Le Mag N°42

Page 1

LE MAG

42

SEMAINE 42 temps forts DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

DU LUNDI AU VENDREDI 10.05

Allô Rufo

Questions-réponses sur les enfants et les ados, avec Marcel Rufo et Eglantine Eméyé


documentaire

magazine

jeunesse

fiction

information

Sommaire

© JEAN GAUMY / MAGNUM PHOTOS

Temps forts

programme court

La grille des soirées

3-4

Allô Rufo

5-6

Médecins sans ordonnance

7-8

Empreintes

René Frydman, l’irrésistible monsieur bébé

9-10

René Frydman, l’irrésistible monsieur bébé

L’Affaire Ben Barka

11-12

Le célèbre obstétricien, qui a permis la naissance du premier bébé-éprouvette français, parle de ses engagements, de ses innombrables batailles et de ses projets… Gros plan sur un homme toujours en mouvement qui a mille vies à vivre.

Echappées belles

VENDREDI 16 OCTOBRE 20.35 / DIMANCHE 18 OCTOBRE 07.55

Japon, la route des cerisiers en fleurs

13

LUNDI 12 OCTOBRE 20.35

L’Affaire Ben Barka

Un soir au musée

Soulages, le noir et la lumière

© LAURENT DENIS / FTV FRANCE 2

Ce téléfilm en deux parties raconte l’histoire du chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II. Mehdi Ben Barka a derrière lui près de trente ans d’activisme politique lorsqu’il est enlevé à Paris en octobre 1965. Plus jamais on ne reverra publiquement Ben Barka vivant…

La grille des programmes Contacts

MARDI 13 OCTOBRE 20.35

Ponctué de témoignages de plusieurs praticiens, ce documentaire qui les suit dans leur activité quotidienne propose une immersion dans un univers encore mal connu du grand public : celui de la médecine du travail.

2

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

© LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION

Médecins sans ordonnance

© Crédit photo de couverture : Nathalie Guyon / FTV France 5

14

15-16 17


magazine

documentaire

Soirées

jeunesse

programme court

fiction

information

Semaine 42

© VINCENT LEDUC / BO TRAVAIL !

20.35 Echappées belles Japon, la route des cerisiers en fleurs propose de sillonner le pays du Soleil-Levant du sud au nord et révèle l’étonnante diversité de ces arbres somptueux et sacrés.

DIMANCHE 11 OCTOBRE

© HERVÉ REBILLON / POINT DU JOUR

SAMEDI 10 OCTOBRE

El Rapido, la ligne de bus Buenos Aires-Lima, représente une véritable « ligne de vie » pour les Sud-Américains qui souhaitent traverser le continent d'est en ouest…

Le Doc du dimanche avec Claire Fournier / Histoire avec Fabrice d’Almeida

20.35 Anti-crise, les années vélo*

Economique, ludique et écologique, le vélo est la nouvelle marotte des Français. La crise lui donne un petit coup de pouce. * Titre provisoire.

© NM PRODUCTIONS LTD 2009

Le Doc du dimanche © 2P2L - POURQUOI PAS LA LUNE

21.30 El Rapido, bus de légende

LUNDI 12 OCTOBRE

21.30 La 2e Guerre mondiale en couleur Cette série en treize épisodes revient en détail sur les différentes phases de la guerre. Ce soir, explication de l’opération Barbarossa.

Fiction avec Thomas Hugues

© LAURENT DENIS / FTV FRANCE 2

20.35 L’Affaire Ben Barka Le 29 octobre 1965, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est enlevé à Paris et ne réapparaîtra plus jamais vivant en public. Un téléfilm en deux parties pour comprendre les manipulations politiques à l’origine de l’opération… A cette occasion, Thomas Hugues reçoit le journaliste Jean-François Kahn. 3

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


magazine

documentaire

jeunesse

Soirées

En les suivant au plus près dans leur activité, ce film appréhende le malaise et l'isolement des médecins du travail, la réalité de leur mission et les difficultés qu’ils rencontrent.

21.35 Le Monde de Lili

MERCREDI 14 OCTOBRE

21.25 Silence, ça pousse ! Au programme : les heuchères, le jardin de la villa Valmer et un nouveau « Pas de panique » dans le jardin de Sylvie à Orléans.

JEUDI 15 OCTOBRE

© CHRISTOPHE FILLIEULE / LA FABRIK / FTV FRANCE 5

Comment mieux vivre chez soi ? Réponses avec Stéphane Thebaut, spécialiste de la maison et de la déco de France 5.

La Maison France 5 avec Stéphane Thebaut

© NATHALIE GUYON / FTV FRANCE 5

20.35 Question maison

A 20 ans, Lili souffre d’un retard mental moyen. Dotée d'une forte personnalité, elle témoigne de la complexité de son quotidien à un moment charnière de sa vie.

© DR / FTV FRANCE 5

© LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION

information

Le Monde en face avec Carole Gaessler

20.35 Médecins sans ordonnance

© CHRISTOPHE FILLIEULE / LA FABRIK / FTV FRANCE 5

fiction

Semaine 42

MARDI 13 OCTOBRE

© CHRISTOPHE FILLIEULE / LA FABRIK / FTV FRANCE 5

programme court

21.55 C’est notre affaire Dans le dossier du jour, Claire Fournier s’interroge sur la jungle des tarifs à la SNCF.

Arts et culture avec Laurence Piquet

20.35 La Grande Librairie © P.O.M. FILMS

Dans ce rendez-vous littéraire hebdomadaire, François Busnel reçoit les écrivains Umberto Eco, Jean-Claude Carrière, Thierry Hesse et Yannick Haenel.

