Fairways hs10 luxembourg ipad

Page 1

hOMME À PAR

FRANÇOIS WETTERWALD

ZOOM

GOLF IN THE CITY 2015

19ÈME TROu

HOTEL LE PLACE D’ARMES


homme à par

FRANçOIS WETTERWALD

« GENTLEMAN GOLFEUR » Diplômé d’une grande école hôtelière en Suisse et patron du restaurant Lagura à Luxembourg, cet épicurien nous a accordé un entretien lors d’un déjeuner dont il a le secret. Nous avons découvert un passionné de golf et un fervent défenseur de l’étiquette avec un grand « e ».

Cher François, comment es-tu arrivé à Luxembourg ?

C’était en 2010, j’ai quitté l’Hôtel Martinez à Cannes où j’étais Front Office Manager pour prendre la direction de l’Hôtel Albert 1er. C’était un des plus beaux hôtels de la ville qui a malheureusement été racheté par des promoteurs pour en faire des appartements.

Que s’est-il passé ensuite ?

En 2012, j’ai quitté l’Albert 1er pour gérer l’ouverture d’un nouveau boutique-hôtel à Luxembourg, puis j’ai eu l’opportunité de racheter le restaurant Lagura en 2013. Après toutes mes années passées dans l’hôtellerie de luxe, je souhaitais vraiment être chez moi et mettre à profit mon sens de l’hospitalité et mon goût des bonnes tables : en bref, donner du plaisir à mes clients !

Quel a été ton parcours avant le Luxembourg ?

Après avoir passé mon enfance à Versailles, j’ai fait l’école hôtelière « Cesar Ritz » en Suisse de 1998 à 2000. A l’issue de cette formation, j’ai eu la chance de travailler dans de grandes maisons : tout d’abord, Beaver Creek, une des plus belles stations de ski du Monde située dans le Colorado. Puis, l’Hôtel du Golf de Turnberry, un must ! Ensuite, Londres au Claridge’s et au Dorchester. Et enfin un retour en France à l’Hôtel des Bories à Gordes, puis au Martinez à Cannes.

Un superbe CV !

En fait, toutes ces expériences m’ont permis de travailler avec des personnes exceptionnelles et de maîtriser parfaitement l’excellence de l’accueil et du service dans un métier passionnant.

Et le golf dans tout ça ?

J’ai découvert le golf à 12 ans lorsque j’allais faire le caddy pour ma grand-mère au Golf de Cannes-Mandelieu. Tout me fascinait : la beauté du lieu, l’ambiance et le restaurant, bien sûr (rires !). J’ai ensuite pris des leçons avec Roger Damiano, puis c’était parti ! Je suis devenu membre du Golf d’Ableiges avec mon père où je jouais très régulièrement.

As-tu continué lors de tes différentes missions ?

Je crois que mes clubs m’ont suivi lors de tous mes voyages. D’abord à Beaver Creek, un parcours fantastique mais ouvert qu’en été lorsque la neige disparait. Evidemment à Turnberry, qui est un des plus beaux parcours du Monde, puis au Manor House, un des plus beaux golfs londoniens, et enfin sur les parcours de la Côte d’Azur. 88

fairways

Que recherches tu dans le golf ?

C’est un des rares endroits où l’on peut déconnecter complètement. Sur un parcours, j’ai une sensation de recueillement : une sorte d’église à ciel ouvert.

Compétition ou partie libre ?

Les deux. Pour moi, le plus important est l’esprit de club : les rencontres, le partage et le 19ème trou. En Ecosse ou en Suède où je joue chaque été chez ma belle famille, le golf est une vraie religion : tout le monde joue au golf comme on fait du jogging en France. Ce n’est pas encore le cas en France ou au Luxembourg : seul 1% de la population joue et les joueurs n’ont pas souvent l’esprit de club. Il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer cette situation.

Quelles valeurs se rapprochent de ton travail ?

L’étiquette est la base du golf, comme dans l’hôtellerie : le respect des règles est plus important que la technique : quelqu’un qui ne respecte pas l’étiquette ne progressera jamais alors que la technique est toujours perfectible. C’est ce que j’insuffle quotidiennement à mon staff au Lagura. Et, en plus, mon chef et ami, Frédéric Greffet (aussi un ancien du Martinez) maîtrise parfaitement la technique : on essaye de jouer sous le par à tous les services !!!

Quel est ton club préféré ?

Mon driver : il a plus de vingt ans et n’a pas pris une ride...

Ton parcours préféré au Luxembourg ?

Christnach, pour son côté champêtre, la gentillesse des propriétaires et la cuisine généreuse du restaurant. J’aime aussi beaucoup le très beau parcours de Preisch.

Et ailleurs ?

