Les maisons en astrologie

Page 1

en ASTROLOGIE Les maisons

Le guide facile pour comprendre les 12 maisons du thème astral

Comment me réaliser socialement sans lâcher mes aspirations ?

Maison XI : Comment participer solidairement aux projets relatifs au collectif ?

Maison XII : Comment me transformer grâce aux expériences de la vie ?

III, VII, XI :

maisons d’Eau IV, VIII, XII : le Cancer, le Scorpion et les Poissons

SOMMAIRE ‘ Avant-propos 4 L’ASTROLOGIE, QU’EST-CE QUE C’EST ? 8 ‘ Entre ciel et psyché 9 ‘ En astrologie, tout est symbole et cycle 10 ‘ La domification 12 Les systèmes de domifications 12 Se repérer dans le ciel 13 ‘ Le zodiaque 14 LES DOUZE MAISONS ASTROLOGIQUES, PARTIE 1 16 ‘ Maisons, signes, planètes 17 Les maisons associées aux signes 17 Les maisons associées aux signes, aux planètes et aux éléments 18 Les planètes dans les signes de Feu-Terre-Air-Eau 18 ‘ Présentation générale des maisons astrologiques 19 Maison I ou ascendant : Comment me présenter ? 19 Maison II : Comment utiliser mes ressources corporelles et matérielles ? 20 Maison III : Comment apprendre et me mettre en mouvement ? 20 Maison IV : Comment concevoir un territoire, une famille ? 20 Maison V : Comment puis-je m’extérioriser, créer, m’exprimer ? 20 Maison VI : Comment aborder les problèmes du quotidien ? 20 Maison VII : Comment envisager les relations ? 21 Maison VIII : Comment traverser les crises, quelle(s) stratégie(s) appliquer ? 21 Maison IX : Comment devenir tolérant, accepter les différences ? 21 Maison X :
21
21
21 ‘ Les maisons
22 Comprendre la classification 22 Les
23
24
25
26 ‘ Tour
27 ‘ Les
angulaires 29 ‘ Les
32 ‘ Les
33 ‘ Les
psychiques de la
selon C. G. Jung 34 ‘ Les quadrants 36 Première quarte
III 36
36
37
XII 37
et les éléments
maisons de Feu I, V, IX : le Bélier, le Lion et le Sagittaire
Les maisons d’Air
les Gémeaux, la Balance et le Verseau
Les maisons de Terre II- VI- X : le Taureau, la Vierge et le Capricorne
Les
d’horizon des maisons astrologiques
quatre maisons
maisons individuelles et nocturnes
maisons collectives et diurnes
quatre fonctions
personnalité
: la fonction intuition de la maison I à
Deuxième quarte : la fonction sentiment de la maison IV à VI
Troisième quarte : la fonction sensation de la maison VII à IX
Quatrième quarte : la fonction pensée de la maison X à
De l’ascendant à la maison IV 38 De la maison IV à la maison VII 38 De la maison VII à la maison X 39 De la maison X à la maison I 39 ‘ L’hémisphère oriental et occidental 40 La symbolique des nombres 42 Le 7 - sept 42 Le 12 - douze 43 LES DOUZE MAISONS ASTROLOGIQUES, PARTIE 2 44 ‘ Le Septénaire 45 La constitution du Septénaire 45 Schéma du septénaire pour aborder les maisons 46 Le septénaire associé aux sept planètes 48 Les bienfaits du septénaire 50 ‘ Préambule aux maisons 51 Comment lire ces pages ? 52 Les planètes transpersonnelles 52 ‘ Quelques pistes pour interpréter les maisons 53 Trois questions à se poser en étudiant une maison astrologique 53 Les points à regarder en priorité en s’appuyant sur le septénaire 54 L’importance des analogies dans la lecture du thème 54 ‘ Maison I 55 ‘ Maison II 60 ‘ Maison III 64 ‘ Maison IV 68 ‘ Maison V 72 ‘ Maison VI 76 ‘ Maison VII 81 ‘ Maison VIII 85 ‘ Maison IX 89 ‘ Maison X 93 ‘ Maison XI 97 ‘ Maison XII 101 MYTHOLOGIE & ASTROLOGIE 105 ‘ Le mythe du Bélier 107 ‘ Le mythe du Taureau 110 ‘ Le mythe des Gémeaux 112 ‘ Le mythe du Cancer 114 ‘ Le mythe du Lion 117 ‘ Le mythe de la Vierge 119 ‘ Le mythe de la Balance 121 ‘ Le mythe du Scorpion 124 ‘ Le mythe du Sagittaire 127 ‘ Le mythe du Capricorne 129 ‘ Le mythe du Verseau 131 ‘ Le mythe des Poissons 133 CONCLUSION 138 BIBLIOGRAPHIE 140 GLOSSAIRE 142