21.35 Un soir au musée A l’occasion de la grande rétrospective consacrée au peintre Pierre Soulages, Laurence Piquet investit le Centre Pompidou à Paris.

20.35 © FOLAMOUR PRODUCTIONS

René Frydman, l’irrésistible monsieur bébé Il a bataillé pour la procréation médicalement assistée, la médecine cellulaire… Retour sur l’histoire d’un pionnier. 4

ER FRANCE 5 • SEMAINE 42 10 DU DU 110 AU AU 716MARS OCTOBRE 2008 2009

© CHRISTOPHE FILLIEULE / LA FABRIK / FTV FRANCE 5

VENDREDI 16 OCTOBRE

21.30 Café Picouly Aux commandes de ce magazine pluriculturel : Daniel Picouly. L’écrivain entraîne chaque semaine les téléspectateurs au Café Charbon, à Paris.


DU LUNDI AU VENDREDI 10.05

© NATHALIE GUYON / FTV FRANCE 5

Allô Rufo

MAGAZINE DURÉE 6’ PRÉSENTATION MARCEL RUFO ET ÉGLANTINE ÉMÉYÉ RÉALISATION NICOLAS DRUET PRODUCTION MARTANGE PRODUCTION

Aux questions que parents et proches se posent sur leurs enfants, leurs petits-enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui les entourent, Marcel Rufo répond en toute franchise. Grâce à ses conseils avisés, le pédopyschiatre, accompagné en plateau par Eglantine Eméyé, aide les familles à garder ou à retrouver leur équilibre. 5

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


Allô Rufo

Allô Rufo, c’est six minutes de questions et de réponses. Comment l’émission se prépare-t-elle côté coulisses ? Frédéric Lusa : Notre équipe — constituée de Nathalie Cottet, productrice déléguée, de Louise Mahé, responsable éditoriale, de journalistes qui ont une formation en psychologie et de moi-même — gère chaque semaine de nombreuses demandes. Elles proviennent pour la plupart du site Internet de l’émission (www.france5.fr/allo-rufo), mais sont déposées également sur notre messagerie téléphonique. Pour susciter ces questions — essentielles pour nous bien sûr —, nous faisons régulièrement des annonces sur des sites Web, dans des institutions ou des établissements publics. Comment gérez-vous ensuite les interrogations des téléspectateurs ? F. L. : Nous distinguons les questions simples de celles qui sont plus complexes. Les premières sont classées et intégrées au fur et à mesure dans les émissions. Les secondes nécessitent une enquête de la part de nos journalistes, qui recontactent les personnes qui les ont posées et creusent avec elles le sujet. De toute façon, quoi qu’il arrive, même si une question ne passe pas à l’antenne, elle ne reste pas sans réponse. Marcel Rufo ou nos journalistes (toujour s, bien sûr, sous son contrôle) y répondent ou aiguillent les familles vers des institutions spécialisées.

Parmi les thèmes de la semaine… « Mon fils de 18 ans a arrêté le lycée et ne fait rien de ses journées. Dès que je ne vais pas dans son sens, il s’énerve et peut se montrer violent. J’ai peur pour mon couple, car mon mari vit très mal cette situation. Comment tenter de renouer le dialogue avec mon fils ? » Elisabeth, 50 ans, 1 enfant

« Mon fils de 9 ans a une leucémie. Il est en cours de rémission, mais il est très agressif. Je suis désespérée par son comportement. La vie familiale est perturbée. Comment expliquer son agressivité alors qu’il n’est plus malade ? » Sandrine, 32 ans, 2 enfants 6

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

© NATHALIE GUYON / FTV FRANCE 5

Entretien avec Frédéric Lusa, producteur exécutif de l’émission

« Même si une question ne passe pas à l’antenne, elle ne reste pas sans réponse. Marcel Rufo ou nos journalistes y répondent ou aiguillent les familles vers des institutions spécialisées. » A partir de là, comment composez-vous le contenu de l’émission ? F. L. : Nous privilégions la pluralité tout au long des six minutes de plateau. Nous alternons les thèmes, les questions « graves » et les plus « légères », celles qui demandent un approfondissement et celles dont la réponse peut être plus rapide. Nous construisons toujours les émissions en relation étroite avec Marcel Rufo et Eglantine Eméyé. Il est vrai que les sujets traités doivent « parler » aux téléspectateurs, qui ont été confrontés, de près ou de loin, aux problématiques évoquées. Les thèmes qui sont abordés concernent des jeunes de quel âge ? F. L. : Des enfants de 6 ans, des adolescents et de jeunes adultes. Quelles sont les qualités essentielles de Marcel Rufo et d’Eglantine Eméyé pour présenter cette émission ? F. L. : Celle de Marcel est, bien entendu, d’être tout d’abord un pédopsychiatre

reconnu, qui a des milliers de cas d’étude derrière lui. Il maîtrise le sujet dont il parle. Mais il est aussi positif, toujours enthousiaste. Il sait parler aux gens et adopter l’attitude qu’il faut avec eux. Eglantine, quant à elle, joue dans l’émission un rôle de médiatrice. Elle représente le téléspectateur et demande donc, quand il le faut, les précisions nécessaires pour que les choses soient claires. Son parcours personnel, sa situation de mère de famille et de journaliste font qu’elle est particulièrement impliquée dans Allô Rufo. Propos recueillis par Isabelle Ducrocq

