DP CG29 signature des premiers emplois d'avenir

Page 1

DOSSIER DE PRESSE Le Conseil général s’engage en faveur des emplois d’avenir Signature des premiers emplois d’avenir recrutés par le Conseil général

Quimper, lundi 3 juin 2013, 14h45


2


Ce lundi 3 juin 2013, Pierre Maille, Président du Conseil général, signe les premiers emplois d’avenir recrutés par le Conseil général du Finistère. Les jeunes signataires sont accompagnés de leurs tuteurs et des Directrices de leurs futurs services. Le Conseil général du Finistère s’engage à recruter 70 jeunes au titre du dispositif des emplois d’avenir en 2013. Au-delà d’un emploi, la collectivité leur propose un parcours de professionnalisation et d’apprentissage d’un métier.

• Contexte Dans un contexte économique très dégradé, l’entrée des jeunes sur le marché du travail s'avère particulièrement préoccupante. Elle l'est d'autant plus pour celles et ceux qui sont peu ou pas qualifiés. Priorités du quinquennat du Président de la République, la jeunesse et l'emploi sont au cœur du dispositif des emplois d'avenir. Ils offrent une véritable période de qualification et d'acquisition de compétences à des jeunes de 16 à 25 ans. Ils ont pour vocation de leur proposer une insertion professionnelle durable tout en leur assurant un réel développement personnel et professionnel. Cette mesure phare du gouvernement est entrée en vigueur à la fin de l’année 2012. Le Conseil général du Finistère - dans l’esprit de l’engagement pris par l'Assemblée des Départements de France (ADF) - entend prendre sa part dans la mise en œuvre et l'accompagnement du dispositif des emplois d'avenir. Quelques chiffres du chômage des jeunes dans le Finistère : 12 507 jeunes de moins de 26 ans sont au chômage (catégories A, B et C) 7 820 jeunes de moins de 26 ans sont au chômage (catégorie C) Source DIRECCTE mars 2013 Catégorie A : personne sans emploi à la recherche d’un emploi quelque soit le type de contrat Catégorie B : personne ayant exercé une activité réduite de 78h max. Catégorie C : personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 h/mois

3


• le Conseil général recrute et facilite l’embauche d’emplois d’avenir L’objectif du Conseil général est de : Créer 70 emplois d'avenir au sein de ses services en 2013 Le Conseil général - dans sa fonction d'employeur - s'engage à recruter 70 jeunes en 2013. Financer le recrutement de jeunes Finistériens dans le secteur médico-social (EHPAD, social, handicap) Dans les établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées, une trentaine d'emplois d'avenir seront accompagnés par le Conseil général, en 2013. Le 11 juin prochain, à l'occasion d'une rencontre avec les 150 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du département, la Viceprésidente chargée des Solidarités présentera le dispositif des emplois d'avenir. En effet, la prise en charge de la dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour la collectivité. Mobiliser les dispositifs de la collectivité en soutenant les associations employeurs Ce soutien prendra la forme d'une aide financière directe aux jeunes embauchés par les associations. Cette aide vise à lever les freins à la mise en œuvre du projet professionnel de chaque jeune (mobilité, logement, garde d'enfants,...) via le fonds départemental "Avenir jeunes 29" doté de 1 M€, en 2013.

Cet engagement du Conseil général est la traduction concrète de la mobilisation du Département en faveur de l'économie sociale et solidaire et plus globalement d'un service public de qualité. Associer les jeunes à la modernisation de l'action publique est un enjeu fondamental de solidarité territoriale que souhaite le Département.

4


• Les emplois d’avenir recrutés par le Conseil général Sur les 70 emplois d’avenir de la collectivité pour 2013: environ la moitié devrait servir le renouvellement des emplois et des compétences internes au Conseil général. l’autre moitié se répartissant autour de qualifications valorisables et transférables sur le marché de l’emploi. Un suivi personnalisé et renforcé de ces jeunes donnera lieu à un bilan régulier. Cet accompagnement par le tuteur de la collectivité et le référent de la Mission locale est un des fondements de ces emplois d’avenir pour redonner confiance à ces jeunes et être attentif à leurs aspirations.

