Scope les trans

Page 1

SCOPE 36ème Rencontres Trans Musicales

Clémence BROTHIER – Marin DALMIER – Anthony FACCHINI

Licence professionnelle GPAME Année 2014-2015


REMERCIEMENTS

Nous tenons, en premier lieu, à remercier l’ensemble de l’équipe des Rencontres Trans Musicales qui a offert à son public une édition d’une grande qualité avec une diversité de programmation inouï, une organisation et une ambiance admirable. Nos remerciements vont aussi à Mathieu Gervais, assistant de programmation, Emilie Lacroix, directrice de communication et des partenariats, Anthony Bervas, responsable web et multimédia, et Aurélia Le Roy, directrice de l’administration générale, que nous avons interviewés. Nous les remercions vivement pour le temps qu’ils nous ont accordé, cela nous a permis de comprendre au mieux comment le festival se mettait en place. Nous remercions également toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à nos sondages. Enfin, nous remercions tout particulièrement Marine Molard, responsable de l’action culturelle, et Pierre Gauvin, assistant action culturelle, relations aux publics jeunes, qui nous ont accueillis et suivis tout au long du festival. Nous les remercions pour leur générosité et leur écoute.


SOMMAIRE REMERCIEMENTS ............................................................................................................. 2 Introduction ......................................................................................................................... 4 I- Présentation ............................................................................................................... 5 1. Historique .............................................................................................................. 5 2. Association des Trans Musicales ....................................................................... 5 3. Equipe..................................................................................................................... 6 4. Parc Expo .............................................................................................................. 7 5. Concurrences ......................................................................................................... 8 II- Organisation .............................................................................................................. 9 1. Objectif ............................................................................................................... 9 2. Programmation.................................................................................................. 9 3. Communication ............................................................................................... 10 4. Budget et financements ................................................................................. 11 5. Partenariats ....................................................................................................... 11 III- Etude de terrain .................................................................................................. 14 1. Sondages festivaliers ................................................................................... 14 2. Enquête des publics .................................................................................... 15 3. Analyses et solutions................................................................................... 17 Conclusion .......................................................................................................................... 19 ANNEXES ...................................................................................................... 20


Introduction « En France, comme à l'étranger, les Trans sont le grand rendez-vous de la curiosité et de la découverte », cette citation d’Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, est la raison pour laquelle nous avons choisi les Rencontres Trans Musicales pour notre enquête de terrain. Nous souhaitions choisir un évènement qui, en plus d’une qualité certaine, était singulier et original de par son aspect et fonctionnement. C’est, donc, tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers les Trans Musicales. En outre, deux personnes du groupe ayant travaillé sur ce scope, Clémence et Marin, connaissaient le festival, Clémence y ayant participé à plusieurs occasions, tandis que la troisième, Anthony, ne le connaissait pas du tout. C’était donc l’occasion de confronter trois points de vue différents sur un même festival. Nous avons été très bien accueillis au sein de la structure du festival par le biais des Parcours Trans qui permettent d’accomplir des projets scolaires en lien avec le festival. A travers des réunions d’informations, l’équipe des Trans nous a expliqué le fonctionnement de ces Parcours, nos prérogatives et nos obligations, le respect de la charte d’engagement, le retrait des pass, etc. Partager la passion de la curiosité, le goût pour une dimension artistique forte et une volonté sans cesse de s’ouvrir sur le monde tel est le créneau des Trans Musicales. Ainsi, nous nous sommes rapidement aperçus que cette grande structure, au visage si particulier, allait être très intéressante à analyser de l’intérieur. Dans un premier temps, nous ferons une présentation des Rencontres Trans Musicales, de l’Association des Trans Musicales, de son équipe, du lieu et de la concurrence. Puis, nous discuterons de son organisation, avec les objectifs de festival, sa programmation, sa communication, son budget et ses partenaires. Et enfin, nous présenterons notre étude de terrain avec nos différents sondages et nos observations, nous livrerons notre analyse et nos solutions.

