Guyancourt Magazine 447

Page 1

Guyancourt magazine Toute l’actualité de votre ville_ N°447_ 8 novembre 2012_ 1 euro

www.ville-guyancourt.fr

06_Actualités

09_Acteurs

15_Zoom sur

PLANÈTE HIP HOP

« JE VEUX FAIRE LE PLUS DE PROJETS POSSIBLES »

VISITE DU CENTRE DE TRI

11 _ Dossier

GUYANCOURT POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT


c >

Éditorial

© Christian Lauté

02

François Deligné, Maire de Guyancourt Conseiller Général des Yvelines Vice-Président de la C.A. de SQY

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

Une dynamique économique soutenue au service de la collectivité

d

Depuis plusieurs années, chacun sait que la situation économique en France et en Europe est difficile. Dans ce contexte, vos élus sont d'autant plus mobilisés pour consolider la dynamique économique de Guyancourt. Nous avons créé depuis de nombreuses années un environnement favorable au développement des entreprises et notre action continue de porter ses fruits. La requalification de locaux d'entreprise existants est un premier exemple : comme celle de l'immeuble START, avenue du Centre, qui accueillera bientôt tous les services d'EGIS, ou encore la rénovation complète de Bouygues Challenger, qui vient d'obtenir les plus hautes labellisations et certifications écologiques internationales. C'est aussi l'extension des locaux du siège du Crédit Agricole dans le quartier des Chênes, qui permettra la réalisation de 20 000 m2 de bureaux supplémentaires. Cela passe enfin par l'accueil de nouvelles entreprises comme Antemeta, dans le quartier de l'Europe, leader des plateformes informatiques dédiées au stockage de l'information. Cette dynamique n'est pas une fin en soi, nous ne cherchons pas à figurer dans un palmarès. Ces entreprises sont la garantie pour les Guyancourtois du développement de l'emploi à court, moyen et long termes ; elles sont également pour la commune l'assurance de recettes fiscales, d'autant plus nécessaires que les dotations publiques sont plus contraintes depuis plusieurs années.

O AOLNL SIEUR

M E LE MAIR 5 45 1 4 6 0 01 3

François Deligné, vous répondra en direct le mercredi 14 novembre de 18 h à 19h30

>

Sommaire 06_ACTUALITÉS

09_ACTEURS

11_DOSSIER

15_ZOOM SUR

16_L’AGENDA

• Planète Hip Hop

• « Je veux faire le plus de projets possibles » • Le Triathlon Club au top de sa forme

GUYANCOURT POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT

• Visite du centre de tri

• Les 21 et 24 novembre Misérables, libre cours

Responsable de la publication : Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction : David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction : David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Imprimerie Moderne de l’Est • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication • Impression : Imprimerie Moderne de l’Est • Tirage : 13 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 • N° ISSN : 1274-5804.


Retour en images

<

03

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

SUZANNE VEGA FÊTE LES 25 ANS DE LUKA

© Christian Lauté

© Christian Lauté

Grâce à Suzanne Vega, La Batterie avait, le 20 octobre, des allures d'une salle de concert cosy de Greenwich Village. Seule en scène avec un comparse guitariste, la « songwriteuse » new-yorkaise a charmé les très nombreux spectateurs. Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Solitude Standing, elle a consacré une partie du concert à cet album au succès planétaire, où figurait le célèbre My Name is Luka. Très communicative, elle a donné des anecdotes sur ses compositions, et a gratifié le public d'un tout nouveau titre à l'occasion d'un deuxième rappel surprise. Avant de quitter Guyancourt, Suzanne Vega a même fait une séance de dédicaces. La grande classe !

UN ATELIER QUI A ENCHANTÉ LES PAPILLES Préparation et dégustation de mets asiatiques et créoles étaient à l’honneur, ce samedi 20 octobre au Centre social Louis-Pasteur. L’atelier basé sur l’échange de savoir-faire et l’apprentissage de nouvelles techniques culinaires a remporté un franc succès auprès de la dizaine de participants. Au menu : conception de nems et réalisation d’un repas aux saveurs des îles. Chacun est reparti avec une recette et une partie des mets concoctés ! Retrouvez d’autres photos sur la page facebook de la Ville.


04

>

Retour en images Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

DEUX NOUVEAUX COURTS DE TENNIS INAUGURÉS

© Christian Lauté

1 400 mètres carrés. C’est la surface des nouveaux terrains dont est désormais équipé le Centre Sportif Les Trois Mousquetaires, situé dans la rue du Moulin Renard. Ces deux nouveaux courts de tennis couverts ont été inaugurés le 20 octobre dernier par le Maire, François Deligné, en présence de la présidente et de nombreux adhérents du Tennis Club de Guyancourt.

INITIATION AU RECYCLAGE ARTISTIQUE

© Christian Lauté

La science étant le fil conducteur des activités à la Maison de quartier Théodore-Monod, un atelier de recyclage y était organisé samedi 20 octobre. Cicia Hartman, artiste plasticienne parisienne, qui a notamment décoré la célèbre façade du 59 rue de Rivoli à Paris, est venue transmettre son savoir-faire à un groupe de petits Guyancourtois. En suivant les consignes de cette spécialiste du recyclage artistique, les enfants ont réussi à transformer de simples bouchons de bouteille plastique en superbes bouquets de fleurs. D’autres ateliers de ce type seront proposés prochainement. Avis aux amateurs de loisirs créatifs !

© Christian Lauté

CYRANO À BEL ÉBAT ! Un public ravi et une salle de spectacle comble : c’était vendredi 19 octobre à la Ferme de Bel Ébat. L’objet de toutes les attentions : le grand classique d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, joué sur la scène du théâtre de Guyancourt. Mis en scène par Anthony Magnier, comédien et fondateur de la troupe Viva la commedia, le spectacle mêlant héroïsme et romantisme, a duré plus de deux heures. Une très belle soirée.


Retour en images

<

05

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

UNE BELLE PART DE FROMAGE À LA SEMAINE DU GOÛT

© Christian Lauté

Chaque année, grâce à la Semaine du Goût, les jeunes Guyancourtois découvrent la diversité des saveurs et se familiarisent avec l’équilibre alimentaire. Cette 23e édition a fait la part belle au fromage avec une multitude d’animations à destination des écoles et des crèches. Au menu du 15 au 20 octobre : une exposition-jeu sur le gaspillage, la visite de la Ferme de Coubertin et du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore un spectacle interactif à la Maison de quartier Théodore-Monod, où les enfants ont appris à traire une vache et ont suivi de façon ludique les étapes de fabrication du fromage.