*

CV Express des 3 premiers emplois d’avenir du Conseil général

Benjamin SALEAU, 22 ans : Domicilié à Concarneau, il est titulaire d'un CAP et BEP Menuisier. Jusqu'à présent, il a travaillé au sein de plusieurs menuiseries du Sud-Finistère en contrats courts. Il est recruté à l’unité d’intervention de la Direction des Bâtiments et Services Généraux du Conseil général, en qualité de menuisier. Erika REGEN, 23 ans : Recrutée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), elle est domiciliée à Plomodiern. Son projet professionnel est de devenir agent administratif. A la MDPH, elle assurera les fonctions d’agent d’accueil Aboubakr EL FARISSI, 20 ans : Recruté également à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), il est domicilié à Quimper. Titulaire d'un baccalauréat sciences et technologies de la gestion spécialité mercatique obtenu en 2010 à Quimper, il a travaillé auparavant dans le domaine de la restauration. A la MDPH, il assurera les fonctions d’agent administratif.

5


• Le partenariat avec les 4 missions locales et Cap emploi Pour mobiliser les 16-25 ans sur un projet, leur permettre l’accès à la formation et à l’emploi durable, le Conseil général s'appuie sur les quatre Missions locales finistériennes. Elles ont de larges réseaux d’entreprises partenaires qui permettent de proposer des périodes d’immersion aux jeunes, ou d’être parrainés. Elles mettent en œuvre des projets communs avec Pôle emploi. En lien avec des structures d’insertion, elles apportent une réponse alternative en cas de difficultés dans le parcours d’accès à l’emploi. Les Missions locales du Finistère ont accompagné l’année dernière près de 15 000 jeunes (1,2 millions de jeunes en France), dont environ les deux tiers avaient un niveau de formation égal ou inférieur au CAP-BEP. Environ 14 % ont accédé à une formation, 33 % à un emploi.

• Les organismes partenaires du Conseil général se mobilisent aussi pour engager des emplois d’avenir Habitat 29 a recruté 2 emplois d’avenir début avril. Le premier a été affecté sur le système d’information technique du patrimoine. Cette mission est prévue pour 3 ans et pourrait éventuellement déboucher sur une fonction plus technique. Le second emploi d’avenir assure les missions d’accueil pour les bureaux d’Habitat 29 à Landerneau et le traitement de premier niveau des demandes d’intervention. Il s’agit d’un poste pérenne. L’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère a également recruté 6 jeunes en emploi d’avenir. Ils occupent des postes d’agent d’entretien des locaux, d’agent d’entretien des parcs et jardins ou assurent des missions d’accueil et de billetterie.

6


• Un engagement constant du Conseil général en faveur des emplois aidés et des publics prioritaires Refusant de considérer les chiffres du chômage comme une fatalité économique et sociale, le Conseil général agit en faisant de l'insertion et de l'emploi des jeunes ses priorités. Le Conseil général souhaite s'investir pleinement aux côtés du Gouvernement dans la mise en œuvre de dispositifs nationaux comme les emplois d'avenir, les contrats d’accompagnement dans l’emploi et les contrats d’apprentissage. 68 contrats d’accompagnement dans l’emploi au Conseil général Le Conseil général a embauché 68 personnes en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) pour l’année 2012-2013. Ces personnes occupent des fonctions d’entretien des locaux et des espaces verts, de restauration, de maintenance, d’aide maternelle, de maintenance, de secrétariat et d’accueil au sein des services du Conseil général. La durée de ces contrats varie de 6 à 10 mois renouvelable sous condition. 15 Contrats d’apprentissage au Conseil général Le Conseil général accueille également 15 jeunes en contrat d’apprentissage sur les métiers d’éducateur spécialisé, d’ingénieur et technicien en informatique et d’agent polyvalent de restauration. La durée de ces contrats varie entre 2 et 3 ans en fonction du diplôme préparé.

7


Contacts presse: Conseil général du Finistère M. MORVAN - Attachée de presse - 02 98 76 64 20 - maud.morvan@cg29.fr

S.MIOSSEC - N.PARANTHOEN Conseil général du Finistère - Cabinet du Président - photos : Franck Betermin - textes : Nicolas Paranthoën - mai 2013

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.