Bulletin du CEN 2015

Page 1

Tournoi de Signy Carnet de fête Bulletin du CEN

A CHANGER DES QUE LA VERSION 2012 EST DISPO



Le Cercle d’Echecs de Nyon, c’est Pour les enfants et les adultes, un club d’échecs performant aux coûts acceptables, dispensant des cours de qualité en utilisant des moyens modernes, cela dans une atmosphère conviviale, de manière à progresser tout en s’amusant.



Le mot du Président J’espère que cette année sera pleine de succès pour notre club et que mon mandat de présidence pour la 99ème année d’existence de notre club sera une réussite. J’aimerais placer cette année sous le signe de la camaraderie et l’amusement, des mots qui nous représentent bien. Rejoignez l’aventure ! Encore un grand merci à tous nos sponsors sans qui ce carnet ne pourrait exister. Bonne lecture

www.echecs-nyon.ch



Le mot de la révérence Voici onze ans que mon prédécesseur Jean-Claude Maillard et le comité me donnaient la présidence du club, au terme d’une séance qui ressemblait à bien des égards à un guet-apens organisé dans ses moindres détails. Gino Jeanneret et le président annonçaient alors leur démission prochaine, et enchaînaient en affirmant que je devais reprendre la présidence. De mon côté, moi qui m’attendais à une séance de comité en toute quiétude pour représenter le secteur de formation, je passais une soirée relativement mouvementée à expliquer le contraire. Cependant, par le plus grand des hasards, comme quoi les destins ne tiennent parfois pas à grand-chose, j’avais invité mon ami Thierry Branca à expliquer un projet de développement du tournoi annuel (futur tournoi de Signy). Je lâchai du lest dans la joute verbale en affirmant que je reprendrais éventuellement la présidence si Thierry Branca reprenait séance tenante le secteur formation. Tout autant pris au dépourvu que moi, ce dernier subissait alors à son tour les assauts verbaux des démissionnaires, me laissant un long répit pour réfléchir à quelque tactique de reprise de ce club quelque peu vieillissant. Thierry accepta, je fus obligé d’en faire autant, à la fois flatté, heureux, inquiet et abasourdi. Je rentrais donc chez moi en étant président, je dus m’endormir président. Je me réveillai président, sans trop savoir ce que j’allais en faire. Fort heureusement, j’avais à mon comité plusieurs perles, dont Stéphane Coletta, qui était d’accord de me coacher la première année. Une banque de savoir qui fit son job bien plus longtemps que ce qu’il avait promis.



De l’organisation, de la réorganisation, on a dû en faire des heures. Des idées, on en a débordé. Thierry surtout, toujours le premier à proposer quelque chose de nouveau. Présence de notre bar au Caribana, tournoi de Signy, panneaux dans la salle des Tattes d’Oie, soupers de soutien, pique-nique du club, plein de réussites et de merveilleux souvenirs. Les membres des comités successifs se sont fortement investis pour donner un maximum de vie à un club qui en redemandait. Capitaines, trésoriers, responsables des jeunes, secrétaires, vice-présidents, webmasters, enseignants : soyez ici chaleureusement remerciés. Des émotions de fous, nous en avons vécu déjà un grand nombre. Et sans que cela ne s’arrête en aucune manière que ce soit, car un avenir radieux est promis à ce club, j’ose rappeler quelques souvenirs croustillants. Le panneau « Réfléchis un peu, bougre d’âne ! », la promotion de la première équipe de CSG en 2ème ligue fédérale acquise à Nyon, puis celle en 1ère ligue fédérale à Gonzen racontée sur le site internet par Lindo, la promotion complètement farfelue en deuxième ligue de CSE, un candidat « à la Coluche » pour la présidentielle, la promotion en nationale de nos juniors, l’installation du club au COV, les premiers soupers de soutien, les Caribana, des parties incroyables notamment celles d’Alex Motschan et Bastien Nespolo gagnant côte à côte respectivement en 6 et 8 coups à Bois-Gentil, l’inflation des tournois pour jeunes à Signy, les apéro-blitz teintés de chants grégoriens, et surtout l’amitié comme vecteur numéro un dans tous ses souvenirs ! D’autres émotions, plus personnelles, j’en ai vécu avec vous, mon club. Vous m’avez élu président, vous m’avez suivi dans mes folies, vous êtes venu m’épauler pour enterrer mon père, vous m’avez marié, et vous m’avez réélu dix fois. Il n’y aura pas de onzième de suite, car j’ai senti qu’il fallait du sang neuf pour relancer la dynamique humaine de notre Cercle, qui tourne cependant très rond, qui a de bonnes personnes aux bons endroits, et qui saura avancer encore et encore par la suite. Longue vie !