Turnberry, sans hésiter ! Il n’y a rien dire : il faut juste le jouer ! Ton rêve au golf ? Ce serait de construire un parcours au beau milieu des vignes comme vient de le faire la famille Mourgue d’Algue à SaintEmilion ! g Arnaud Leballeur


Ne vous privez pas de l’expertise d’une banque privée. GESTION PATRIMONIALE GLOBALE | Vous souhaitez protéger et faire croître le patrimoine de votre famille en toute confiance ? La Banque Degroof Luxembourg vous accompagne dans tous les moments essentiels de votre vie de famille ou professionnelle. A chaque étape, nous sommes là, pour planifier et structurer ensemble l’évolution de votre patrimoine. Parce qu’il est toujours plus rassurant de pouvoir compter sur un gestionnaire qui voit plus loin, pourquoi vous priver des conseils d’une banque privée et d’affaires indépendante à Luxembourg ? Contact au département Private Banking : tél. : 45 35 45-2020 - mail : degroof@degroof.lu

Banque Degroof : Luxembourg - Belgique - Espagne - France - Hong-Kong.

www.degroof.lu


zoom

1

Lexus Golf in the City 2015

SWINGING

IN THE RAIN ! Pour sa quatrième édition, le Lexus Golf in the City a changé de saison afin d’ouvrir le calendrier golfique luxembourgeois dès les premiers jours du printemps. La météo est, quant à elle, restée automnale, n’entachant en rien la motivation des participants.

90

fairways


2 1 : U n des vainqueurs du jour, Philippe Alzin, récompensé par Jean-Louis Rigaux (Lexus Luxembourg) et Barbara Forzy (Golf Planet Events). 2 : Le départ du trou n°4 « Courrèges » 3 : La remise du chèque à l’association « Toutes à l’Ecole ». 4 : « Swinging in the rain ! »

3

Insolite

En quelques années, le Lexus Golf in the City est devenu un événement incontournable dans le paysage golfique luxembourgeois. Le côté insolite du golf en ville a séduit bon nombre de golfeurs et le parcours urbain de six trous aménagé dans la zone piétonne de Luxembourg fait le plein à chaque édition. Cette année, ce sont près de 170 joueurs qui ont mouillé le maillot, au propre comme au figuré, pour ouvrir la saison de la façon la plus décalée qui soit : sur les pavés et pas sur le green !

Gourmand

Les commerçants partenaires de l’événement ont chaleureusement accueilli les golfeurs en proposant une dégustation sur chaque trou. Bulles, gourmandises salées, macarons et autres vins et grignotage ont réchauffé le cœur des joueurs tandis que la pluie battante et le vent rappelaient à tous que le golf est un sport d’Ecossais qui se joue par tous les temps…

4

En parallèle, de valeureux novices pouvaient s’essayer aux joies du golf sur le grand espace initiation spécialement aménagé pour eux sur la Place Guillaume II. Les golfs du pays, la Fédération Luxembourgeoise de golf et les partenaires de l’événement étaient également présents dans le club-house très cosy du Golf in the City.

Solidaire

Pour la deuxième année consécutive, le Lexus Golf in the City n’était pas seulement la grande fête du golf, il s’agissait aussi d’une compétition solidaire à l’occasion de laquelle chaque golfeur participant a versé 10 euros à l’association Toutes à l’école qui œuvre pour la scolarisation des petites filles au Cambodge. Le chèque remis lors de la soirée de clôture de l’événement financera l’année scolaire d’une enfant. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la cinquième édition qui marquera l’ouverture de la saison au printemps 2016 ! g Barbara Forzy


LuxemBOurg, des greens eT Bien PLus encOre... VisiTer, décOuVrir, dégusTer, se diVerTir... Votre partenaire sur place P.O. Box 181 · L-2011 Luxembourg Tél.: (+352) 22 75 65 · Fax: (+352) 46 70 73 convention.bureau@lcto.lu · www.lcb.lu

Une capitale cosmopolite, chaleUreUse, clairement strUctUrée et aU charme aUthentiqUe

Des espaces De congrès et D’exposition variés, mariant savamment technicité, moDUlarité, confort et esthétiqUe

Des lieUx D’événements incontoUrnables, bâtiments historiqUes, abbayes, châteaUx, moUlins, fermes, golfs

Un programme D’activités créatif et lUDiqUe, entièrement sUr mesUre


Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean I. M. Pei Architect Design Photo by Carlo Hommel

MEET IN LUXEMBOURG!

cb.lu www.l DÉCO U VR E Z L’ I NAT T E N DU E T DE S MOM E N TS PR IVI L ÉG I É S À LUXEMBO U RG!

