Systématisation des apprentissage informels

Page 40

78 % des chefs d'entreprises estiment que le taux de renouvellement et la rapidité de circulation de l'information pose un défi de formation majeur à leur organisation; Les mêmes dirigeants estiment que 80 % de la formation professionnelle s'effectue en interne et de manière non formelle, au travers des interactions entre pairs, experts et managers; Les responsables formation estiment pour leur part que 30 % des actions de formation professionnelle formelles ne produisent aucun effet mesurable; Enfin, les jeunes de moins de 25 ans qui arrivent dans les entreprises s'attendent à trouver, dans leur environnement de travail, un dispositif d'apprentissage à la demande, un genre de Google ou de YouTube délivrant les informations voulues au moment où l'on en a besoin. D'où une préoccupation grandissante pour l'apprentissage informel, celui qui s'opère entre collègues, à condition d'avoir une occasion de le faire et un espace où en garder la trace.

Gérer la circulation des connaissances, un nouveau rôle pour les responsables formation Bersin suggère donc aux responsables formation de changer de rôle : plutôt que de contrôler l'accès aux connaissances (via la formation), ils doivent maintenant gérer leur circulation et les promouvoir. Il s'agit là des connaissances internes à l'entreprise, détenues par les employés. Si vous avez déjà interrogé un professionnel sur son métier, vous savez que tous aiment raconter ce qu'ils font, comment ils s'y prennent, les "trucs" qui leur ont permis d'outrepasser telle ou telle difficulté. cette démarche de valorisation doit être systématisée dans les collectifs de travail, dans un objectif de formation mutuelle. L'outil qui servira à recueillir ces tours de main et autres savoirs experts sera très probablement un outil numérique. Bersin insiste sur la facilité d'accès et d'utilisation des wikis, plate-formes de réseau social et autres dispositifs de partage de documents, pour un coût initial nul ou quasiment nul. Quant au processus de dépôt des ressources (textes, diapos, feuilles de calcul, vidéos, témoignages sonores...), il doit être extrêmement simple et proche de ceux que maîtrisent les personnes hors du champ professionnel. Bersin cite par exemple le cas de British Telecom, qui a créé un YouTube interne, sur lequel les employés déposent des vidéos de leurs meilleurs tours de main. Le succès est énorme, et il y a émulation entre les employés pour le dépôt des vidéos. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, et les entreprises adopteront les outils et supports les mieux adaptés à leurs métiers.

Livre blanc commandité par

|

Thot Cursus

L a s y s t é m a t i s a t i o n d e s a p p r e n t i s s a g e s i n f o r m e l s - 40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.