La Côte d´Azur

Page 1

La Côte d'Azur

Créé par: Katia Ruiz Duarte


Mes amis et moi , nous sommes allés sur la Côte d’’Azur. La Côte d'Azur, aussi connue comme la French Riviera française du sud-est, est le nom qu'une partie de la côte méditerranéenne , l'un des centres mondial du tourisme et de résidence de nombreuses personnes célèbres, qui est Accueil de villes telles que MonteCarlo, dans la Principauté de Monaco, Saint- Tropez et Cannes, connu pour son Festival du film. L'histoire du terme est due à l'écrivain Stéphen Liégeard, qui l'utilisa en 1887 pour le titre de son ouvrage Côte d'azur, inspiré par l'azur à terme, ce qui signifie « bleu » en héraldique. Pour Liegeard, la Côte d'Azur a été un nom poétique pour appeler la côte s'étendant de Marseille à Gênes, en Italie, et qui est devenu connu comme Nice Côte d'azur ou Riviera de Gênes. Au XXe siècle, la Côte d'Azur est devenue une destination favorite pour l'aristocratie et la bourgeoisie du nord de l'Europe , par la douceur de son climat, surtout en hiver. Des gens importants l´ont visité souvent, Winston Churchill, aidant sa vulgarisation parmi la classe supérieure britannique, qui a été connue comme la Côte d'Azur. Dans la deuxième guerre mondiale, la région a été le théâtre du débarquement des forces alliées dans l'opération Anvil Dragoon. Pour être un domaine important, le gouvernement français a créé la région administrative de Provence-Alpes-Côte d'azur pour gérer la côte comprenant la Côte d´Azur et l'arrièrepays montagneux des départements des Alpes-Maritimes. Les principales stations touristiques de la Côte d'Azur (incluant la Riviera et la Provence d'Azur) sont : Menton, Monaco, Nice, Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Fréjus, SaintRaphaël, Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Le Lavandou, Hyères.

Voici l´itinéraire de mon voyage avec mes amis à la célèbre Côte d’Azur, pendant une semaine.


PREMIER JOURNÉE : Hyères En tant que figure de proue, Hyères est la ville la plus au sud de la Provence, et celle qui reçoit plus d'heures d'ensoleillement. Elle se trouve sur le même parallèle que Florence en Italie, et offre la ville et ses presque-île 39 km de côte pleine de plages de sable et de beaux paysages. Hyères a su conserver son charme et son air colonial. Le port de Hyères est situé près de la Capte, et est à quelques pas du centre de la ville Nous avons visité certains endroits comme : LE CASTEL SAINTE CLAIRE Le castel Sainte-Claire est le premier des édifices qui, à partir du milieu du XIXe siècle, ont réinvesti les espaces vacants de la vieille ville. C'est une villa bâtie, dans un style roman de fantaisie, par Olivier Voutier, le découvreur de la Vénus de Milo. Par la suite, l'écrivain américain Edith Wharton y résida de 1927 à 1937 alors que Robert Mallet Stevens et de nombreux autres artistes travaillaient, au clos Saint -Bernard, pour Charles de Noailles.

SITE ARCHEOLOGIQUE OLBIA

Ré-ouvert au public en 1999, le site archéologique d’Olbia, ancien comptoir de la cité de Marseille, juxtapose des éléments grecs, romains et médiévaux. Située au bord du golf de Giens, à Hyères, sur la route des comptoirs entre Nice et Marseille, Olbia (« la Bienheureuse », en grec) est évoquée par Strabon (Ier siècle avant J.C.) dans sa Géographie. Le site a été fouillé dès le XIXème siècle par divers archéologues, dont le prince Frédéric, futur roi du Danemark, Alphonse Denis, maire de Hyères, et le lieutenant-colonel Poitevin de Maureillan. LE CHÂTEAU

Le château et les fragments de la première enceinte urbaine dominent le site dont l'escarpement fut retenu pour ses possibilités de défense. Au sommet, le château ne conserve que les vestiges du XIIIe au XVe siècle qui ont échappé à son démantèlement en 1620. L'enceinte de la partie la plus ancienne de la ville encadre le château et délimite une zone déjà largement abandonnée par la population au XIVe siècle au profit de la ville basse.


C'est de cette époque que date la reconstruction générale de l'ouvrage dont les fragments sont encore visibles, tant pour la ville haute que pour la ville basse.

Nous avons séjourné à l'hôtel, où l´on nous offre le petit déjeuner et le dîner. La nourriture nous la prenons dans un parc, Le Castel Sainte Claire, une belle ville pour y passer la journée.

