Ebook Bundesliga 2017-18

Page 1

EBOOK 2017-2018


FUCHSE BERLIN

N I L R E B E S H FUC

Le magicien serbe va étrenner le maillot berlinois pour une quatrième saison. Depuis l’arrivée de Velimir Petkovic en décembre dernier, le rôle de Nenadic comme chef d’orchestre en attaque a été renforcé, et l’intéressé ne se prive pas pour donner des caviars à ses coéquipiers ou régaler lui-même le public. S’il n’a plus grand-chose à prouver, Nenadic a aussi soif de titres et il devra se montrer décisif lors des grands rendez-vous. Sans se laisser emporter par ses émotions, son point faible.

PETAR NENADIC

En choisissant Marko Kopljar pour remplacer Kent Robin Tönnesen, Berlin a clairement pris l’option d’être encore plus solide en défense. Après deux exercices délicats à Barcelone puis Veszprém où il a très peu joué, le Croate sera la doublure de Fabian Wiede et devra apporter son expérience et aider à bâtir ce « mur de Berlin » que son entraîneur a appelé de ses vœux. Avec Jakov Gojun et Erik Schmidt, il forme un attelage qui a au moins le mérite d’impressionner…

MARKO KOPLJAR

La saison dernière s’est terminée avec un goût d’inachevé pour les Berlinois. L’objectif

Avec deux changements notables dans l’effectif – arrivées de Marko Kopljar et d’Erick

Schmidt pour les départs de Kent Robin Tönnesen et de Kresimir Kozina – Berlin s’affiche encore une fois comme une équipe très solide, costaud défensivement, qui jouera les premiers rôles en championnat. De là à pouvoir titiller le podium ? Ce sera en tout cas l’objectif du club…

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

du retour en Ligue des champions ? Ils échouent au pied du podium après être restés longtemps au contact de Kiel. La Coupe EHF ? Ils s’inclinent en finale contre Göppingen. Pourtant, sous les ordres de Velimir Petkovic depuis cet hiver, les Renards offrent un jeu cohérent, quoique dépendant en partie de Petar Nenadic. AILIER GAUCHE

ELISSON

ARRIÈRE GAUCHE

DRUX

GARDIEN HEINEVETTER

PIVOT

SCHMIDT

DEMI CENTRE NENADIC

AILIER DROIT

LINDBERG

ARRIÈRE DROIT

WIEDE


B U L C L HANDBAL N E G N A ERL

HANDBALL CLUB ERLANGEN

MICHAEL HAAß.

Arrivé l’été dernier en provenance de Magdebourg, le demi-centre de 33 ans a pris le capitanat et le jeu du club de la banlieue de Nuremberg en mains. Au-delà de ses qualités dans le jeu, Haaß est un meneur d’hommes, parfait relais de Robert Andersson sur le terrain, capable de l’ouvrir pour réveiller ses partenaires dans les moments compliqués. L’expérience de ce champion du monde 2007, dans un effectif globalement jeune, est aussi un véritable plus. Il sera cette année encore le patron sur le terrain. Le facteur X : Jonas Thümmler. Quand Quand on parle des jeunes pivots allemands talentueux, on parle souvent de Jannik Kohlbacher. Mais Jonas Thümmler, un peu plus âgé (24 ans), ne doit sûrement pas être sous-estimé. Ses qualités ont véritablement explosé au grand jour la saison dernière, où il termine deuxième meilleur buteur parmi les pivots. Solide, à l’aise en attaque, ce gaillard formé à l’école berlinoise a décidé de rester à Erlangen une saison de plus pour profiter encore des bons ballons de sa base arrière.

JONAS THÜMMLER

Pour leur retour en Bundesliga, les Bavarois d’Erlangen ont été impeccables, assurant

Les arrières Nikolai Link et Nicolai Theilinger, arrivés aux portes de la sélection, sont restés,

et leurs nouveaux remplaçants (Nico Büdel, Christoph Steinert, Andreas Schröder) sont le fruit d’un recrutement intelligent. Le remplaçant d’Ole Rahmel sur l’aile droite, Johannes Sellin, est aussi un très bon coup. Erlangen cherche à s’installer durablement en première division, et assurément, il s’en donne les moyens.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

leur maintien très tôt dans la saison, notamment grâce à des succès acquis à domicile dans une salle toujours comble. Le mélange entre joueurs expérimentés (Michael Haaß, Nikolas Katsigiannis) et jeunes talents a très bien pris. Et même s’il y a eu du mouvement cet été, la base de l’équipe reste presque inchangée. AILIER GAUCHE STRANOVSKY