David



Claudiu Prunescu est Maître FIDE L’année 2014 aura été marquée par l’ascension vertigineuse de Claudiu Prunescu. Son compteur ELO s’est affolé tout au long de la saison. Une régularité bienvenue pour son coach en première équipe, Laurent Vilaseca ! Interview de ce joueur que tout le monde connaît et apprécie. Claudiu, cela fait plusieurs années que l’on parle de toi en disant que tu pourrais atteindre ce titre. Comment cela se fait-il que cela vienne aujourd’hui ? Quelle est donc la recette ? As-tu travaillé spécialement un domaine ? Dans ma conception, il y a plusieurs facteurs qui contribuent à l'ascension d'un joueur: - Le travail individuel: dans tous les domaines d'activité, pour réussir, on a besoin de travailler. Aux échecs, il faut notamment beaucoup faire d’exercices spécifiques qui développent les habiletés tactiques et stratégiques. Plus dur est l'entraînement, plus facile est la situation de match devant l'adversaire! - Il est important aussi d’alterner entre préparation théorique et parties jouées contre de forts joueurs dans les tournois. -L'accès aux informations : j’ai appris à l'université de psycho-sociologie qu’un homme informé en vaut deux. Je tiens à ce propos à remercier mon ami grand passionné d'échecs, Pierre-Yves Jaquet, pour ''la mise à jour'' de mon matériel. - La résistance physique et mentale: ''Mens sana in corpore sano'' va comme un gant à la main du joueur d'échecs. Tu ne pourrais jamais résister à 5,6 ou même 7 heures dans une partie si tu n'as pas une résistance physique et une bonne stabilité émotionnelle.



Et du côté propre au joueur, indépendamment de son entraînement ? - Le caractère. A ce propos, je ne veux pas parler de moi, je laisse mes proches en parler ! Je veux ajouter que le grand champion d'échecs A. Alekhine disait que pour devenir un grand joueur d'échecs, parmi d'autres qualités, tu as besoin d'un caractère intègre. J'ai été fortement impressionné lorsque j'ai gagné contre le grand maître J. Gallagher, par son faire-play de me regarder dans les yeux en serrant la main et de rester après pour analyser la partie perdue. Il y a peu de joueurs qui trouvent la force après une partie perdue d'accepter la défaite. Cela, tu le trouves dans ton intérieur, dans la force de ton caractère. Il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas obtenir la victoire sans accepter la défaite et en apprendre quelque chose. - La chance! Même aux échecs, le roi de tous les jeux logiques, on a parfois besoin de la chance. La chance par exemple de rencontrer au moment opportun des gens exceptionnels qui aiment les échecs et qui veulent t'aider pour progresser. Et d’autres formes de chance aussi. Il restera toujours gravé dans ma mémoire le moment après une partie que j’ai gagnée vite : je me suis perdu parmi les livres d'échecs de la bibliothèque de CEN. Il y avait des livres dont j'avais entendu les titres dans les quelques livres que j’avais eus à disposition en Roumanie, le pays d'où je proviens: le ténébreux système communiste a créé une pénurie intellectuelle et matérielle, qui ont laissé des traces inoubliables. Est-ce l’arrivée de ton fils a compliqué les choses, ou est-ce qu’au contraire cette vie de famille t’a fait gagner en efficacité ? Quel est le rôle de ton épouse Bianca dans ton parcours échiquéen ? C'est très important d'avoir le soutien de la famille. De ce point de vue, j'ai été fortement soutenu au début par mon père, un bon professeur de mathématiques qui m'a mis une bonne base logique nécessaire aux échecs, et après que je me suis marié avec ma belle femme Bianca qui m'a donné le plus beau cadeau que quelqu'un puisse recevoir dans la vie: un enfant! Il s'appelle Darisie, et je veux en faire un grand joueur d'échecs, mais... ça va être une autre histoire. Comment va le club de Nyon ? Es-tu toujours aussi heureux d’y être ? J’ai connu deux personnes exceptionnelles du club: Thierry Branca et David Lugeon, qui m'ont proposé de donner des cours aux enfants. Ainsi c’était le début dans un très beau club avec des merveilleux enfants, parents et joueurs de club. Je tiens à les remercier pour les choses que j’apprends d'eux!

