Haute Route 2011 Magazine

Page 45

CHALLENGE !

Yves Perret

«L

Pour fêter le 100e anniversaire de la Route des Grandes Alpes cette année, la Haute Route emprunte une partie de son tracé. To celebrate the 100th anniversary

Manu Molle

of the Route des Grandes Alpes this year, the Haute Route will use part of its course.

a Haute Route est une épreuve pour des femmes et des hommes qui ont besoin de se fixer un nouveau challenge ! » Directeur de cette cyclosportive qui va naître en ce mois d’août 2011, Jean-François Alcan, 50 ans, qui fut pendant plus de quinze années patron de la célèbre Etape du Tour, ne cache pas la difficulté de sa dernière trouvaille. Genève-Nice à vélo, en sept jours, sept étapes, 730 kilomètres et quinze grands cols des Alpes : la Haute Route n’est pas à la portée du premier cycliste venu. C’est tout son intérêt. « Mais nous voulons également proposer un événement convivial », assure Alcan. Village des partenaires et pasta party chaque soir dans les plus belles stations, possibilité de concourir « par équipes »... Il ne s’agira pas seulement de pédaler fort sur les pentes de la Colombière, du Galibier, de l’Izoard ou de la Bonette, autant d’ascensions mythiques des Alpes, mais bien de participer à un événement qui, sous tous ses aspects, va renouveler le genre. La Haute Route, « cyclo extrême », est née d’une conversation entre Jean-François Alcan et Philippe Lesage, du site spécialisé Vélo 101, évoquant tous les deux une « traversée des Alpes » d’un nouveau type. Et de la rencontre du premier avec Rémi Duchemin et Mark Turner, organisateurs au sein de leur structure OC ThirdPole d’événements dans les univers de la voile et des sports outdoor. AVENTURE ULTIME Alcan et Duchemin ont ainsi créé une épreuve reliant deux villes d’exception, Genève et Nice, « dans l’esprit du Dakar des années 80, qui menait les concurrents auto et moto de la place de la Concorde, à Paris, au lac Rose. C’était l’aventure, elle suscitait le rêve ». La part d’aventure de la Haute Route se situera dans la capacité de chacun à enchaîner sept journées de vélo en haute montagne. « Oui, nous avons voulu créer une épreuve nouvelle, mais extrême, dit encore Jean-François Alcan. Nous savons que le troisième jour, avec l’enchaînement des cols de la Madeleine, du Télégraphe et du Galibier, trois rudes morceaux même pour des cyclistes professionnels, sera par exemple très difficile. Mais nous proposons aussi de l’inattendu, comme l’ascension du col du Granon contre-la-montre le lendemain. Un lieu rarement visité, et une formule encore jamais proposée au cœur d’une cyclosportive. » La notion « cyclosport par étapes » n’existait d’ailleurs pas. Alcan et Duchemin l’ont inventée avec la Haute Route. Quel plus beau challenge en cet été 2011 ?

MOUNTAIN ADDICT #02

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.