ARRIÈRE GAUCHE

LINK

GARDIEN KATSIGIANNIS

PIVOT THUMMLER

DEMI CENTRE HAASS

AILIER DROIT

SELLIN

ARRIÈRE DROIT THEILINGER


G R U B S N SG FLE T T I W HANDE

SG FLENSBURG HANDEWITT Le gardien suédois aura 40 ans cette saison, et a décidé d‘arrêter sa carrière à l‘été 2018. Pourtant, à l’image d’un Thierry Omeyer en France, Andersson n’a rien perdu de son talent. Il termine meilleur gardien de Bundesliga l‘an dernier, tant au nombre d’arrêts (395) qu’au pourcentage (37,3%). Son entente avec le défenseur en chef, son compatriote Tobias Karlsson, est un élément essentiel de la réussite de Flensburg. Nul doute qu’Andersson cherchera à s’offrir des adieux couronnés de succès, et qu’il cherchera encore à glaner le titre de champion d’Allemagne. L’expression « facteur X » semble inventée pour définir Kentin Mahé, tant sa polyvalence offre une diversité d’utilisation pour son équipe. Le Français, ailier gauche ou demi-centre, est en tout cas un poison pour les équipes adverses par son engagement, notamment en pointe de la défense 5-1. Avec le départ d’Anders Eggert, Mahé devrait être aligné plus souvent à l‘aile. Nul doute néanmoins que Maik Machulla l’utilisera parfois sur la base arrière pour gagner en vitesse et en folie. Les supporters devraient en tout cas profiter de voir Mahé sous leurs couleurs, avant son départ en 2018 pour Veszprém.

MATTIAS ANDERSSON

On les a sans doute vus champions trop tôt. Les Flensburger étaient les favoris du

Surtout, le SG aborde une transformation plus profonde avec un rajeunissement de leur

effectif. Première étape cette année, les arrivées de Simon Jeppsson (22 ans) et Magnus Röd (20 ans) sur la base arrière pour préparer le futur. Mais le statut de favori naturel de Flensburg n’est pas à remettre en cause : toujours encadrés par des vieux briscards comme Tobias Karlsson, Holger Glandorf ou Mattias Andersson, les partenaires de Kentin Mahé devraient, cette année encore, se mêler à la course au titre.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

championnat l’année dernière, mais ont encore une fois échoué à la deuxième place, au bout d’un duel palpitant avec Rhein-Neckar Löwen. Et malheureusement pour eux, cela risque d’être un peu plus compliqué cette saison pour accrocher le titre. Il faudra voir comment les joueurs vont absorber le changement d’entraîneur, même si Maik Machulla n’est pas un inconnu puisqu’il a été l’adjoint de Ljubomir Vranjes pendant cinq ans. AILIER GAUCHE

MAHE

ARRIÈRE GAUCHE

LAUGE

GARDIEN ANDERSSON

PIVOT TOFT HANSEN

DEMI CENTRE MOGENSEN

KENTIN MAHÉ

AILIER DROIT

SVAN

ARRIÈRE DROIT

GLANDORF


! F U A FRISCH N E G N I P P GO

FRISCH AUF ! GOPPINGEN « Adi » a désormais 35 ans, mais n’a rien perdu de son talent. Arrivé courant 2016 après la fin en queue de poisson d’Hambourg, Pfahl termine meilleur buteur dans le jeu de son équipe avec 110 réalisations. Beaucoup sollicité du fait de la longue blessure de sa doublure Jens Schöngarth, il a néanmoins toujours répondu présent. L’expérience et les qualités du gaucher seront à nouveau précieuses cette saison pour Göppingen.

ADRIAN PFAHL

Frisch Auf ! a été décevant l’année dernière en championnat, avec beaucoup de

Retour en Allemagne pour l’aîné de la fratrie Damgaard, qui avait vu sa première expérience à Hambourg se terminer par un dépôt de bilan. De chef d’orchestre à Silkeborg, Damgaard va désormais partager le poste de demi-centre avec Tim Kneule à Göppingen et cherchera à faire ce qu’il sait faire de mieux : offrir de bons ballons à ses pivots ou arrières. Sa vision du jeu sera sans nul doute un atout maître pour Göppingen. Allan Damgaard reste sur une saison très aboutie au Danemark, et peut saisir l’occasion de rappeler que son frère Michael n’est pas le seul handballeur de talent de la famille…

Cette saison, l’objectif sera bien sûr de faire la synthèse entre ces deux comportements pour

obtenir de meilleurs résultats sur la scène nationale et retrouver la première partie du tableau. Le recrutement d’une nouvelle paire de pivots de qualité (Jacob Bagersted et Kresimir Kozina) et d’Allan Damgaard comme demi-centre supplémentaire, ainsi que l’éclosion possible de Sebastian Heymann (19 ans) comme arrière gauche donnent en tout cas des raisons d’espérer aux supporters de Göppingen.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

matchs complètement ratés et une dixième place au final assez logique. Etonnant, quand on voit en parallèle le comportement de la troupe de Magnus Andersson sur la scène internationale : les Souabes ont su conserver leur titre en Coupe EHF, avec un Final4 parfait à domicile pour conclure. AILIER GAUCHE

SCHILLER

ARRIÈRE GAUCHE

SESUM

GARDIEN PROST

PIVOT BAGERSTED

DEMI CENTRE DAMGAARD

ALLAN DAMGAARD

AILIER DROIT

HALEN

ARRIÈRE DROIT

PFAHL


VFL GUMMERSBACH

H C A B S R E M M U VFL G

Avec tous les changements de l’intersaison, c’est bon de pouvoir se reposer sur une certitude : l’expérimenté et un peu taré Carsten Lichtlein sera toujours le premier à crier sur ses partenaires, et continuera d’enchaîner les arrêts peu académiques dans les buts de Gummersbach cette saison. Au-delà de ses qualités de gardien, Lichtlein sera le véritable leader de l’équipe dans le vestiaire. Et si son pourcentage d’arrêts a été quelque peu en berne l’année dernière, il sait toujours sortir la parade qu’il faut au bon moment.