Bravo Claudiu, et merci !



Bilan général des équipes actives Que de beaux moments passés, que ce soit dans la Coupe du Léman, le CSG ou le CSE. Mais voici le temps de faire un bilan des équipes engagées en compétitions… CSE: La cuvée du CSE 2014 fut marquée dans un premier temps par le retrait malheureux de la deuxième équipe. Promue en première ligue en 2013 à la suite d’une magnifique saison, le comité a dû faire face à de nombreux départs, notamment à cause de déménagements. Le temps de se réorganiser et Nyon avait trois équipes en pleine forme. La première équipe, pour sa deuxième saison en LNB, a réussi un magnifique parcours en se sauvant dès l’avant-dernier match, à Birseck. Elle a en outre gagné ses deux dernières confrontations. Très propre, le chemin parcouru a bien été maîtrisé par Laurent Vilaseca et ses troupes. Bravo ! La troisième équipe évoluait en troisième ligue, dirigée par Fabrizio Sartori. Cette équipe sympathique et hétérogène s’est bien battue avec ses armes pour obtenir son maintien. Félicitations également au capitaine et aux joueurs. Coupe du Léman: La première équipe, emmenée par Carlo Bonferroni et Laurent Vilaseca, a réussi un sans-faute ! Reçue cinq sur cinq, comprenez cinq victoires en autant de matchs, elle aura le plaisir de jouer en avril prochain la grande finale contre le vainqueur du groupe Vaud, certainement Echallens. Après un bon départ de notre deuxième équipe, nous n’avons pas diminué notre allure et notre soif de victoires. C’est avec un grand plaisir que nous avons remporté la compétition avec une seule défaite dans notre parcours. J’en profite pour féliciter tous les joueurs venus jouer pendant toute la compétition. CSG: Du côté du CSG, la première équipe réalise un parcours remarquable avec le capitaine Laurent Vilaseca (voir les pages consacrées). La deuxième équipe a dû quelque peu déchanter suite aux points perdus à Lausanne et à Court. Elle réalise néanmoins un bon parcours avec Philippe Müllhaupt à la baguette. L’ambition de monter sera certainement plus soutenue l’an prochain. Pour la deuxième compétition où j’ai le plaisir d’avoir le capitanat, nous nous sommes bien positionnés avec la troisième équipe avant la pause hivernale grâce à la venue de Marc Schaerer et Carlo Bonferroni qui nous donnent un très grand « coup de main » dans nos premiers échiquiers. Je n’oublie pas non plus les juniors qui viennent progresser avec nous. Pourquoi ne pas espérer une victoire en 3ème ligue ?



Bilan du CSG Cette nouvelle saison de CSG s’annonçait d’ores et déjà palpitante car notre équipe n’était clairement pas là pour faire de la figuration. Mais en LNA, il n’y a pas de petite équipe, autrement dit chaque match est acharné.