DEUXIÈME JOURNÉE: Le levandou et Saint - Tropez C'est au pays de la lavande, au pied du massif des Maures, que Le Lavandou s'étend sur près de 3000 hectares. Nature, plages, fonds sous-marins exceptionnels font du Lavandou un village à découvrir. Alors qu´en hiver elle est plus comme ville fantôme ; en été, la ville se transforme en une station avec plusieurs hôtels et campings , surtout populaire pour ses belles plages.

Nous avons passé la matinée, puis nous sommes allés à Saint-Tropez.

Saint-Tropez : C´Est une commune située dans le département français du Var en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'un des plus importants centres touristiques de la Côte d´Azur. Selon la légende, la ville doit son nom à Caïus Silvius Torpetius ou le maladroit, un officier romain de la cour de Néron, né à Pise. Converti au christianisme par saint Paul, celui –ci


engendre la colère de l'empereur, Néron, qui a été décapité le 29 avril 1968. Son corps a été placé dans un bateau accompagné d'un coq et un chien, et alla jusqu'à l'Arno et le vent d'est. Le 17 mai, a atteint la côte de Saint-Tropez où l´on adore sa tête conservée à Pise À Saint -Tropez il ya seulement deux musées :

Musée de l'Annonciade On peut y trouver des peintures impressionnistes qui représentent les paysages de La Riviera dans des tableaux de Matisse, Signac y Bonnard entre autres.

Musée de la Marina Retrace l'histoire de la navigation dans la région desservie par Drole , pleines de maquettes et miniatures, parmi lesquelles des galeries grecques.

Plaza Citadelle Parmi les monuments les plus importants de la ville de Saint-Tropez figure la Citadelle de Saint-Tropez. Cette forteresse est située au-dessus de sa ville éponyme en France. Il a été construit entre 1590-1607 pour défendre la ville et ses habitants. Derrière la porte est un relief monumental écrit par Pavel Landowski. Représente canons prêts à faire feu à bord. .Nous

passerons la nuit ici à Sainte - Maxime

TROISIÈME JOURNÈE: Sainte Maxime et Saint Raphael Est une commune française, située dans le département du Var et la région française de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Maximois . La famille royale suédoise est propriétaire d'une villa - Mirage - dans la zone centrale de la ville Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église Sainte-Dumas, dans les Maures, dont elle percevait les revenus1. Entre 1889 et 1949, la commune a été desservie par la ligne à voie métrique de Toulon à Saint Raphaël des chemins de fer de Provence.


En août 1944, les plages de la Nartelle et des Eléphants comptent parmi les sites qui accueillirent le débarquement de Provence.

Saint Raphaël : Est une commune française à six cent quatre-vingt-quinze kilomètres au sud-est de Paris dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est le chef-lieu du canton de Saint-Raphaël, le siège de la communauté d'agglomération de Fréjus SaintRaphaël, une station balnéaire et climatique de la Côte d'Azur. Des villas romaines sur la route de Forum Julii au village de pêcheurs où débarqua Bonaparte en 1799, la commune devint à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’influence du maire Félix Martin et de l’écrivain Alphonse Karr, une station balnéaire prisée des artistes, sportifs et politiciens. Site principal du Débarquement de Provence en 1944, ville sportive et de congrès, Saint-Raphaël est aujourd’hui, avec la commune associée de Fréjus, le pôle économique et culturel de l’Est varois . La Basilique de Notre Dame de la Victoire C´Est une église de style roman-byzantin, construite au XIXe siècle. A cette époque, ce style architectural en vogue, comme en témoigne la basilique du Sacré-Cœur de Paris. Si le design extérieur n'est pas sans rappeler la Basilique de l'art roman, l'intérieur est richement décoré dans un byzantine. La peinture de la voûte du chœur, sans doute, rappelle l'église de Sainte-Sophie à Constantinople. Dans Sait Raphael nous avons visité seulement un monument, parce que

Après cette visite, nous sommes allés à l'hôtel où nous avons dîné et reposé pour continuer notre voyage le lendemain.


QUATRIÈME JOURNÉE: Cannes Est situé dans le sud de la France Provence-AlpesCôte d'Azur et a une population d'environ 70.000. La ville est l'un des plus populaires de la Côte d'Azur et est célèbre dans le monde entier pour son festival international du film, le boulevard de la Croisette, de ses nombreux hôtels de luxe et de son port. Le climat méditerranéen contribue également à la popularité de la région comme destination touristique. Est un important centre de la Costa Azul et envoûte tous ses visiteurs avec ses luxueuses villas et hôtels, boutiques de créateurs et de beaux hôtels. Le Boulevard de la Croisette riverains de la Méditerranée est sans doute la plus importante attraction touristique dans la ville. Cette belle promenade est célèbre pour ses boutiques de luxe, de superbes restaurants et les hôtels prestigieux comme le Martinez. Dans cette belle ville nous passons tout le journe, nous manchons dans a parc merveilleux, nous visitons quelques monuments et nous sommes allés à la plage. Monuments que nous visitons :

