Maintien à domicile, un rôle à jouer pour le pharmacien

Page 1

L’ ACTUALITé Welcoop

Marque Verte met en place une communication de proximité en Moselle et Meurthe & Moselle courant juin. Les 700 000 foyers des départements du 54 et du 57 recevront dans leur boite aux lettres un document grand format «Votre Pharmacien ...» Cette Démarche innovante consiste à contacter directement chez eux, les clients et les patients des 542 pharmacies du 54 et 57 où Marque Verte bénéficie d’une forte notoriété. A travers ce document, le rôle du pharmacien, 1er relais de santé, est mis en avant.

certifié qualité 2012 CONSEIL / SOURIRE SER

QUA

LI

TE

ACC U

Pour en savoir plus : Contactez Pharmamerch au 03 83 97 88 31

V E IC

Deux offres à découvrir dans la pharmacie sont présentées : • Présentation de toute la gamme Dermo et un flacon collector offert pour l’achat de 2 écorecharges • Présentation de la nouvelle gamme de compléments alimentaires avec une offre exceptionnelle : SATISFAIT ou REMBOURSE

pharmacie

EIL

« Votre Pharmacien prend soin de vous tous les jours »

Dans le contexte actuel, il est indispensable, pour le pharmacien, de placer le conseil aux patients au cœur de ses préoccupations. Pour les y aider, Pharmamerch propose une offre adaptée « Visites Mystère » ainsi qu’une communication vers les patients.

CON S

Prochainement, Les Universités D Medica, ouvertes aux pharmaciens spécialistes du MAD, seront organisées dans toute la France. Les thèmes qui seront évoqués : le lit, la prévention d’escarres, le VHP, l’oxygénothérapie, les aides techniques… D Medica vous propose des formations gratuites, toujours dans cette volonté de mieux vous guider au quotidien.

AGENDA

RETOUR SUR

1er Welcoop Forum : près de 600 personnes présentes !

Mai Atorvastatine 10mg, 20mg et 40mg disponibles chez Cristers

Juin • Ogastoro 15 et 30mg B/28 • Plavix 75mg B/30 disponibles chez Pharma Lab

5 juin • Welcoop Day à Nevers • de 9h30 à 12h30 : Formation et démonstration de produits à l’agence D Medica Nancy. Pour tout renseignement : C om p let s.rault@dmedica.fr

7 juin Welcoop Day à Bordeaux

12 juin Welcoop Day à Lyon

L

a 1ère édition du Welcoop Forum qui s’est tenue samedi 24 mars au Palais des Congrès de Paris fut, grâce à vous, grâce à votre présence, un franc succès ! Le niveau de participation, les échanges constructifs mais aussi la touche économique et humoristique apportée par nos invités François de Closets, les Frères Taquin et Bernard Mabille ont largement contribué à la qualité du Welcoop Forum.

Cette soirée fut aussi l’occasion de vous exposer, au travers de 4 espaces (J’accompagne mes patients, J’anime mon point de vente, Je sécurise mon officine, J’améliore la rentabilité de mon officine), comment Welcoop, autour de ses 8 métiers, propose des solutions qui répondent d’ores et déjà aux nouvelles exigences de la profession.

