Perspectives Été 2012

Page 47

Politique budgétaire

Malheureusement, la population canadienne n’a pas droit à un débat transparent et honnête sur la situation des finances de l’État, les risques potentiels auxquels le gouvernement est confronté et ce qu’il doit faire pour les résoudre. Il est intéressant de noter que le comité de rédaction du Globe and Mail estimait qu’il s’agit d’« un budget prudent et conservateur » (2012b) et que celui du National Post affirmait que ce « budget met le Canada sur la bonne voie » (2012).

Le moindre imprévu et le gouvernement sera probablement incapable d’atteindre sont objectif de d’équilibrer le budget en 2015/16

Mais cette « bonne voie » s’appuie sur l’idée selon laquelle les recettes publiques rattraperont les dépenses pour équilibrer le budget d’ici 2015-2016. Le gouvernement présume que la croissance annuelle de ses recettes atteindra une moyenne de 4,9 % pendant les quatre prochaines années.

Pourtant, même lorsque l’économie canadienne jouissait d’une bonne santé, entre 2002 à 2007 – et qu’elle obtenait de meilleurs résultats économiques que la plupart des autres pays – les budgets fédéraux n’ont jamais anticipé une croissance des recettes aussi élevée. Par exemple, le Budget 2003 prévoyait une croissance des recettes moyenne de 4,0 %; le Budget 2004, de 3,3 %;

Été 2012

Perspectives

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.