Laurent

La première ronde nous a vus affronter Riehen (Bâle), équipe nouvellement promue. Votre serviteur, après avoir égalisé avec les noirs contre un 2300, se voit proposer nulle, qui est bien sûr acceptée. Aurelio fait très bien son travail avec les blancs et massacre un 2350. En pleine forme Aurelio ! Claudiu gagne une partie propre après avoir mieux calculé les complications que son adversaire. Murtez, dans une finale égale contre un MI, travaille ce dernier au corps et finit par le faire craquer ! Richard et Gabriele font nulle, tandis que Mauro et Holger perdent. Score final de 4.5 à 3.5 en faveur de Nyon, acquis non sans mal. La deuxième ronde, à domicile cette fois-ci, nous a vus jouer contre Wollishofen, une des équipes les « moins » fortes. Ceux-ci se sont du reste présentés à sept et relativement affaiblis. Jean fait nulle relativement vite avec un MI et Murtez le suivra plus tard. Ralph perd contre un MI une partie compliquée où il a certainement raté quelques possibilités. Gabriele, Richard, Holger et Claudiu font très bien leur travail en remportant assez nettement leur partie contre des adversaires avec 100, voire 200 points élo de moins. Score final de 6 à 2 en faveur de Nyon, une victoire cette fois-ci très nette et propre. Pour la troisième ronde nous nous sommes déplacés au bord du Lac de Constance (!) pour affronter Bodan. Notre équipe était un peu affaiblie et de plus notre ami Gabriele a dû renoncer à jouer deux jours avant pour cause de grippe. Merci à Pablo qui l’a remplacé au pied levé. Murtez et Claudiu font deux nulles très propres contre des adversaires un peu plus forts.



Bilan du CSG Aurelio continue à faire des étincelles et se paie le scalp d’un MI sur une bonne préparation avec les noirs. André et Andy font leur entré dans l’équipe ; ils dominent très proprement leurs adversaires respectifs. Bravo ! Pascal jouait un MI et même si la position semblait à peu près égale, celui-ci trouvera des ressources pour faire la différence. Pablo et Laurent, malgré deux positions avantageuses, prennent la nulle et assurent le gain du match. Score final 5 à 3 en faveur de Nyon. Très beau match qui prouve qu’un bon esprit d’équipe peut faire beaucoup ! La quatrième ronde nous a vus affronter à domicile Zurich Reti, les tenants du titre. Heureusement pour nous, ils sont moins forts que l’année passée. Murtez arrache une nulle dans une partie de haute lutte. Richard avait la lourde tâche d’affronter le seul grand maître de l’équipe adverse et avec les noirs. Ce dernier fut d’ailleurs impitoyable et marqua un point très propre. Aurelio après avoir obtenu un bon avantage, se trompe et perd une pièce. Grosse déception pour Aurelio. Claudiu, Holger, André et Pablo remportent de belles victoires très propres. Pascal achève l’œuvre en faisant nulle. Score final 5 à 3 en faveur de Nyon. A nouveau un match magnifique. Durant le cinquième match chez Schwarz-Weiss Bern, nous sommes passés par tous les états d’âme. Après les victoires de Claudiu, Richard et Aurélio, puis la nulle d’Alexis Charnushevitch au premier échiquier, tout semblait bien parti. Mais Holger n’arrivait pas à remonter une position difficile, puis Murtez et Gabriele perdaient contre des adversaires plus forts sur le papier malgré d’excellentes entames de parties. Heureusement, Alexander Raetsky était parvenu à la nulle. Ce 4-4 nous permet de garder notre destin en main, mais il faudra gagner les deux derniers matchs contre deux très fortes équipes, Lyss et Wintherthur, que nous jouerons dans cet ordre. Cela promet donc de belles empoignades, qui nous l’espérons discrètement, nous mèneront au titre suprême. Finalement un grand merci à l’équipe, qui est toujours très agréable à coacher dans une si bonne ambiance.

