Franquin - Il était une fois Idees Noires

Page 3

FRANQUIN PAR GÉRARD VIRY-BABEL | 2016

« C’est en lisant des histoires américaines que j’ai appris à dessiner comme à peu près tous les gars de ma génération. Peut-être aussi que ma vocation a été déterminée par un tableau noir. Un oncle m’avait offert un de ces tableaux d’écolier, une planche noire supportée par un trépied. Il s’est fait que mon père a été frappé par un gribouillage que j’y avais inscrit, un dessin à la craie représentant un chien qui respirait une fleur. Mon père trouvait le dessin si beau qu’il est allé avec le tableau noir chez un ami photographe et qu’il l’a fait reproduire. Quand vous avez cinq ans et qu’on prend au sérieux votre œuvre au point d’en faire une photo, ça vous fait un certain effet 1. »

André Franquin est né le 3 janvier 1924 à Bruxelles. Enfant, il dévore les illustrés américains Popeye, Snuffy Smith, et développe très vite une prédisposition pour le dessin. Son père, employé de banque, est un homme sérieux et strict, à l’opposé des aspirations humoristiques de Franquin qu’il ira chercher dans ses lectures. Destiné à l’ingénierie agronome, sa mère convainc ce dernier de l’envoyer à Saint-Luc, école d’art religieux, en 1943 où il se met réellement au dessin en illustrant des fables, et en s’essayant à la caricature. Repéré par Eddy Paape, il est embauché au studio d’animation CBA où il fait la rencontre de Morris. Il sera rejoint deux ans plus tard par Peyo. Jusqu’en

1945, ils réalisent de nombreux courts métrages animés, puis, après la faillite de CBA, se retrouvent tous embauchés aux éditions Dupuis. Là, ils sont chaperonnés par Jigé, une rencontre déterminante : « Pour la première fois de ma vie, je rencontrais un adulte qui n’ était pas un emmerdeur. » En 1946, Jigé confie les aventures de Spirou à Franquin. Le personnage s’étoffera et deviendra célèbre sous sa plume pendant presque 20 ans. Franquin devient rapidement la pierre angulaire au sein du journal Spirou : en plus de la série éponyme, il réalise de nombreuses couvertures, pages promotionnelles et autres « bricoles » qui alourdissent un peu plus chaque fois sa charge de travail déjà immense.

En 1955, suite à un différend avec Dupuis, il quitte un temps Spirou pour Tintin où il crée la série Modeste et Pompon. Il revient pourtant vite chez Spirou tout en continuant cette unique collaboration avec Tintin. Au milieu des années 60, c’est le « burn-out » en plein album de QRN sur Bretzelburg dont il interrompt un long moment l’exécution. Il le terminera avec le soutien de Greg, et l’album est encore à ce jour considéré par beaucoup de lecteurs comme un des meilleurs Spirou. 1

4 | GÉRARD VIRY-BABEL FRANQUIN

Spirou 1636, 21 août 1969, « Quand ils avaient votre âge ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.