L’ASTROLOGIE, qu’est-ce que c’est ?

L’astrologie (astro-logos) est l’art de faire parler les astres, de lire les potentialités et les défis avec lesquels un individu naît. L’interprétation doit être une aide, un accompagnement pour cheminer dans les questionnements. L’astrologie repose sur la relation entre l’homme et son environnement. L’homme est à l’image de l’univers, le microcosme est analogue au macrocosme. L’astrologie est considérée comme une science des correspondances entre les configurations célestes et les comportements humains. Autrement dit, elle est l’étude des courants astraux et de leurs interactions avec l’être humain selon le contexte socioculturel.ge

ENTRE CIEL ET PSYCHÉ

Important

L’instant où l’on prend le souffle est un moment spécifique qui s’inscrit dans l’univers, à moins que ce ne soit l’univers qui s’inscrive en nous. Toujours est-il que ce moment particulier correspond à une saison, une heure précise où s’inscrit la configuration planétaire, le tout formant une sorte de géographie intime à découvrir ! Il s’agit ainsi davantage de l’inné et de l’acquis.

L’astrologie est l’étude des liens entre le ciel et le psychisme, un outil pour appréhender la manière dont fonctionne la pensée et, à travers les cycles planétaires, structurer notre personnalité. Souvent dessiné en deux dimensions, il est intéressant d’imaginer un thème natal comme une spirale évolutive. Les épreuves de la vie demandent de comprendre pourquoi les choses se produisent ou se répètent et de transformer certaines croyances engendrant des comportements parfois regrettables. En nous questionnant sur l’expérience d’un Soleil, d’un ascendant ou d’une Lune dans tel ou tel signe, nous nous responsabilisons et nous grandissons en conscience, car notre thème natal est un véritable guide de voyage intérieur vers notre unicité.

Personnellement, l’astrologie m’a beaucoup aidée à trouver et prendre ma place dans la vie, au même titre que chaque étoile a sa propre place dans l’espace.

Selon la Constitution de l’OMS, « la santé est un état de complet bienêtre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité. »

Alors pour parvenir à cet alignement, utilisons les moyens à notre disposition, ceux qui nous correspondent le mieux, pour gagner en force psychologique et en santé de façon générale. L’astrologie est un outil, comme la psychologie humaine, Arnaud Desjardins dit que la psychologie soigne et que la spiritualité guérit. J’ajouterai même que la philosophie, la mythologie et l’astronomie sont recommandées en traitement de fond !

Le stoïcien Épictète nous rappelle ainsi qu’« il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. » Puisque nous ne pouvons rien faire face aux impondérables, faisons ce qui dépend de nous, par exemple en commençant par poser une intention.

Entre ciel et psyché 9

EN ASTROLOGIE, TOUT EST SYMBOLE ET CYCLE

Zoom

Un thème natal est une représentation cosmique des différents plans de la vie d’un être humain, un potentiel en devenir porteur d’informations pour s’accomplir au mieux, en transformant les défis en victoires. Si on apprend à le lire, il est une graine de sens, un potentiel de ce qui nous arrivera et de ce qu’on accomplira. Il est un instrument d’action, de libération, et un tremplin !