«ALLÔ RUFO», AUSSI EN LIGNE Le site de l’émission Allô Rufo offre la possibilité aux internautes de poser des questions au célèbre pédopsychiatre et d’accéder aux archives de l’émission. Toutes les questions et les réponses correspondantes sont indexées par thématique (adolescence, santé, scolarité…). Liens Internet, bibliographie et adresses utiles sont aussi disponibles. Rendez-vous sur www.france5.fr/allo-rufo/


MARDI 13 OCTOBRE 20.35

© LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION

DOCUMENTAIRE DURÉE 52’ AUTEURE-RÉALISATRICE SANDRINE MARY PRODUCTION FTV PÔLE FRANCE 5/LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION ANNÉE 2009

Médecins sans ordonnance Ils tâtent au quotidien le pouls des salariés français et auscultent leurs souffrances. Mais qui sont-ils, quel rôle jouent-ils au sein des entreprises et de quelle marge de manœuvre disposent-ils ? La réalisatrice Sandrine Mary est partie à la rencontre des médecins du travail. 7

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


Médecins sans ordonnance

Pieds et poings liés ? En France, les employeurs sont tenus de cotiser à un service de médecine du travail. Les sommes engagées — en moyenne 80 ¤ par an et par employé — sont versées à des associations interentreprises dont dépendent les médecins. Or, ces dernières se trouvent sous le contrôle des syndicats d’employeurs… Difficile dans ce cas d’être libre d’exercer son métier en toute indépendance. Certains professionnels finissent par s’accommoder de cette situation, tandis que d’autres appellent à une réforme de fond de leur métier, qui leur donnerait des moyens adaptés pour répondre au malêtre grandissant des salariés. En attendant, ils pratiquent au quotidien la valse de la diplomatie. Le Dr Marielle Dumortier fait partie des 6 500 médecins du travail chargés de préserver la santé des salariés. Son domaine d’action : la grande distribution. Dans son cabinet ou sur le terrain, elle observe, examine, écoute les employés et signale des dysfonctionnements auxquels elle tente d’apporter des solutions. « Ma fonction de médecin du travail fait que je suis en mesure d’établir le lien entre la souffrance mentale et les conditions de travail… on est presque les seuls à pouvoir faire ce lien », explique le Dr Dumortier, qui constate notamment l’explosion des 8

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

© LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION

L

e moins que l’on puisse dire, c’est qu’on y va en général en traînant les pieds. Pourtant, la visite médicale obligatoire, instituée depuis plus d’un demi-siècle, se révèle bien plus utile qu’il n’y paraît… Exerçant un métier mal connu, les médecins du travail recueillent, lors de ce rendez-vous régulier fixé au minimum tous les deux ans, les plaintes physiques et morales de quelque 17 millions de salariés français. Pour faire face aux risques d’accident, aux maladies, à la pénibilité des tâches, au stress et à la détérioration grandissante des conditions de travail, ces professionnels de la santé ne disposent que de très peu d’outils. Cantonnés à la prévention, ils ne sont habilités ni à délivrer des ordonnances ni à prescrire des arrêts de travail, et surtout ils ne possèdent aucun droit de sanction. Contrairement à ce que l’on croit souvent, leur rôle est loin d’être facile, en raison même de leur statut.

«Ma fonction de médecin du travail fait que je suis en mesure d’établir le lien entre la souffrance mentale et les conditions de travail… on est presque les seuls à pouvoir faire ce lien », explique le Dr Dumortier. troubles musculo-squelettiques. L’augmentation de la productivité et l’accélération des tâches entraînent l’apparition de tendinites mais aussi du stress chez des employés qui voient leurs pauses réduites. Pas toujours facile pourtant d’intervenir. Le Dr Martine Poher confirme : « J’ai longtemps été très vindicative, va-t-en-guerre même, mais j’ai appris que ça ne servait à rien, qu’il valait mieux y aller petit à petit, finir par agacer mais obtenir le consensus et la discussion. »

Un combat de longue haleine Pour le Dr Marie Pascual, le rôle du médecin du travail consiste à « conseiller l’employeur mais aussi le salarié ». Une tâche particulièrement compliquée à l’époque actuelle : « Le travail perd le sens profond

qu’il devrait avoir pour l’être humain, c’està-dire le fait de participer à la construction du monde, poursuit-elle. C’est terrible de faire un travail dépourvu de sens, méprisé, dévalorisé, où l’on ne maîtrise rien. On assiste de nos jours à la dégradation du travail dans la société. » Les médecins ont donc du pain sur la planche, d’autant plus que l’âge de la retraite s’éloigne. Selon François Desriaux, rédacteur en chef à Santé et travail : « Ce n’est pas le tout d’avoir été favorable à l’allongement de la durée des cotisations. Les entreprises devront maintenant garder des salariés qui vieillissent. Il va falloir adapter les conditions de travail si on ne veut pas avoir des gens qui se retrouvent au chômage ou en invalidité. » Beatriz Loiseau


VENDREDI 16 OCTOBRE 20.35 DIMANCHE 18 OCTOBRE 07.55

HD

COLLECTION DOCUMENTAIRE DURÉE 52’ RÉALISATION SERGE JULY PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/FOLAMOUR PRODUCTIONS ANNÉE 2009

Homme d’idées et d’engagements, le célèbre médecin explique avec générosité ses choix personnels, éthiques et politiques. Porté par un désir d’action et par la passion de la recherche scientifique, il retrace trente-cinq ans de batailles pour les mères et le désir de naissance, la procréation médicalement assistée et la médecine cellulaire…

René Frydman

© JEAN GAUMY / MAGNUM PHOTOS

L’irrésistible monsieur bébé 9

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


(A propos des rafles à Paris pendant l’Occupation.) Cette notion d’avoir échappé à une extermination — que ce soit moi personnellement ou mon entourage —, c’est vrai que ça m’a sans doute influencé. La naissance, pour moi, c’est toujours une victoire sur des disparitions.