QUATUOR ÉQUINOXE À LA BATTERIE

© Christian Lauté

De Beethoven à Chostakovitch en passant par Ravel, le concert de musique classique joué par le quatuor Équinoxe a réjoui le public présent vendredi 19 octobre à l’auditorium de la Batterie. Après le spectacle, les commentaires des spectateurs étaient très élogieux. Le samedi auparavant, les quatre musiciens (Clara, Pauline, Loïc et Émile) avaient animé une master class, un atelier pédagogique pour les élèves de l’école de musique de Guyancourt, puis sonné un concert autour d'œuvres de Dvorák. Une expérience musicale enrichissante !

C’est une pièce de théâtre forte en émotions que la Ferme de Bel Ébat a présentée mardi 16 octobre dernier. Comédie tchétchène (pas toujours très drôle) évoque l’histoire de la prise d’otage des spectateurs d’une comédie musicale par un commando de séparatistes tchétchènes. Un fait réel qui remonte au mois d’octobre 2002 dans un théâtre de Moscou. À l’issue de la représentation, un débat était proposé au public, avec le jeune avocat russe Sergey Babinets, défenseur des droits humains invité par Amnesty International France.

© Christian Lauté

COMÉDIE TCHÉTCHÈNE (PAS TOUJOURS TRÈS DRÔLE)


06

>

Actualités Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

L’ÉVÉNEMENT

DANSE + CONCERT

PLANÈTE HIP HOP Fans de hip hop, notez bien la date du 17 novembre, avec deux rendez-vous : un « Hip Hop Games » et un concert à La Batterie.

D

ans le cadre de Pulsations urbaines (coordonné par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines mettant à l’honneur les cultures urbaines) Guyancourt accueillera deux événements, le 17 novembre. tout d'abord, les « Hip Hop Games », au Pavillon Waldeck-Rousseau, qui révolutionnent les classiques battle hip hop en s’inspirant du théâtre d’improvisation. Le principe : un jury départagera plusieurs équipes de danseurs qui s’affronteront autour de thèmes. À eux de faire montre de leur technique, leur sens théâtral et leur musicalité, d’autant plus que le son sera live, entre beat boxing et combo funk. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Le soir même, La Batterie vibrera également

au rythme des cultures urbaines avec un plateau de haut niveau. Au programme : les excellents Danois de Dafuniks qui mêlent phrasés hip hop et arrangements soul et funk. Leur album Enter the sideshow groove a fait une entrée très remarquée sur la scène internationale. Ils partageront l’affiche avec Lenox qui, débarqué de Bruxelles, mélange lui aussi les influences entre la voix suave d’une chanteuse soul et le débit percutant d’un rappeur. Et, cerise sur le gâteau, les excellents Union, véritable découverte hip hop made in France, dont les instrumentaux à la croisée de l’électro ou de la funk seront mis en images sur scène par le collectif All Access Design. Ces maîtres des projections vidéos scéniques n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’on leur doit

des collaborations avec Yael Naïm ou encore Stromae. Voilà de quoi réchauffer cette mi-novembre. Si vous êtes amateurs de hip hop, n’hésitez pas à consulter le programme de Pulsations urbaines ! Hip hop games concept Samedi 17 novembre à 16 h Ouverture des portes à 15 h Tarif : 3 € Pavillon Pierre-Waldeck-Rousseau Dafuniks + Lenox + Union Samedi 17 novembre à 20 h Tarifs : 6,50 € / 5,50 € La Batterie Tél : 01 39 30 45 90


Actualités

<

07

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

Inscriptions sur les listes électorales Vous venez d’emménager à Guyancourt ? Vous n’avez jamais voté ? Vous venez d’acquérir la majorité ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2012 pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour faciliter vos démarches, des permanences d’inscription sont proposées dans votre quartier, Garennes Maison de quartier Joseph-Kosma, lundi 3 décembre de 17 h 30 à 20 h Europe Villa Jean-Monnet, mardi 4 décembre de 17 h 30 à 20 h Parc/Saules Maison de quartier Auguste-Renoir, vendredi 7 décembre de 17 h 30 à 20 h Villaroy Maison de quartier Théodore-Monod, lundi 10 décembre de 17 h 30 à 20 h Pont du Routoir Centre social Louis-Pasteur, mardi 11 décembre de 17 h 30 à 20 h

© Christian Lauté

En dehors de ces permanences, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de Ville aux heures d’ouverture suivantes : Hôtel de Ville Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h Jeudi nocturne de 13 h à 20 h - Samedi de 9 h à 12 h Un justificatif de domicile et une pièce d’identité vous seront demandés. Les agents du service État-civil sont aussi à votre disposition pour votre changement d’adresse. Vous pouvez également vous inscrire sur mon.service-public.fr

Devenir infirmier avec la Croix-Rouge L'Institut de formation en Soins Infirmiers de la Croix-Rouge Française de Mantes-la-Jolie organise la préparation au concours infirmier prévu le 6 avril 2013. Pour les titulaires d'un diplôme d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture, la préparation se déroulera les jeudis après-midi du 22 novembre 2012 au 28 mars 2013. Pour les titulaires d'un Bac ou les élèves en classe de terminale, elle se déroulera les mercredis après-midi du 21 novembre 2012 au 20 mars 2013. Vous êtes intéressé ? Retirez votre dossier d'inscription sur : http://irfss-idf.croix-rouge.fr/ Plus d'infos au 01 30 33 59 49 Les

4 716 kilomètres C’est la distance entre Guyancourt et sa ville jumelle Comé au Bénin (source : distancy.com)

ATELIER THEÂTRAL > Et si vous racontiez votre Ville ?

Vous vivez ou travaillez à Guyancourt ? À partir du 3 décembre, La Ferme de Bel Ébat vous invite à raconter votre Ville en participant à l’atelier de création théâtral : « Être ici ». Placés sous la direction de Stéphane Schoukroun, comédien, et Pascal Bricard, vidéaste (compagnie Vertical Détour), vous enquêterez sur et dans votre ville et échangerez vos perceptions avec d’autres habitants, avant de rendre compte sur scène de vos investigations ! Les lundis de 19 h 30 à 22 h 30, du 3 décembre 2012 au 24 juin 2013 à Guyancourt. Représentation dans le cadre du festival de théâtre amateur de Guyancourt à La Ferme de Bel Ébat entre le 26 et le 30 juin 2013. Renseignements et inscription au 01 30 48 33 44.


08

>

Infos travaux

© Christian Lauté

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

TRAVAUX D’EAU AU GROUPE SCOLAIRE POULENC /BRASSENS

L’ÉCOLE PAUL-LANGEVIN VOUS OUVRE SA NOUVELLE PORTE Les équipes des Services Techniques ont profité de l’absence des écoliers durant les vacances scolaires, pour remplacer la porte principale de l’école primaire Paul-Langevin (9 000 €). Plus large, le nouveau système d’ouverture permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement au bâtiment. L’ancien interphone a laissé place à un visiophone également plus pratique pour les personnes handicapées.