4


I-

Présentation 1. Historique

Tout a commencé avec TERRAPIN (référence à un morceau de Syd Barrett, Terrapin), association rennaise créée par Jean-Louis Brossard, Béatrice Macé, Hervé Bordier (jusqu’en 1996) et Jean-René Courtès (jusqu’en 1989), qui organise des concerts à Rennes. C’est en 1979 qu’ont lieux les premières Rencontres Trans Musicales. Il s’agissait alors d’un concert de soutien, les finances de l’association étant déficitaires, ce fut pour eux l’opportunité de faire les choses différemment. Leur volonté était de mettre en valeur les groupes rennais. La première édition a lieu au mois de juin dans la salle de la Cité. Elle réunissait 12 groupes de musique sur deux soirées. L’entrée était libre et 1800 festivaliers se sont présentés. Ce n’est qu’à partir de la deuxième édition que les Rencontres Trans Musicales se déroulent au mois de décembre. A l’époque le choix de ce mois était logique car il n’y avait pas concurrence, aucun festival ne se faisait à cette époque de l’année. En 1985, TERRAPIN s’arrête et c’est l’Association Trans Musicales (ATM) qui prend la relève. Son activité sera centrée exclusivement sur le festival qui grandit chaque année. En 2004, les Rencontres Trans Musicales migrent vers le Parc Expo de Rennes, à côté de l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande pour cause de travaux au Liberté, salle de spectacle à Rennes. L’ATM investie les différents halls pour proposer sans interruption des concerts, de différents genres, dans différents halls pendant trois soirées. En 2004 et 2005, de manière exceptionnelle, les Trans comptent des têtes d’affiche pour déplacer le public du centre ville jusqu’à l’extérieur de Rennes. Le pari est réussi. Chaque année le parc expo fait salle comble. Cette année, un nouvel hall ouvre ses portes, le hall 8. Les Rencontres Trans Musicales revendiquent une curiosité grandissante pour des groupes encore inconnus. Depuis plusieurs années maintenant, ce festival sert de tremplin pour les artistes. Les scènes des Trans Musicales ont ainsi vus certains grands musiciens internationaux joué pour la première fois en France, tels que Nirvana, Björk… Mais ont également révélé de grands artistes francophones comme Birdy Nam Nam, Etienne Daho, Daft Punk, Stromae… Aujourd’hui le festival des Trans Musicales est connu par les professionnels du monde entier. Son but est de promouvoir les musiques actuelles et de participer à leurs reconnaissances en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. Ce festival est une plateforme de découverte de la scène musicale à l’échelle mondiale. Tous les ans les Rencontres Trans Musicales réunissent 14000 personnes pour le vendredi et le samedi.

2. Association des Trans Musicales L’Association des Trans Musicales a pour objectif de promouvoir les musiques actuelles et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. C’est en 1985 que l’ATM récupère les rênes des Rencontres Trans Musicales qui deviennent son activité principale. En 1990, elle reprend la gestion de l’UBU, salle de concert à côté du Théâtre National de Bretagne (TNB). Elle développe également le Jeu de l’ouïe. Il s’agit d’un programme d’éducation artistique et culturel. Elle crée aussi un site Mémoires de Trans, où sont regroupées toutes les archives des Trans Musicales, retraçant son histoire.

5


De plus, l’ATM collabore avec le théâtre de L’Aire Libre, où des créations Trans sont mises en place. Le 4 bis accueille des rencontres et des débats, tandis qu’aux Champs libres se déroulent des conférences, des concerts, ainsi que des ateliers. En 2005, l’ATM adopte l’Agenda 21, plan d’action soutenant le développement durable et l’écologie. Afin de souligner cet engagement, elle obtient la certification norme ISO 20121. Cette norme donne un cadre permettant d’identifier les impacts potentiellement négatifs des événements, de les supprimer ou de les atténuer, et de tirer parti des retombées plus positives grâce à une amélioration de la planification et des processus. L’ATM développe 4 axes stratégiques : l’axe social pour construire une culture de social en interne, l’axe sociétal pour améliorer l’accessibilité et l’accueil des publics, l’axe économique pour travailler une économie durable et diversifiée et pour finir l’axe environnemental pour réduire leur empreinte environnementale et promouvoir le respect de l’environnement.