Villa Rothschild Construite en 1881 sur les fondations de l'ancien village de Marie-Thérèse, la résidence de Lord Brougham, cette villa néo-classique est considérée comme un monument national et un parc. Les jardins de la Méditerranée, tropical et l'Asie ont plus de cent espèces de plantes de grande valeur

Église Notre-Dame des Pins Fabriquée à partir de plans de l'architecte C. Cavallin en 1895, a une composition éclectique: roman, gothique, anglais et italien.

Palais Vallombrosa Le palais a été construit en 1850 avec neuf tours, créneaux, au milieu d'un parc tropical de trois hectares. En 1909, il est devenu l'Hôtel Park après avoir été élargi, et, plus tard, transformé en copropriété. Vieux tours , château médiéval, baroque, le bâtiment et le parc sont répertoriées dans l'inventaire des monuments historiques. Son parc offre une grande diversité de plantes de grande valeur.


Villa Domergue y ses jardins Autrefois la Villa Fiesole. Fabriqué en 1934 sur des terres achetées par l'artiste Jean-Gabriel Domergue, inspiré par les palais vénitiens. Le peintre voit le bâtiment et la décoration qui orne ses murs, tandis que sa femme, la sculpture, a créé les jardins en terrasses, avec des étangs et des conditionneurs de cascades. Ces jardins d'inspiration florentine sont ornés de magnifiques sculptures de Maudrange Odette-Domergue. Léguer des biens Artistes à la Ville de Cannes en 1973.

CINQUIÈME JOUR: Antibes C'est une ville située dans un lieu privilégié , appartient à la région de Provence, est proche des Alpes-Maritimes et attaché à la Côte d'Azur. Étrusques, les Phéniciens et les Grecs fondé cette région côtière et établi une entreprise commerciale prospère dans un port. Plus tard, les Romains s'installent dans la ville attirée par son climat agréable et un emplacement stratégique. Son nom fait référence à son emplacement géographique « la ville de face »: Nice. Antibes était un petit port maritime calme jusqu'à ce que le mandat de Napoléon fit ressort. Traditionnellement monarchiste, la ville a refusé de cet atterrissage de Napoléon au retour de l'île d'Elbe. Elle se situe entre deux villes très touristiques, Nice et Cannes et a une vive vie culturelle, conduite par le beau temps. Bocce est un des sports plus pratiqués dans leurs parcs et jardins. Il est également connu pour des événements tels que le Cabriolet de chambre, le festival de Jazz, le parc animalier marin appelé Marineland et le Musée Picasso.

Musée Picasso Sur un château construit au XIIe siècle et appartenant à la famille Grimaldi de 1385. En 1608, le château est acquis par Henri IV pour la Couronne de France. Plus tard, c'est le siège du gouverneur, le Conseil municipal et du siège. En 1924, tandis que les virages du château en ruines en musée d'archéologie. En 1946, Dor Romual de la Souchère conservateur de musée l´offre à Picasso afin qu´il installe son atelier dans les locaux du château Grimaldi donné que l'artiste en conversation avec le conservateur s'était plaint du manque d'espace pour sa peinture , il a accepté la proposition et s'installe au palais. Picasso vient de dire .Je fais ici non seulement de la peinture pour moi. Je vais décorer le Musée. Elle met en évidence la salle consacrée à l´ œuvre de Nicolas de Staël.


Cap d'Antibes Villas de luxe s'élevait ici avec les maisons de vacances discrètes. Intéressant est le phare, dont la plate-forme panoramique offre une vue unique. Caché au milieu de l'île est le jardin Thuret, Centre de recherche botanique français actuel.

Phare de la Garoupe Le phare offre une vue unique de la péninsule et la mer. L'endroit est marqué par des villas de luxe avec de magnifiques jardins, complétés par des maisons d'été . Autour du cap il y a un itinéraire de promenade côtière qui mène à la Villa Eilenroc à l'extrémité sud.

SIXIÈME JOUR: Nice Situé entre les villes de Cannes et de Monte-Carlo, Nice est le joyau de la Côte d'azur, le noyau de la Riviera française dite. Ses prestigieux Spa et plages attirent des milliers de riches touristes chaque année depuis au moins le début du XXe siècle. Nice est actuellement la deuxième ville la plus visitée de France. Se promener à travers Nice est un vrai luxe, symbole du tourisme plus exquis. Vous pouvez profiter des promenades, des plages, des musées, de la vie nocturne et des vues magnifiques de la Méditerranée.

