Les oiseaux

Page 1

C’est quoi un oiseau ? ........................................................................................ 6 Des origines surprenantes ................................................................. 6 Des ailes pour voler 6 Comment identifier une espèce ? ................................................7 Observe les oiseaux dans ton jardin .................................................. 8 Le jardin idéal 8 Buffet à volonté .......................................................................................... 9 De l’eau pour boire 9 Des nichoirs pour se reproduire..................................................... 9 Construis un nichoir 10 Fabrique une mangeoire................................................................................. 12 Observe les oiseaux dans la nature................................................... 14 La bonne façon de faire .....................................................................14 Se tenir prêt 14 Les bons outils ............................................................................................15 Aménage un poste d’observation 16 Avec un tronc d’arbre couché 16 Dans un fossé............................................................................................. 16 Sur un terrain dégagé........................................................................... 17 Oiseaux en détresse : la bonne attitude ...................................... 18 Un oiseau blessé ...................................................................................... 18 Un oisillon tombé du nid ..................................................................... 18 Un oiseau mort 19 Oiseaux en péril : ce qu’il faut savoir ............................................. 20 La destruction de l’habitat .............................................................. 20 La pollution 20 Le réchauffement climatique ......................................................... 21 Le braconnage et la chasse ............................................................ 21 Les baies vitrées 21
Sommaire
La bergeronnette des ruisseaux ......... 22 Le bouvreuil pivoine .................................... 24 Le chardonneret élégant 26 La chouette hulotte 28 Le corbeau freux 30 Le coucou gris 32 L’étourneau sansonnet 34 Le faucon crécerelle ................................... 36 La fauvette des jardins ............................ 38 Le geai des chênes ...................................... 40 La grive musicienne ..................................... 42 Le grosbec casse-noyaux ...................... 44 Le hibou moyen-duc .................................. 46 L’hirondelle de fenêtre.............................. 48 La huppe fasciée .......................................... 50 La linotte mélodieuse ................................ 52 Le loriot d’Europe 54 Le merle noir 56 La mésange bleue ....................................... Le moineau domestique Le pic vert 62 La pie bavarde 64 Le pigeon ramier 66 Le pinson des arbres 68 Le pouillot véloce 70 Le roitelet huppé ........................................... 72 Le rossignol philomèle ............................... 74 Le rougegorge familier.............................. 76 Le rougequeue front blanc.................... 78 Le serin cini ........................................................ 80 La sittelle torchepot ................................... 82 Le tarin des aulnes ...................................... 84 La tourterelle turque ................................. 86 Le troglodyte mignon .................................88 Le verdier d’Europe 90 Glossaire 92 Index 94

C’EST QUOI UN OISEAU ?

La nature est pleine de trésors inestimables. Parmi les merveilles du règne animal, les oiseaux, qu'il faut apprendre à connaître pour mieux les aimer.

Des origines surprenantes

Selon les paléontologues* (scientifiques qui étudient les êtres vivants du passé), l'ancêtre des oiseaux est un petit dinosaure à plumes : Aurornis xui. Cet animal vivait il y a environ 160 millions d'années. Il pouvait courir, mais pas voler.

Des ailes pour voler

Hormis certaines espèces, comme le kiwi, l'autruche ou encore le manchot, la grande majorité des oiseaux peuvent voler, grâce à leurs ailes. C'est ce qui leur a permis d’habiter dans tous les milieux : plaines, bois, forêts, mers, montagnes... Il y en a même dans les déserts et les pôles où les conditions de vie sont pourtant extrêmes.

6

Comment reconnaître une espèce ?

La silhouette, la taille, la tête, le bec, les ailes, la queue, les pattes, la couleur du plumage... Toutes ces caractéristiques donnent de précieux indices pour reconnaître un oiseau. Il faut également se fier à son chant et à son comportement.

Calotte*

C’est le nombre d’espèces d’oiseaux présentes en France. Certaines sont sédentaires* (les oiseaux vivent tout au long de l’année sur notre territoire), d’autres effectuent des migrations* pour se reproduire ou hiverner* dans d’autres régions du monde. 577

Front Menton Gorge Patte Ventre Croupion Poitrine Doigts Queue Bec Flanc Oeil
7

OBSERVE LES OISEAUX

CONSTRUIS

UN NICHOIR

Pour fabriquer ce nichoir, tu n’as pas besoin d’être un as du bricolage, mais demande l’aide d’un adulte pour ne pas te blesser.