Votre partenaire sur place Luxembourg Convention Bureau Tél.: (+352) 22 75 65 convention.bureau@lcto.lu


19e trou

HÔTEL LE PLACE D’ARMES CINQ ANS DÉJÀ ! Le Place d’Armes, seul boutique-hôtel 5 étoiles au centre de Luxembourg-ville, continue d’écrire son histoire cinq ans après son ouverture... valeurs : courtoisie, humilité et respect du client. Le mot d’ordre est d’offrir un service haut de gamme mais aussi de conseiller et d’anticiper les attentes des clients pour faire de leur séjour ou de leur événement une expérience unique. Cette adresse d’exception doit son succès à la propriétaire, Madame Beck-Molitor et au Directeur Général, Franck Leloup. Ce dernier, ancien élève de l’école hôtelière de Lausanne, a officié dans différents établissements renommés comme l’Hôtel Martinez à Cannes, la Tartane à Saint-Tropez ou encore Les Terrasses d’Eze à Eze Village. Franck Leloup aime à rappeler : « Au Place d’Armes, c’est le bonheur de nos clients qui nous enchante, et c’est ce bonheur-là que l’on cultive chaque jour pour notre clientèle ». Franck Leloup a été nommé « Man of the Year » aux Travel Awards 2014 décernés par le magazine belge Travel Magazine. L’Hôtel Le Place d’Armes organise chaque année une magnifique compétition de golf. Retrouvez les photos de l’édition 2015 dans notre prochain numéro ! Le place d’Armes : cinq ans déjà et déjà tout en haut ! g Amélie Villemont

M

embre de « Relais & Châteaux » depuis 2011, l’Hôtel Le Place d’Armes***** vient de se voir attribuer une étoile par le Guide Michelin pour son restaurant La Cristallerie, orchestré par le talentueux chef Fabrice Salvador (fairways Luxembourg l’avait parié dans un précédent numéro !). Ce restaurant singulier est devenu en quelques mois un haut lieu de la gastronomie au Luxembourg et dans la Grande Région. Etabli en plein cœur de la ville, l’hôtel Le Place d’Armes est un joyau architectural conçu au cœur de sept bâtiments regroupés pour créer un merveilleux hôtel de charme. Celui-ci se dévoile petit à petit, au détour de ses escaliers et couloirs courbes, tel un château magique. La cour intérieure de l’hôtel, les couloirs de verre qui relient les bâtiments entre eux et les terrasses suspendues laissent entrer la lumière à tous les niveaux, offrant une clarté exceptionnelle et chaleureuse. Les dix-sept chambres et les onze suites nous font renouer avec la vraie idée que l’on se fait du luxe, celui qui allie élégance et discrétion, confort et perfection… L’atmosphère du Place d’Armes est feutrée, l’aménagement délicat, les matières et étoffes hors du commun choisies avec goût. Ici, le luxe devient un cocon qui isole de tout tumulte. La philosophie du Place d’Armes s’articule autour de trois

94

fairways

hÔTEL LE PLACE D’ARMES

18 place d’Armes, L-1136 Luxembourg Tel : +352 27 47 37 e-mail : info@hotel-leplacedarmes.com Site web : www.hotel-leplacedarmes.com


Conception Lorweb : 03 87 62 85 95

IN 2 0 1 5 U J 8 2 u a 5 2 du

Assistez à

tOURNOi PROfessiONNel D’eXCePtiON UN

03 87 63 10 62

www.grange-aux-ormes.com DomainedelaGrangeauxOrmes

entrée gratuite demathieu bard

CONSTRUCTION


fer savoir

COMPÉTITIONS À VENIR GOLF CLUB GRAND-DUCAL Toutes les compétitions sont réservées aux membres du club. 10/05 PRIX BERNARD MASSARD / STB 17/05 PRIX PwC LUXEMBOURG / 4BMB 24/05 CHAMPIONNAT DU CLUB EN DOUBLE / 4BMB 31/05 PRIX CLEARSTREAM INTERNATIONAL / STB 06/06 TOURNOI COPAINS D’ABORD / SCR 07/06 TOURNOI LUXEMBOURG FEMININ / STB 14/06 TOURNOI PICTET / STB 21/06 PRIX HERMES / STB 23/06 PRIX DU GRAND-DUC / STB

GOLF CLUB CHRISTNACH 16/05 FOUR SEASONS CHALLENGE / STB 30/05 DOMAINES VINS MOSELLE GOLF CUP / STB 07/06 GOLF PLANET TOUR 2015 / STB 15/06 PRO-AM PGA LUXEMBOURG 27 & 28/06 INTERNATIONAL LUXEMBOURG JUNIOR OPEN / SP & STB

GOLF CLUB CLERVAUX 14/05 TOURNOI DE BIENFAISANCE / STB 30/05 BMW GOLF CUP BY ARNOLD KONTZ / STB 14/06 POST LUXEMBOURG GOLF CIRCUIT / STB 20/06 KELLER WINTERGARDENS OPEN 23/06 PRIX DU PRESIDENT / SP & STB