LA LETTRE D’INformation des pharmaciens PRINTEMPS 2012

Démarche qualité de conseil et sourire Pharmamerch

EI L

D Medica lance ses universités

04

21 juin Welcoop Day à Saint-Malo

Juillet Repaglinide 0,5mg, 1mg et 2 mg disponibles chez Cristers

03

EDITO

MAD, à vous de jouer A

u moment où nous rédigeons ces lignes, une nouvelle page de notre histoire de France s’écrit. Qui va ainsi présider notre nation ? Réponse lors de cette parution. Sur le plan de l’exercice officinal, nous aurions une certitude concernant les candidats : Tant M. Sarkozy que M. Hollande ne souhaitent pas voir les médicaments vendus sur Internet, ils reconnaissent ainsi le rôle primordial que représente le statut de pharmacien d’officine et s’entendent sur les nouvelles missions qui lui sont conférées. Le médicament et sa délivrance sont donc bien une affaire de spécialiste expert, tout comme le suivi du patient, inscrit, entre autres, dans la loi HPST. Mais si le médicament occupe une place de choix dans l’espace officinal, qu’en estil du matériel médical, particulièrement de l’aide au maintien à domicile ? Nous pensons que c’est aussi une affaire qui vous concerne, certes des entreprises spécialisées ont vu le jour et traitent des volumes importants, le pharmacien est souvent écarté de ce marché. Pour certains, ils n’ont guère eu le choix, pour d’autres ils n’ont pas fait ce choix. Vous constaterez en lisant ce numéro, que D Medica s’ingénie à trouver les bonnes idées pour vous rapprocher de votre patient et mieux le conseiller, ensuite tout n’est question que de volonté ou d’organisation. C’est à vous de décider… Bonne lecture. Olivier Morlot Directeur de la Communication Welcoop

SOMMAIRE P1 - EN UNE Dépendance et santé à domicile, un rôle à jouer pour le pharmacien P2-P3 - WELCOOP SOLUTIONS SERVICES : Accompagnez vos patients SERVICES : Fiches produits et conseils INTERVIEW : Christophe DIDIER MARKETING : Les fiches produits et conseils en pratique

Groupe Welcoop 7 Allée de Vincennes CS 40151 - 54519 VANDŒUVRE CEDEX Tél. : 0 820 90 80 90 (prix d’un appel local) - Fax : 0 820 90 80 91 www.welcoop.com

Welcoop News n°3 - Mai 2012 - Directeur de la publication : Thierry Chapusot - Rédaction : Coralie Batista - Conception graphique : david.osborne@free.fr - Impression : Atelier Lorrain - Crédit photos : Fotolia.com, Coralie Batista, Olivier Morlot - Dépôt légal : septembre 2011 - ISSN : 2118-9129

P4 - L’ACTUALITÉ WELCOOP L’actualité des filiales Retour sur… Agenda

Le marché de la santé à domicile a fortement évolué ces dernières années. L’offre s’est intensifiée avec des solutions plus ou moins techniques, médicales et sociales, permettant de répondre à une demande accrue. De plus, les données démographiques indiquent clairement que le marché du maintien à domicile va continuer à exploser dans les années à venir.

EN UNE

Dépendance et santé à domicile, un rôle à jouer pour le pharmacien

A

vec une espérance de vie qui augmente chaque année de trois mois environ, la population française vieillit. Un véritable enjeu auquel viennent s’ajouter de profonds changements. Celui, tout d’abord, de l’évolution des pathologies dont bon nombre deviennent chroniques et d’autres invalidantes. Changement de comportements sociaux ensuite, qui bouleversent notamment les rapports familiaux. Critères économiques enfin puisque l’hospitalisation pour des patients n’étant pas en phase aigüe de leur maladie se trouve être trop coûteuse. On est ainsi passé de 9,6 jours de journées d’hospitalisation en 1985 à 5,6 en 2009, d’où un besoin croissant en HAD ou MAD.

Des leviers en faveur du MAD Les politiques en ont également fait leur cheval de bataille. Ainsi la Plan de Solidarité 20072012 a pour but d’assurer aux personnes âgées dépendantes le choix de rester à domicile et la mission « Vivre chez soi » initiée par Nora Berra – alors secrétaire d’Etat chargée des Aînés – met en place nombre d’actions afin de permettre le développement du MAD et du mieux vivre chez soi. Parallèlement, de nombreuses aides concourent à la mise en œuvre du MAD : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Allocation Compensatrice pour

Tierce Personne (ACTP), Prestation de Compensation du Handicap (PCH)… Face aux données démographiques et à la nécessaire économie des dépenses de santé, les soins à domicile s’imposent comme une réponse d’avenir pour lesquelles les pharmaciens, en tant qu’acteurs de proximité, ont un véritable rôle de conseil, d’accompagnement et de suivi à jouer. Sources : INSEE – Etude de la DREES 2006 Etude Eura Santé 2005 – Panorama de la Santé 2011 OCDE

CHIffres clés 850 000 personnes dépendantes de plus de 60 ans en 2011, plus d’1 million en 2024 8 français sur 10 souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible 90% des septuagénaires vivent à domicile 82,5 et 87,3 ans, espérance de vie des hommes et des femmes à 60 ans Passé 75 ans, 50% des personnes ont besoin d’aide pour la réalisation d’activités quotidiennes (63% pour les 80 ans, 75% pour les 85ans et 82% pour les plus de 90 ans)


Welcoop SOLUTIONS

02

En tant qu’acteur de proximité, vous jouez un rôle essentiel dans le Maintien à Domicile de votre patientèle. Néanmoins, il s’agit là d’une discipline complexe et à l’officine, vous ne pouvez pas vous improviser spécialiste du MAD.

