Go Out! N°33 juillet-août 2015

Page 36

36

On sort classique

Texte // Fabien Bergerat Djabar

FESTIVAL AOC Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité. Après un été riche en concerts à travers toute la Suisse, ce proverbe agricole prend tout son sens près du Lavaux, où l’approche de l’équinoxe nous servira les meilleurs crus. Pour sa 70ème cuvée, le Septembre Musical propose un condensé de grands classiques interprétés par les meilleurs orchestres et solistes. Le plus ancien festival classique de Suisse veut illustrer la gloire et la grandeur d’un répertoire connu, même des néophytes, en le faisant dépoussiérer par la plus jeune génération d’interprètes, qui assure la relève de façon vibrante et exaltante, du 28 août au 10 septembre. Chefs d’œuvre with a view Y a-t-il mieux pour clôturer harmonieusement l’été que de rejoindre l’une des plus belles régions de Suisse pour y redécouvrir les piliers du répertoire classique? Le Septembre Musical profite des dernières douceurs estivales pour investir les hauts lieux des environs: Auditorium Stravinski, Château de Chillon, Hôtel des Trois Couronnes, Montreux Palace… et y faire raisonner des phalanges aussi massives que les orchestres nationaux de France et de Russie. Ce dernier ouvrira le bal avec, entre autres, d’illustres œuvres de Bach et deux symphonies de Mozart. Le festival introduit une nouveauté en se déclinant en une version «off», à l’occasion de laquelle la musique se décloisonnera, pour être accessible au moins mondains et aux plus novices – à l’œil bien entendu – à Vevey et Montreux. Le palmarès des défunts sort tout droit d’un panthéon qu’on ne présente plus, avec Mozart, Bach, Brahms, Beethoven, Saint-Saëns, Haydn, Schubert et bien d’autres, pour donner à cet événement un goût de classique aux notes baroques. Virtuoses con brio Les talents sont au rendez-vous. Conformément à la volonté de Tobias Richter, directeur du festival, d’offrir la part belle à la nouvelle génération, Bertrand Chamayou, Frank Dupree, Edgar Moreau et JeanFrédéric Neuburger seront de la partie, sans compter les lauréats de nombreux concours ayant répondu à l’invitation. Outre ces petits nouveaux au doigté déjà bien rôdé, des virtuoses accomplis au succès de longue date feront valser les tympans les plus fins, à l'image des pianistes Mikhail Pletnev et Ivo Pogorelich.

A l’honneur, l’European Philharmonic of Switzerland et son maestro John Fiore ont droit à une soirée «carte blanche», au cours de laquelle ils seront accompagnés des lauréats du Concours International de Piano Tchaïkovski de Moscou et Saint-Petersbourg, pour faire la démonstration de leur virtuosité. Raisonnera également l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), rejoint par les finalistes du concours de piano Clara Haskil pour leur dernier affront au son de célèbres concertos pour piano de Mozart, le tout sous la baguette de Christian Zacharias (ancienne baguette de l’OCL). Festival sui generis Le Septembre Musical est un des plus anciens festivals de musique classique helvétiques. Fondé en 1946 par Manuel Roth, il a vocation à raviver l’extraordinaire vivacité artistique d’avant-guerre. Il remplit rapidement sa mission en bénéficiant de la présence sur les rives lémaniques de quelques grands noms de la musique venus chercher refuge pendant la guerre, ainsi que de talents du terroir comme Ernest Ansermet, qui donne le la en dirigeant l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) lors de l’édition inaugurale. Rebaptisé à plusieurs reprises, le festival est sur la corde raide à la fin des années 1990 en raison de moyens limités et d’une gestion mitigée. Il ne pensait pas survivre au XXIème siècle mais sera sauvé in extremis par Karl Anton Rickenbacher avant d’être repris par Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève. En mettant son savoir-faire de gestionnaire au service de ses aspirations, M. Richter parvient à rendre au festival sa grandeur et sa notoriété passées. Un défi relevé. Go Out! n° 33 juillet-août 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.