© Christian Lauté

© Christian Lauté

D’importants travaux ont été réalisés sur le réseau d’alimentation en eau potable du groupe scolaire Poulenc/Brassens (18 000 €). Le système fournissant l’eau à l’ensemble de l’établissement, y compris aux logements situés au-dessus de l’école, a été complètement rénové. Pour permettre aux enfants de prendre leurs repas dans les meilleures conditions, la restauration a été effectuée dans le groupe scolaire voisin Robert-Desnos/Jean-Cocteau.

OPÉRATION NETTOYAGE AU LAC DE VILLAROY Les murs du lac de Villaroy vont bientôt retrouver leur éclat d’origine. Les travaux entrepris par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines ont démarré le 15 octobre dernier. D’une durée de 4 mois (fin prévue le 15 mars), l’opération consiste en un nettoyage des murs du bassin avec un produit spécifique. Une bâche a été installée de façon à protéger l’eau du lac lors de cette manipulation. Un produit anti-tag sera ensuite appliqué sur la surface concerné. Les promeneurs auront alors à loisir de profiter à nouveau de ce cadre ressourçant !

LE PV ÉLECTRONIQUE : COMMENT ÇA MARCHE ? Jusqu’à présent lorsqu’un véhicule était verbalisé pour stationnement irrégulier, le propriétaire trouvait la contravention en question sur son pare-brise. Aujourd’hui, avec la mise en place du procès-verbal électronique (PVE), le timbre-amende est en passe de disparaître pour laisser place uniquement à un avis d’information. À partir du 12 novembre, la Police Municipale de Guyancourt sera dotée d’outils informatiques spécifiques pour télétransmettre les données de l’infraction au Centre national de traitement (CNT) de Rennes. La personne verbalisée, titulaire de la carte grise, sera identifiée par le système d’immatriculation des véhicules (SIV) et recevra directement l’amende à son domicile.


Acteurs

<

09

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

« JE VEUX FAIRE LE PLUS DE PROJETS POSSIBLES »

P

etite, elle rêvait de faire de la politique. La voici aujourd’hui Maire-Enfant. Du haut de ses douze ans et demi, Eva est impatiente de démarrer son mandat. « Ça va être une nouvelle expérience pour moi. Je veux faire le plus de projets possibles mais il faut qu’ils soient bien faits, remarque la jeune fille, qui s’était déjà portée volontaire en 2010. Quand j’ai tenté ma chance pour la première fois, c’est Marion, la fille qui était juste à côté de moi qui a été élue. C’est une sacré coïncidence ! » Après deux ans de mandat en tant que conseillère dans la commission « vie scolaire », l’élection organisée le 16 juin dernier l’a propulsée à la tête du 12e Conseil municipal des Enfants, succédant ainsi à Marion Duval. « Je me suis dit que, cette fois, j’étais beaucoup plus mature. C’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué dans mon discours et j’ai été élue. Je pense qu’en deux ans, je vais changer », confie t-elle avec lucidité. Si sa candidature au conseil n’est pas passée inaperçue, c’est peut-être aussi parce qu’elle a su mettre sa passion au service de ses ambitions. « J’avais réalisé un petit cadre avec des personnages et une partie en tag. Je pense que cela a du attirer l’œil », se félicite cette fan de dessin dont les premiers croquis avaient été remarqués par ses institutrices dès l’école maternelle. « J’aime dessiner des personnages et des paysages, j’écris beaucoup. Plus tard, je veux devenir réalisatrice de dessins animés », affirme t-elle avec un aplomb sans faille, avant de poursuivre : « Quand j’étais petite mon père m’a appris à dessiner et c’est comme ça que j’ai commencé. » Un papa qui l’accompagne, le mercredi tous les 15 jours à ses réunions du CME tandis que sa maman n’oublie aucun rendez-vous importants. Soutenue et entourée, Eva ne manque pas de motivation. Même si l’idée de représenter tous les jeunes de Guyancourt reste quelque chose d’impressionnant, elle a hâte de voir les résultats et de mieux connaître son équipe. Au départ, elle avait surtout proposé des actions autour des loisirs, mais celles-ci n’avaient pas été retenues par les autres membres du conseil.

Lors de la journée d’intégration du CME qui s’est tenue en septembre, elle a rejoint l’atelier « Hygiène et Santé » pour élaborer des projets qui lui tiennent à cœur dans les collèges et les écoles élémentaires. Un mandat qui s’annonce prometteur !

ant, f n E e r Mai consiste ça uoi ? en q par les

s ans ntant le r deux Élu pou ME et représe à la 6e ), C eillers (du CE2 ances 35 cons e Guyancourt e les sé nte d id élèves -Enfant prés représe le Maire s du conseil et lors des plénière entre autres gurations le CME tions et inau aire mora m o c mé ux côtés du M . a u o anc rt de Guy

© Christian Lauté

En juin, Eva Chiraz Taleb a été élue Maire par le 12e Conseil Municipal des Enfants. Portrait de la nouvelle représentante de la jeunesse guyancourtoise.


10

>

Acteurs Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

LE TRIATHLON CLUB AU TOP DE SA FORME De Metz à Taipei, les équipes du Triathlon Club de SaintQuentin-en-Yvelines (TCSQY) ont placé la barre très haut tout au long de la saison. Retour sur leur palmarès.

t-ce Qu’es que n ? thlo t le Triast un sport conmepsle

© David Colat

discipli thlon e Le tria ssocie trois chaînement n e n qui a u s n, es dan natatio sportiv n précis : la course la bie t sme e le cycli à pied.