Depuis la Terre, les étoiles, les astres, le Soleil et les planètes semblent se déplacer selon des cycles. Le cycle annuel des signes du zodiaque est lié à la rotation apparente autour de la Terre et à l’inclinaison de l’équateur terrestre par rapport à l’écliptique*. La construction des maisons astrologiques sur un thème astral, appelé la domification, est une conséquence directe de la rotation de la Terre sur elle-même. Le cycle des planètes, de la Lune et du Soleil forment, du point de vue de la Terre, des angles selon leur rythme propre.

Les signes, les maisons et les aspects (c’est-à-dire la relation en degrés qu’entretient les planètes entre elles2) forment tour à tour une mécanique céleste, selon leur rythme et leur cycle respectif, et constituent un ensemble, une globalité, qui peut se représenter graphiquement par un thème natal.

Un thème natal est une projection sur un plan des astres ou points du ciel pris en considération du point de vue de la Terre au moment

2 Voir mon premier livre : Le Guide de l’astrologie, Secret d’étoiles éditions, 2021.

Les maisons en astrologie 10

de la naissance. Il indique les grandes tendances de la personnalité. Pour interpréter le ciel de naissance, il faut donc au préalable établir la carte du ciel, le thème astral avec vos date, heure précise et lieu de naissance. Il est représenté avec :

• les 12 signes du zodiaque ;

• les 8 planètes, dont la planète naine Pluton, et les deux astres, le Soleil et la Lune ;

• les 12 maisons : la roue symbolise la Terre, divisée en 12 champs d’expériences de vie terrestre.

Il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants, et faciles d’utilisation. Vous pouvez commencer par imprimer le vôtre et le regarder, une manière de vous rencontrer !

Ascendant & descendant

Le milieu du ciel d’un thème natal représente l’endroit où l’on est au moment de la naissance : la maison IV opposée à la maison X est le point le plus bas du thème. L’intersection du plan céleste avec le plan de la Terre, l’écliptique, à l’heure précise de la naissance détermine l’ascendant, appelé aussi maison I, l’endroit où se lève le Soleil. En face, le descendant est l’endroit où il se couche. Ces 4 intersections, ces 4 angles essentiels dans la structure d’un thème sont une division entre le ciel et la Terre, ils sont nommés le milieu de ciel, le fond de ciel, l’ascendant et le descendant.

En astrologie, tout est symbole et cycle 11

LA DOMIFICATION

La domification est la division du ciel d’un thème natal en douze maisons.

Elles définissent les champs d’expérience terrestre tandis que les signes et les planètes sont les expériences célestes. La domification est un ensemble de calculs pour définir les degrés exacts des maisons et des signes zodiacaux.

Rappel

D’un point de vue astronomique, le Cancer correspond toujours au Nord, le Capricorne au Sud, le Bélier à l’Est et la Balance à l’Ouest, ils correspondent aux 4 points cardinaux, aux solstices et aux équinoxes. Ceci est une réalité universelle. C’est pourquoi nous pouvons faire des analogies entre les maisons, les signes et les planètes qui gouvernent les signes.

LES SYSTÈMES DE DOMIFICATIONS

Pour réaliser graphiquement les maisons d’un thème de naissance, il existe plusieurs systèmes de domification, différents moyens spatiotemporels et manières d’orienter précisément la Terre par rapport au Soleil, afin de les positionner sur le thème natal : c’est la domification, domus signifiant « maison » en latin. La majorité des astrologues utilisent la méthode Placidus, la plus ancienne, qui date du XVII e siècle. La position des maisons tient compte de la latitude et de la longitude et constitue une découpe du temps, c’est-à-dire des parcours diurne et nocturne des astres. Deux autres systèmes similaires sont également utilisés : les systèmes Koch et Porphyrius. Dans ces 3 systèmes, l’ascendant et le milieu du ciel sont les points de référence naturels, ils ne changent pas de degré et forment un angle d’environ 90°.