CARSTEN LICHTLEIN

C’est raté : après des débuts encourageants, le VfL s’est écroulé et n’a obtenu son maintien qu’à l’avant-dernière journée. Passé tout près de la catastrophe, le club historique de Bundesliga est en totale reconstruction cette année, sans garantie d’éviter une saison galère. Le nouvel entraîneur Dirk Beuchler voit son équipe délestée de plusieurs éléments moteurs, notamment la star de l’équipe Julius Kühn, tandis que Simon Ernst, gravement blessé, manquera une bonne partie de la saison.

Avec sept recrues, dont trois sur le poste d’arrière gauche totalement revisité, et de nombreux paris au niveau du recrutement, Gummersbach avance sans certitude. Mais la nouvelle direction du club – avec Christoph Schindler passé de capitaine à directeur sportif – a promis de laisser du temps à Beuchler pour bâtir le nouveau collectif.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

Gummersbach espérait vivre une troisième saison dans le milieu du classement d’affilée.

Les supporters de Montpellier se souviennent peut-être du demi-centre d’Elverum, principal artisan de la défaite du MHBla saison dernière (32-31). Josef Pujol débarque à Gummersbach avec la volonté de franchir un palier dans sa carrière. Le Suédois de 25 ans, arrivé en juillet pour palier à la blessure de Simon Ernst, devra mettre en oeuvre les attaques de sa nouvelle équipe, composée de beaucoup de nouveaux. L’ensemble ne sera pas facile à accorder, mais l’ex chef d’orchestre d’Elverum, très bon en un contre un, peut y parvenir. pa

AILIER GAUCHE

SCHMIDT

ARRIÈRE GAUCHE

ZHUKOV

GARDIEN

LICHTLEIN

PIVOT PREUSS

DEMI CENTRE PUJOL

JOSEF PUJOL

AILIER DROIT VON GRUCHALLA

ARRIÈRE DROIT BAUMGARTNER


R E V O N N TSV HA F R O D G R BU

TSV HANNOVER BURGDORF Kai Häfner a vécu une saison contrastée. D’un côté, il est désormais l’arrière droit d’une sélection allemande qui joue de nouveau les premiers rôles. De l’autre, il n’a pu empêcher son équipe de sombrer sur la phase retour. Ses qualités de shoot main gauche ont néanmoins fait de lui, droitier à l’origine, le meilleur buteur des Preux chevaliers l’année dernière, et ses qualités défensives ne sont pas à sous-estimer. Au moment de choisir son capitaine, Ortega s’est donc naturellement tourné vers Häfner, la valeur sûre de son effectif, qui a accepté la charge.

KAI La saison dernière, Hanovre est passé du jour à la nuit. D’une première partie de saison

Le duo paraît intéressant, autant que le recrutement avec un poste de pivot renforcé par Ilija

Brozovic et Evgeni Pevnov, et surtout le renfort du Russe Pavel Atman sur une base arrière déjà séduisante. Sans placer Hanovre dans les favoris pour une place européenne, on peut situer les Preux chevaliers comme outsiders, à condition de retrouver la recette pour gagner des matchs, qui plus est dans une nouvelle salle, la TUI-Arena et ses 9.800 places.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

convaincante, conclue à la quatrième place, à une deuxième partie totalement catastrophique avec deux nuls et quatorze défaites en seize rencontres. Le TSV n’a toujours pas remporté un match officiel en 2017 ! Alors pour repartir du bon pied, le club a décidé de se séparer de son coach Jens Bürkle pour embaucher Carlos Ortega, accompagné d’Iker Romero comme assistant.

HÄFNER

Le Russe va découvrir la Bundesliga précédé d’une réputation flatteuse, acquise tant en sélection où il est le patron que dans les clubs où il est passé. En balance avec Morten Olsen – parfois génial, parfois à côté de ses pompes comme souvent sur la phase retour – Atman offre une alternative de grande qualité à son nouveau coach qui va pouvoir profiter de sa vitesse et de son excellente lecture du jeu. Reste à savoir si ce joueur, qui a effectué toute sa carrière à l’est de l’Europe, arrivera à s’adapter à son nouveau pays et son nouveau championnat.

AILIER GAUCHE MORTENSEN

ARRIÈRE GAUCHE

BOHM

GARDIEN ZIEMER

PIVOT BROZOVIC

DEMI CENTRE ATMAN

PAVEL ATMAN

AILIER DROIT KASTENING

ARRIÈRE DROIT

HAFNER


TV HUTTENBERG

G R E B N E T T U TV H

Dominik Mappes est un pur produit du centre de formation d’Hüttenberg, et était le meilleur joueur de l’équipe la saison dernière. Faisant partie des meilleurs passeurs de deuxième division et deuxième meilleur buteur de l’équipe, il a montré, à pas encore 23 ans, des qualités de lecture du jeu et sait se montrer imprévisible. L’élément moteur de l’incroyable aventure humaine qu’a vécu l’équipe d’Hüttenberg tentera de transformer l’essai en Bundesliga, un championnat qu’il va découvrir cette année.