I

Is ont entre 22 et 30 ans et s’entraînent à nager, courir et pédaler, jusqu’à quatre heures par jour. Depuis leur montée en deuxième puis première division, l’élite du Triathlon Club de Saint-Quentin-en-Yvelines (TCSQY), composée d’une dizaine d’athlètes, n’a cessé de voir ses efforts récompensés. Thomas André a décroché en septembre le titre de champion du monde de Duathlon (course à pied et vélo) et, en juin, celui de champion du monde universitaire à Taipei en Chine. Les trente-cinq jeunes de l’école de Triathlon ne sont pas en reste, et ont contribué également aux bonnes performances du club cette saison. Valentin Duchateau (15 ans) et Alan Brachet (14 ans) se sont classés 2e et 3e au championnat

L’équipe élite a confirmé sa 8e place au classement national des clubs de triathlon en septembre 2011 à Nice.

de France de Triathlon jeunes en juin. Dans la même catégorie, Thibault Trimbour s’est, lui, hissé à la 5e place du championnat de France de Duathlon. Au total, un tiers d’entre eux est classé au niveau national. Une équipe jeune en devenir « Cela fait entre huit et dix ans que nous essayons de remonter l’école de Triathlon et de la formaliser. Aujourd’hui, nous avons une belle équipe de jeunes âgés de 8 à 20 ans. Nous n’avons jamais eu de résultats aussi significatifs », se réjouit Bernadette Soulat, présidente de l’association et vice-présidente du Comité départemental. L’école en question, créée en 2010, a été labélisée de deux étoiles. « L’intérêt est de fournir une qualité d’entraînement aux jeunes et, à terme, de leur permettre d’obtenir une place dans l’équipe élite », poursuit cette mère de famille pour qui le triathlon est devenu une passion. Les jeunes sont encadrés par une douzaine de bénévoles et par des entraîneurs professionnels. Grâce à sa dimension intercommunale, le TCSQY bénéficie également de la mise à disposition d’équipements pour ces graines de champions. À Guyancourt, les sportifs s’entraînent à la piscine Andrée-Pierre-Vienot et au gymnase Maurice-Baquet les samedis matins. « Nous avons des jeunes d’un peu partout qui ne trouvent pas la structure adéquate près de chez eux », souligne Bernadette. Certains triathlètes de haut niveau sont aussi inscrits en complément dans des clubs de natation. Perspectives 2013 Depuis sa création en 1997, le TCSQY, autrefois nommé TGV (Triathlon Guyancourt Voisins) a connu une notoriété nationale puis une période creuse. « Avec Jean-François Remilly, (vice-président), nous avons remis le club dans sa dynamique d’antan, souligne la présidente. L’objectif est de se maintenir en première division à une place honorable, d’attirer des athlètes de haut niveau et garder une dynamique de sport pour tous. » Car le Triathlon Club, 8e au rang national, s’adresse à toutes les générations de sportifs, compétiteurs ou amateurs désireux de pratiquer pour le loisir. En attendant, le mois de novembre marque le top départ d’une nouvelle saison qui, souhaitons-leur, pourrait être aussi riche d’exploits que la précédente.


Dossier

<

11

© Christian Lauté

Le chantier des programmes immobiliers de Villaroy Sud.

GUYANCOURT POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT L’équipe municipale lance régulièrement différents programmes d’urbanisation qui permettent de favoriser le parcours résidentiel à Guyancourt. Rappel de ces opérations qui répondent, en partie, aux besoins des familles.

206

logements construits à Villaroy Nord

G

uyancourt est une ville attractive à bien des titres. Elle possède un fort dynamisme économique qui lui a permis d’accueillir de nombreux commerces, administrations et entreprises, de la PME aux grands groupes. Il faut aussi compter sur un service public de qualité et un taux d’équipements de proximité implantés dans un cadre de vie agréable. « Lorsque la ville a été conçue, nous avons souhaité que les crèches, les écoles, les commerces ou les gymnases restent

à deux pas des habitations afin d’en faire de vrais lieux de vie », raconte Yves Macheboeuf, adjoint au Maire chargé du Cadre de Vie, des Travaux, du Développement Durable. Une urbanisation maîtrisée Les équipes municipales qui ont contribué à la construction de Guyancourt ont toujours voulu garder l’humain au centre de leurs préoccupations. Elles ont ainsi répondu à la forte poussée démographique que la ville a connue en maîtrisant l’urbanisation. L’objectif de stabiliser la popu-


12

>

Dossier Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

© Christian Lauté

La réunion publique pour la commercialisation de Villaroy Sud avait attiré un public nombreux en mai 2011.

lation autour de 30 000 habitants sera atteint sans créer de nouveaux besoins et en optimisant l’utilisation des équipements publics existants. « Comme le précise le Plan Local d’Urbanisme, nous ne sommes pas en faveur d’un étalement urbain et nous prévoyons de développer les espaces déjà urbanisés tout en préservant les espaces naturels et les terres agricoles, notamment celles situées à l’est de la RD 91 », explique le Maire François Deligné. La Ville poursuivra donc son développement dans le respect des grands équilibres entre cadre de vie et urbanisation mais aussi la mixité sociale.

Un habitat diversifié La Ville a encouragé le développement d’un habitat diversifié dans le but de répondre aux besoins de parcours résidentiel des familles. À chaque phase de vie son type de logement, et, dans la plupart des quartiers, on trouve des pavillons, des maisons de ville, ou encore des immeubles collectifs. La mixité sociale est au cœur de la politique d’habitat. C’est pourquoi l’équipe municipale a veillé à ce que l’offre de logement sur le territoire soit répartie entre accession à la propriété et locatif aidé à hauteur de 50 % chacun. Tous ces équilibres ont bâti la renommée de Guyancourt. Cependant, à cause

aTémoignage

© Christian Lauté

DAVID LE GOFF / 40 ANS, MARIÉ, DEUX ENFANTS, FUTUR ACQUÉREUR À VILLAROY SUD

« Je jette un œil à l’avancement du chantier. » « Après la réunion publique de mai 2011, nous sommes repartis avec notre dossier d’inscription. Début juillet, la bonne nouvelle est tombée. J’avais demandé à mes voisins de vérifier la boîte à lettres tous les jours. En vacances en Normandie, j’étais de retour à Guyancourt le samedi pour un premier rendez-vous. Il ne restait que 5 lots. Nous allons pouvoir bénéficier d’une maison de ville de type F4 de 74 m2 en locationaccession à Villaroy Sud. Après avoir

versé des loyers pendant un an, nous deviendrons propriétaires. Maintenant que le financement est accepté, je suis en discussion avec le promoteur pour savoir quand débuteront les travaux et pour affiner quelques détails sur notre acquisition. A priori, ce sera livré au troisième trimestre 2014. Comme je suis locataire à Villaroy, je jette un œil à l’avancement du chantier en allant chercher ma fille à la crèche. »

de la flambée des prix de l’immobilier et des efforts non consentis par d’autres communes en matière de logement social, la commune ne peut pas répondre à l’intégralité des demandes de logement. Elle cherche donc à construire des solutions en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-enYvelines. Des programmes en accession sociale En 2006, François Deligné annonce la possibilité de devenir propriétaires dans le quartier de Villaroy à des tarifs inférieurs de 10 à 40 % à ceux du marché. Le principe est le suivant : les logements ont un prix de vente volontairement plafonné grâce – principalement – à l'effort que les collectivités locales consentent sur le prix des terrains à bâtir dont elles sont propriétaires. Cette démarche porte le nom d’accession sociale. Elle peut également prendre la forme de la location-accession qui permet à l'acquéreur de disposer du logement en versant pendant quelques années un loyer. À la fin de cette période de location, l'occupant peut opter pour l'achat de son logement. Les loyers versés jusque-là sont alors pris en compte dans le prix d'achat. Ce procédé présente de nombreux avantages pour les personnes aux revenus modestes et sans apport personnel. Villaroy du nord au sud Lors de cette première phase d’urbanisation de Villaroy Nord, ce sont 206 logements et 300 m2 de commerces qui sont sortis de terre entre 2009 et 2011. Dès 2011, le principe a été reconduit avec le secteur Villaroy Sud. La pose de la première pierre de certains de ces logements a eu lieu fin septembre. Face au succès des logements proposés en location-accession