La ville de Nice est une des villes la plus aimée , non seulement pour ses plages magnifiques, mais dans l'ensemble, c'est une ville charmante. Dans cette ville nous avons visité les monuments suivants :


Musée des Beaux Arts Jules Chéret Le musée abrite une collection d'art couvrant les quatre derniers siècles. Il y a des peintures de Chéret et d'autres artistes qui ont vécu et travaillaient sur la Côte d'azur, comme Gustav Adolf Mossa, qui, durant de nombreuses années, a été conservateur du Musée. Le petit musée de sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux, François, Michel de Tarnowsky et Auguste Rodin , ainsi que des pièces de céramique de Pablo Picasso. Les peintures sont de : Bronzno, Pierre Bonnard, Claude Monet, Benjamin Constant,etc.

Monument à Segurane Catalina Pour la ville de Nice, Catherine Segurane est une figure historique. La Bergeronnette de Lavandière brave, est commémorée dans les nombreuses plaques visibles dans les rues de la ville et les monuments importants. Elle croit souvent que Nice est l'équivalent de Jeanne d'arc. Segurane qu'on croit qu'elle a joué un rôle important dans l'organisation de secours des habitants de la ville aux mains des attaquants Turcs pendant le siège en août 1543.

Arènes et jardins de Cimiez Le parc s'étend sur la colline dans le district résidentielle élégant de Cimiez, présentant une image différente à chaque tour. Comprend une belle forêt d'olive, amphithéâtres romains et le jardin du monastère, qui ensemble forment un paradis de randonnée. La plantation d'oliviers et les amphithéâtres fournissent le cadre idéal pour accueillir les foires populaires et annuelle le Nice Jazz Festival. Le Musée archéologique est également visiter, surtout en prenant en compte le fait que Cimiez, Cemenelum, auparavant au cœur de Nice , dans l'Antiquité. L'entrée est gratuite, sauf pour des événements spéciaux.


SEPTIÈME JOUR : Monaco C´Est une cité-état en Europe. Elle occupe la seconde en tant que le pays le plus petit au monde, après le Vatican et est la plus densément peuplée du monde. Elle est située entre la mer Méditerranée et la France, sur la Côte d'azur, aussi appelée la Riviera. Derniers endroits visités :

Le jardin exotique Le Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites « succulentes ». Les plantes succulentes sont des végétaux ayant développé plusieurs adaptations à des climats secs, dont la plus spectaculaire est celle de posséder un organe (feuille, tige) hypertrophié stockant des réserves d'eau. Les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative de cet ensemble. Elle se singularise par l'absence de feuilles remplacées par des épines. La grotte de l'observatoire A la base de la falaise du Jardin Exotique (dite « de l'observatoire » en raison de la présence ancienne d'un petit observatoire astronomique), à 100m d'altitude, s'ouvre une cavité souterraine aménagée pour les visites. La roche calcaire, creusée par l'eau chargée de gaz carbonique, est parsemée de cavernes ornées de concrétions aux noms évocateurs : stalactites, stalagmites, draperies, colonnes, spaghetti… La visite de la grotte, comprise dans le billet d'entrée au Jardin Exotique, est guidée par des spécialistes. Elle se déroule entre les cotes 98m et 40m (300 marches environ). La cavité s'enfonce pratiquement jusqu'au niveau de la mer et elle est parcourue régulièrement par des spéléologues locaux.

La Cathédrale Saint-Nicolas La cathédrale Saint-Nicolas, également connue sous le nom de cathédrale de Monaco (français : la Cathédrale de Monaco), est la cathédrale de Monaco-Ville, Monaco, où beaucoup de Grimaldi sont enterrés, y compris les princes les plus appréciés Grâce de Monaco et plus récemment, Rainier III.


La cathédrale fut consacrée en 1875 et occupe l'emplacement de ce qui était la première paroisse - église de Monaco, construite en 1252 et dédiée à Saint-Nicolas. La façade monumentale suit les patrons du style néo-roman, avec une profusion d'arches, sculpté les frises, gargouilles et statues. Le chiffon central, il est porté par une grande rosace et surmontée d'un bas-relief représentant la Pantocrator. L'intérieur possède le retable (vers 1500) à la droite du transept, l'autel et le trône épiscopal en marbre blanc de Carrare. C'est la dernière ville de notre parcours de la Riviera française. Ici nous avons seulement visité une partie de la ville, le lendemain nous devions prendre un vol vers l'Espagne et aussi à la fin de la journée, nous avons organisé une fête d'adieu. C'était un voyage très intéressé, divertissant et surtout merveilleux, que chaque ville a visité nous a donné des choses différentes

C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.