Les usages du Web 2.0 dans les organisations

Page 46

7.2 – La gouvernance d’affaires et TI La documentation distingue deux grands types de gouvernance : d’affaires et TI. Le premier type fait référence à la capacité d’une organisation à contrôler et réguler son propre fonctionnement sur les aspects humain, politique et processus. Le second type fait référence aux mécanismes de gestion mis en place spécifiquement pour l’atteinte d’objectifs d’affaires liés aux systèmes d’information. La gouvernance TI concerne donc à la fois les aspects humain, politique et processus, mais également l’aspect technologie. De par la nature des objectifs auxquels elle répond, cette dernière est intrinsèquement comprise dans la gouvernance d’affaires.

Dans une approche « 2.0 », les deux gouvernances – d’affaires et TI – sont implicitement liées puisqu’elles traitent à la fois des comportements à adopter, des règles d’utilisation et des enjeux technologiques liés aux systèmes d’information.

7.3 – La gouvernance « 2.0 » Deux grands principes de gouvernance « 2.0 » coexistent : la gouvernance « de la base » et « du haut vers le bas ». Le premier mode de gouvernance reproduit les usages et les comportements du Web 2.0 : ce sont les collaborateurs qui, naturellement, au gré des apports et contributions, structurent et organisent les idées, puis gouvernent les projets. La prise de décision est donc effectuée collectivement par les collaborateurs et s’impose graduellement vers la haute direction. Les décisions sont prises en communauté et les utilisateurs s’autocensurent. Cette approche permet une meilleure adoption par les employés et obtient généralement des résultats tangibles plus rapidement, car plus adaptés aux différents besoins métiers. Ce type de gouvernance fonctionne généralement bien dans les petites organisations ou les équipes autogérées, où la latitude décisionnelle des membres est assez large et où l’ambiance est collégiale. Le deuxième mode de gouvernance, quant à lui, répond au modèle de l’entreprise traditionnelle où l’approche est fortement structurée et la définition du périmètre, des rôles, des missions et des objectifs est claire et imposée.

44

© CEFRIO et Atelya expert conseil 2011 - Tous droits réservés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.