Dossier

<

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

nouvelles habitations à l’horizon 2014

dans le précédent programme (16 sur 206), la Ville avait demandé que leur nombre soit revu à la hausse pour l’opération Villaroy Sud (57 sur 219), il en est de même pour l’accession sociale (23 logements à Villaroy Nord et 33 pour la partie sud). Là encore, les réunions publiques d’informations sur les programmes et leurs conditions d’accès ont fait salle comble au pavillon Waldeck-Rousseau. Ce programme a connu un grand succès et la Ville a choisi de poursuivre sa démarche d’aide au parcours résidentiel des primo-accédants dans le cadre du rapprochement habitat-emploi. L’ensemble de ces programmes respectait la proportion 50 % accession - 50 % locatif aidé ainsi que des critères de développement durable comme la proximité des équipements ou des transports publics, la diversité des logements ou la norme Bâtiment Basse Consommation.

© Christian Lauté

“Chateauneuf”, “l’Ambroiserie” et puis… La Ville poursuivant son développement, d’autres programmes sont venus rejoindre ceux de Villaroy. En Centre-Ville d’abord, avec la

construction de 200 logements répartis entre locatif social et accession libre à la propriété. C’est sur le terrain de l’entreprise Maillet, rebaptisé Châteauneuf que cette opération a été lancée. Elle verra également la construction du futur groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa-Triolet (lire p 14) et d’une zone d’activité. Le programme immobilier de l’Ambroiserie, sera construit sur les terrains de l’ancienne école Paul-Langevin. Parmi les 65 logements, 34 seront en locatif social et 31 en accession sociale (16 en location accession et 15 en accession sociale). Le programme a connu un grand succès et, d’ici quelques jours, les premières personnes remplissant les critères d’éligibilité à l’achat seront contactées par la société de commercialisation. Devant un tel engouement, certains pourraient imaginer que la Ville poursuive dans ce sens et continue de privilégier le parcours résidentiel des Guyancourtois. Pour l’heure, même s’il reste des zones à urbaniser, rien n’a été décidé.

POUR EN SAVOIR + www.ville-guyancourt.fr

a Questions à

© Christian Lauté

484

BERNARD TABARIE CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À L’URBANISME

« L’accession sociale permet de devenir propriétaire. ». Pourquoi développer l'offre de logements en accession sociale ? Nous sommes partis d'un constat : Guyancourt possède un parc de logements parfaitement équilibré, avec 50 % en accession et 50 % en locatifs aidés, mais l'évolution de l'immobilier en région parisienne et le dynamisme spécifique de Guyancourt ont provoqué une forte hausse des prix. De nombreux ménages, particulièrement les jeunes en début de parcours résidentiel, mais aussi les cadres moyens, les employés, qui bénéficient du parc locatif, ne parviennent plus à se loger sur notre territoire, malgré un fort désir de s'y installer ou d'y rester. L'accession sociale permet aux personnes aux revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement, elle offre une nouvelle étape entre la location aidée et la propriété à prix libre. La Ville va-t-elle poursuivre le développement de l'habitat ? Notre Plan Local d'Urbanisme, qui a été adopté fin 2011, ouvre des possibilités de développement de l'habitat tout en préservant les territoires agricoles que nous avons la chance de posséder sur notre commune. Il permet de nouveaux développements sur les secteurs déjà urbanisés. En revanche, conformément aux engagements de la municipalité, maintes fois rappelés, il n'autorise aucune urbanisation à l'est de la route départementale 91. En souscrivant au Plan Local de l'Habitat Intercommunal élaboré au sein de la Communauté d'Agglomération, Guyancourt prend et continuera de prendre toute sa part dans l'indispensable réponse aux besoins de logements en Région parisienne.

13


14

>

Dossier Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

UNE FUTURE ÉCOLE À CHATEAUNEUF EN 2014 © Christian Lauté

Le nouveau groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa-Triolet sera construit sur les terrains « Chateauneuf ». Le compte à rebours est lancé : d’ici quelques mois, les travaux débuteront pour une ouverture prévue à la rentrée 2014.

Guyancourt en action

1

L’équipe municipale prône la mixité sociale. Dans tous les quartiers, l’équilibre des logements est de 50 % en location aidée et 50 % en accession à la propriété.

2

L’offre d’habitat dans chaque quartier ou nouveau programme immobilier recouvre l’ensemble des types de logements : appartements (du studio au 5 pièces), maisons de villes et maisons individuelles.

3

Afin de faciliter le parcours résidentiel, la Ville a décidé de proposer des logements en accession à la propriété à tarifs préférentiels dans le cadre du rapprochement habitatemploi. Cette opération est réalisée en partenariat avec la Communauté d'Agglomération et les promoteurs.

4

L’accession sociale propose des logements qui ont un prix de vente inférieur au marché grâce à un effort des collectivités locales sur le prix des terrains à bâtir. Elle prend aussi la forme de la location-accession. L'acquéreur devient propriétaire après quelques années de location de son logement. Les loyers sont pris en compte dans le prix d’achat.