Pour l’équipe 1. Laurent Vilaseca, Capitaine



Championnat Suisse Junior par équipes (CSJE) En National Après trois rondes, Nyon I se classe 4ème avec une victoire, un match nul et une défaite. Les débuts de l’équipe sont encourageants. Il ne reste donc plus qu’à continuer de la sorte! Notre équipe: Adrien Valran, Killian Gamba, Anand Gautier, Mattéo Solari, Raphaël Parriaux, Micha Stoliartchouk, Julien Joly, Anthony Pecorini

En Régional Pour une équipe de débutants nous avons commencé notre saison par deux défaites puis nous nous sommes améliorés avec un match nul et une défaite pour finalement lors de la troisième ronde gagner nos deux matchs. Une progression magnifique et très réjouissante. Bravo à toute l’équipe ! Notre équipe: Alexander Zotter, Gautier Gandhi, Manuel de Shoutheete, Vincent Macé, Elio Magnenat, David Dolocan

Colin

Pierre-Yves

www.echecs-nyon.ch





Les championnats internes Le championnat de Nyon 2014 a touché à sa fin en décembre. Très indécis dans les premières rondes, il a vu par la suite se détacher quatre joueurs. Maxime Raisin, Julien Lesniak, le champion en titre Matteo Solari et François Lugeon se sont en effet livrés une passionnante course-poursuite durant l’année. C’est le dernier nommé qui a réussi à faire le break à trois rondes du terme, et à ne pas lâcher son os ensuite, notamment dans la confrontation directe contre Matteo Solari où il a tenu une partie nulle de haute lutte. Pour son retour à la compétition, François réalise une très belle performance qui lui fait gagner de nombreux points au classement suisse. Il espère pouvoir jouer souvent cette année pour rester sur cette lancée. C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite! Classement final: 1. François Lugeon: 8,5 points 2: Matteo Solari / Julien Lesniak / Maxime Raisin: 7,5 points 5. Alex Motschan et Michael Hines: 5,5 points 7. Alexandre Gacic: 4,5 points 8. Céline Juchler: 4 points 9. Jean-Paul Palau: 2,5 points 10. Refaat Lotfy: 2 points 11. Pierre-Yves Jaquet

Le vainqueur François

www.echecs-nyon.ch



Présentation d’un joueur : Andy Baert Andy Baert est un membre dont le sourire très contagieux fait du bien à chaque membre qu’il croise. Depuis son arrivée à Nyon, il s’est fort bien intégré et joue fréquemment au plus haut niveau.

Andy, qui est Andy Baert, en quelques mots ? (situation familiale, professionnelle, passions, etc) Je suis marié, trois enfants. Je suis ingénieur en finances d'étude et de profession. Et je suis bien sûr un passionné du jeu d’échecs ! Où as-tu appris à jouer aux échecs ? J'ai appris à jouer assez tard à l'âge de 14 ans, avec mon père. Quelle étape de ta route t’a mené en Suisse ? J'habite en Suisse simplement parce que c'était plus facile dans ma profession. Comment trouves-tu le club de Nyon ? T’y sens-tu bien ? Le club de Nyon est inouï, j’ai été directement bien reçu! A ton avis, qu’est-ce qu’on peut améliorer dans ce club ? La seule chose à améliorer à mon avis, c'est le website qui est trop statique, et qui devrait au moins contenir les résumés des match joués. Comme ça tout le monde pourrait les suivre. Andy Baert trahit un très joli accent belge. De quelle région viens-tu exactement ? Mon accent belge est dû au fait que je viens d'Anvers, le côté néerlandais de la Belgique. J'y retournerai dans deux ans, quand mes enfants seront à l'université. J'ai commencé une affaire d'alimentation du sport et construit une usine en Belgique. J'y retournerai donc pour ma dernière "ligne droite" professionnelle. Merci Andy ! Et bonne continuation à Nyon !



Caribana Depuis 2007, notre club est responsable d’un bar au festival Caribana. Et pas n’importe lequel: le bar principal, appelé en 2014 « La Tonnelle ». Et nouveauté en 2014, nous avions aussi la responsabilité d’un deuxième bar: le bar des bénévoles. Chaque année, nous réunissons une équipe de 24 bénévoles pour faire fonctionner ce bar du mercredi au dimanche depuis la fin de l’après-midi jusqu’au matin lorsque le jour se lève, Nous servons plus de 25’000 bières tout au long du festival et encaissons presque 140’000.- pour les responsables de Caribana!!! Cette aventure nous permet de gagner des fonds que nous injectons dans le club pour la formation et les compétitions. Pour l’édition 2013, Caribana nous a versé la somme de 2’340.- au club, en juin 2014. Et l’aventure continue. Rendez-vous du mercredi 3 juin au dimanche 7 juin 2015 !



