Le carnet du Voyage Organique

Page 28

Pour clore le processus, apprenant par nature, les participants ont pratiqué deux démarches complémentaires : -Ils ont pris un temps de rédaction individuel autour d’une série de questions engageantes et éclairantes : la technique du journaling. -Ils se sont ensuite retrouvé entre eux, par entreprise, pour creuser et relier collectivement l’ensemble des deux jours et le prototypage de fin à leurs organisations, tant pour comprendre l’impact du voyage dans leur compréhension de leur écosystème, que pour mettre en action les pistes prototypées. Un questionnement en journaling, pour ancrer les avancées personnelles. Un travail par organisation, pour transformer les prototypages en actions concrètes et en initiatives dans leurs organisations, immédiatement. Le journaling est une technique qui aide à mettre en cohérence des pensées à partir de ce qui vient : c’est une série de questions fortes, engageantes, qui sont posées dans un temps de silence. Il est demandé à chacun d’écrire ce qui vient, sans raisonner. Les questions s’enchainent

28

de façon régulière, sans laisser trop de temps, pour créer un flux de réflexions. Avec le journaling, ce sont des évidences qui émergent.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.