L

a logique d’urbanisation à Guyancourt veut que les équipements publics soient au plus près des habitants. Les écoles élémentaires et maternelles Jean-Lurçat et Elsa-Triolet ayant souffert des sécheresses successives, la municipalité a choisi de reconstruire le groupe scolaire au sein du nouveau programme immobilier « Chateauneuf ». Pour ce faire, un échange foncier entre les terrains de l’ancienne et de la future école a été conclu entre la Ville et la société Eiffage (propriétaire des anciens terrains Maillet). L’investissement lié à ce chantier est chiffré à hauteur de 11 millions d’euros, dont 15 % sont consacrés à l’aspect environnemental du bâtiment. Afin de respecter des règles de gestion financière exemplaire, les services municipaux sont partis à la chasse aux subventions pour alléger le coût à la charge de la commune. Haute qualité environnementale Ce chantier de grande ampleur, qui s’achèvera pour une ouverture à la rentrée 2014, répond à de nombreux critères liés aux normes de Haute qualité environnementale (HQE). Afin

d’obtenir ce label, une société réalisera trois audits. Le premier, qui vient d’avoir lieu, concerne la phase de programmation du projet. Au cours de celle-ci, les possibles options environnementales de la future école (par exemple la récupération des eaux de pluies, une toiture végétale ou un chauffage solaire…) seront validées. Deux autres suivront afin de vérifier que la norme HQE est respectée pour la conception et la réalisation du chantier. Dans le cadre de la construction du programme de logements des terrains de Chateauneuf, les architectes ont veillé au respect de l’équilibre esthétique entre les habitations et le futur groupe scolaire. Ce dernier s’étendra sur un terrain d’une superficie de 3 500 m2. Il y aura 10 classes élémentaires pour l’école Jean-Lurçat et 6 classes pour la maternelle Elsa-Triolet. L’ensemble sera complété par un accueil périscolaire et un restaurant scolaire. De quoi accueillir au mieux les quelques 448 élèves (au maximum) du futur groupe scolaire. David Houdinet


Zoom sur

<

15

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

DÉVELOPPEMENT DURABLE

VISITE DU CENTRE DE TRI Le 21 novembre, la Ville vous propose une visite instructive et captivante du centre de tri du Sidompe.

T

rier les déchets est un geste quotidien auquel adhèrent 87 % des Français (étude SocioVision 2011). Mais vous êtes-vous demandé ce que devenaient ces bouteilles plastiques, briques de lait ou encore boîtes de céréales que nous trions ? Guyancourt, comme 106 autres villes, est rattachée au Sidompe à Thiverval-Grignon, qui traite 30 000 tonnes

de déchets par an (dont 10 000 tonnes de verre). Pour mieux comprendre comment fonctionne le recyclage, la Ville vous propose une visite guidée de ce centre de tri, ce qui vous permettra de mesurer l’impact environnemental direct de vos gestes de tri. Cet effort collectif des habitants, entreprises, collectivités territoriales, associations, industriels du recyclage, éco-organismes est aujourd'hui couronné de succès. En 2011, 3 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en France, soit 67 % des emballages ménagers mis sur le marché (rapport annuel d’Éco-Emballages). À Guyancourt, l’effort concerne aussi le tri hors-foyer : des poubelles permettant le tri des emballages sont apparues dans les fêtes de la Ville telles que Associations en Fête, La Guyancourse ou encore la Fête de l’Enfance. Pourquoi recycler ? Recycler permet de donner une seconde vie aux objets ou de les transformer en nouveaux produits. Dans un contexte économique difficile, les matières recyclées continuent de gagner de la valeur. Par exemple, l’acier et l’aluminium issus

du recyclage sont largement plébiscités dans l’industrie, les transports ou le BTP. Par ailleurs, le recyclage permet de réduire les impacts environnementaux : 3 millions de tonnes d’emballages recyclées en un an équivaut à 2,03 millions de tonnes de CO2 évitées (soit l’équivalent des émissions de plus d’un million de voitures circulant pendant un an). Des réponses à vos questions - À Versailles, mes parents jettent tous leurs magazines dans la poubelle jaune alors qu’à Guyancourt, il faut aller dans les éco-points. Pourquoi ? - On m’a dit qu’il fallait nettoyer les boites de conserve alimentaires avant de les jeter dans le bac jaune. Est-ce vrai ? - Les pots de yaourts sont-ils acceptés dans le bac jaune ou pas ? Pour avoir les réponses à ces interrogations (et bien d'autres), rendez-vous au centre de tri le mercredi 21 novembre. INFOS PRATIQUES Départ en car de la Place de Bel-Ébat à 9 h 30. Retour prévu à 12 h Nombre de places limitées À partir de 8 ans Inscriptions obligatoires Par téléphone : 01 30 48 33 48 ou par courriel : developpement.durable@ville-guyancourt.fr

© DR

© Christian Lauté

LE DD À GUYANCOURT C’EST …

La Ville et les habitants sont très impliqués dans le recyclage.

Des travaux réalisés dans les bâtiments de la Ville pour faire des économies d’énergie. Isolation de terrasses, pose de chaudière à condensation, installation de détecteurs de présence dans les écoles et bâtiments administratifs, remplacement d’huisseries : entre 2010 et 2011, ce sont exactement 6 381 554 kilowatt cumac (kw économisés) qui ont été comptabilisés en tant que certificats d’économie d’énergie. Ces certificats ont ensuite été revendus pour un montant de 28 000 €.


16

>

L’agenda © Clémentine Carsberg

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

MERCREDI 21 À 14 H ET SAMEDI 24 NOVEMBRE À 18 H

Misérables, libre cours à La Ferme de Bel Ébat

Avec son adaptation théâtrale du roman Les Misérables de Victor Hugo, Elsa Granat fait un lien entre la misère du 19e siècle et la précarité actuelle. Le public suit le destin des quatre personnages : Cosette, Eponine, Gavroche et Marius, qui grandissent tant bien que mal dans un quotidien semé de difficultés. Ce spectacle a fait l’objet d’un projet pédagogique. La metteur en scène et les trois comédiennes de la Compagnie « L’envers des Corps » ont animé des ateliers auprès d’élèves de CM2 et de 6e. Ces derniers ont pu expérimenter par un jeu improvisé les situations du roman. Parallèlement, toutes les classes de Guyancourt sont invitées à assister au spectacle lors de séances qui leur sont spécialement réservées. Tarifs : 10 €, 7,50 €, 5 €. Tél. : 01 30 48 33 44

VIE MUNICIPALE

De 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

À 11 h Départ de l’Hôtel de Ville Cérémonie au Monument aux morts

VENDREDI 9 NOVEMBRE

Les vendredis de l’EPN L’EPN Auguste-Renoir vous donne régulièrement rendez-vous pour découvrir l’univers numérique et ses diversités. Au programme de la soirée : You tube, Dailymotion et Vimeo. Gratuit mais inscription indispensable au 01 30 43 96 84.

EXPOSITION

JUSQU’AU SAMEDI 10 NOVEMBRE Hôtel de Ville

Juliette Mogenet et Ali Khodr - Expansion THÉÂTRE

VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 NOVEMBRE À 20 h 30 Ferme de Bel Ébat

Oh quand les saints ! Tél. : 01 30 48 33 44 Entrée libre.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

Commémoration de l’armistice de 1918 VIE MUNICIPALE

MERCREDI 14 NOVEMBRE De 18 h à 19 h 30

Allô M. le Maire Vous pouvez personnellement joindre votre Maire, François Deligné au 01 30 64 14 55

EXPOSITION

DU MERCREDI 14 NOVEMBRE AU MERCREDI 19 DÉCEMBRE Salle d’Exposition

Screen / Play

Vernissage ouvert à tous le jeudi 15 novembre à partir de 18 h 30.