© FOLAMOUR PRODUCTIONS

René Frydman, l’irrésistible monsieur bébé

(A propos de la fécondation in vitro à la fin des années 1970.) Pour les patients d’un côté et pour les médecins de l’autre, il y avait une notion de transgression biologique : on travaillait sur quelque chose de nouveau. En plus, il y avait une pression idéologique forte.

Je ne peux pas croire que la majorité des demandes des mères porteuses soient autre chose qu’une satisfaction financière. Et c’est dans ce sens que je combats le principe de la mère porteuse, parce qu’il est le ferment d’une exploitation financière de l’homme par l’homme.

© JEAN GAUMY / MAGNUM PHOTOS

Je continue à pratiquer des accouchements parce que pour moi il y a un vrai corps à corps. Parfois, c’est difficile, c’est même physiquement fort. Si la nature était si bonne, il n’y aurait pas besoin de la médecine. Le médecin est là pour corriger des défauts qui ne permettent pas à un homme et une femme d’avoir un enfant. (…) Qu’il soit partie prenante dans cette histoire me semble naturel. Maintenant a-t-il ou non des limites ? Je pense qu’il a des limites, notamment dans tout ce qui serait une création, comme le clonage reproductif.

Je ne peux pas m’empêcher, quand je trouve de bonnes idées, de foncer. Il faut faire bouger les choses et j’ai vraiment envie d’aller de l’avant. C’est jouissif de se battre pour des idées, d’avoir des gens de valeur en face de soi et, finalement, bien sûr, de gagner. (A propos de la recherche sur les cellules souches.) C’est la médecine de demain, sans doute, quand on aura des cellules qu’on aura pu fabriquer, cultiver, entretenir, conditionner et injecter. Si telle partie musculaire d’un patient est déficiente, on va régénérer le muscle, non pas en greffant un muscle mais en régénérant de l’intérieur l’organe atteint. 10

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


LUNDI 12 OCTOBRE 20.35 FICTION DURÉE 2 X 90’ RÉALISATION JEAN-PIERRE SINAPI SCÉNARIO ET DIALOGUES JACQUES LABIB ET PHILIPPE MADRAL PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS PÔLE FRANCE 2 / SCARLETT PRODUCTION INTERPRÉTATION ATMEN KELIF, HIPPOLYTE GIRARDOT, JEAN-FRANÇOIS STÉVENIN, OLIVIER GOURMET, GRÉGORI DERANGÈRE, SIMON ABKARIAN, ANTOINE DULÉRY, ARNAUD GIOVANINETTI, BERNARD LE COQ, BRUNO LOCHET, JEAN-MICHEL DUPUIS ANNÉE 2007

L’Affaire Ben Barka © LAURENT DENIS / FTV FRANCE 2

L’enlèvement et la disparition de Ben Barka ont marqué les années 1960. A la lumière des dernières révélations, ce téléfilm en deux parties* raconte les dessous de cette opération politique. A l’issue de la diffusion du premier épisode, Thomas Hugues recevra Jean-François Kahn, journaliste qui, le premier, avec Jacques Derogy, publia le 10 janvier 1966, dans les pages de L’Express, un article intitulé « Les étranges coïncidences de l’affaire Ben Barka ». * Diffusion du second épisode le 19 octobre à 20.35.

11

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


L’Affaire Ben Barka

L

e 29 octobre 1965 à Paris, peu après 12 h 30, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français, Souchon et Voitot, et un agent du service français de contre-espionnage, Lopez. Ce jour-là, Ben Barka a rendez-vous avec un journaliste, Bernier, un producteur de cinéma, Figon, et un réalisateur, Georges Franju,

pour déjeuner et envisager avec eux la préparation d’un film documentaire dont il a accepté d’être le conseiller politique. Si Ben Barka est intéressé par le projet, ce n’est pas seulement pour mettre en lumière le rôle qu’il joue dans l’opposition marocaine, mais parce qu’il est aussi une figure de proue du mouvement tiers-mondiste. À ce titre, il doit présider la prochaine Conférence tricontinentale (réunion des mouvements de libération d’Amérique du

Sud, d’Asie et d’Afrique) en 1966 à La Havane. Exilé par le roi du Maroc, il vit habituellement entre Le Caire et Genève, et, bien qu’il ait déjà été la cible de plusieurs attentats au Maroc ou en Suisse, il se sent suffisamment en sécurité en France pour n’avoir demandé aucun service de protection depuis son arrivée le matin même à Orly. Plus jamais on ne reverra publiquement Ben Barka vivant… Camille Flocon