SERVICEs

Accompagnez votre patientèle sur le MAD S ix étapes clés doivent être respectées pour bien réussir dans cette activité:

1. Impliquer son équipe et idéalement former une personne sur cette activité (aspects réglementaires, techniques, conseil patient), 2. Communiquer dans son officine (espace dédié, vitrine matériel, PLV, animation multimédia, brochures…), 3. Accompagner les patients en prévenant les situations à risque et en analysant les besoins non couverts. La visite à domicile devient incontournable, 4. Travailler en relation avec les autres acteurs de santé du domicile (infirmiers, médecins traitants...) pour le mieux-être des patients, 5. Choisir un prestataire de service réactif, proposant une offre globale et pouvant vous accompagner dans le développement de votre activité, 6. Se fixer une politique tarifaire conforme à la LPP et pouvant s’adapter en fonction de son environnement concurrentiel.

INTERVIEW

Christophe DIDIER, Pharmacien titulaire de la Pharmacie de la Salle à Nancy est installé depuis 1998. En plein cœur du quartier Saint-Nicolas, sa patientèle est un joyeux melting pot de cultures où de nombreuses populations se rencontrent. Plus que dans n’importe quelle officine, le conseil et la disponibilité du pharmacien sont ici primordiaux. Et les fiches conseils de D Medica une aide précieuse pour parler du MAD.

Des patients peu informés du rôle du pharmacien

Nous avons voulu vous proposer des outils dynamiques et pratiques qui s’adaptent facilement au sein de votre officine.

Depuis quelques années, le marché du Maintien à Domicile est de plus en plus envahi par des sociétés spécialisées dans la prestation de services. Comment ressentez-vous cela au quotidien ?

Le premier point : une offre tarifaire avantageuse et en adéquation avec la saisonnalité par Les Essentiels en Pharmacie. Ensuite, notre PLV (Promotion sur Lieu de Vente), axée principalement sur le conseil et l’information produits en lien avec nos offres, vous aidera au quotidien pour mieux accompagner et répondre aux attentes de vos patients et des aidants.

Pour mon officine, qui est une officine de centre ville, il est clair qu’il devient très difficile de faire du Maintien à Domicile avec la concurrence imposée par ces sociétés. Elles font les sorties d’hôpitaux pour récupérer les ordonnances des patients, que ce soit des patients en fin de vie ou en situation de MAD et nous, nous sommes vite squeezés. Cependant, mais cela reste rare, il arrive que pour les hospitalisations à domicile certaines sociétés fassent appel à nous pour aider les patients.

Par ailleurs, il existe des formations spécifiques appelées Les Universités D Medica, sur le maintien à domicile (conseils, démonstration de matériels…) qui permettent d’acquérir une compétence technique plus importante et la possibilité de conseiller le malade comme son entourage.

Dans votre officine, de quelle façon pratiquez-vous le MAD ? Je n’ai pas d’espace dédié dans mon officine. De temps en temps il m’arrive de faire des vitrines MAD mais cela reste occasionnel. Si un patient a une demande spécifique, j’y répondrai, mais je ne m’investis pas plus que ça dans la promotion du MAD. En revanche, pour une pharmacie rurale le contexte est très différent et avec la désertification médicale, le pharmacien joue un rôle beaucoup plus important dans le MAD puisqu’il est l’interface entre les patients et les établissements hospitaliers.

Retrouvez D Medica sur le LGPI ! Depuis le mois d’avril, D Medica est présent sur le portail LGPI de Pharmagest pour une large campagne d’information. Dans la rubrique « Mes partenaires » / « Mes laboratoires » vous retrouverez toute l’actualité de D Medica : offres promotionnelles (Essentiels en Pharmacie), tarifs (Top Pharmacie, Locatif), contacts utiles (carte de France des points de contact…). Tous ces documents sont téléchargeables.