DOMINIK MAPPES

Explosion de joie et pluie de bière lors de la dernière journée de deuxième division :

On donne peu de chances de maintien à ce club, qui a déjà connu un passage éclair en

Bundesliga en 2011-2012. Néanmoins, avec un groupe presque inchangé par rapport à la saison dernière, composé en partie de joueurs passés par Wetzlar (la ville voisine), Hüttenberg a tout du traquenard pour ses adversaires et pourrait bien en faire déjouer quelques-uns pour se mêler à la course au maintien.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

Hüttenberg s’impose à domicile face au champion Lübbecke et réussit, comme Coburg l’année passée, à accéder à la Bundesliga un an après être monté de la troisième à la deuxième division. Avec un effectif largement inexpérimenté dirigé par l’ancien coach d’Eisenach Adalsteinn Eyjolfsson et une salle pas aux normes de la Bundesliga, Hüttenberg sera la curiosité de cette saison.

Le plus petit budget et club le moins structuré de Bundesliga a cherché à recruter sans trop dépenser, et semble avoir trouvé en Szymon Sicko une véritable perle. A l’image de Patrick Walczak à Massy, Sicko, presque 20 ans, fait partie des grands espoirs du handball polonais et a été prêté à un petit club européen pour se faire les dents. L’arrière gauche polonais est déjà international A, et pourrait bien être une attraction du championnat allemand cette saison. A Hüttenberg, il devra montrer ses qualités de buteur et débloquer les situations compliquées.

AILIER GAUCHE ROMPF

ARRIÈRE GAUCHE

SICKO

GARDIEN

RITSCHEL

PIVOT FERNANDES

DEMI CENTRE MAPPES

SZYMON SICKO

AILIER DROIT

WERNIG

ARRIÈRE DROIT JOHANNESSON


THW KIEL

L E I K THW

Alfred Gislason l’avait proposé pour le titre de joueur de l’année, finalement revenu à Andy Schmid. Il faut dire que Patrick Wiencek est sans nul doute le meilleur pivot d’Allemagne, et parmi les meilleurs du monde. Le grand blond est un bon défenseur, et a une facilité à se retourner déconcertante. Dans un groupe qui ne compte que deux pivots, Wiencek est tout simplement indispensable. A 28 ans, il est dans les meilleures années de sa carrière, et il peut mener Kiel vers un nouveau titre. Pour peut-être, cette fois-ci, être nommé meilleur joueur du championnat…

PATRICK WIENCEK

saison a été très difficile sans Domagoj Duvnjak, l’indispensable demi-centre qui ne pouvait plus repousser une blessure qui traînait depuis plusieurs mois. Malgré un fond de jeu terne et du mécontentement sur le déroulé de la saison passée, les dirigeants ont maintenu Alfred Gislason en poste. L’Islandais sait qu’il est dos au mur, et que son équipe devra jouer le titre cette année. Pour ce faire, il peut compter sur des renforts intéressants, comme Ole Rahmel à l‘aile droite ou Miha Zarabec, qui doit assurer l’intérim de Duvnjak en début de saison. Fort d’un effectif étoffé (21 joueurs) et riche en qualité, avec quelques jeunes (Nikola Bylik, Lukas Nilsson) dont on attend qu’ils soient plus réguliers, bien fourni aussi dans les buts (ce qui n’empêche pas les conflits, Andreas Wolff se plaignant de son faible temps de jeu lors des matchs décisifs), le THW est bien le grand favori du championnat. Reste désormais à assumer cette étiquette.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

Kiel a de nouveau réussi à se hisser sur le podium la saison dernière, non sans mal. La fin de

Du côté de Celje, le petit (1,77m) demi-centre slovène régalait son championnat national avec sa vision du jeu et sa qualité de passe extraordinaires. Désormais chez les Zèbres, Miha Zarabec devra passer le niveau au-dessus et confirmer ses qualités dans le championnat le plus difficile du monde. Remplaçant de Duvnjak le temps de sa rééducation, il deviendra sa doublure ensuite et offrira d’autres options de jeu au collectif d’Alfred Gislason. Et qui sait, si son apport est convaincant, Kiel pourrait lui offrir un peu plus que le contrat d’un an qu’il a signé…

AILIER GAUCHE

DAHMKE

ARRIÈRE GAUCHE

BILYK

GARDIEN LANDIN

PIVOT WIENCEK

DEMI CENTRE DUVNJAK

MIHA

ZARABEC

AILIER DROIT

EKBERG

ARRIÈRE DROIT

WEINHOLD


SC DHFK LEIPZIG

G I Z I P E L K f H SC D

Arrivé l’été dernier, le champion d’Europe avec l’Allemagne en 2016 a permis à Leipzig de faire un bond dans le jeu. Clairvoyant, le transfuge de Lübbecke avait alors pris en charge le rythme voulu par Christian Prokop et a appliqué au mieux ses principes. André Haber lui laissera encore les clés de la machine en début de saison, et son association avec Philipp Weber pourrait faire beaucoup d’étincelles. Il a logiquement été prolongé quelques mois après son arrivée, signe que Leipzig voit son futur avec Niclas Pieczkowski à la mène.

