Comment contourner la censure sur internet ?

Page 186

Le protocole SSH va bien au-delà de la commande ssh basique. Une commande particulièrement pratique basée sur le protocole SSH est scp, la copie de fichier sécurisée (secure copy command). L’exemple suivant copie un fichier depuis le dossier courant de votre machine locale vers le dossier /home/me/stuff sur une machine distante. $ scp myprog.py me@autremachine.domaine.org:/home/me/stuff Soyez prévenus que cette commande écrasera tout fichier déjà présent avec le nom /home/me/stuff/myprog.py. (Ou bien vous aurez un message d’erreur s’il y a déjà un fichier de ce nom et que vous n’avez pas les droits pour l’écraser) Si /home/me est votre dossier personnel, le dossier cible peut être abrégé. $ scp myprog.py me@autremachine.domaine.org:stuff Vous pouvez aussi facilement copier dans l’autre direction : depuis la machine distante vers votre machine locale. $ scp me@autremachine.domaine.org:docs/interview.txt yesterday-interview.txt Le fichier sur la machine distante est interview.txt dans le sous-dossier docs de votre dossier personnel. Le fichier sera copié vers yesterday-interview.txt dans le dossier personnel de votre système local. scp peut être utilisé pour copier un fichier d’une machine distante à une autre. $ scp utilisateur1@hote1:file1 utilisateur2@hote2:otherdir Pour copier récursivement tous les fichiers et sous-dossiers d’un dossier, utilisez l’option -r. $ scp -r utilisateur1@hote1:file1 utilisateur2@hote2:otherdir Lisez la page de manuel de scp pour plus d’options.

RSYNC : TRANSFERTS ET SAUVEGARDES EN MASSE AUTOMATISÉES Rsync est une commande très pratique qui conserve un dossier distant synchronisé avec un dossier local. Elle est mentionnée ici car c’est une commande pratique pour faire du réseau, comme ssh, et parce que le protocole SSH est recommandé comme couche de transmission pour Rsync. L’exemple ci-dessous est simple et pratique. Il copie les fichiers depuis votre dossier /home/myname/docs vers un dossier appelé backup/ dans votre dossier utilisateur sur le serveur quantum.example.edu. Rsync minimise les copies nécessaires à travers diverses vérifications compliquées. $ rsync -e ssh -a /home/myname/docs me@quantum.example.edu:backup/ L’option -e de ssh utilise le protocole SSH pour la transmission, comme ce qui est recommandé. L’option -a (pour « archive ») copie tout ce qui est dans le dossier spécifié. Si vous voulez supprimer les fichiers du système local pendant qu’ils sont copiés, ajoutez l’option --delete.

Se simplifier la vie quand on utilise SSH souvent Si vous utilisez SSH pour vous connecter à beaucoup de serveurs différents, vous allez souvent faire des erreurs en tapant de travers des noms d’utilisateurs ou même des noms de domaines (imaginez-vous en train de retenir 20 combinaisons différentes utilisateur/domaine). Heureusement, SSH permet de gérer facilement les sessions dans un fichier de configuration. Le fichier de configuration est caché dans votre dossier personnel sous le dossier .ssh (le chemin complet est quelque chose comme /home/jsmith/.ssh/config - si le fichier n’existe pas vous pouvez le créer). Utilisez votre éditeur préféré pour ouvrir ce fichier et préciser les serveurs comme ceci : Host dev HostName example.com User fc Vous pouvez configurer ainsi plusieurs serveurs dans votre fichier de configuration, et après l’avoir sauvegardé, vous connecter au serveur appelé « dev » via la commande suivante :

186


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.