liées aux indemnités, aux frais de représentation, frais de mission, de réception et de protocole.


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

Zoom sur :

La mise en place des assises des finances de Nancy, sur le mode du Grenelle de l’environnement (habitants, chef d’entreprises, experts, syndicats, associations, habitants). Prenant l’engagement de la stabilité fiscale, faire appel à l’intelligence collective pour définir un objectif de moyen terme plutôt que de subir les coupes budgétaires de l’Etat.

11.2. La transparence des décisions ■ Informer, chaque année, de manière privilégiée les Nancéiens de l’état de la ville. ■ Rendre compte annuellement en Conseil municipal et devant les acteurs économiques de l’attribution des marchés (critères, choix …). ■ Rendre compte annuellement de la politique patrimoniale (cession, acquisition, rénovation, économies d’énergies…) ; ■ Proposer la présidence de la commission des finances à l’opposition. ■ Instituer un “droit d’interpellation” pour les Nancéiens afin de favoriser l’expression et l’information directe des habitants sur les questions d’intérêt communal. Si l’interpellation est recevable, réponse lui sera apportée en Conseil municipal.

12. NANCY VERTUEUSE

Notre ambition : Une mairie moderne, accessible, dont la qualité de service sera encore renforcée par le numérique et l’engagement exemplaire des élus, à travers l’adoption d’une charte éthique. 12. 1. Une administration exemplaire ■ Vis-à-vis des agents : ●

poursuivre le dialogue social dans la collectivité, associer les agents au processus décisionnel de manière plus importante afin de libérer les énergies, poursuivre l’engagement en matière de démarche qualité, poursuivre les avancées déjà opérées dans les services en matière d’égalité homme-femme et recrutement des personnes handicapées.

2014


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart ■ Vis-à-vis des usagers, avec le développement d’une administration numérique à la hauteur des enjeux et besoins actuels :

12.2. Développer un contact plus direct avec les habitants : ■ proposer des permanences pour rencontrer au moins chaque semaine les adjoints de territoire, ■ retransmettre le Conseil Municipal sur le site internet de la Ville (possibilité de streaming), ■ Créer “Nancy en Direct”, plateforme téléphonique et Internet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour permettre aux habitants, fins usagers et observateurs de leur ville, de faire remonter en temps réel les difficultés ou besoins d’intervention et de faciliter ainsi la bonne réaction de la collectivité,


Aimer Nancy avec Laurent

Hénart

Permanence 6, rue Saint-Dizier 54000 Nancy Tél. : 03 83 32 03 58 Mail : contact@henart2014.fr Horaires d’ouverture du lundi au samedi de 10 h à 19 h www.henart2014.fr Facebook : laurent.henart / Twitter : @henart2014 / Instagram : @laurenthenart5

2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.