Pensez-vous qu’actuellement, les patients manquent d’information sur le MAD ? C’est évident ! Beaucoup ne sont pas au courant que le pharmacien est aussi un spécialiste du MAD qui est capable d’accompagner les patients et de fournir des lits, de l’oxygène… Il y a un manque d’information mais, et c’est un cercle sans fin avec la concurrence que nous subissons, nous n’avons pas envie de nous battre et de dépenser une énergie folle pour gagner quelques clients en MAD. D’où le manque d’information des patients.

D Medica vient de sortir des fiches conseils et produits dans le but d’aider le pharmacien à mieux communiquer auprès de sa patientèle sur le MAD. Que pensez-vous de cette nouvelle PLV ? Si nos patients ignorent que nous sommes, nous aussi, spécialistes du MAD, c’est parce que nous n’avons pas su communiquer sur notre savoirfaire. Ces fiches sont donc un bon moyen de rappeler à notre patientèle notre rôle qui va bien audelà de la simple délivrance de médicaments. Ce sont des fiches qui reflètent bien le dynamisme et la philosophie du Groupe Welcoop.

Ces types de PLV sont-ils, selon vous, adaptés pour les personnes en situation de MAD et / ou pour les aidants ? Tout à fait. Elles couvrent bien le sujet du MAD dans sa globalité et sont claires et précises pour des personnes qui découvrent l’univers du MAD et qui peuvent se poser beaucoup de questions. C’est une vraie plus-value au quotidien. J’aime particulièrement le totem qui a un look sympa tout en étant sobre et qui a l’avantage de ne pas encombrer le comptoir déjà surchargé !

Aujourd’hui, qu’attendez-vous d’un prestataire comme D Medica ? Expertise et disponibilité avant tout ! C’est indispensable pour me conseiller un matériel qui soit le plus adapté possible aux problématiques de mes patients.

Retrouvez ci-dessous deux exemples concrets de thèmes abordés sur les fiches conseils et les fiches produits proposées par D Medica.

sERVICES

Accompagnez vos patients à l’aide de fiches produits et conseils O ptimiser le conseil, prévenir, accompagner le patient et les aidants, communiquer sur le savoir-faire du pharmacien et de son équipe… Tels sont les objectifs de D Medica avec l’élaboration de 6 fiches produits – en relation avec les Essentiels en Pharmacie, nos offres attractives qui vous sont proposées tout au long de de l’année – et 6 fiches conseils. Les fiches conseils, avec des thèmes bien spécifiques au Maintien à Domicile, vous sont proposées pour vous aider à parler du MAD. Vous disposez ainsi de supports pour dynamiser votre officine et mieux renseigner vos patients.

Ces fiches doivent être en libre accès au sein de votre officine pour permettre le contact et l’approche avec vos patients et / ou les aidants. Pour plus d’impact, disposez votre PLV dans un espace dédié au MAD, il vous apportera une meilleure approche client. Ces fiches conseils et produits sont nécessaires. Elles valorisent l’expertise du pharmacien, affirment le positionnement de l’officine et créent une réelle proximité entre le patient, les aidants et l’équipe officinale.

l’al Per locat le congent P le conseil Pag nem é d sonna ionP our sou tien et l’accomederm q en fam’a uto o aci ilia Pha lno liséàe ur uoi ir vot re ait s c mie do le hois de een retr s e d d e (aP m maoPte n t o n bi a) ic hua mais tioe cm ile inti r n e en ? év es d e r P qu il ris omic àd

Je v Je ir ve Je uxeu veuns aid en ux xsrer vxun Jeéve soc bo éusx r m ea pr een de ie n er is ur o u to sfir Lghe Jex vperum’q situa en ain b o tio L ic po n u sdtde r o m i o dé e m eL e é v h iL n an r u pe n io Les ic n à ss isnce rda m ad Je Les apr o dnt ofe stciee n p o éic n m oiL de sa m mmo n à e co hoi Liés San San nf x t or Saent técéoeét coté t Saetnt àn co à do fo nf or d té co totrntfo or San rmi vtom etànvo m rtnf do foo téo tcil reic trmi eeileic rt vph fvdo ee cil o tc eurma nvot ore Saen à il asrmphar ile uislpha v ic oo éc éocuo a c c cien vm ciem i cien n o o d t rma n vou s u u na ie v pha ie ssm m e à ovot re éco c oac cte ute c a , ,n ute, cien o o vph usn ar ou , m ute vou d s r éco e s s e s a con ille, vou seil le àvotrrevou haout c, co péc , eille taee, ,mccle, seil o con ssuacc lee, , e illompag pa conse n peag otussvou ne egm éco pag seilpa gn nne vvo om ag snacc ne m vo mp ouusvou coco v co us ac vo ac vous us o v

