L'automobile octobre novembre 2015

Page 14

Normes de l’industrie dans son atelier dans le but de faciliter le travail des techniciens et régler des problèmes de programmation pour quelques clients. Sans aucun doute, l’utilisation d’un tel service n’est maintenant plus une option pour l’équipe de Jean Duchesneau puisqu’il est devenu indispensable pour les techniciens. Les voitures sont de plus en plus électroniques et de moins en moins mécaniques, ce qui signifie que ce qui semble être une réparation devient probablement une reprogrammation.

Comment utiliser le J2534

Un client se présente avec un problème X que le scan standard ne détecte pas, sur la même Civic 2003. Le technicien ne trouve pas d’anomalie particulière et décide d’installer le J2534 et de se connecter au site du manufacturier pour voir si un bulletin de service a été émis. Effectivement, une notification démontre qu’il y a une reprogrammation à faire. Tout d’abord, il faut installer sur la batterie un chargeur intelligent qui maintient le voltage au même niveau en tout temps. Si une baisse d’énergie survenait, le J2534 pourrait cesser de fonctionner, forçant à recommencer l’opération de reprogrammation (qui peut parfois prendre quelques heures). • Installation et connexion du J2534 entre le véhicule et l’ordinateur. • Fermer tous les éléments pouvant utiliser de l’énergie (radio, lumières, ventilation du moteur ) • Entrer dans le serveur de TeamXtrem Tech et ouvrir une session donnant accès au site du manufacturier. • Communication entre la voiture et l’ordinateur via le J2534. • Un rapport détecte la problématique. Sur le site web du manufacturier, on peut voir si un bulletin de service a été émis concernant Le site web d’un constructeur liste les différents logiciels et mises à jour qui peuvent s’appliquer sur leurs véhicules.

14  L’automobile  /  octobre – novembre 2015

une mise à jour ou un problème précis. La reprogrammation se lance via l’ordinateur. Prenant entre 30 minutes et plusieurs heures, il faut tout de même rester alerte puisque dans certains cas il faut faire quelques manoeuvres durant la reprogrammation, comme faire rouler le moteur durant 30 secondes et l’éteindre à nouveau. Le Centre de l’Auto Beaumont utilise ce système en moyenne 2 fois par semaine, aux frais des clients. Chaque étape représente un coût : connexion au serveur, analyse du rapport, déclanchement de la reprogrammation Considérant le nombre de véhicules qui franchissent les portes hebdomadairement, c’est peu, mais les techniciens sont heureux de mettre le doigt sur le bobo avec une plus grande certitude alors que les clients sont eux aussi satisfaits du service. À long terme, c’est là que ça devient payant; le client sait que les techniciens sont en mesure de répondre à leurs besoins et reviendront sans hésitation pour le moindre entretien ou problème à vérifier sur leur véhicule. Est-ce que vous referiez le même parcours si c’était à recommencer ? «Définitivement, on ne peut plus s’en passer, c’est un incontournable dans notre atelier», conclut JeanPierre Brassard. o

www.lautomobile.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.