Systématisation des apprentissage informels

Page 11

L'essentiel sur les savoirs tacites Charles Brisson Première publication : octobre 2011

Selon la psychologie cognitive, il existe deux types de connaissance : la connaissance explicite et la connaissance tacite. En préparant cet article, j'ai tenté d'expliquer à mon fils de 6 ans ce que sont le savoir explicite et le savoir tacite. "La connaissance explicite, c'est que tu apprends à l'école et qu'on mesure par des devoirs et des tests. -Comme savoir lire et calculer? -Exact. Le savoir tacite, lui, c'est ce que tu sais à propos de quelque chose parce que tu l'as fait souvent et depuis longtemps. -Comme les Lego? -Oui, mais encore? Qu'est-ce qui te rend différent de Matthieu, par exemple? -Je sais qu'on peut remplacer une pièce perdue par une qui vient d'une autre boîte! Ou prendre une pièce de 2 de long avec une de 1 de long si on a perdu un 3. -Oui, pas mal. Autre chose? -On peut aussi mettre 3 pièces de 1 mais il faut pas que la ligne arrive avec une autre en haut ou en bas. Matthieu, il savait pas ça. -Le joint, tu veux dire. Faut éviter de les aligner car ça affaiblit. Pas mal!"

Les savoirs implicites dictent notre comportement Ce n'est, finalement, pas si loin de la vérité. La connaissance explicite est une connaissance codifiée, qui est transmise dans un langage formel et structuré. La connaissance tacite est une connaissance personnelle qui ne peut pas toujours être articulée sous forme codée; elle est implicite et fait appel à l’expérience et au savoir-faire de la personne qui la possède; non tangible, elle peut être difficile, voire impossible, à expliciter dans une forme exploitable par d’autres personnes. (Gestion des connaissances) Livre blanc commandité par

|

Thot Cursus

L a s y s t é m a t i s a t i o n d e s a p p r e n t i s s a g e s i n f o r m e l s - 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.