3. Equipe Les Rencontres Trans Musicales nécessitent une équipe conséquente car il s’agit d’un festival de grande importance, liée à son originalité et à ses très nombreux artistes. Sur les temps fort du festival, 400 salariés sont présents et seulement 250 bénévoles. Cela souligne encore le caractère atypique des Trans. En effet beaucoup de festival compte avant tout sur leur grand nombre de bénévoles. C’est un choix politique mais aussi et surtout stratégique, l’association considère en effet que les salariés seront plus motivés et efficaces que des bénévoles. CONSEIL D’ADMINISTRATION Olivier Alfert Thierry Battais (Secrétaire) Samuel Bertin Samia Djitli (Trésorière) Jean Le Pape Jacques Mainguet Jean-Marc Nicolas (Président) DIRECTION Co-directeurs : Jean-Louis Brossard & Béatrice Macé Secrétaire général : Erwan Gouadec PROGRAMMATION ARTISTIQUE Direction artistique et programmation musicale : Jean-Louis Brossard Assistant de programmation : Mathieu Gervais PRODUCTION ARTISTIQUE Directrice de production artistique : Sandrine Poutrel Production artistique Hors les murs : Ludovic Bousquet-Carton Accompagnement artistique et accueil des associations : Nicolas Lebon ACTION CULTURELLE Responsable de l'action culturelle : Marine Molard Assistant général : Steven Jamet Archiviste - Chargé du projet "Mémoire de Trans" : Tanguy Georget

6


RELATIONS AUX PUBLICS Chargé des relations aux publics : Yvan Le Bras COMMUNICATION Directrice de la communication et des partenariats : Emilie Lacroix Chargé des partenariats, mécénat et événementiels : Vincent Gambert Chargée de communication et des relations médias : Delphine Diard Chargé du Web et du multimédia : Anthony Bervas ADMINISTRATION Directrice de l’administration générale : Aurélia Le Roy Ressources humaines : Caroline Bénard Contrôle de gestion analytique : Anne-Charlotte Oléron Chargée de production générale : Julie Sabine Assistante de direction : Anne-Sophie Lacour

4. Parc Expo Le parc expo se situe en périphérie de Rennes, près de l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande. C’est un lieu qui accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations : salon étudiant, salon des vins et de la gastronomie, foire internationale de Rennes. Depuis 2004, le parc expo est connu pour accueillir les Rencontres Trans Musicales. Les halls 3, 4, 9 accueillent des concerts. Le hall 5 est réservé à l’accueil du public, avec un point de renseignements, plusieurs buvettes et de quoi se restaurer. Ce hall est également un hall sans concert, où le public peut faire une pause et être au calme. Les nouveautés de cette année sont l’ouverture du hall 8 avec une nouvelle scène et l’exclusivité de la Green Room, scène électro située dans le hall 4, en partenariat avec Heineken. Dans le hall 7 se tiennent certains bureaux de l’équipe ATM, ainsi que leur parking pour les camions de la technique. Le hall 1 quant à lui accueille l’espace pro, c’est ici que nous avons pu faire des interviews avec l’équipe. Il s’agit d’un lieu où les personnes ayant un pass peuvent se restaurer et s’installer, mais qui n’est pas ouvert aux publics.

7


5. Concurrences Le fait de faire un festival en décembre était un choix audacieux. A l’époque les festivals se déroulaient généralement pendant l’été. Aujourd’hui encore, la saison des festivals commence au printemps et se termine à la mi-automne. En 1980, les Rencontres Trans Musicales n’avait aucune concurrence que ce soit dans la région Bretagne ou au niveau national. Aujourd’hui il existe plusieurs festivals en décembre comme le festival Nantes Métal Fest ou encore le festival WorldStock. Même si actuellement, il y a plus de concurrences, les Rencontres Trans Musicales n’ont pas vraiment de soucis à se faire car pendant des années cet évènement a été le seul festival à cette époque de l’année et a réussi à assoir une réputation solide. Aujourd’hui les Trans est connu dans le milieu professionnel comme un des plus grands festivals.

8


II-

Organisation 1. Objectif

Au commencement l’objectif des Trans Musicales était de faire découvrir des groupes rennais méconnus du grand public. Puis cette volonté de découverte s’est étendu à la région, puis s’est devenu une envie nationale et enfin internationale. Au cours de nos différents entretiens nous avons pu constater que le point le plus important pour l’équipe de l’ATM était la découverte. Donner au public la curiosité d’aller voir des groupes qu’ils ne connaissent pas. La démarche des Trans est particulière. Ce n’est pas un festival comme les autres. Le public ne reste pas passif, il doit « travailler » avant d’aller voir les concerts. Le festivalier devra choisir les groupes qu’il voudra voir, s’il ne les connait pas, il devra rechercher sur le site internet des Trans, écouter des morceaux, se faire une idée par lui-même. Il pourra se faire sa propre sélection avec des outils comme « la grille horaire », cela permet de faire son propre programme. Etant donner que les concerts sont en continue, il est impossible de tout voir, il faut donc faire des choix. Les Rencontres Trans Musicales est un festival qui suscite la curiosité du public et c’est sur cela que travaille beaucoup l’équipe de l’ATM.

