Newsletter no1 fr

Page 1

Newsletter N°1 – SEPTEMBRE 2013

Dans cette édition: • •

Réunion de lancement GRASP à Spata, Grèce Affiliations avec d’autres projets

• 2ème rencontre transnationale GRASP à Potenza, Basilicata, Italie •

Marchés publics écologiques

Marchés publics écologiques et système intelligent dans le secteur de l’énergie en ville

Réunion de lancement GRASP à Spata, Grèce La réunion de lancement GRASP s’est déroulée du 22 au 24 mai 2013 dans la municipalité de Spata – Artemis (Athènes, Grèce). Cette réunion a été l’occasion de présenter les principaux enjeux du projet et d’organiser un atelier permettant d’aborder la méthodologie, les détails techniques et l’avancement des travaux.

Evènements: Conférence de capitalisation MED En 2013, la capitalisation des activités aura pour objectif principal d’ouvrir une porte sur la future période de programmation. L’analyse des expériences de projets et des pratiques autant que des consultations extérieures seront menées afin de capitaliser les expériences et de recueillir les opinions des acteurs clés. Dans cette perspective, la capitalisation sera l’un des éléments clés de la prochaine conférence annuelle MED 2013 (Lisbonne, Automne 2013). Plus d’information sur : www.programmemed.eu/en/theprogramme/programme-capitalization.html

Journée de la coopération européenne – 10 septembre 2013: Partager les frontières pour mieux se rapprocher La deuxième journée de la coopération européenne sera officiellement lancée le 10 septembre 2013, lors de la cérémonie d’ouverture au Parlement Européen de Strasbourg. La campagne sera coordonnée par le programme INTERACT, avec l’aide de la Commission Européenne, du Parlement Européen, et du Comité des régions. Plus d’informations sur :

www.ecday.eu

Les principaux objectifs de la réunion étaient les suivants: • Retour sur les objectifs, le périmètre, la méthodologie, le plan de travail et les produits du projet. • Discussion autour de la dissémination et de la promotion des résultats du projet. • Présentation détaillée et organisation des activités du projet. • Recherche d’un accord sur les activités à court et moyen termes. • Aperçu des progrès réalisés depuis le début du projet. • Mise en place de comités GRASP et définition de leurs rôles dans le cadre du projet.


Partenaires du projet GRASP:

2ème rencontre transnationale à Potenza, Italie Université de Patras, Grèce http://www.upatras.gr

Province de Pérouse, Italie

La 2ème rencontre transnationale GRASP s’est tenue à Potenza, Basilicata, en Italie, du 5 au 7 septembre 2013. La réunion était divisée en deux sessions, matin et après-midi. Les sessions du matin ont été dédiées aux composantes du projet, à la présentation des avancées et des produits élaborés jusqu’alors, et à l’organisation des prochaines étapes.

http://www.provincia.perugia.it

Institut de Recherche et Développement en Sciences Sociales, Malte http://www.researchsocialsciences.org

Chambre de Commerce et d’Industrie de Terrassa, Espagne http://www.cambraterrassa.es

Communauté de Montagne Alto Basento (Programme Area Basento, Bradano, Camastra), Italy

Pendant la session de l’après-midi s’est déroulé le premier atelier, visant à sensibiliser et échanger sur les connaissances en matière d’efficacité énergétique, de sources d’énergie renouvelable et de méthodes de marchés en ligne appliquées. A ce sujet, des experts du secteur public et privé ont été invités par le partenaire hôte, afin de nous informer sur les avancées actuelles au niveau régional (Potenza et Basilicata en général) dans le domaine de l’énergie, et à mettre en lumière les principaux enjeux.

http://www.areaprogrammabasento.it

Avancées de GRASP Municipalité de SpataArtemis, Grèce http://spata-artemis.gr/

Agence de la Province de Sienne pour l’Energie, l’Environnement et le Développement Durable (APEA), Italie

http://www.apea.siena.it

Le projet a débuté au second semestre 2013. Nous avons jusqu’à présent préparé le plan de communication, un logo, une brochure traduite dans toutes les langues du partenariat, et une e-newsletter. Nous avons un site Web, www.grasp-med.eu, 3 noms de domaines, un profil LinkedIn ainsi qu’un profil de société. Nous avons élaboré les premiers questionnaires d’utilisateurs, à distribuer aux PME et agences publiques pour recueillir des informations sur les obstacles techniques/non techniques et les réussites par type d’acteur. Les réponses des questionnaires seront utilisées pour les futurs développements du projet. Nous avons préparé un questionnaire d’évaluation, à utiliser pendant les évènements du projet (séminaires, ateliers et