Pourquoi revenir sur cette affaire ? Tout ce que nous vivons aujourd’hui, à l’échelle mondiale, vient directement des décisions, des choix, des orientations qui ont été privilégiés dans ces années-là, celles de la décolonisation, de la guerre froide. On a du mal à se rendre compte de l’aura et de l’importance de Mehdi Ben Barka. Il incarnait véritablement l’espoir d’une unité, d’une troisième voie pour les pays émergents, entre le capitalisme à l’américaine et le communisme à la soviétique. Si on ne l’avait pas assassiné, le Maghreb ne serait pas ce qu’il est devenu. Le tiers-monde non plus. Evoquer la figure de Ben Barka, c’est parler directement de ce qui nous concerne aujourd’hui. Comment avez-vous souhaité aborder le traitement de ce sujet ? Mon souci était de réussir à jongler avec deux tensions contradictoires : être à la fois pédagogique et cinématographique. Etant donné la complexité de l’affaire, je devais faire en sorte de rester le plus compréhensible possible… L’Affaire Ben Barka se devait d’être aussi un film d’espionnage, un film noir, avec une dramaturgie propre, un suspense, une tension, des personnages qui nous entraînent dans le plaisir de la fiction. Avant tout, j’avais envie de toucher les spectateurs par la forme même du film. A ce titre, je me suis beaucoup inspiré de Syriana de Stephen Gaghan, un film qui démonte lui aussi, pièce par pièce, un puzzle géopolitique insensé. Comment s’est opérée la construction du téléfilm ? Les deux parties forment presque deux films à par t entière. La première se 12

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

© LAURENT DENIS / FTV FRANCE 2

Entretien avec le réalisateur, Jean-Pierre Sinapi

«Si on n’avait pas tué Ben Barka, le Maghreb ne serait pas ce qu’il est devenu. Le tiers-monde non plus. » concentre sur la mise en place du « puzzle ». Elle raconte comment le piège se referme peu à peu sur Ben Barka. On est en plein film d’espionnage. La deuxième partie, l’enquête à proprement parler, s’apparente davantage à un polar, dans la plus pure tradition du genre. Beaucoup de plans proviennent également d’images volées… Ben Barka a été piégé à cause d’un film, ce fameux documentaire sur la décolonisation que devait tourner Georges Franju. D’où un certain jeu, de ma part, autour de l’image et de ses différents supports (le super-8 de la femme de Ben Barka, le 16 mm des journalistes ou des espions,

les archives vraies ou reconstituées, etc.). Il existe, au sein de ce film, plusieurs vérités d’images, plusieurs points de vue qui s’affrontent, se complètent, se confrontent. Au-delà de cette mise en abîme, j’étais également très attaché à l’idée que Ben Barka croyait au pouvoir de l’image. Il était persuadé qu’un film — en l’occurrence son documentaire prévu pour la Conférence tricontinentale — pouvait changer le cours de l’histoire. J’en suis également convaincu. Je crois dur comme fer qu’un film, un roman, une œuvre d’ar t peuvent éveiller les consciences, ouvrir le regard, apporter un supplément d’esprit critique. Propos recueillis par C. F.


SAMEDI 10 OCTOBRE 20.35 DIMANCHE 11 OCTOBRE 11.00 DOCUMENTAIRE DURÉE 52’ RÉALISATION VINCENT LEDUC PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS/BO TRAVAIL !/2F PRODUCTIONS ANNÉE 2009

Echappées belles © VINCENT LEDUC / BO TRAVAIL !

Japon, la route des cerisiers en fleurs

Traverser le Japon du sud au nord, de Kyushu à Hokkaido, en suivant la floraison des cerisiers : c’est le but original et poétique de ce documentaire. L’occasion d’aller de découverte en découverte, dans un pays qui fait sans cesse le grand écart entre tradition, modernisme et futurisme.

L

e Japon est le pays des paradoxes. Avec 127 millions d’habitants sur un territoire un tiers plus petit que la France, il pèse plus que la Chine et l’Inde réunies. Son taux de natalité est le plus bas du monde et son taux de longévité le plus élevé. Ses habitants vénèrent la nature mais ses agriculteurs disparaissent. On y trouve 250 variétés de cerisiers, mais aucune ne donne de cerises comestibles… Si cet arbre est tant aimé des Japonais, c’est parce qu’il évoque l’esprit du Bushido, la voie du guerrier qui renonce sans regret à la vie et meurt en beauté. Il en va ainsi des pétales de cerisier, qui tombent quand les fleurs sont au summum de leur splendeur. Une floraison devenue au 13

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

fil des ans métaphore de la vie. Les Japonais ont même un mot qui signifie « aller contempler les cerisiers en fleurs » : hanami, période de fête populaire.

Un voyage dans le temps « Sous les fleurs de cerisiers grouille et fourmille l’humanité » : au cours de son voyage, le réalisateur Vincent Leduc couche sur le papier des haïkus, de courts poèmes. Chaque étape lui inspire quelques lignes : Beppu et ses sources chaudes ; Nagasaki et Hiroshima, où la paix est chérie plus qu’ailleurs ; Nara, ancienne capitale ; Kyoto ; le mont Fuji, emblème du pays. Passage obligé, Tokyo, la mégapole, détonne : voyage dans le futur, au pays des

robots. Leader mondial des technologies, le Japon est aussi une monarchie où l’écart entre riches et pauvres se creuse et où le nombre de SDF explose sous les cerisiers en fleurs… Le grand écrivain Murakami Ryu livre son analyse : « Dans ce pays, il y a tout, mais il manque une chose : l’espoir. Personne ne peut plus penser que l’avenir sera meilleur qu’aujourd’hui. » Stéphanie Thonnet

PROCHAINES DESTINATIONS Dans les semaines à venir, Sophie Jovillard prendra la direction de Boston, du lac Léman, de Copenhague, du Monténégro, de la Tunisie, de Barcelone et de Madagascar, entre autres.