2. Programmation Nous avons eu la chance de rencontrer Mathieu Gervais, assistant de programmation des Rencontres Trans Musicales. Nous lui avons demandé ce qu’était une journée type pour un programmateur : « comme on se l’imagine, on écoute beaucoup de musiques, toute journée, on écoute des CDs ou sur le net ». De plus pour un festival comme les Trans, il y a une recherche plus approfondis, il ne s’agit pas d’avoir la meilleure tête d’affiche, bien au contraire, il n’y a pas de tête d’affiche. Tout se fait sur la découverte. Il faut donc chercher des groupes qui ne sont pas encore connus. Pour Mathieu, comme pour Jean-Louis Brossard, directeur artistique et programmateur musical, pour un festival comme celui-ci, il faut marcher au coup de cœur. Il faut que les groupes marquent. Ils font beaucoup de déplacements que ce soit en région, en France ou à l’étranger. Eux aussi partent à la découverte des groupes. Nous l’avons questionné sur le fait de programmer aujourd’hui et il y a 15 ans. Mathieu nous a confirmé que le métier avait changé, pas au niveau de l’écoute mais au niveau des supports. Aujourd’hui il reçoit encore des disques mais moins qu’avant, il écoute beaucoup plus sur internet qu’avant, ou sur des formats numériques. Ce qui change également c’est le nombre de groupe. Il nous a affirmé qu’il y avait plus d’écoute qu’avant. Il a donc énormément de tri à faire. La rencontre avec Mathieu nous a permis de comprendre l’ampleur de son travail pour arriver à sélectionner une centaine de groupe pour ce festival avec un principe central : la curiosité.

9


3. Communication La communication est une étape essentielle de la vie d’un festival. C’est la réussite de celle-ci qui déterminera l’affluence sur l’événement. Cependant la communication autour des Trans Musicales ne se pense pas comme sur n’importe quel festival. En effet, comment communiquer sur un festival dont la majorité du public ne connait quasiment aucun artiste ? Là où la plupart des festivals organise leur communication autour du nom de têtes d’affiches, les Trans Musicales doivent trouver d’autres moyens de « vendre » leur événement. De plus les Rencontres Trans Musicales est un festival de grande renommée, avec une grande fréquentation de professionnels et de médias internationaux, mais l’événement se déroule en hiver et en intérieur, il a donc une jauge plus limitée que des festivals comme les Vieilles Charrues. La première étape de communication est donc la présentation du visuel et la vente des premiers pass « vip », achetés sur la renommé du festival par les habitués et connaisseurs. Ensuite vient la conférence de presse et l’annonce simultanée de la programmation sur le site. Pour Emilie Lacroix, directrice de la communication et des partenariats, l’objectif est de « donner les moyens au public de faire l’expérience de la découverte». Créer des supports qui permettent aux spectateurs de repérer ses coup de cœur parmi des artistes encore inconnus, de faire sa propre programmation et enfin vivre une découverte en live. Pour cela en complément de la page dédiée à la programmation, les compilations et programmes distribués, l’association Trans Musicales met en place de nombreux outils notamment : 

l’agenda personnalisé : disponible sur le site, mais aussi sur mobile. L’application permet de sélectionner ses artistes favoris après écoute, et de les regrouper de façon simple et intuitive dans un programme personnalisé, avec lieux et horaires. La version mobile permet également de rappeler les concerts choisis par des alarmes ;

l’explorateur de la programmation : l’explorateur est un document analysant la programmation ajoutant de nombreux détails non présent dans les textes composant le programme : la formation du groupe, le(s) style(s), les groupes associés… ;

la cartographie des groupes (Annexe 2) : une visualisation de la programmation selon les styles musicaux des groupes programmés.