GOLF CLUB GAICHEL 22/05 FELLER MAITRANCK GOLF CHALLENGE 31/05 AMICALE POUR HCP / STB 07/06 TOURNOI DE LA PRESIDENCE / STB 21/06 TOURNOI DES CAPITAINES 28/06 TOURNOI DES NATIONS PAR EQUIPES / 4BMB

GOLF PLANET TOuR 2015

La 1ère étape du Golf Planet Tour 2015 a eu lieu au Golf Club GrandDucal le 19 avril dernier et les deux meilleurs scores nets de la journée ont été signés par Simone Herriges et Philippe Alzin, tous deux qualifiés pour la finale parmi les 70 prétendants au départ. Le Golf de Preisch a accueilli la 2ème étape le 3 mai et a une fois de plus fait le plein avec 125 joueurs inscrits qui ont bravé une météo dantesque ! C’est Sophie Humilière et Yann Ranaivoson qui ont validé leurs tickets pour la finale au Golf de Le vainqueur en brut au Golf Club Grandl’Ailette, les 10 & 11 octobre Ducal, Henri Karas entouré de Ludovic Forzy prochains. Deux étapes restent (Golf Planet) et de Jan Raaijmakers (GCGD). à disputer à Christnach, le 5 juillet, et au Royal Golf Club Sart Tilman, le 12 juillet. Cette journée du 3 mai a permis également à l’Association « Handicap International Luxembourg », représentée par son Président, Pierre Delandmeter, de collecter des fonds pour ses Tous les vainqueurs de la 2ème étape au Golf projets d’aide humanitaire. de Preisch.

KIKUOKA COUNTRY CLUB 15/05 QUALIFICATION AUDI QUATTRO CUP / GS 31/05 KIKUOKA S.A. CUP SPONSORED BY MERCEDES / STB 12/06 JDL GOLF TROPHY / CHP 19/06 AUDI QUATTRO CUP / GS 20/06 KICK CANCER INTO TOUCH / STB 27/06 ITALIAN CUP / STB 28/06 VOYAGES EMILE WEBER GOLF CUP / STB

GOLF DE LUXEMBOURG 09 & 10/05 POST GOLF CIRCUIT / STB 30/05 TOURNOI DE CLASSEMENT / STB 07/06 BMW GOLF CUP BY ARNOLD KONTZ / STB 13/06 TOURNOI DU ROTARY CLUB / STB 28/06 PRIX DE LA BCEE / STB

GOLF DE PREISCH 17/05 POST GOLF CIRCUIT 2015 / SP & STB 23/05 LE QUOTIDIEN DU MEDECIN / STB 24/05 HUBLOT GOLF CUP / SP & STB 31/05 JUST MOOVE CHARITY / SP & STB 04/06 MERCEDES TROPHY / STB 06 & 07/06 GRAND PRIX DE PREISCH / SP 13/06 JDL GOLF TROPHY / SCR 14/06 LUXVISUAL GOLF CUP / SP & STB 18/06 THE ALL SQUARE INVITATIONAL / GS 21/06 LUXAIRTOURS GOLF CUP BY VOYAGES FLAMMANG / SP & STB

96

fairways

François Wetterwald, le propriétaire du Lagura entouré de son épouse et du chef, Frédéric Greffet.

LAGuRA GOLF CUP

La saison du Golf de Preisch a débuté le 26 avril dernier à l’occasion de la 1ère Lagura Golf Cup. Le propriétaire du Lagura, François Wetterwald, a régalé tous les participants lors de la pause à mi-parcours puis lors de la remise des prix, le soir dans son restaurant. Cette grande première fut aussi l’occasion de collecter des fonds pour l’association « Des Villages et des Hommes » qui officie à Madagascar. C’est David Winandy chez les messieurs, et Gisèle Schiltz chez les dames, qui se sont imposés en brut et ont ainsi gravé leurs noms sur la 1ère ligne de palmarès du Trophée. Jerry Grbic a quant à lui remporté le tirage au sort doté d’un séjour d’une semaine à l’Hôtel Tsara Komba Lodge**** à Madagascar.


| Liège

by Golf Planet Events

Tournoi amaTeur en double, Trois jours, Trois formules de jeu

9, 10 & 11 JUILLET 2015 goLf dE dUrbUy • NAXHELET go goLf cLUb • royAL goLf cLUb • SArT TILMAN Spirletautomobiles LIEGE

Renseignements & inscriptions Golf Planet Events : +352/26.68.76.81 GSM : +352/691.45.87.56

golftrophy@golfplanet.lu www.golftrophy.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.