JEUDI 15 OCTOBRE 21.35 MAGAZINE DURÉE 20’ PRÉSENTATION LAURENCE PIQUET RÉALISATION CATHERINE AVENTURIER PRODUCTION MFP DOCUMENTAIRE DURÉE 52’ AUTEURS JEAN-NOËL CRISTIANI ET PIERRE ENCREVÉ RÉALISATION JEAN-NOËL CRISTIANI PRODUCTION FRANCE 5/P.O.M. FILMS/CENTRE GEORGES POMPIDOU ANNÉE 2008

Alors que s’ouvre une grande rétrospective Soulages du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010 au Centre Pompidou à Paris, Laurence Piquet consacre une émission à celui qui a révolutionné la peinture abstraite. Au programme : une discussion avec un invité et un documentaire issu de la collection Empreintes consacré au maître incontesté du noir et de la lumière.

© NATHALIE GUYON / FTV FRANCE 5

Un soir au musée

M

© GUEORGUI PINKHASSOV / MAGNUM PHOTOS

Soulages Le noir et la lumière

onumentales et intenses, les toiles de Pierre Soulages, visibles dans plus de cent musées du monde entier, incitent au questionnement et à l’intériorisation. « Dès mes débuts, j’ai fait des peintures où c’était le contraste avec le noir qui était la chose importante », explique le peintre, né à Rodez en 1919. Dans son atelier de Sète, Pierre Soulages a accepté de raconter avec générosité ce qui l’a déterminé à choisir cette voie, les rencontres qui l’ont poussé à suivre ce chemin et à se révéler en tant qu’artiste dès la fin des années 1940. « Je devais avoir 12 ou 13 ans. A l’intérieur de l’abbatiale (de Conques), j’ai été saisi par la beauté de l’espace architectural. C’est à ce momentlà que je me suis aperçu que l’art est quelque chose d’important dans la vie, que les adultes autour de moi perdaient leur vie à la gagner… Alors comme j’aimais peindre, j’ai décidé de faire de la peinture ma vie », confie-t-il. Tour à tour, il évoque son amour des grandes étendues, son besoin de solitude, de liberté et de silence pour travailler, sa volonté de s’échapper des limites culturelles établies… « L’espace extérieur ne fait que perturber. Ce qui importe, c’est l’espace intérieur, celui qui est au-dedans de moi, ce qui se passe au-dedans de moi quand je peins. J’ai besoin de ça », avoue l’artiste. Dans son œuvre, tout se joue sur la lumière et sa réflexion. Si les gens appellent « noires » ses toiles, Pierre Soulages observe : « C’est parce qu’ils ont le noir dans leurs têtes. En réalité, s’ils regardent avec leurs yeux, ils s’aperçoivent qu’il s’agit d’autre chose, de reflets sur des états de surface de la couleur noire… » Ariane Dadier

LE LIEN Plus d’informations sur l’exposition Soulages au Centre Pompidou : http://www.centrepompidou.fr 14

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


Grille 24 / 24 Emission sous-titrée par télétexte pour les sourds et les malentendants.

42

Semaine

magazine

jeunesse

programme court

fiction

information

SAMEDI 10

DIMANCHE 11

LUNDI 12

05.40 C dans l’air

06.30 Palais d’Europe

06.50 Debout les Zouzous

07.25

Silence, ça pousse !

05.50 Shangai, les nouveaux habits de l’empire

09.50 C’est notre affaire

07.50

50 ans de culture

07.55

Empreintes : Juliette Gréco, « Je suis comme je suis »

10.30

Silence, ça pousse !

11.05

Question maison

11.55

Carnets du Mexique

08.55 La Grande Librairie

12.55

Les Escapades de Petitrenaud

10.00

Fourchette & sac à dos

11.00

Echappées belles

12.00

Les Escapades de Petitrenaud

12.35

Médias, le magazine

13.45

Superstructures

14.45

Au cœur des tribus

15.40

Cap sur la Terre

16.40

Le Doc du dimanche : Anti-crise, les années vélo*

17.40

C politique

19.00 19.55

13.20

15

documentaire

Talents des cités

13.30

7 minutes pour une vie

14.00

La Route des arbres

14.55

Jangal enquête

15.55

Carnets d’expédition

16.50

Empreintes : Juliette Gréco

16.55

Cachalots, les secrets du grand noir

17.55

Cinémas

19.00

Revu & corrigé

20.30 50 ans de culture 20.35 Echappées belles 21.30

El Rapido, bus de légende

22.25 A vous de voir 22.50 Au cœur des tribus 23.40 Palais d’Europe 00.30 Madagascar sud-ouest : entre ciel et eaux 01.20

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

Santos-Dumont, l’homme libre

06.45 L’Emploi par le Net 06.50 Debout les Zouzous 08.25 L’Œil et la main 08.55 Les Maternelles 10.05

Allô Rufo

10.15

Mont de piété…*

11.10

Derniers paradis sur terre

12.00

Midi les Zouzous

13.30

Le Magazine de la santé

14.25

Allô, docteurs

15.05

Un refuge pour les orangs-outans

15.30

Dans la bouche du diable

16.30

L’Impact de la foudre

17.25

C l’info

La Traversée du miroir

17.30

C à dire ?!