Ces supports réalisés en interne ou par un prestataire extérieur comme Greencopper pour l’application mobile, se révèlent être réellement utiles et complémentaires pour se retrouver dans une programmation de plus de 100 artistes, mais sont dispersés dans les différents sites internet de l’association. Car pour la refonte web de l’ATM en 2010, est créé un portail regroupant 5 sites différents (Annexe 1) : -

le site de l’association : espace plus institutionnel, avec des documents officiels en téléchargement, les informations concernant l’agenda 21… ;

-

le site du festival : destiné aux informations concernant l’événement ;

-

le site du Jeu de l’ouïe : dédié à l’éducation artistique et culturel ;

-

le site Mémoires de Trans : réunis les archives et l’historique de l’association ;

-

le site de l’Ubu : dédié à la salle de l’Ubu.

10


Le web est extrêmement important dans la communication des festivals, surtout pour les Trans Musicales qui effectue depuis 3 ans une stratégie de glissement du print vers le web. 250 000 exemplaires du programme en 2011 contre 100 000 cette année. Un choix économique mais aussi écologique, en adéquation avec l’agenda 21. La place des réseaux sociaux est cruciale dans cette stratégie web, à la fois en amont du festival, ces réseaux étant la principale source des internautes venus sur le site, mais aussi pendant le festival ou 3 personnes s’occupent du live-tweets.

4. Budget et financements Le budget et les financements d’une association est toujours intéressant à analyser, leurs fonctionnement est forcément différent de ceux d’une entreprise. Les associations dépendent beaucoup des subventions publiques. Les Trans Musicales reçoivent ainsi une subvention de 970.000 euros de la ville de Rennes. Pourtant le festival s’autofinance tout de même à 60% dont 23% billetterie et 11% de recettes bars. Un taux d’autofinancement assez important mais pas encore suffisant pour l’association. En effet l’association affiche un déficit de près de 200.000 euros sur un budget global de 4 035 860€. « C’est un peu mieux qu’entre 2010 et 2012 où l’on était monté à 470.000 euros. On va tenter de poursuivre ce redressement mais il nous faudra plusieurs années pour apurer les comptes », assure Béatrice Macé, co-directrice du festival. Il faut noter que le budget du festival est assez élevé, 2 623 129€ cette année, soit 65% du budget total de l’association. Un chiffre pas si étonnant, étant donné la politique de l’ATM concernant les bénévoles, préférant embaucher un maximum. Une politique qui pourrait être revu à la baisse, car la subvention de la ville de Rennes pourrait être amputée dès l’an prochain, la municipalité souhaitant redistribuer les cartes en versant moins d’argent aux grosses structures dans le monde de la culture. Si c’était confirmé, l’ATM ne serait pas en mesure de présenter le même projet et devrait sûrement licencier. La direction des Trans Musicales cherche donc à augmenter ses capacités d’autofinancement, et à trouver de plus en plus de partenaires privés.

5. Partenariats -

LA RELATION PARTENAIRES/ATM

Les Trans Musicales étant un festival singulier, qui sort quelque peu des sentiers battus, les choix partenariaux qu’il va nouer seront d’une grande importance. Soutenir les Trans, c’est soutenir une identité forte et innovante, abordant sous toutes les manières la musique comme un art à part entière. Comme nous l’explique Emilie Lacroix, « être partenaire des Trans est un choix fort », c’est pour cette raison que le choix des partenaires, dans la mesure du possible, va se faire avec des partenaires qui partagent les valeurs et les actions de l’ATM : « Les Trans prennent le risque de la découverte. Ça fait partie de notre ADN et de celui des Trans, et on a envie d’en être », explique Benoit Quéro, fondateur-gérant de Spectaculaires, partenaire du festival. C’est donc autour d’un but fédérateur et de promotion du territoire que la relation entre partenaires, mécènes et l’association Trans Musicales va se nouer.

11


En outre, une des nombreuses spécificités du festival est que les partenariats sont intégrés au pôle communication. Ainsi, le festival mise beaucoup sur l’évènementiel, ce qui va se traduire par un développement accru du partenariat entre les secteurs de la Culture et ceux de l’Economie, que l’on appelle communément les Industries Culturelles. L’association a donc crée d’une part le Club Trans, qui est un cadre pour appréhender le festival d’une manière privilégiée. Ce dernier permet de profiter de l’ensemble des concerts proposés tout en bénéficiant d’une zone où se rencontrent les entreprises parmi les plus dynamiques du bassin rennais. Cette année, par exemple, le festival a accueilli le 30ème anniversaire de Rennes Atalante, technopôle qui a pour mission de favoriser le développement et l'implantation des entreprises de technologie sur le département d'Ille-et-Vilaine. D’autre part la 36ème édition du festival a inauguré le Club ATM. Ce dernier est ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Il a pour ambition de réunir des entreprises partageant la conviction d’un projet artistique au service de la découverte, basé sur la curiosité et la recherche de l’inédit et d’un projet culturel accessible au plus grand nombre. Force est donc de constater que la relation partenariale avec les Trans Musicales va bien au-delà de la dimension économique, c’est aussi un incroyable vecteur de lien social. -