Le mot du responsable du tournoi de Signy Le club de Nyon organise toutes les années un tournoi, en collaboration avec le centre commercial de Signy, tournoi qui est devenu rapidement l’un des événements échiquéens principaux en Suisse ! Ce tournoi est ouvert à tous, membres d’un club ou pas, adultes ou jeunes. Tous les jeunes gagnent un prix, et quel prix ! Cette année, l'édition a lieu les 6 et 7 mars 2015. Venez nombreux, la fête sera belle!


Vendredi 6 mars 2015 de 18h30 à 21h00

Centre Commercial de Signy (15 km de Genève, 30 km de Lausanne, autoroute Genève-Lausanne, sortie « Nyon », le centre commercial est visible depuis la sortie d’autoroute)

Ouvert à tous Rondes de 5 min par joueur Le maximum de rondes sera joué en fonction du temps imparti Inscription: CHF 10.Prix • Adultes: 1er: 200.-, 2ème: 100.-, 3ème: 50.-, 4ème - 9ème: Vin 50.- pour la meilleure performance • Juniors: 1er: 50.-, 2ème et 3ème : prix de consolation • Cadets: 1er: 50.-, 2ème et 3ème : prix de consolation

Renseignements / Inscriptions • Sur notre site www.echecs-nyon.ch • Par email: thierry.branca@hp.com • Sur place jusqu’à 18h00

Merci à nos sponsors • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aquaparc Auberge de la Réunion à Coinsins Auberge du Sapin à Givrins BCV Boarder Park Boucherie de La Côte BSM Casaling Sarl CashPay Caisse d’Epargne de Nyon Caribana Coop Christener Domaine Serreaux Dessus Garage de l’Autoroute - Signy Hewlett-Packard Homeaway Indigo J.-J. Jemmely Boucherie La Cave à Jules La Croix Verte Le Gîte Fromagerie Loterie Romande Ochsner Sport Orfélis Bijouterie Paléo Parano Perrin Pomodoro Bar à pâtes Pradervand Boucherie Quai 23 Raoul Sport Signy Centre TRN Nyon USTS


Samedi 7 mars 2015 de 10h00 à 16h45

Centre Commercial de Signy (15 km de Genève, 30 km de Lausanne, autoroute Genève-Lausanne, sortie « Nyon », le centre commercial est visible depuis la sortie d’autoroute)

Ouvert à tous 7 rondes de 15 min par joueur Inscription: 15.Prix • Prix pour tous les Juniors/Cadets/Poussins • Prix pour les 7 premiers Seniors • Plus de CHF 4’000.- de prix: Cash 200.-, 100.- et 50.- et plus de 100 autres prix formidables ! • 50.- pour les meilleures performances Juniors et Adultes

Catégories • • • •

Adulte: 1993 et avant Junior: 1994 à 2000 Cadet: 2001 à 2003 Poussin: 2004 et après

Renseignements / Inscriptions • Sur notre site www.echecs-nyon.ch • Par email: thierry.branca@hp.com • Sur place jusqu’à 09h45 (places limitées)

Merci à nos sponsors • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aquaparc Auberge de la Réunion à Coinsins Auberge du Sapin à Givrins BCV Boarder Park Boucherie de La Côte BSM Casaling Sarl CashPay Caisse d’Epargne de Nyon Caribana Coop Christener Domaine Serreaux Dessus Garage de l’Autoroute - Signy Hewlett-Packard Homeaway Indigo J.-J. Jemmely Boucherie La Cave à Jules La Croix Verte Le Gîte Fromagerie Loterie Romande Ochsner Sport Orfélis Bijouterie Paléo Parano Perrin Pomodoro Bar à pâtes Pradervand Boucherie Quai 23 Raoul Sport Signy Centre TRN Nyon USTS



LA FORMATION AU CLUB, C'EST:

Des amis qui se réunissent de plus en plus jeunes Des cours théoriques mais également des expérimentations pratiques Des équipes de jeunes qui participent aux championnats régionaux et nationaux Des déplacements en groupe aux principaux tournois de Suisse Romande C'est cool, c'est fun Alors viens essayer!