NICLAS PIECZKOWSKI

Monté en 2015, Leipzig fait désormais figure de valeur sûre du championnat. Bien structuré, le

Il avait quitté Leipzig l’été dernier à la suite d’un malentendu entre les deux parties. Sauf que Philipp Weber aimait toujours Leipzig, et c’était réciproque : « l’enfant perdu » a fait son possible pour quitter Wetzlar avant la fin de son contrat et revenir dans le club où il se sent le mieux. Entre temps, si Leipzig est devenu plus fort, Weber a aussi changé de dimension : à Wetzlar, il était le leader de l’attaque et il a fini meilleur buteur de Bundesliga. Il est aussi devenu international, appelé par Christian Prokop. Avec son retour, Leipzig tient une des bases arrières les plus complètes et dangereuses de Bundesliga. L’histoire d’amour ne fait que recommencer. recommence

Cette saison sera donc la première sans Prokop, et en attendant l’arrivée de Michael Biegler

en janvier, c’est André Haber, l’ancien adjoint de Prokop, qui détiendra les rênes de l’équipe. Une équipe qui reste stable mais qui est renforcée par deux serial buteurs, Yves Kunkel (ailier gauche) et Philipp Weber (arrière gauche), le fils prodigue revenu à la maison. Fort de ces arrivées, Leipzig a les moyens de pouvoir maintenir une position dans la première partie de tableau.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

club connaît d’excellents résultats avec une belle huitième place et la première participation de son histoire au Final4 de la Coupe d’Allemagne. Mais vient la rançon du succès : l’artisan principal de cette réussite, l’entraîneur Christian Prokop, a été recruté par la fédération allemande pour être le nouveau sélectionneur national. AILIER GAUCHE

KUNKEL

ARRIÈRE GAUCHE

WEBER

GARDIEN

VORTMANN

PIVOT MILOSEVIC

DEMI CENTRE PIECZKOWSKI

PHILIPP

AILIER DROIT

KRZIKALLA

ARRIÈRE DROIT

ROJEWSKI

WEBER


TBV LEMGO

O G M E TBV L

Peut-être que, la saison dernière, Lemgo manquait d’un leader dans son vestiaire. Florian Kehrmann pourrait avoir trouvé la personnalité idoine en Fabian van Olphen. Le Néerlandais a quitté Magdebourg après une décennie, avec le capitanat mais de moins en moins de temps de jeu. A Lemgo, van Olphen en aura du boulot : dans la plus mauvaise défense du championnat la saison dernière, il devrait être l’élément stabilisateur. Avec sa forte personnalité et son expérience, il sera aussi un exemple à suivre pour ses plus jeunes coéquipiers.

FABIAN VAN OLPHEN

Ah, cette rengaine de se dire « cette année, c’est celle de Tim Suton ! »… Mis très tôt dans la lumière, le jeune demi-centre âgé désormais de 21 ans n’a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui. Néanmoins, il est monté en puissance la saison dernière, se montrant décisif lors des matchs couperets de fin de saison, que ce soit au tir ou à la passe. Suton est encore jeune, mais pétri de qualités et s’il cesse d’être embêté par des blessures récurrentes, il pourrait bien permettre à Lemgo de franchir une étape et de vivre une saison un peu plus tranquille.

TIM SUTON

Relégué en D2 à 15 minutes de la fin du championnat, Lemgo a finalement accroché son

Pour cette saison, Florian Kehrmann travaillera avec un groupe numériquement moins

important, mais renforcé en défense, le point faible du TBV l’année dernière avec les arrivées de Fabian van Olphen et d’Isaias Guardiola. Il peut également compter sur des jeunes joueurs qui peuvent confirmer les espoirs placés en eux comme Donat Bartok ou Tim Suton, ou d’autres qui pourraient se révéler comme Jari Lemke ou Lukas Zerbe. Les éléments pour éviter une nouvelle saison galère semblent réunis, encore faut-il que la mayonnaise prenne.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

maintien au bout du suspense en juin dernier. Le champion d’Allemagne 2003 a néanmoins vécu une saison très compliquée, aux abords ou dans la zone rouge, avec un effectif rarement épargné par les blessures. AILIER GAUCHE

ZIEKER

ARRIÈRE GAUCHE VAN OLPHEN

GARDIEN WYSZOMIRSKI

PIVOT THEUERKAUF

DEMI CENTRE SUTON

AILIER DROIT

HORNKE

ARRIÈRE DROIT

BARTOK



TUS-N LUBBECKE

E K C E B B U L N TUS

Le septuple champion de Pologne avec Kielce avait rejoint l’Allemagne en 2015 pour Hambourg. Après la liquidation du club, Grabarczyk avait rejoint l’équipe de mercenaires de Lübbecke avec laquelle il a connu la descente, mais il a décidé de rester au club, et s’est installé comme patron incontesté de la défense du TuS, de loin la meilleure de D2 l’année dernière. Revoilà maintenant Piotr Grabarczyk dans le meilleur championnat du monde, avec la volonté, cette fois, d’y rester un peu plus longtemps.

PIOTR GRABARCZYK

Aaron Zierke cherchait un arrière gauche supplémentaire, capable d’être une arme en attaque tout en sachant bien défendre. Le coach de Lübbecke croit avoir trouvé son bonheur en Marko Bagaric. Après huit années passées au Qatar dont il a pris la nationalité, le médaillé d’argent au Mondial 2015 ne manque pas d’expérience internationale, mais n’a, à 31 ans, jamais joué dans un championnat européen majeur. Le Croato-qatarien reste un renfort de poids, apportant une rotation de qualité sur la base arrière. Son shoot de loin pourrait faire des ravages.