Pour plus d’informations, contactez Servane RAULT, s.rault@dmedica.fr

MARKETING

Les fiches conseils & produits en pratique…

S

ur la fiche « prévention des risques de chutes à domicile » proposée dans la thématique « Je veux prévenir les risques liés à ma pathologie », D Medica vous propose 5 règles de vie pour limiter les risques de chutes et 5 points de vigilance.

Prévention des risques de chutes

L’avantage de la fiche « Le conseil et l’accompagnement de votre pharmacien » proposée dans la thématique « je veux m’entourer des bons professionnels de santé » est la mise en avant de l’audit du suivi patient à domicile réalisé par le pharmacien qui est soutenu par le prestataire des Services Santé à Domicile, D Medica.

ASTUCE Pour repérer le risque de chute avec le test « Time up and go » : muni d’un chronomètre, on demandera à la personne de se lever de sa chaise, sans se tenir à un support, de parcourir 3 mètres, de se tourner et de revenir s’asseoir. Un temps supérieur à 14 secondes témoigne d’une mobilité diminuée et d’un risque de chute.

Les thèmes abordés sont nombreux ! Si vous souhaitez les connaître en détail contactez votre attaché commercial D Medica.

Prévenir les risques à domicile de chutes à domicile On estime qu’environ un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile chutent chaque année. Les conséquences physiques et psychologiques d’une chute peuvent être importantes : diminution de la mobilité, perte de confiance en soi, limitation des activités quotidiennes et déclin des capacités fonctionnelles, mise en péril du maintien à domicile... La chute est également la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans.

5 règles de vie pour limiter les risques de chutes La chute n’est pas une fatalité. Elle peut être anticipée grâce à : ® des contrôles réguliers chez votre médecin traitant et une vigilance sur les effets des traitements médicamenteux ; ® une alimentation équilibrée et riche en calcium afin de limiter la fonte musculaire, le surpoids et pour renforcer vos os ; ® une pratique physique adaptée afin de conserver vos capacités cardio-respiratoires et musculaires, et votre sens de l’équilibre ; ® un maintien du lien social pour éviter l’isolement ; ® l’aménagement de votre environnement quotidien afin de faciliter vos déplacements et de limiter les situations périlleuses.

5 points de vigilance

Je veux prévenir

Plusieurs facteurs sont souvent à l’origine de la chute. Parmi eux, un aménagement inadéquat de l’habitat peut jouer un rôle important : ® présence d’obstacles dans les lieux de passage ; ® glissade sur des éléments du sol mal fixés ou inadaptés ; ® mauvais éclairage ; ® rangements peu accessibles ; ® absence d’éléments facilitant l’équilibre.

Les risques

Liés à ma pathoLogie

Astuce : Pour repérer le risque de chute, vous pouvez

Santé et confort à domicile

réaliser le test "Timed up and go" : muni d’un chronomètre, on demandera à la personne de se lever de sa chaise, sans se tenir à un support, de parcourir 3 mètres, de se tourner et de revenir s’asseoir. Un temps supérieur à 14 secondes témoigne d’une mobilité diminuée et d’un risque de chute.

votre pharmacie conseil

votre pharmacien vous écoute, vous conseille, vous accompagne

avec le soutien de

cachet pharmacie

www.traitdunion-com.fr

De septembre à décembre 2011, lors des Welcoop Days, nous vous avons interrogés sur les outils et moyens mis en œuvre pour vous faciliter le conseil et l’accompagnement de vos patients sur le Maintien à Domicile. Vos retours ont été pris en compte et nous ont permis de concevoir des outils afin de vous aider à mieux communiquer auprès de votre patientèle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.