3 minute read

Un pionnier de la distillation

Des produits qui rendent hommage à notre histoire

offre d’alcool inédite, fruit de distilleurs québécois pleins d’allant. Le pionnier en la matière est nul autre que la distillerie Les Subversifs, installée dans l’ancienne église Marie-Auxiliatrice, rue Mar ie-Victorin, à Sorel-Tracy.

Une réussite

Fondée en 2010, Les Subversif est la toute première microdistillerie de spiritueux artisanaux à obtenir un permis de la SAQ pour produire de tels produits. Pionnière en quelque sorte dans son secteur d’activité, qui en compte aujourd’hui plus d’une quarantaine, elle a dû convaincre la SAQ de la viabilité de son projet.

« Quand on a présenté notre projet à la SAQ, il a fallu démontrer qu’il était viable et qu’il y avait de l’avenir pour une microdistillerie au Québec », se rappelle Fernando Baltazar, vice-président, de Les Subversifs.

Depuis, la microdistillerie a plus que fait la démonstration de la viabilité de son projet. À preuve, cette distinction qu’elle a reçue il y a quelques années. Une reconnaissance en quelque sorte pour tous les effor ts déployés au fil des ans : au 34e Gala du mérite économique Sorel-Tracy 2019 , elle s’est vu remettre le premier prix dans la catégorie Production industrielle, de transformation et de distribution –Volet A – 10 employés et moins.

Une allure distinctive

Si la distillerie Les Subversifs s’est fait connaître et continue d’être une référence dans le milieu des distilleurs québécois, c’est avant tout pour la qualité de ses produits

Au départ, un unique produit : un gin artisanal qui lui a très tôt valu une belle réputation de qualité et de produit au goût distinctif. D’autant plus que la distillerie s’est avérée être la toute première de l’ère moderne à produire localement du

Un beau retour

« Notre principal produit maintenant est la crème de menthe, un produit naturel au goût bien frais qui, nous dit-on souvent, fait partie de l’imaginaire québécois des années 1950 », souligne Fernando Baltazar.

L’engouement du public pour ce produit que rien ne prédestinait à une résurrection a fait en sorte que Les Subversifs proposent aujourd’hui plusieurs crèmes de menthe au goût bien distinctif, chacune ayant un nom bien à elle : menthe poivrée (Isabelle), menthe poivrée et gingembre (Arthur), cannelle (Idola), menthe glaciale aux notes de citronnelle et de gingembre (Émilie), menthe poivrée et thé du Labrador (Éva).

À souligner que ces noms font référence à des personnages de l’histoire du Québec dont la distillerie maintient ainsi vivante la mémoire : Isabelle Montour, Arthur

Tiquettes Distillerie

Pétrie, Idola Saint-Jean, Émilie Fortin-Tremblay, Eva CircéCôté. Sur le site des Subversifs (https://subversifs.ca/), sous la description de chacun des produits en question, on peut lire une courte biographie de chacun de ces personnages dont la photographie apparaît sur les étiquettes des produits qui affichent leur prénom, des étiquettes fournies par l’Imprimerie Ste-Julie.

En outre les produits des

Subversifs se remarquent par une bouteille au format de 750 ml dont l’épaule est ornée de plusieur s S en relief. Ce qui lui donne une belle allure. Mais ce n’est pas tout puisqu’à la fin de l’année, les bouteilles de fabrication tchèque qu’utilise la distillerie seront dotés d’un tout nouveau type de bouchon.

« Nous avons décidé de passer au bouchon vissable, une décision qui va rendre notre embouteillage plus facile et qui devrait aussi plaire à aux consommateurs », soutient Fernando Baltazar.

Pour une automatisation complète

Au début de l’année, la distillerie a décidé de compléter l’automatisation de sa ligne d’embouteillage. Des contacts ont alors lieu entre Les Subversifs et Newmapak, un fournisseur de solutions d’embouteillage qui existe depuis 1971 et qui est maintenant installé à Delson, en Montérégie.

« À la suite d’un premier contact, nous avons présenté un certain nombre d’options à la distillerie qui voulait automatiser le début et la fin de sa ligne d’embouteillage, explique Thomas Plamondon, le représentant des ventes industrielles, de Newmapak chargé du dossier. En avril, nos discussions ont abouti à la signature d’un contrat qui portait sur la vente et l’installation de plusieur s équipements qui ont été livrés en juin dernier ».

Au début de cette ligne, qui roule à la vitesse de 2 000 bouteilles par heure, « nous avons installé un dépalettiseur automatique de bouteilles, une capsuleuse Newmapak ROPP, une formeuse de boîtes de la marque italienne OMA Packaging qui remplit les cartons avec des bouteilles pleines qui lui sont acheminées par convoyeur. Ensuite, les caisses sont ensuite dir igées vers la fin de la ligne d’embouteillage ».

« À cet endroit, nous avons installé une scelleuse de caisses de marque OMA Packaging. Comme l’espace était très restreint, il n’était pas possible d’envisager installer un palettiseur. Si bien que nous avons conseillé à notre client d’opter pour une aide au levage pneumatique équipée de quatre ventouses. Il s’agit ici aussi d’un équipement de marque OMA Packaging. Grâce à ce dispositif, les caisses à déplacer par l’opérateur ne lui paraissent peser que 10 % de leur poids, ce qui évite bien des maux de dos », souligne avec à-propos Thomas Plamondon.

Avec tous ces ajouts, la ligne d’embouteillage est maintenant pleinement automatisée, avec pour résultat une productivité en hausse. Une acquisition d’équipements somme toute fort profitable.

« Nous sommes très satisfaits des équipements que nous avons acquis de Newmapak. Ils nous ont permis de réduire le nombre d’interventions manuelles et d’accroître du même coup notre productivité », estime Fernando Baltazar.