MARKO BAGARIC

On avait laissé Lübbecke fin 2016 dans un état catastrophique, avec une saison ratée terminée

Aaron Zierke conserve un effectif similaire à l’année passée, un groupe assez talentueux complété par trois recrues intéressantes : le shooteur Marko Bagaric et les espoirs Joel Birlehm (gardien) et Moritz Schade (pivot). Alors que la Bundesliga ne compte désormais que deux descentes, Zierke et ses hommes ont les moyens d’atteindre le maintien sans trop de problème, ce qui constituera leur objectif cette saison.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

à la dernière place de Bundesliga et un effectif pléthorique et désuni. On retrouve en 2017 une équipe retrouvée, auteur d’un parcours parfait en deuxième division et bien prête à s’installer de nouveau pour un moment en Bundesliga. AILIER GAUCHE

BECHTLOFF

ARRIÈRE GAUCHE

KALEB

GARDIEN TATAI

PIVOT GRABARCZYK

DEMI CENTRE GIERAK

AILIER DROIT

GRUSZKA

ARRIÈRE DROIT ZETTERMAN


N E L U E E DI N E F A H S G LUDW

DIE EULEN LUDWIGSHAFEN Dans l’effectif de Ludwigshafen, ils ne sont que trois à avoir plus de 26 ans. Parmi eux, Gunnar Dietrich, 31 ans, au club depuis 2008 avec une interruption de deux ans à Lemgo (2011- 2013). L’arrière gauche, devenu capitaine suite à la retraite de Philipp Grimm, est le seul à avoir joué plus de 100 matchs en Bundesliga, et il devra faire parler son expérience au milieu de ses jeunes coéquipiers. Dans le civil contrôleur de gestion pour une entreprise sponsor du club, il sera le principal relais de Ben Matschke sur le terrain.

GUNNAR DIETRICH

Reculer pour mieux sauter. Alexander Feld connaît bien l’adage, lui qui a connu la Bundesliga avec Hambourg. Au moment de la liquidation du club, Feld n’a pas pu rester dans l’élite. Alors il a rejoint Dormagen pour quelques mois, puis Friesenheim. Ben Matschke lui a donné les commandes du jeu, et l’ambitieux demi-centre a tout fait pour atteindre son objectif : revenir en Bundesliga. Sans doute le meilleur joueur de l’équipe, véritable prolongement des idées de son coach sur le terrain, Alexander Feld va maintenant pouvoir montrer à toute l’Allemagne de quoi il est fait. Pour, probablement, rester plusieurs années en Bundesliga.

ALEXANDER FELD

Relégué en 2015, Friesenheim a mis deux ans à remonter en Bundesliga, au terme d’une saison

Avec un effectif composé en grande partie de jeunes joueurs inconnus, Ludwigshafen devra

surprendre ses adversaires et les observateurs pour rester une année de plus dans l’élite. Et on peut faire confiance à l’équipe des Chouettes pour y parvenir, puisque le club est reconnu pour ses qualités d’incubateur de jeunes talents. Constitué que de joueurs allemands à une exception (le gardien croate Roko Peribonio), avec un talentueux demi-centre comme chef d’orchestre (Alexander Feld), Ludwigshafen ne part pas battu d’avance !

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

où on a connu les promus lors de la dernière journée. Evoluant désormais sous l’appellation Die Eulen Ludwigshafen, les hommes de Benjamin Matschke n’ont pas plus de garantie de maintien qu’il y a deux ans… AILIER GAUCHE

DJOZIC

ARRIÈRE GAUCHE DIETRICH

GARDIEN KLIER

PIVOT DIPPE

DEMI CENTRE FELD

AILIER DROIT

DURAK

ARRIÈRE DROIT

SCHMIDT



MT MELSUNGEN

N E G N U S L E M MT

Avec Johannes Sellin l’année dernière, Melsungen avait un très bon ailier droit. Avec Tobias Reichmann, le MT a signé un excellent coup en passant à ce qui se fait de mieux à l’international. Lors de son exil à Kielce, Reichmann a en effet tout gagné, y compris la Ligue des champions en 2016 dont il a été le meilleur joueur en finale. De retour au pays, le vainqueur de l’Euro 2016 au temps de suspension dans les airs impressionnant va pouvoir apporter son expérience et aider à franchir un palier, tout en continuant à marquer beaucoup de buts.

TOBIAS REICHMANN

A 29 ans et après six ans à diriger le jeu à Skjern, Lasse Mikkelsen a décidé de sauter le pas et d’expérimenter, comme nombre de ses compatriotes, le championnat allemand. Ses qualités de buteur, Mikkelsen les avait déjà montrées à son nouveau club lorsqu’il avait qualifié Skjern au Final4 de Coupe EHF en 2015 face à Melsungen. Suite aux départs de Patrik Fahlgren et de Nenad Vuckovic, la recrue danoise partagera le poste avec Timm Schneider et offrira une vraie alternative de jeu. Son association avec Julius Kühn est déjà très attendue.