LA GREENROOM

La 36ème édition a été celle du renouveau pour la Greenroom des Trans : nouvelle scénographie et le hall 4 lui étant entièrement consacré car plus spacieux permettant d’accueillir près de 2000 personnes sur une surface de plus de 30 mètres de diamètre, la Greenroom offre une programmation faisant la part belle à la découverte des artistes électroniques de demain. Cette « boite de nuit », financée en totalité par la marque de bière Heineken, est affiliée à la plateforme Greenroom session qui est un projet artistique dédié aux musiques actuelles. Son ambition est d’accompagner tous les fans de musique dans leur recherche d’expériences fortes. Cette plateforme est en partenariat avec de nombreux festivals tels que Solidays, le Main Square, les Eurockéennes de Belfort.

12


-

ACTION CULTURELLE : JEUNE PARCOURS TRANS

Même s’il ne s’agit pas d’un partenariat au sens strict du terme, les Trans offrent, depuis 2001, la possibilité aux jeunes de 8 à 25 ans accompagnés par une structure jeunesse (collèges, lycées, écoles de musique, et autres structures éducatives), de monter des projets culturels en lien avec les différents univers du festival (artistes, déco, technique, organisation…). Le Parcours Trans, mené dans le cadre du Jeu de l’ouï (programme d’éducation artistique et culturelle de l’ATM), permet à ces jeunes de bénéficier : 

de pass pour le festival leur donnant accès aux zones pro et média ;

de visites de certains lieux (espace pro, backstage, etc.) ;

d’interviews d’artistes, de membres de l’organisation, de journalistes ;

de la possibilité d’assister à des balances, et bien évidemment d’assister aux concerts.

Ainsi, pour l’édition de 2014, c’est près de 60 Parcours qui se sont montés, représentant plus de 450 jeunes. Il se crée ainsi une véritable connexion entre ces jeunes et le festival, ce n’est plus seulement de la communication mais belle et bien une médiation culturelle.

13


III- Etude de terrain 1. Sondages festivaliers -

SONDAGES (Annexe 3)

Afin d’étudier la réalisation des objectifs fixés par les Trans Musicales, nous avons réalisé une enquête auprès du public du festival. Nous avons donc rédigé un questionnaire autour des problématiques suivantes :   

Les artistes programmés sont-ils des découvertes pour le public ? Le public étudie-t-il la programmation avant de venir sur le festival ? Et utilise-t-il tous les moyens mis en place par l’association pour examiner la programmation ?

Tout d’abord il est important de dresser un rapide tableau du panel interrogé :

Répartition du panel selon leur situation 8% Actifs

29%

Etudiants

63%

Sans Emploi

Nous avons donc un panel majoritairement composé d’actifs. Il est intéressant de noter également que 44% des individus interrogés venaient pour la première fois sur le festival. -

OBSERVATIONS

Sur plus de 100 artistes programmés, le nombre moyen d’artistes connus par le panel avant de se renseigner sur le festival est de 1,9. Nous pouvons donc estimer que l’aspect « découverte » de la programmation revendiqué par le festival est bien présent. 79% des individus interrogés ont écoutés les artistes programmés avant de venir sur le festival. Et 40% avaient déjà décidés de tous les artistes qu’ils voulaient voir avant de venir sur le festival (dont 50% étant déjà venus précédemment au festival, et 28% des nouveaux venus). Le nombre moyen d’artistes que le panel veut voir impérativement après étude de la programmation est de 5,5.

