4 minute read

Une technologie d’étiquetage révolutionnaire et économique

Pour des gains en matière d’automatisation de l’emballage

Fondée en 1959 à Montréal, Montpak a patiemment bâti sa réputation au fil des années en tant qu’entreprise familiale de transformation axée sur la qualité d’une gamme diversifiée de produits de veau allant des boulettes de viande et des escalopes aux rôtis, aux côtelettes, aux jarrets, aux cubes et au veau haché.

Propriété de la famille Fontaine depuis 1989, Montpak a fusionné en 2006 avec Bellivo Transformation, un autre transformateur de veau familial, pour former Montpak International, qui est depuis devenu l’un des principaux transformateurs de veau et d’agneau en Amérique du Nord.

Un leader dans son domaine

Exploitant l’un des plus grands abattoirs de veau et d’agneau accrédité HACCP sur le continent, ainsi qu’une usine de transformation de 80 000 pieds carrés, certifiée HACCP, à Laval, bénéficiant du label international SQF (Safe Quality Food ) Certification niveau 2, le talent de l’entreprise à développer des produits prêts à cuire innovants et variés a été justement récompensé par une clientèle croissante et un véritable respect dans les cercles de l’industrie de la viande nord-américaine.

Employant environ 150 personnes, l’usine dite de « Transformation » de Laval compte six lignes de production pour traiter et emballer près de 100 unités de stockage (SKU) de différentes de produits de veau, d’agneau et de bœuf de qualité.

« En respectant les normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité alimentaire, nos produits ont acquis une réputation de renommée mondial, déclare Ballo Kounadi, directeur des produits d’ingénierie de Montpak. Compte tenu du caractère exigeant de notre clientèle, nous proposons également des produits casher et halal sur des marchés spécifiques ».

À gauche, Ballo Kounadi, directeur des produits d’ingénierie, de Montpak International, et Derek Wagget, directeur des Ventes industrielles, de Bizerba Canada, ont en main des barquettes de produits de veau Fontaine arborant des étiquettes sans doublure. Ce que montre en gros plan, la photo ci-contre.

Des équipements haute performance

Pour répondre à la demande croissante pour ses produits, l’usine de Laval, ouverte en 2010, a connu un afflux important d’équipements automatisés de traitement et d’emballage l’usine au cours des dernières années, notamment des robots de palettisation, des balances mobiles et des machines de cerclage automatisées.

« Nos opérations d’emballage secondaire ont été considérablement automatisées, précise Ballo Kounadi, mais notre équipe d’ingénierie a toujours pour mission d’automatiser davantage de nos processus, y compris l’emballage primaire ».

Dans le cadre de cet effort, Montpak a récemment investi dans un système de pesée et d’étiquetage de pointe entièrement automatique, fabriqué par la firme allemande Bizerba SE & Co. KG, et distribué au Canada par l’intermédiaire de la société Bizerba Canada Inc., sa filiale, basée à Mississauga, en Ontario.

Dotée d’une technologie d’étiquetage sans doublure révolutionnaire, la solution CleanCut Linerless représente un bond technologique géant dans la technologie d’étiquetage de détail, car elle utilise des rouleaux d’étiquettes spécialement convertis sans doublure – le support en papier ou en film qui protège l’adhésif sur l’étiquette jusqu’à ce que il est prêt à être appliqué par l’applicateur d’étiquettes.

« Cette machine a très bien fonctionné dès son démarrage, précise Alex Fontaine, président-directeur général, de Montpak. Nous travaillons avec Bizerba depuis 15 ans et ce fabricant nous a toujours fourni des solutions de haute qualité ».

Des avantages notables

Avec cette couche de support plus épaisse retirée de la structure du rouleau, les utilisateurs d’étiquettes CleanCut Linerless peuvent obtenir jusqu’à 40 % d’étiquettes en plus par rouleau, selon Bizerba, tout en ne générant aucun déchet de processus, sans restes donc de matériaux de support à envoyer à la décharge.

Cette combinaison de moins de changements de rouleaux et de l’avantage cumulatif de l’élimination des déchets de matériaux d’étiquetage du processus s’est avérée un facteur clé pour une entreprise comme Montpak, pour qui la durabilité environnementale est une priorité essentielle, aux côtés du bien-être des animaux.

« L’empreinte écologique de Montpak International est conforme aux meilleures pratiques environnementales, estime Ballo Kounadi, citant les efforts continus à l’échelle de l’entreprise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, utiliser des emballages écologiques, recycler systématiquement, valoriser et gérer les déchets, réduire la consommation d’énergie.

Bien que le système CleanCut soit capable d’effectuer cette tâche à des vitesses allant jusqu’à 100 plateaux par minute, selon la taille des plateaux, l’usine de Laval le fait fonctionner à 28 plateaux par minute pour correspondre à la vitesse de la scelleuse de barquettes de marque ROSS, modèle IN850, emballant le produit final placé à l’intérieur des barquettes en plastique.

Un avantage concurrentiel

Alors que la technologie d’étiquetage sans doublure est encore largement considérée comme étant à ses premiers balbutiements, l’introduction de la solution CleanCut Linerless sur le marché positionne clairement Bizerba comme l’un des premiers leaders de l’industrie dans cette technologie révolutionnaire.

Au dire de Derek Wagget, directeur des Ventes industrielles de Bizerba Canada, les rouleaux d’étiquettes sans doublure pour le fonctionnement du système CleanCut sont fabriqués et imprimés à l’usine Bizerba Tekno Label Inc. (BTL) à Boucherville, au Québec. Cette installation fournit des étiquettes pour toute la gamme de produit de la famille Fontaine de Montpak de haute qualité, des produits conditionnés selon les procédés MAP (emballage sous atmosphère modifiée) et thermoformage sous pellicule.

De gauche à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre : un rouleau CleanCut compte environ 40 % plus d’étiquettes (sans doublure) qu’un rouleau standard. Ci-contre, à gauche, les barquettes violettes qu’utilisent Montpak sont facilement identifiables dans les comptoirs des supermarchés.

En outre, Bizerba a fourni une formation complète au personnel de Montpak relativement au fonctionnement du logiciel BRAIN2 et des autres systèmes d’exploitation essentiels pour assurer une réussite totale lors du démarrage du système.

Un choix distinctif Bénéficiant d’un portefeuille de produits assez diversifié, les produits de la famille Fontaine, lancés à l’origine il y a environ 10 ans, sont emballés dans des barquettes à viande violettes distinctes et 100 % recyclables, lesquelles se démarquent efficacement dans les comptoirs de viande au détail des traditionnels plateaux blancs ou noirs dominant des les comptoirs de viande. Comme le souligne Alex Fontaine : « Le veau étant un produit de niche, nous avions vraiment besoin d’avoir un look distinctif pour que les acheteurs puissent le trouver facilement. Le choix des barquettes violettes a été une décision importante pour nous. » La couleur frappante et accrocheuse de ces barquettes a été choisie dans le cadre d’une refonte majeure du design de l’emballage de la marque il y a quelques années, en partenariat avec l’agence de conception graphique Pigeon Brands, de Montréal.

Fournisseurs

Bizerba Canada Inc.

Bizerba Tekno Label Inc.