LASSE MIKKELSEN

Après une saison où il n’a jamais pu se mêler à la course à l’Europe, le MT Melsungen aborde

Les points faibles de la saison dernière semblent pouvoir s’évaporer, et l’association en

défense de Lemke et des frères Müller a de quoi faire trembler. Melsungen s’affiche donc en candidat naturel pour une place dans le Top 5. La troupe de Michael Roth sera en tout cas très difficile à battre, et on a hâte de voir cette nouvelle mouture en ordre de marche.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

2017-2018 plus costaud que jamais. Le quart de finaliste de la dernière Coupe EHF s’est considérablement renforcé, avec la crème de la sélection allemande : Tobias Reichmann, Finn Lemke et Julius Kühn ont rejoint les Rouges, ainsi que le Danois Lasse Mikkelsen et l’ancien gardien de Kristianstad Nebojsa Simic. AILIER GAUCHE

ALLENDORF

ARRIÈRE GAUCHE

KUHN

GARDIEN

SJOSTRAND

PIVOT MARIC

DEMI CENTRE SCHNEIDER

AILIER DROIT

REICHMANN

ARRIÈRE DROIT MULLER


GWD MINDEN

N E D N I M D W G

C’est peut-être une surprise pour les supporters dunkerquois de retrouver ce nom ici, mais c’est bien Christoffer Rambo qui était, l’année dernière, le meilleur joueur de Minden. Le gaucher a beaucoup progressé dans un collectif qui lui convient (enfin), avec un entraîneur qui lui donne toute sa confiance. Dès lors, Rambo est devenu le meilleur buteur de Minden, et apporte également sa contribution en défense. Cette saison, l’arrière droit sera encore le danger numéro un de l’attaque du GWD.

CHRISTOFFER RAMBO

Il était arrivé à Toulouse avec une réputation de casseur de reins acquise à Kristianstad. Mais dans la Ville Rose, Andreas Cederholm a été finalement assez décevant, et il n’est resté qu’un an en France pour rejoindre Minden, à la colonie de Suédois un peu plus étoffée. En Allemagne, le doublon de Christoffer Rambo essaiera de mettre à nouveau le feu aux défenses avec ses qualités de shoot et de duel en espérant que, cette fois, l’expérience soit davantage concluante.

ANDREAS CEDERHOLM

Promu l’année dernière, le club a néanmoins assuré sans trop de souci son maintien. Pour cette saison, Frank Carstens a entre ses mains un groupe profondément remanié et en partie rajeuni (Gerrie Eijlers, Miladin Kozlina, Magnus Jernemyr et Joakim Larsson sont partis, Moritz Schäpsmeier a arrêté sa carrière), mais qui a largement les moyens d’assurer un nouveau maintien confortable dans l’élite.

Avec toujours ce mélange d’expérience (Dalibor Doder, Aleksandar Svitlica) et de jeunesse (Marian Michalczik), il sera encore intéressant de regarder Minden jouer cette saison.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

Grand club des années 1970, le GWD Minden a connu moins de succès ces dernières années.

AILIER GAUCHE

SJOSTRAND

ARRIÈRE GAUCHE MICHALCZIK

GARDIEN

CHRISTENSEN

PIVOT

GULLERUD

DEMI CENTRE DODER

AILIER DROIT

SVITLICA

ARRIÈRE DROIT

RAMBO


RHEIN NECKAR LOWEN

N E W O L R A K C E N RHEIN

Presque une évidence. Le Suisse a été désigné pour la quatrième fois meilleur joueur de Bundesliga l’année dernière. A bientôt 34 ans, Andy Schmid est au sommet de sa carrière avec une vision du jeu incomparable et des angles toujours impossibles pour marquer. Il a sans doute montré cette saison qu’il était le joueur le plus important des Löwen, faisant oublier la prépondérance passée d’Uwe Gensheimer dans le leadership. Et difficile de croire que le bijoutier suisse soit rassasié.

ANDY SCHMID

Quel exploit ! On avait du mal à imaginer Rhein-Neckar Löwen, délesté de son capitaine Uwe

On ne va pas se mentir, on a souri quand on a vu que, suite aux velléités de changement de vie de Kim Ekdahl du Rietz, les Rhein-Neckar Löwen n’ont pu trouver « que » Momir Rnic comme remplaçant. Le Serbe de bientôt 30 ans sait cependant qu’il joue gros cette année avec l’opportunité de rejoindre un des meilleurs clubs d’Europe, et il devra passer un cran au-dessus pour satisfaire les attentes de son club. L’ancien de Göppingen devra apporter de la sérénité et de l’expérience au poste d’arrière gauche, et épauler Filip Taleski dans sa progression. Sa capacité à combler le départ du suédois pourrait bien être décisive pour RNL.

MOMIR RNIC

Cette fois, c’est le départ de Kim Ekdahl du Rietz au poste d’arrière gauche qui fait un trou dans

la base arrière des Lions, difficilement comblé par le recrutement de Momir Rnic et de Kristian Bliznac, en plus du jeune macédonien Filip Taleski. Mais il semble un peu tôt pour condamner la troupe de Mannheim à lâcher le Meisterschale, d’autant que le reste de l’équipe reste très compétitif. Du meneur Andy Schmid au gardien Mikael Appelgren, il y a de la qualité à tous les étages. Les Löwen sont favoris à leur propre succession.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

Gensheimer, conserver le titre la saison dernière. Mais Nikolaj Jacobsen et ses hommes avaient de la réserve, et ils sont sortis victorieux de leur duel sur la saison face à Flensburg. Alors, chiche pour la passe de trois ? Encore une fois, les observateurs se font oiseaux de mauvais augure. AILIER GAUCHE

TOLLBRING

ARRIÈRE GAUCHE

RNIC

GARDIEN APPELGREN

PIVOT

PEKELER

DEMI CENTRE SCHMID

AILIER DROIT

GROETZKI

ARRIÈRE DROIT PETERSSON


TVB STUTTGART

T R A G T T U T S TVB

Le champion du monde 2007 répond toujours présent. A Stuttgart depuis la fin précipitée de son long passage à Hambourg, « Jogi » est l’élément clé du maintien des Wild Boys sur les deux dernières années, étant capable dans des grands jours de faire tout seul gagner des matchs à son équipe. Il a attendu le dernier moment pour rempiler d’un an, finalement convaincu par un environnement qui lui convient. A partir de cette année, il sera épaulé par le jeune Jonas Maier, un talent de 23 ans qu’il pourra aider à se développer.