50 ans de culture

17.45

C dans l’air

19.00

C à vous

19.55

Un refuge pour les orangs-outans

20.00 Dans le secret des pierres 20.25 Avis de sorties 20.35 Le Doc du dimanche : Anti-crise, les années vélo*

20.35 L’Affaire Ben Barka

21.30

La 2e Guerre mondiale en couleur

22.20 C dans l’air

22.25

Les Derniers Jours d’une icône : Che Guevara

23.20 Planète sous pression 00.05 Nyima et les porteurs 00.55 Le Vietnam 01.50

20.20 C à dire ?!

23.25 Quand jouer n’est plus un jeu 00.20 Momies de Chine, en chair et en os 01.10

La Bible dévoilée

02.00 Naabi, hyène et princesse

Le Secret de la Grande Barrière de corail

* Titre provisoire.

* Titre provisoire.


Grille 24 / 24

magazine

documentaire

jeunesse

programme court

fiction

information

MARDI 13

MERCREDI 14

JEUDI 15

VENDREDI 16

05.35 C dans l’air

05.35 C dans l’air

05.35 C dans l’air

05.35 C dans l’air

06.45 L’Emploi par le Net

06.45 L’Emploi par le Net

06.45 L’Emploi par le Net

06.45 L’Emploi par le Net

06.50 Debout les Zouzous

06.50 Debout les Zouzous

06.50 Debout les Zouzous

06.50 Debout les Zouzous

08.55 Les Maternelles

08.55 Les Maternelles

08.55 Les Maternelles

08.55 Les Maternelles

10.05

Allô Rufo

10.05

Allô Rufo

10.05

Allô Rufo

10.05

Allô Rufo

10.10

Avis de sorties

10.15

Fourchette & sac à dos

10.15

La Vie à crédit

10.15

10.20

Vivre ou mourir à Dongi-Dongi

11.10

Bébés léopards en danger

11.10

Les Chutes Victoria, la fumée qui gronde

Catherine Destivelle, passion des cimes

11.10

Les Détectives de la nature

11.55

Midi les Zouzous

12.05

Midi les Zouzous

Une réserve pour les félins

13.30

Le Magazine de la santé

13.30

Le Magazine de la santé

12.05

Midi les Zouzous

14.25

Allô, docteurs

14.25

Allô, docteurs

13.30

Le Magazine de la santé

15.00

Un refuge pour les orangs-outans

15.00

Un refuge pour les orangs-outans

14.25

Allô, docteurs

14.55

15.30

Jangal enquête

15.30

Trésors d’ambassade

Empreintes : René Frydman

16.30

Les Détectives de la nature

16.25

Anti-crise, les années vélo*

15.00

Un refuge pour les orangs-outans

17.25

C l’info

17.25

C l’info

15.30

Superstructures

17.30

C à dire ?!

17.30

C à dire ?!

16.25

Cap sur la Terre

17.45

C dans l’air

17.45

C dans l’air

17.25

C l’info

19.00

C à vous

19.00

C à vous

17.30

C à dire ?!

19.50

Un refuge pour les orangs-outans

19.55

Un refuge pour les orangs-outans

17.45

C dans l’air

19.00

C à vous

19.55

Un refuge pour les orangs-outans

11.20 12.10

Midi les Zouzous

13.30

Le Magazine de la santé

14.25

Allô, docteurs

15.00

Un refuge pour les orangs-outans

15.30

La Renaissance de l’Inde

16.25

Au cœur des tribus

17.25

C l’info

17.30

C à dire ?!

17.45

C dans l’air

19.00

C à vous

19.55

Un refuge pour les orangs-outans

20.20 C à dire ?! 20.35 Médecins sans ordonnance 21.35

Le Monde de Lili

20.20 C à dire ?!

20.20 C à dire ?!

20.35 Question maison

20.35 La Grande Librairie

21.25

Silence, ça pousse !

21.30

50 ans de culture

21.55

C’est notre affaire

21.35

Un soir au musée : Soulages, le noir et la lumière

22.25 C dans l’air

20.20 C à dire ?! 20.35 Empreintes : René Frydman, l’irrésistible monsieur bébé

22.30 C dans l’air

23.30 La Bible dévoilée

22.50 C dans l’air

21.25

50 ans de culture

23.35 Avis de sorties

00.25 Cabu politiquement correct

21.30

Café Picouly

23.45 A visage découvert Abdallah de Jordanie

23.55 La Renaissance de l’Inde

01.20

00.40 Alcool en France : qui trinque ? 01.30

02.10

Grands pandas en danger

00.50 Les Marathoniens du rêve

Dans le secret des pierres

01.40

La Vallée des loups

22.45 C dans l’air 23.50 La 2e Guerre mondiale en couleur 00.45 Il était une fois le salariat

Singes du Japon

02.20 7 minutes pour une vie

01.35

Tapage dans la basse-cour

02.25 La Vallée des hommes-plumes * Titre provisoire.

16

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009


Contacts DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

Valérie Dissaux Directrice Tél. 01 56 22 92 82

valerie.dissaux@francetv.fr

SERVICE PRESSE

Laurence Cadenat Directrice adjointe en charge du service de presse Tél. 01 56 22 92 33 Fax 01 56 22 95 23

Philippe Broussaud Attaché de presse Tél. 01 56 22 92 54

Anne-Sophie Bruttmann Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 53

laurence.cadenat@francetv.fr

• Echappées belles • Les Maternelles • Allô Rufo • Documentaires histoire • La 2e Guerre mondiale en couleur

• Les Zouzous (jeunesse) • Documentaires sciences et environnement • Programmes courts • Café Picouly • L’Œil et la main • A vous de voir • Jangal enquête

