GO Guía del Ocio / Edición 23

Page 166

Des endroits a visiter dans Bogota Jusqu’au 15 avril 2007 PRIX LUIS CABALLERO Galerie Santa Fe Calle 26 # 6–07, tél. 2845223, 3274900 ext. 165 « Acto Reflejo » Humberto Junca Six sphères d’un mètre de haut emmèneront des messages qui se réfléchiront en points lumineux tournant autour des murs de la Galerie Santa Fe du Planétarium. Le concept est très jeune, mais avec des phrases liées à la réalité cruelle de la vie quotidienne en Amérique latine et en Colombie. Un mélange de réalité politique et de fête, et une polarité entre le frivole et le politique. L’idée de la fête comme évasion et la conscience aiguë du contexte politique et social s’entremêlent. C’est un court-circuit entre la danse, le corps, la lecture et l’esprit. Entre la joie et l’étouffement.

L’intérêt de ce projet est de transformer la perception que le spectateur peut avoir de l’espace de la Galerie Santa Fe, parce que lorsque l’on se situe à l’intérieur avec les sphères de discothèque, l’ambiance devient frivole et amusante en apparence. Toutefois, le spectateur se reflète en elles et se voit poussé à déchiffrer les textes qui les couvrent, qui consistent en de brèves phrases qui abordent la survie dans la dure réalité latino-américaine. Heures d’ouverture : ma–va : 9h00 – 17h00 sa – di, et jours fériés 10h00 – 17h00 Entrée : 1500 COP

du 19 avril au 1er mai 2007 XX FERIA INTERNACIONAL DEL LIBRO DE BOGOTÁ lieu : Corferias Carrera 40 # 22C–67, tél. 3810000 Deux grands motifs seront les points de départ de cette édition de la Foire Internationale du Livre. Le concours en arrive à sa vingtième édition et ceci dans le cadre de la célébration qui accrédite Bogotá comme la Capitale Mondiale du Livre en 2007. A cette occasion, le pays invité d’honneur est le Chili, un pays d’une extraordinaire maturité littéraire, berceau d’icônes des lettres comme Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Nicanor Parra, José Donoso, Isabel Allende et Roberto Bolaño entre autres. Le Pavillon Chilien sera composé d’un échantillon gastronomique et folklorique, en plus de la présence confirmée de plusieurs personnages du monde littéraire comme le poète Gonzalo Rojas, âgé de 90 ans, qui est l’un des plus grands poètes contemporains en langue espagnole,

164

bénéficiaire de prix comme Reina Sofía de Poesía Iberoamericana (1992), le prix Octavio Paz, de México et le prix Cervantès (2003). Le pavillon bénéficiera également de la présence d’écrivains comme Jorge Edwards, considéré l’un des grands auteurs en langue espagnole. Edwards est l’auteur des livres « Persona non grata », la première critique d’un intellectuel latino-américain au régime cubain, « El Anfitrión » et « Adiós, poeta ». Alberto Fuguet est un autre des personnages confirmés à la Foire, leader de « Mc Ondo », le mouvement littéraire qui a proclamé la fin du réalisme magique. A cette occasion, Fuguet vient nous montrer sa facette de réalisateur de cinéma (en 2005 il présenta sa première œuvre « Se Arrienda »). La présence colombienne sera emmenée par notre cher prix Nobel Gabriel García Márquez, qui recevra un hommage spécial pour ses 80 ans de naissance, les 40 ans de la publication de son roman « Cien años de Soledad » (Cent ans de solitude) et les 25 ans de la remise du prix Nobel de Littérature.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.