JOHANNES BITTER

Ca n’a pas été évident, mais ça semble désormais en bonne voie : après deux saisons

L’entraîneur Markus Baur a à sa disposition un groupe de qualité et équilibré, assez compétitif,

toujours porté par les chevronnés Johannes Bitter et Michael Kraus. Si l’alchimie entre les différents éléments du collectif a bien lieu, et avec l’appui d’un public toujours plus présent (les matchs sont presque toujours à guichets fermés), Stuttgart peut rêver à une saison plus tranquille que la précédente. Sans pour autant pouvoir viser la première partie de tableau.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

compliquées et un maintien acquis en bout de championnat à chaque fois, Stuttgart devrait s’installer pour de bon dans l’élite. Actif sur le marché des transferts, Bittenfeld aura en plus une équipe un peu moins bourrin et plus sexy après les départs de Viorel Fotache ou Teo Coric et les arrivées de l’expérimenté Manuel Späth et des jeunes nés en 1996 Samuel Röthlisberger, Max Häfner et l’international U21 Stefan Salger.

Voilà la bonne surprise de la saison dernière pour les Wild Boys. Jusqu’ici en D2 à Hamm, l’arrière gauche de 24 ans a marqué 111 buts pour sa première saison en Bundesliga, montant en puissance tout au long de la saison. Le binôme qu’il forme avec l’international Dominik Weiß sur son poste est efficace, Weiß étant plus souvent aligné en défense. Si Orlowski poursuit sa progression cette année, il pourrait bien être un atout majeur du collectif de Markus Baur pour atteindre sereinement son maintien.

AILIER GAUCHE

GARDIEN BITTER

SCHIMMELBAUER

ARRIÈRE GAUCHE ORLOWSKI

PIVOT SPATH

DEMI CENTRE KRAUS

MARIAN ORLOWSKI

AILIER DROIT

SCHAGEN

ARRIÈRE DROIT

SALGER


HSG WETZLAR

R A L Z T E W HSG

Les supporters de Wetzlar doivent profiter d’avoir un pivot d’une si grande qualité dans leur Rittal-Arena. Le robuste Jannik Kohlbacher a encore progressé l’année dernière, terminant meilleur buteur des pivots en Bundesliga (129 buts). Difficile à bouger et toujours capable de trouver une solution, il est également très adroit pour convertir conve les ballons de ses coéquipiers. A seulement 22 ans, Kohlbacher s’est affirmé comme un pivot de classe mondiale. Un an avant de rejoindre Rhein-Neckar, il se donnera encore à fond pour remercier le club qui l’a révélé au grand jour.

JANNIK KOHLBACHER

Plus que Leipzig, c’est Wetzlar qui a été l’équipe surprise de la saison dernière. On n’attendait

Malheureusement, le HSG n’a pas obtenu de wild-card pour la Coupe EHF, alors que son

classement la rendait possible. Surtout, son meilleur buteur Philipp Weber – meilleur buteur du championnat l’année passée – a décidé de retourner à Leipzig plus tôt que prévu. Ça n’en fait pas moins de nouveau un poil à gratter pour tous ses adversaires, une équipe de milieu de tableau prête à signer de nouveaux exploits.

LE PRONOSTIC DE LA TEAM HANDNEWS

L’EQUIPE TYPE

pas la troupe de Kai Wandschneider, renouvelée à plus de 50% et délestée de joueurs majeurs comme Steffen Fäth ou Andreas Wolff, capable de finir à la sixième place, signant au passage la meilleure saison de toute son histoire. Malgré son petit budget pour la Bundesliga (3,5 M€) Wetzlar avait recruté intelligent, et des joueurs comme Stefan Cavor, Kristian Björnsen ou Benjamin Buric ont plus que convaincu.

Pas facile de devoir succéder au meilleur buteur de Bundesliga, Philipp Weber, autour duquel le jeu de Wetzlar tournait. Olle Forsell Schefvert découvre un nouveau championnat et devra s’y adapter. Mais le Suédois de 24 ans ne vient pas simplement comme un « fils de » (son père Ulf Schefvert est entraîneur, et sa mère Britt Forsell a été internationale). A Sävehof, Olle Forsell Schefvert était un joueur majeur. Capable de bien défendre et très adroit pour marquer, c’est un joueur complet qu’a recruté Kai Wandschneider. Qui espère maintenant voir le jeune homme confirmer les espoirs placés en lui.

AILIER GAUCHE

KVIST

ARRIÈRE GAUCHE SCHEFVERT

GARDIEN BURIC

PIVOT

KOHLBACHER

DEMI CENTRE MIRULOVSKI

OLLE FORSELL SCHEVERT

AILIER DROIT

BJORNSEN

ARRIÈRE DROIT

CAVOR



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.