Grasp newsletter no 5 fr

Page 1

Título del boletín Ε Π Ω Ν Υ Μ Ι Α

Edition spéciale

Séminaires GRASP

Ε Τ Α Ι Ρ Ε Ι Α Σ

Grasp-med Newsletter Nº5– May 2015

Dans ce numéro

Introduction

Introduction GRASP

1

Séminaires GRASP

2-3

GRASP: le projet

4

L

e projet GRASP vise à accompagner les collectivités locales pour la préparation de consultations écologiques dans le cadre de leur programme de marchés publics. Il vise aussi à infor-

mer les PME sur les avantages des marchés publics en tant que nouveau marché. GRASP cible principalement les marchés publics électroniques incluant des critères de développement durable. Le projet vise à augmenter le potentiel des Villes et Collectivités Intelligentes Méditerranéennes en organisant et en déployant des processus intelligents de marchés publics électroniques et écologiques. C’est dans le but de former les collectivités publiques et les PME locales aux marchés publics électroniques et écologiques que les partenaires du projet GRASP ont lancé une série de séminaires sur les thématiques des solutions d’efficacité énergétique, des règlementations (européennes, nationales, régionales, locales) et des technologies efficientes et sources d’énergies renouvelables. Les séminaires ont été qualifiés par les participants de « utiles, informatifs et intéressants » dans la mesure où, en plus des sessions de formation, ils ont inclus des exercices portant sur les outils GRASP et ont constitué des temps enrichissants de partage de connaissances. D’ici fin mai 2015, plus de 25 séminaires GRASP, théoriques et pratiques, auront été organisés. Dans les 8 régions GRASP de l’Union Européenne, le nombre de participants a déjà dépassé le nombre de 1000 !

Restez connecté afin d’être informé sur les activités GRASP et y participer !

Suivez-nous dans le domaine des MARCHES PUBLICS ECOLOGIQUES !

Suivez-nous

www.facebook.com/ graspMed

twitter.com/GraspMed

www.linkedin.com/ in/graspmed


PAGE

2

GRASP - MED

APEA Siena

D

ans la Chambre de Commerce de Sien-

Capparelli, une représentante de CONSIP, l’A-

ne, en Italie, un séminaire a été organi-

gence nationale des Marchés Publics, qui a don-

sé afin de présenter et débattre des livrables de

né des exemples de la simplicité et de l’intérêt

GRASP. Les intervenants ont abordé le calcul du

de calculer le CCV pour choisir entre deux pro-

Coût du Cycle de Vie (CCV) sur les produits et les

duits ou remplacer un produit existant.

émissions de CO2 en lien avec les Marchés Publics Ecologiques (MPE). Cet évènement a notamment réunit plusieurs représentants de la région Toscane , avec des communes, qui ont pu examiner des exemples des bénéfices économiques des achats « verts » vs non verts.

Les deux principaux points de ce séminaire ont été : d’une part, l’outil existe, il est simple, performant et a du potentiel. Il peut aider une entreprise ou une organisation à calculer rapidement le Coût du Cycle de Vie d’un produit et les émissions de CO2 sur le plan quantitatif et économique ; d’autre part, le CCV est un moyen

Le séminaire a comporté une introduction de l’outil, encore en développement, permettant de calculer le CCV de deux produits similaires, et les participants ont formulé de nombreuses suggestions pour approfondir ces travaux. Ils ont par ailleurs bénéficié de l’intervention de Lidia

simple de calculer les bénéfices à long terme des Marchés Publics Ecologiques. Forts de ces nouvelles informations, les participants à l’évènement sont davantage en capacité d’atteindre leur objectif de réduction des émissions de CO2. .

Mountain Community Alto Basento Le premier jour s’est adressé aux communes membres de la Communauté de Montagne et a été particulièrement réussi. Le second jour a concerné les PME du territoire, et s’est concentré sur les opportunités que la plateforme de marchés publics électroniques et écologiques offre au secteur privé.

L

a Communauté de Montagne Alto Basen-

A l’issue des séminaires, les participants ont

to (Programme de la région

reçu un certificat de présence.

Basento,

Bradano, Camastra) a organisé deux journées de séminaire, les 23 et 24 février 2015.


GRASP - MED Chamber de Commerce, d’Industry et de Navigation de Castellón

L

e 21 novembre 2014, dans le cadre du projet GRASP, la Chambre de Commerce,

d’Industrie et de Navigation de Castellon (CCIN)

place de sources d’énergies renouvelables et la régulation de la consommation des bâtiments en tant que vecteur d’amélioration de l’efficaci-

a organisé un séminaire « Marchés Publics Eco-

té énergétique. Grâce à ce séminaire, les insti-

logiques et Technologies de l’Efficacité Energé-

tutions et les entreprises ont renforcé leurs

tique ».

connaissances en matière de marchés publics

Lors du séminaire, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation a présenté les ré-

électroniques et écologiques et en technologies énergétiquement efficientes.

sultats du projet GRASP et les bénéfices de l’inclusion de technologies efficientes dans les

La CCIN travaille à présent sur l’organisation

marchés publics portant sur les systèmes de

d’un séminaire « Les critères écologiques dans

bâtiments et d’éclairage. La formation s’est

les marchés publics », qui se déroulera courant

concentrée sur l’isolation thermique des bâti-

mai, et visant à présenter la plateforme en ligne

ments, la rénovation des bâtiments, la mise en

aux PME et aux administrations publiques.

SIEEP Les 24 et 29 septembre 2014, le SIEEP a organisé prêtes à utiliser la plateforme de marchés publics deux séminaires théoriques qui ont réunit 62 écologiques GRASP et à s’efforcer de développer maires de communes rurales de la Haute-Corse. une offre écologique. Ces séminaires ont été organisés avec le soutien de l’association locale des maires de France. Au A la suite de ces séminaires théoriques, le SIEEP cours de ces séminaires, les participants ont été prévoit de conduire un séminaire pratique au informés sur le projet GRASP et sensibilisés aux mois de mai 2015 : cet évènement réunira collecMarchés Publics écologiques. Le 10 Septembre, un autre séminaire théorique, poursuivant le même objectif, avait été organisé, réunissant 4 PME spécialistes de l’éclairage public. Ce séminaire a montré que les PME sont

tivités locales et PME dans le but de leur présenter les modalités d’utilisation de la plateforme GRASP et de favoriser son intégration dans leurs pratiques quotidiennes.

PAGE

3


GRASP - MED

PAGE

Le projet Le projet GRASP “GReen procurement And Smart city suPport in the energy sector” du programme MED est financé par des organismes nationaux, les organisations participantes et la Commission Européenne au travers du FEDER. Il s’agit d’un projet d’une durée de 27 mois doté d’un budget de 2.234.99 EUR (cofinancement FEDER : 1.474.203 EUR, cofinancement IPA : 256.700 EUR et cofinancements publics nationaux : 504.088 EUR).

L’objectif de GRASP est d’accroître le potentiel des villes intelligentes MED en organisant et en développant des processus d’e-Marchés Publics écologiques, spécialisés sur les sources d’énergies renouvelables et les solutions pour l’efficacité énergétique. Le développement d’un système transnational avancé de marchés publics écologiques renforcera la coopération entre les administrations publiques de la région MED et les PME impliquées dans l’adoption de solutions innovantes dans le secteur de l’énergie, en leur permettant d’atteindre leurs engagements 2020 pour la réduction des émissions de carbone.

Le partenariat GRASP

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.