14


Nous pouvons donc constater que le public étudie la programmation avant de venir sur le festival, 79% ayant écouté les artistes avant de venir. Nous constatons également que 50% des individus étant déjà venus précédemment au festival décident de tous les artistes qu’ils veulent voir avant de venir sur le festival, contre 28% chez les nouveaux venus. C’est donc une habitude que le public prend en connaissant mieux le festival. Et bien que ne connaissant que 1.9 artistes avant de se renseigner sur la programmation, le panel voudra en voir impérativement 5,5. Ce qui prouve que non seulement le public étudie la programmation, mais qu’il en retient aussi une partie, en sélectionnant certains artistes. Nous avons interrogé le panel sur leurs connaissances des différentes applications mises en place par l’Association Trans Musicales pour se renseigner sur la programmation :

Popularité et utilisation des applications 45% 40% 40%

35% 30% 25% 20%

25%

27%

25% 21%

Individus ayant utilisés l'application

19%

15%

Individus conaissant l'application

10%

5% 0% Agenda personalisé

Cartographie des groupes

Explorateur de programmation

Le bilan est plutôt négatif. En effet seul un quart de personnes interrogées connait l’agenda personnalisé et la cartographie des groupes, et 40% pour l’explorateur de la programmation. En revanche dans l’ensemble, les individus connaissant les diverses applications, les ont utilisés. Ce qui montre un problème sur la visibilité de ces applications et non sur leur intérêt.

2. Enquête des publics -

SONDAGES (Annexe 4)

En complément du sondage des festivaliers, nous avons réalisé un autre sondage auprès de 53 étudiants du département GEA de l’IUT de Rennes1. Nous avons donc mis en place un questionnaire dans le but de s’interroger sur les problématiques suivantes : ·

Les étudiants connaissent-t-ils les Trans Musicales et y ont-ils déjà participé ?

·

Pensent-ils qu’une tendance de musique y soit principalement représentée ?

·

Connaissent-ils les lieux où se déroulement les concerts ?

15


Il est intéressant de noter que parmi le panel interrogé, 45% des étudiants ne sont jamais allés au festival des Trans Musicales. -

OBSERVATIONS

Sur le panel des étudiants GEA sondés, nous constatons en premier lieu que le festival ne souffre d’aucun problème de notoriété puisque 89% des étudiants connaissent l’existence des Trans Musicales, et seulement 2% n’en n’avaient jamais entendu parler. Malgré le fait que près de 90% des étudiants connaissent les Trans Musicales, ils ne sont que 55% à y avoir participé au moins une fois.

Il est toujours bon de rappeler que connaître un festival de par sa renommée et le vivre sont deux choses bien différentes : en effet malgré une programmation éclectique, les Rencontres Trans Musicales souffre d’une réputation d’être un festival à tendance musique électronique. Notre sondage confirme cette réputation : 62% des étudiants interrogés pensent que la musique électronique est le genre principalement représenté.

16


Enfin, nous constatons que 80% des étudiants savent que le festival se tient en partie au Parc Expo. Ils ne sont en revanche que 37% et 28% à répondre l’Ubu et le Liberté. Cela montre que les étudiants connaissent, dans son ensemble, la géolocalisation du festival et que le Parc Expo est le lieu principal du festival. Il est intéressant de voir aussi que plus de la moitié des étudiants sondés (54%) considèrent les bars de Rennes comme lieux affiliés au festival. Cela est dû au fait que le festival des « Bar en Trans » (qui n’est pas relié à l’ATM, mais organisé par l’association « 3 p’tit tours ») se déroule simultanément.

3. Analyses et solutions Grâce à nos rencontres et notre engagement durant le festival, nous avons pu constater que le festival des Trans Musicales ne rencontre quasiment aucun problème d’organisation, ni d’affluence. Le festival est en effet une réussite publique et critique chaque année. Cependant nos sondages ont souligné des problèmes de communication autour de l’événement. En effet, si le public est toujours au rendez-vous, malgré l’absence de têtes d’affiches, et qu’il s’est habitué à « faire l’expérience de la découverte » en écoutant les artistes sur le site internet, il n’utilise pas tous les supports mis en place par l’ATM pour explorer la programmation. Le problème ne vient pas des supports en eux même, car la grande majorité des festivaliers interrogés connaissant les applications les utilisaient. Cela prouve bien leurs qualités. Seulement, très peu de personnes avaient connaissance de ces supports, il y a donc un problème de visibilité dû à un manque de communication. L’ATM ne communique donc pas assez sur ces fonctionnalités, qui pourtant sont très travaillées. L’organisation des sites en portail est également problématique, elle perd l’internaute qui ne sait plus où chercher l’information parmi les 5 sites différents. Une solution seraient de regrouper sur un seul espace, toutes les applications concernant la programmation, utilisant les informations collectées dans l’explorateur de programmation (formation, style(s), groupes similaires…), en complément des textes du programme, liant le tout avec la cartographie des groupes, qui deviendrait interactive et ne resterait pas une simple visualisation.