MUSIQUE

VENDREDI 16 NOVEMBRE À 20 h 30 Auditorium de La Batterie

Antoine Herve - Leçon de Jazz n°1

Tarifs : 6, 50 € ; 5, 50 €. Informations et réservations : 01 39 30 45 90. (Une place

achetée pour la leçon 1 + une place achetée pour la leçon 2 = une place offerte pour la leçon 3).

invendus lundi 19 novembre de 18 h à 19 h 30. Pour en savoir plus : 01 30 64 60 80.

DANSE

ANIMATION

À 20 h 30 La Ferme de Bel Ébat

Centre social Louis-Pasteur

Tarifs: 20 €, 15 €, 10 €. Tél. : 01 30 48 33 44

Tarif : 6,66 €. Inscriptions au Centre Social Louis Pasteur au 01 30 43 00 35.

VENDREDI 16 NOVEMBRE Faux mouvement

SAMEDI 17 NOVEMBRE Atelier création de bijoux fantaisie

MUSIQUE

SAMEDI 17 NOVEMBRE À 20 h 30 La Batterie

Dafuniks, Lenox, Union (lire p. 6) Tarifs : 6,50 €, 5, 50 €. Informations et réservations : 01 39 30 45 90.

MUSIQUE

SAMEDI 17 NOVEMBRE Accueil du public à 15 h Début du spectacle à 16 Pavillon Waldeck Rousseau

Hip Hop games (lire p. 6)

Tarif : 3 €.

MUSIQUE ANIMATION

SAMEDI 17 NOVEMBRE De 9 h à 12 h Maison de Quartier Joseph Kosma

Bourse aux jouets et aux vêtements de sport d’hiver

Dépôt des objets de 9 h à 12 h (20 objets ou lots maximum par famille), vente au public de 14 h à 17 h 30. Restitution des

LUNDI 19 NOVEMBRE À 20 h 30 La Batterie

Johnny Winter John Fairhurst © Neil Zolozower

ANIMATION


L’agenda

<

17

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

Le premier est américain, le second est anglais, ces deux musiciens au talent reconnu nous emmènent dans l’univers légendaire du blues.. Tarifs : 20 € ; 16 € Informations et réservations : 01 39 30 45 90.

ANIMATION

MARDI 20 NOVEMBRE À 20 h 30 Maison de quartier Joseph-Kosma

Ciné-club

CONFÉRENCE

MUSIQUE

45, boulevard Vauban De 14 h à 16 h Auditorium de la Bibliothèque Universitaire

À 20 h 30 Auditorium de La Batterie

MERCREDI 21 NOVEMBRE

Screen / Play Conférence-débat

Le cinéma américain est-il soluble dans l’art contemporain ? Quels sont les rapports d’influence entre cinéma et art ? Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence !

VISITE

La projection du film sera suivie d’un débat. Tarif : 1,50 €

MERCREDI 21 NOVEMBRE

EXPOSITION

(lire p. 15) Inscription obligatoire au 01 30 48 33 48 ou developpement.durable@villeguyancourt.fr. Départ en car, Place de Bel Ébat à 9 h Retour entre 12 h et 12 h 30.

DU MARDI 20 NOVEMBRE AU JEUDI 13 DÉCEMBRE Hôtel de Ville

Salon des Automnales Vernissage ouvert à tous le jeudi 29 novembre à partir de 18 h 30

À 9 h 30

Visite du centre de tri de Thiverval-Grignon

VENDREDI 23 NOVEMBRE Antoine Herve Leçon de Jazz n°2

Tarifs : 6, 50 € ; 5, 50 €. Informations et réservations : 01 39 30 45 90..

ANIMATION

VENDREDI 23 NOVEMBRE De 19 h à 21 h Espace Public Numérique Auguste-Renoir

Les vendredis de l’EPN Une soirée conviviale pour découvrir le jeu Trackmania.. Gratuit mais inscription indispensable au 01 30 43 96 84.

ANIMATION

VENDREDI 23 NOVEMBRE À partir de 19 h 30 Maison de quartier Auguste-Renoir

Soirée jeux

Gratuit – Renseignements au 01 30 43 45 44 .

MUSIQUE

SAMEDI 24 NOVEMBRE À 20 h 30 La Batterie

ANIMATION

La Ruda, The Hyenes et Dan Barnum (1re partie)

À partir de 19 h 30 Maison de quartier Théodore-Monod

Avec ces trois groupes, la soirée sera résolument rock’n’roll ! Tarifs : 13.50 € / 9 €. Informations et réservations : 01 39 30 45 90.

SAMEDI 24 NOVEMBRE

© Christian Lauté

vous invite à faire plus ample connaissance avec les traditions culinaires et musicales de ce pays. Au menu : un atelier de cuisine de 9 h à 12 h et une soirée karaoké conviviale à 20 h avec défilé de costumes traditionnels et dégustation de spécialités locales ! Réservations indispensables au 01 30 44 88 54. Tarifs : atelier cuisine : 8 €. Entrée soirée : 3 € enfants ; 4,50 € adultes. Restauration : 5 € enfants ; 8 € adultes.

Découvrir Madagascar, l’île rouge aux multiples facettes La Maison de quartier ThéodoreMonod et l’association EFA

SAMEDI 24 NOVEMBRE, 8 DÉCEMBRE ET 26 JANVIER DE 10 H À 12 H

Atelier art et artisanat de récupération à la Maison de quartier Théodore-Monod

Valorisation, recyclage et préservation de l’environnement sont les maîtres mots de cette animation proposée aux 6-12 ans par la Maison de quartier Théodore-Monod. L’occasion idéale pour les enfants d’apprendre des techniques artisanales de réalisation d’objets utilitaires ou décoratifs à partir de déchets ménagers. Les deux premières séances seront consacrées au papier mâché et à la vannerie avec la possibilité par exemple de fabriquer des pots à crayons ou des sculptures ! La troisième séance portera sur la confection de perles, bougeoirs et toupies à partir de cannettes. De quoi laisser libre cours à sa créativité ! Tarifs : 27 € pour les 3 ateliers Nombre de places limité. Réservation indispensable au 01 30 44 38 54.