Il te faut

1 planche de bois de 1,30 m de long, 15 cm de large et 2 cm d’épaisseur

1 scie à bois de la colle à bois

1 Découpe la planche à l’aide de ta scie, en suivant les mesures indiquées sur le dessin.

1 pinceau plat des pointes (petits clous)

1 marteau

2 pitons à anneau et à vis

2 pitons à crochet et à vis

2 Assemble les différents éléments (base, toit, côtés et fond du nichoir) avec la colle à bois. Pour bien l’étaler, utilise le pinceau.

10

4 Visse les deux pitons à anneau sur le toit du nichoir. Il te reste à suspendre le nichoir à un tronc d’arbre ou sur un mur extérieur. Si tu choisis la deuxième option, demande à un adulte de fixer les pitons à crochet sur le mur.

3 Laisse sécher pendant quelques heures, puis plante les pointes avec ton marteau pour consolider le tout. Attention à tes doigts !

ATTENTION AUX PRÉDATEURS !

Il est préférable de fixer le nichoir des oiseaux en hauteur. Ainsi, ils ne seront pas à la portée des prédateurs (chat...).

11

FABRIQUE

UNE MANGEOIRE

Pour nourrir les oiseaux, tu peux te contenter de lancer des graines sur le sol, mais il est beaucoup plus amusant de réaliser une mangeoire.

Il te faut

des graines des ciseaux

1 pot en plastique

1 vis avec écrou

1 À l’aide d’une pointe de ciseau (demande l’aide d’un adulte pour ne pas te blesser), fais un trou dans le fond du pot en plastique, au centre. Introduis la vis.

1 bouteille en plastique avec son bouchon

1 pince à bouts plats

1 morceau de cordelette

2 Perce le centre du bouchon de la bouteille. Enfile le bouchon sur la vis, à l’intérieur du pot. Bloque le tout en vissant l’écrou, d’abord avec les doigts, puis à l’aide d’une pince.

12

3 Fais quelques trous dans la partie supérieure de la bouteille, pas trop loin du goulot, puis agrandis-les en découpant le plastique avec les ciseaux.

4 Perce le cul de la bouteille en deux points opposés, glisse une cordelette dans les trous et fais un nœud pour former une boucle.

5 Remplis la mangeoire de graines et revisse le bouchon qui est solidaire du pot en plastique.

6 Suspends ta mangeoire à la branche d’un arbre de ton jardin, à l’aide de la cordelette. Les graines vont se répandre dans le pot et les oiseaux pourront se poser sur son rebord pour les manger.

AU MENU

Chez le grainetier, dans les jardineries et certaines grandes surfaces, tu pourras te procurer des mélanges de graines tout à fait adaptés pour les oiseaux.

13

OBSERVE LES OISEAUX DANS LA NATURE

À la campagne, tu auras l’occasion de croiser un grand nombre d’oiseaux, mais ils sont craintifs et souvent très mobiles. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté.

La bonne façon de faire

Les oiseaux se méfient de l’homme. Si tu t’avances vers eux trop rapidement, ils prendront la poudre d’escampette. Pour ne pas les effrayer, approche-toi très lentement, sans faire de gestes brusques, tout en conservant une certaine distance. Progresser au niveau du sol te permettra également de moins les inquiéter.

Se tenir prêt

Un moyen encore plus efficace pour ne pas se faire repérer est de se camoufler près d’un endroit fréquenté par les oiseaux, un point d’eau ou un bosquet*, par exemple. Cache-toi derrière la végétation, ne bouge plus et reste silencieux. Tu verras certainement passer des oiseaux.

14

Les bons outils

Des jumelles sont bien utiles pour observer les oiseaux. Choisis-les légères, avec un grossissement de 7 ou 8. Pour voir de très loin, rien ne vaut une longue-vue fixée à un trépied. Elle te permettra, par exemple, de scruter des falaises où certaines espèces viennent nicher*.

ASTUCES DE PHOTOGRAPHE

Les photographes animaliers ont plus d’un tour dans leur sac pour approcher les animaux sans se faire voir. Certains se cachent dans des filets de camouflage. D’autres revêtent une tenue mimétique pour se fondre dans le décor.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.