LES ECHECS, CE N'EST PAS QU'UN JEU! Les échecs permettent de s'amuser avec des jeunes de ton âge et de ton niveau. C'est un sport idéal pour la jeunesse (le champion du monde actuel a 23 ans!) Il favorise la concentration et la mémorisation MAIS c'est avant tout de bons moments entre amis, une franche camaraderie!

Rejoins-nous au plus vite!!!



Nos enseignants !! Plus de 250 cours prĂŠvus en 2015 !!

Claudiu Prunescu 53 impasse des Bergeronnettes 74100 Etrembières +41 76 616 42 92 claudiuprunescu@yahoo.com Pascal Guex Route des Tattes d'Oie 46 1260 Nyon 022 362 87 47 pascal.guex@bluewin.ch

www.echecs-nyon.ch


Lieux Ecole des Tattes d’Oie Route des Tattes d' Oie 97, 1260 Nyon Cette école se situe au nord de la ville. Depuis la sortie d’autoroute, prendre à droite au premier rond-point, continuer jusqu’au rond-point suivant (en passant devant le McDonald), prendre alors la direction du centre de Nyon, tourner à gauche au 2ème feu de circulation et rentrer dans le parking sur votre gauche, au début de cette route. Les cours se donnent au sous-sol, atteignable en contournant l’école par la droite.

COV (Conservatoire de l'Ouest Vaudois) Route de Genève 6, 1260 Nyon Un cadre exceptionnel, au bord du lac, dans des locaux mis à disposition par le conservatoire. Se parquer sur la butte en face ou au "parking de la plage", situé en face du cimetière, à cinq minutes à pied.

www.echecs-nyon.ch


Nos cours Niveaux • Niveau 1: débutants • Niveau 2: non-classés et classés <1450 ELO • Niveau 3: 1450-1650 ELO • Niveau 4: > 1650 ELO

Cours de semaine • Niveau 1-2: jeudi 18h15-19h, au COV, avec Pascal Guex • Niveau 3: jeudi 19h-20h, au COV, avec Pascal Guex • Niveau 4:une fois par mois le jeudi 19h-20h, avec Laurent Vilaseca

Cours du samedi • Niveau 1: samedi 11h30-12h30, aux Tattes d'Oie, avec Claudiu Prunescu et l'aide de Micha et Benoît • Niveau 2: samedi 9h30-10h30, aux Tattes d'Oie, avec Claudiu Prunescu (possibilité de rester après pour jouer tranquillement) • Niveau 3-4: samedi 10h30-11h30, aux Tattes d'Oie, avec Claudiu Prunescu (possibilité de rester après pour jouer tranquillement)

Nous recommandons à tous d'être ponctuels!


Le comité Président Maxime Raisin Chemin de crève-cœur 9 1260 Nyon 079 370 73 80 maxime.raisin@hotmail.com

Secrétaire David Lugeon Mafroi 6 bis 1260 Nyon 076 365 38 66 davidlugeon@hotmail.com

Caissier Jean-Paul Palau 87, Chemin des Aranyes F01220 Divonne-les-Bains jeanpaul.palau@gmail.com

Responsable Formation Pierre-Yves Jaquet Route des Montagnes 16 1261 Marchissy 079 418 66 66 pierreyves.jaquet@hotmail.com

Responsable des événements Thierry Branca 3, ch. De l’Abri 1291 Commugny 078 844 08 14 thierry.branca@hp.com

Responsable Formation Colin Branca 3, ch. De l’Abri 1291 Commugny 079 907 54 43 colin.branca@hotmail.com

Membre Fabrizio Sartori Ch. des Tines 4 1260 Nyon 022 361 83 85 fabrizio.sartori@hotmail.com




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.