ATLANTIS Consulting, Chypre

www.atlantis-consulting.eu

Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Castellon, Espagne

http://www.camaracastellon.com

Syndicat Intercommunal d’Electrification et d’Eclairage Public de Haute-Corse (SIEEP), France

Municipalité de PileaHortiatis, Grèce

http://www.pilea-hortiatis.gr

Université de Vlora “Ismail Qemali”, Albanie http://www.univlora.edu.al

Agence de développement de la ville de Sarajevo-Est

(RAIS ), Bosnie -Herzégovine http://www.rais.rs.ba

conférences). Nous avons participé à des rencontres régionales et à une Conférence Energie Verte, préparé une Newsletter et un communiqué de presse, présenté GRASP dans les médias locaux/régionaux et sur les sites WEB, et lors de sessions de formation sur l’efficacité énergétique. Des représentants d’autres projets ont également participé à la réunion de lancement de GRASP, dans le but d’une future coopération. Pour une approche d’autres projets plus organisée et efficace, nous préparons un dossier qui fournira des informations sur GRASP et ses objectifs, et qui recueillera des informations supplémentaires sur ces autres projets, afin de favoriser les synergies.

Affiliations avec d’autres projets GRASP a déjà établi des affiliations avec d’autres projets financés par des programmes de coopération transnationale, avec pour objectif d’échanger sur les expériences et les résultats et de faire un croisement des connaissances d’intérêt commun. ECOFUNDING (Programme MED) Conçu pour créer de nouveaux espaces d’investissement qui favorisent les PME écologiques. Le principal objectif de ce projet est de créer une plateforme globale de ressources financières qui relie les investisseurs et les entrepreneurs, intégrant tous les mécanismes d’ingénierie financière sur lesquels parie l’UE. Il fournit également des solutions innovantes pour financer le capital - risque, l’investissement privé, et les aides à la création de structures de coopération public-privé. REPUBLIC-MED (Programme MED) A pour but de développer et de promouvoir une nouvelle méthodologie pour améliorer les études technico-économiques pour la rénovation des bâtiments publics et des espaces publics. Il s’agit de pointer l’inefficacité des méthodes nationales actuelles appliquées pour la modernisation des bâtiments et de proposer une méthodologie pour les améliorer. La démarche inclut une phase expérimentale à travers des études pilotes sur diverses typologies d’espaces publics. REMIDA (programme MED) Vise à tester et mettre en œuvre de nouveaux schémas de partenariat publics/privés (PPPs), à encourager la demande en efficacité énergétique (EE) et en solutions d’énergie renouvelable (EnR) ainsi qu’à développer des communautés d’énergie intelligente. Pour atteindre ces objectifs, REMIDA identifiera des méthodes et stratégies, organisera des échanges d’expériences sur les villes intelligentes, renforcera les capacités sur les thématiques des EE et EnR, et développera des activités transnationales pilotes.


Marché Public Ecologique (MPE) Le Marché Public Ecologique (MPE) est un processus dans lequel les autorités publiques cherchent à obtenir des biens et services ayant un impact environnemental réduit durant leurs cycles de vie.

Site Internet GRASP:

Projet GRASP: Marché public écologique et système énergétique urbain intelligent

http://www.grasp-med.eu

Réseaux sociaux GRASP: twitter.com/GraspMed

www.facebook.com/graspMed

www.linkedin.com/in/graspmed

www.linkedin.com/company/graspmed

GRASP est un projet financé par le programme MED, dans le cadre de l’axe 2 « Protection de l’environnement et promotion d’un développement territorial durable » et de l’objectif 2.2 « Promotion de l’énergie renouvelable et amélioration de l’efficacité énergétique ». L’objectif principal du projet est de renforcer la capacité des collectivités régionales et locales à formuler et tenir des engagements sur la teneur écologique des marchés publics. Cet objectif a été décliné en plusieurs objectifs spécifiques : •

Procédures de soutien aux MPE dans la région MED au sens large, avec un accent particulier sur l’énergie (sources d’énergie renouvelable et matériaux écologiques).

Mise en place d’un réseau transnational méditerranéen d’opérateurs publics et privés dans les MPE.

Conception et mise en œuvre d’un nouveau service en ligne de marchés publics écologiques.

Elaboration de plans d’action pour les actions de suivi des marchés publics écologiques électroniques et des futures initiatives dans les régions et pays participants.

Partage de l’expertise et des meilleures pratiques parmi les acteurs du projet et soutien des activités de dissémination de l’information auprès des acteurs clés (incluant les décideurs politiques et les PME).

GRASP regroupe 13 organisations provenant de 6 pays MED (Grèce, Italie, Espagne, France, Chypre, Malte) et 2 pays IPA (Albanie, Bosnie-Herzégovine), garantissant la représentation de la variété des secteurs public et socio-économique, et assurant des résultats complets, durables et transférables.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.