17


L’agenda personnalisé, outil très pratique, surtout sur une programmation comportant plus de 100 artistes, n’est pas assez mis en valeur. Il faudrait éventuellement envisager une vidéo de présentation/tutoriel pour faire découvrir et donner envie aux spectateurs de l’utiliser, et surtout la rendre accessible à tous les internautes. Car pour l’instant l’outil est réservé aux utilisateurs du réseau social « Facebook », mais seulement 60% des français sont inscrit sur un réseau social, il est dommage de se priver d’une part de la population. Notre second sondage concernant l’image du festival a démontré que moins de 40% des individus avaient connaissance de la présence du festival au Liberté et à l’Ubu. L’association devrait peut-être alors plus communiquer sur ces lieux. Cette enquête a également confirmé une réputation répandue sur les Trans Musicales, souvent considéré à tort comme festival de « musique électronique ». Sur ce point, l’ATM, consciente du fait, défend une « communication par la preuve » : pas besoin de clamer haut et fort que le festival n’est pas un festival de musique électronique, le public qui utilisera les outils présent pour faire « l’expérience de la découverte » se rendra compte de lui-même de l’éclectisme de la programmation.

18


Conclusion L’expérience des Rencontres Trans Musicales fut extrêmement enrichissante. Le fait de mettre en place les Parcours Trans permet à l’ATM de contrôler plus facilement les informations très complètes données aux groupes d’étude comme le nôtre, ce qui a considérablement aidé notre Scope. Ce fut très intéressant de découvrir les Trans du point de vue des coulisses. Etre au contact des membres de l’équipe, nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du festival. Dans ce dossier, nous avons choisi de traiter principalement le pôle de la communication. Un festival de cette ampleur est déjà bien rodé au niveau de l’organisation. Il est évident que le fait que l’ATM est plus de salariés que de bénévoles joue sur le maintien du bon déroulement. Ce fut motivant pour nous de chercher des points à améliorer. Nous avons pu constater que même si le festival est très bien installé dans le visuel rennais, l’ATM continue de le faire évoluer et de toujours innover.

19


ANNEXES

20


Annexe 1 Sites ATM

Site Rencontres Trans Musicales

21


Site Jeu de l’ouïe

Sites Mémoires de Trans

22


Site l’Ubu

23


Annexe 2

24


Annexe 3 Sondage festivaliers des « Rencontres Trans Musicales »

1/ Quelle est votre situation ? Etudiant Actif

Sans emploi

2/ Est-ce votre première fois aux Trans Musicales ? (parc expo) Oui

Non

3/ Si non, combien de fois y êtes-vous allé ? ………… 4/ Combien d’artistes de la programmation 2014 connaissiez-vous avant de vous renseigner sur le festival ? ………… 5/ Cochez les fonctionnalités proposées par les Trans Musicales que vous connaissez : L’agenda personnalisé La cartographie des groupes L’explorateur de la programmation (anciennement Base de Données) 6/ Cochez les fonctionnalités proposées par les Trans Musicales que vous avez utilisées : L’agenda personnalisé La cartographie des groupes L’explorateur de la programmation (anciennement Base de Données) 7/ Avez-vous écouté les artistes programmés avant de venir sur le festival ? Oui

Non

8/ Avez-vous décidé de tous les concerts que vous aimeriez voir avant de venir au festival ? Oui

Non

9/ Combien d’artistes voulez-vous voir impérativement pendant le festival ? …………

25


Annexe 4 Enquête des publics des « Rencontres Trans Musicales »

1/ Connaissez-vous le festival des Trans Musicales ? Oui

Non

2/ Avez-vous déjà participé au festival des Trans Musicales ? Oui

Non

3/ Quel genre musical y est, selon vous, principalement représenté ? Rock Folk Country Pop Rhythm & blues Soul Funk Reggae Hip Hop Jazz Musique électronique Tous genres confondus 4/ Cochez le ou les lieux où se déroule, selon vous, le festival ? Parc expo TNB Ubu Diapason Le Tambour Le Liberté Les champs libres Les bars de Rennes

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.