18

>

Le carnet Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

NAISSANCES

GOURAUD Pauline, le 25/09

MARIAGES

DÉCÈS

HEUTTE Ethan, le 11/09 ALAMI Amir, le 09/09

JAMOIS Tristan, le 03/09

Le 1/09

BESSEMOULIN Ginette, le 26/09

ANES Jade, le 04/09

LAURENT Lyam, le 10/09

ABDELLAH BERREHAIL Taïeb

BLOTTIERE Renée, le 06/09

ANUZET Manon, le 14/09

LE CORVAISIER Charlotte, le 19/09

et JORY Sylvette

DAMOISEAU Alain, le 27/09

ARMAND Zoé, le 24/09

LOURADOUR Lenny-Ismaël, le 19/09

LACAINE Julien et OUVRARD Alice.

DURAND Alice, le 18/09

BEGGAR Inès, le 17/09

MALLEM Feriel, le 16/09

BEGGAR Maadi, le 17/09

MONCEAU Mathéo, le 17/09

Le 8/09

HAGUENAUER Marthe, le 24/09

BERNARD Lisa, le 29/09

OUDET Nathan, le 25/09

DUVAL Jean-Louis et MARCHAL Rosine

MENDY Marcel, le 10/09

BERNARDO Ilyhana, le 17/09

PEREIRA Albane, le 22/09

VOISINET Christian et CASTOR Nathalie

BISSONNET Maxence, le 07/09

ROCHART VAN DAELE Célestine,

BOUBERT Nymphéa, le 22/09

le 13/09

Le 22/09

BOUMIA Maïssa, le 24/09

SAMIRAJAH KALIDASA Kanshika,

KATTAN Laurent et VILLIOT Laetitia

BULIN Lya-Shanone, le 20/09

le 10/09

LABORDE Étienne et DEHOVE Anne

CHEHAIBAR Samy, le 10/09

SCHWARTZ Lucile, le 24/09

OUNINI Amine et DUPONT Adeline

DERAMAUX Tony, le 11/09

SELVARADJANE COULON Jahïan,

DRAMÉ Youssoufou, le 13/09

le 10/09

Le 29/09

EBONGUE Julianna, le 25/09

SIBILLE Lucas, le 24/09

VU Jean-Philippe et MINGANT Glwadys

ERDOGAN Kaya, le 04/09

STEPHAN Mathias, le 04/09

CUNY Jean-François et SCHOSMANN

ETCHEVERRIA Clara, le 05/09

VIALE Valérian, le 11/09

Estelle

FRANÇOIS Jade, le 24/09

ZERROUKI Mayssa, le 14/09

GALICHET Olivier et POSNIC Stéphanie

GAUDET dit TRAFIT Christian, le 21/09

GALOIS LE GLOAN Maxime, le 08/09

>

Infos pratiques

HÔTEL DE VILLE

PHARMACIES DE GARDE

URGENCES

14, rue Ambroise-Croizat Centre-Ville BP 32 78 041 Guyancourt Tél. : 01 30 48 33 33 > lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h > jeudi de 13 h à 20 h > samedi de 9 h à 12 h (services État civil et Régie de recettes)

Dimanche 11 HOUSNI 4-6, rue Louis Levau 78280 GUYANCOURT Tél. : 01 30 48 99 69 Dimanche 18 GUILLON GERARD (Pharmacie du Sud Canal) 3, rue Étienne Marcel 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 60 00 15 Dimanche 25 JASSERAND –SAVILLE CC Champfleury 78960 VOISINS LE BRETONNEUX Tél. : 01 30 43 73 20

COMMISSARIAT DE POLICE : • 1, rue de la Division Leclerc Tél. : 01 30 48 26 70 POLICE MUNICIPALE : • 1, place Max-Pol-Fouchet n° vert : 0 800 004 178 AMBULANCES / MÉDECINS : 15 POLICE SECOURS : 17 POMPIERS : 18

Permanences juridiques La Ville prend en charge et met à votre disposition des consultations juridiques gratuites, sur rendez-vous. Il vous suffit de téléphoner au 01 30 48 33 33 (de préférence le lundi précédant la consultation) ou de vous rendre à l’accueil de l‘Hôtel de Ville pour vous inscrire. Ces permanences juridiques sont tenues par un avocat du barreau de Versailles les 1er et 3e jeudis du mois de 17 h 15 à 19 h 45 (sauf en août).

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

www.facebook.com/ Guyancourt


Tribune

<

19

Guyancourt magazine N° 447 _ 8 NOVEMBRE 2012

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE) Menace sur le logement Le Parlement a adopté la loi de mobilisation du foncier public et de renforcement des obligations de production de logement social portée par la ministre de l'égalité des territoires et du logement. Elle prévoit la cession à bas prix (parfois gratuite) de terrains publics pour le logement social et le passage de 20 à 25 % du taux minimum des logements sociaux. La nouvelle loi met enfin devant leurs responsabilités les communes refusant de

participer à l'effort national nécessaire pour le logement. Or les parlementaires UMP et centristes ont aussitôt annoncé leur intention de déposer un recours devant le conseil constitutionnel, non pas pour contester le contenu de loi, mais pour des questions de procédure. C'est irresponsable car cela risque de ralentir la production de logements notamment sociaux alors qu'il faudrait l'accélérer. C'est aussi hypocrite : la droite

n'ose pas directement s'attaquer à la loi mais cherche en fait à protéger des élus locaux qui, dans les Yvelines notamment, refusent de construire du logement en quantité suffisante et veulent empêcher une plus juste répartition géographique de l'offre de logements sociaux. Fort de l'exemplarité de Guyancourt sur ce sujet, nous protestons contre cette attitude pernicieuse. Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP) La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM) Assemblée de quartier du Pont du Routoir : place aux solutions J’ai pu assister à l’assemblée de quartier du Pont du Routoir du 6 octobre dernier. Cette réunion était nécessaire : parmi les problèmes évoqués figuraient la propreté du quartier, les nuisances sonores, la sécurité ou encore les difficultés de certains jeunes confrontés au chômage et donc à l’inactivité. J’avais moi-même, à l’issue de rencontres avec des guyancourtois habitants ce quartier constaté une vraie demande sur tous ces

sujets. Cette réunion tombait à point nommé. Il est évident que sur certains sujets, notamment ceux liés à l’entretien des logements sociaux, c’est à Versailles Habitat d’intervenir. Une carence en matière de réactivité a, par ailleurs, été admise par son directeur. Concernant les sujets liés à l’animation de quartier, la sécurité ou encore l’optimisation des transports, la municipalité et l’intercommunalité ont pu constater, une vraie demande. Gageons que tous les acteurs impliqués dans la vie

de ce quartier puissent au plus vite trouver des solutions pour les habitants du Pont du Routoir, qui méritent de retrouver un bassin de vie préservé. Je vous invite à lire la suite sur notre blog : www.guyancourt-en-mouvement.eu Julien Oechsli, Conseiller municipal

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.