Syndicats FGTB n°8 - 3 mai 2013

Page 1

N°08 • BIMENSUEL • 68ème année Bureau de dépôt : Charleroi X Abonnements : 02/506 82 11 Rédaction : 02/506 82 44 - 02/506 83 11 syndicats@fgtb.be Ed. resp. : R. De Leeuw • Rue Haute, 42 • 1000 Bruxelles

03 MAI 2013 • Éd. LIÈGE Travailler au chaud dans un bureau, bien assis, tapoter sur un clavier, ouvrir son courrier d’un clic et y répondre sans même lever le coude: les nouveaux moyens de communication nous ont beaucoup facilité le travail … Et même dans les ateliers, l’informatique est omniprésente. Smartphone, PC portable ou tablette sont aussi les petits plus qui rendent le «package salarial» attractif . Qui oserait se plaindre de telles conditions de travail?

TECHNOSTRESS

Les machines dictent leur loi

La médaille a pourtant son revers. Les nouvelles technologies de la communication ont aussi leurs nuisances. Les exigences de productivité sont montées de plusieurs crans. Entre les mails et le téléphone, on est tout le temps sollicités pour un oui ou pour un non. Au bureau ou à l’usine, c’est la machine qui donne le rythme. Et il faut suivre. Et grâce au GSM et aux portables, le travail nous suit jusque chez nous. Une enquête en ligne menée par la FGTB montre que ces nouvelles technologies sont devenues un véritable facteur de stress que nous avons baptisé «technostress».

Les résultats de notre enquête en pages 8 & 9

Le temps des cerises Page 3

DÉBAT

Commandez votre guide fiscal Page 4

Bientôt tous pauvres? Page 5

CRISE

Quand l’Europe a faim Page 7

©istockphoto.com

EDITO


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.