Carole Curt Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 49

Alicia Floch Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 48

Blandine Guyon Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 50

• C’est notre affaire • Documentaires société et économie • La Grande Librairie • Médecins sans ordonnance • Le Monde de Lili

• Les Escapades de Petitrenaud • Fiction • Le Magazine de la santé • Allô, docteurs • C l’info • Médias, le magazine

• Question maison • Silence, ça pousse ! • C à dire ?! • Fourchette & sac à dos • C politique • Le Doc du dimanche : Anti crise, les années vélo

philippe.broussaud@francetv.fr

anne-sophie.bruttmann@francetv.fr

ÉDITIONS-PHOTO

Eric Martinet Chef de service Tél. 01 56 22 92 35

eric.martinet@francetv.fr

carole.curt@francetv.fr

alicia.floch@francetv.fr

blandine.guyon@francetv.fr

RELATIONS PUBLIQUES & TÉLÉSPECTATEURS

Laurent Amiand Chef de service Tél. 01 56 22 92 57

laurent.amiand@francetv.fr

Sylvie Syren Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 52

Caroline Larriau Chargée de communication Tél. 01 56 22 93 78

Frédérique Lemaire-Benmayor Chargée de communication Tél. 01 56 22 92 51

• Documentaires découverte • Documentaires animaliers • Coproductions internationales • Dans la bouche du diable

• Actions éducatives • C à vous • Revu & corrigé • La Traversée du miroir

• C dans l’air • Documents Arts et culture • Un soir au musée • Un soir avec… • Cinémas • Empreintes • Patrimoine

sylvie.syren@francetv.fr

caroline.larriau@francetv.fr

frederique.lemaire@francetv.fr

MARKETING ET PROMOTION

RELATIONS AVEC LES TÉLÉSPECTATEURS Responsable Isabelle Pivier Tél. 01 56 22 92 45

PARTENARIATS Responsable Estelle Broucke Tél. 01 56 22 92 56

estelle.broucke@francetv.fr

isabelle.pivier@francetv.fr 17

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

PUBLICITÉ Responsable Yasminah Jullien Tél. 01 56 22 92 46

yasminah.jullien@francetv.fr

Plus d’infos sur http://www.france5.fr/et-vous


Direction de la communication 2-4, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 Standard 01 56 22 91 91 Télécopie 01 56 22 95 27 Pour joindre votre correspondant, composez le 01 56 22 suivi des quatre chiffres indiqués ci-dessous Directrice Valérie Dissaux 92 82 assistée de Claudine Floret 92 32

Où trouver France 5 ? OPÉRATEUR

DE 3 H À 19 H

réseau hertzien

EN ANALOGIQUE

24 / 24 H

EN NUMÉRIQUE

5

Responsable administratif et budgétaire

5

Cécile Laval 94 16

5

Chef du service éditions-photo / rédacteur en chef Eric Martinet 92 35 eric.martinet@francetv.fr

5

Rédactrice en chef adjointe Isabelle Ducrocq 92 36 isabelle.ducrocq@francetv.fr

5

Rédaction Anne-Laure Fournier 92 37 anne-laure.fournier@francetv.fr

5

Beatriz Loiseau 92 96 beatriz.loiseau@francetv.fr

5

Ariane Dadier 92 42 ariane.dadier@francetv.fr Secrétariat de rédaction

5 8

Bénédicte Mielcarek 92 43 benedicte.mielcarek@francetv.fr

ou

selon les réseaux

Service photo Valérie Blanchet 92 40 valerie.blanchet@francetv.fr Nathalie Guyon 92 62 nathalie.guyon@francetv.fr Valérie Prades 92 41 valerie.prades@francetv.fr Ont participé à ce numéro Stéphanie Chaix, Stéphanie Thonnet

Programmes, mode d’emploi LE MAG Pour recevoir LE MAG sous forme de newsletter le vendredi, il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil du site France 5 & Vous : http://www.france5.fr/et-vous/ Pour télécharger LE MAG en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

Coordination / Abonnements Nelly Berne 92 38 nelly.berne@francetv.fr Direction artistique / maquette Antoine Vu Dinh Khiem 92 77 antoine.vu@francetv.fr

LA GRILLE Tous les programmes, tous les horaires sont disponibles en version électronique sur le site Internet de France 5 & Vous le mardi à partir de 15 heures. Pour télécharger LA GRILLE en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

Graphisme Michaël Isler 92 98 michael.isler@francetv.fr Société nationale de programmes France 5 10, rue Horace-Vernet 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 ISSN 1761-9211 N° AIP 0000471 Directeur de la publication Patrick de Carolis Photogravure K & D Média Relations téléspectateurs 0 890 71 05 05 (0,15 ¤ TTC/min) 18

FRANCE 5 • SEMAINE 42 DU 10 AU 16 OCTOBRE 2009

Photos, mode d’emploi Des visuels libres de droits dans le cadre de la promotion des programmes de la chaîne sont accessibles en ligne sur la base de données photos de France 5, à l'adresse suivante : www.phototele.com. Cette base de données est uniquement destinée aux professionnels des médias. Vous pouvez télécharger les photos en vous rendant directement sur le site. Après votre inscription en ligne, un log in et un mot de passe confidentiels vous seront attribués. Attention ! Chaque image doit comporter les mentions légales : le copyright et le photographe. Toute exploitation de nature publicitaire ou commerciale est interdite. Vous pouvez contacter le service Photo (Valérie Blanchet, Valérie Prades, Nathalie Guyon) en adressant un mail à l'adresse suivante : photos@france5.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.