Dans le livre des Symboles Sabian, Dane Rudhyar explique à propos de la croix formée par l’horizon et le méridien d’un thème que les deux axes principaux impliquant quatre signes et quatre maisons, et qu’ils sont de force similaire aux équinoxes pour l’horizon et de force contraire aux solstices, pour l’axe du méridien : quatre points de tension, de force maximale. Ils correspondent aux quatre points cardinaux, par analogie aux quatre maisons angulaires*.

Pour décrire les forces contraires, D. Rudhyar évoque la Lune qui gouverne le signe du Cancer ; elle symbolise la puissance de domination pour donner la vie (associée à la gestation). Pour les solstices, il s’exprime ainsi : « L’une des deux forces exerçant une domination quasi absolue, déploie toute sa puissance qui s’exprime tout d’abord comme la faculté d’être effectivement ce que l’on est en tant que

Les maisons en astrologie 12

forme particulière d’existence. » Ici, il évoque la fonction lunaire du signe du Cancer.

D. Rudhyar évoque le signe solsticial opposé, le Capricorne. Saturne gouverne ce signe, il représente la capacité de l’être humain à se responsabiliser, à se construire, puis à prendre sa place dans la société en fonction de qui il est, afin de s’accomplir aussi spirituellement. La Lune et Saturne sont les régents naturels des maisons IV et X, correspondant au Nord et au Sud au moment de dresser une carte du ciel. Quant aux phases équinoxiales au sein du cycle annuel, les deux polarités agissent l’une sur l’autre, la force de jour est égale à la force de nuit, le principe d’énergie se trouve à son point neutre. Il s’agit du Bélier et de la Balance.

SE REPÉRER DANS LE CIEL

La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours, c’est ce qui engendre le principe des signes du zodiaque. La Terre tourne aussi sur elle-même en 24 heures, et c’est ce qui engendre les principes des maisons, un cadre de référence pour catégoriser les expériences de vie dans douze principaux secteurs. Le système des maisons est basé sur le mouvement quotidien du Soleil avec douze tranches de deux heures, ce mouvement définit du point de vue de la Terre le temps que mettent les corps célestes pour se lever, culminer et se coucher. Les maisons en signes permettent de considérer le ciel en fonction d’une heure et d’un lieu précis d’observation. Chaque maison est en quelque sorte un décor, une ambiance, qui change toutes les deux heures. Le début d’une maison est comme une porte, appelée une cuspide*.

Zodiaque écliptique

Zoom

Les logiciels calculent pour nous ces données sophistiquées, néanmoins il existe pour ceux qui sont intéressés des Tables des maisons*, pour dresser manuellement un thème astral. Il est recommandé de prendre un peu de temps pour comprendre comment on établit un thème natal.

Zoom

Le calcul des maisons se fait à partir de la latitude terrestre du lieu de naissance et du temps sidéral de naissance, dérivé de l’heure de naissance et de la longitude du lieu, d’où l’importance de l’heure de naissance !

Après-midi

La domifcation 13
Soirée Matin Midi

Zoom

Ne manquons pas de lever les yeux au ciel lorsque la météo le permet pour observer à l’œil nu ou avec une lunette, pour nous émerveiller face à la beauté des étoiles et des planètes, ce que nous ne faisons pas lorsque nous étudions un thème !

LE ZODIAQUE

Les astrologues occidentaux utilisent en grande majorité le zodiaque des signes appelé le zodiaque tropical, qui est en lien avec les saisons. Le point 0° Bélier correspond à l’intersection de l’écliptique avec l’équateur céleste*, qui est la projection de l’équateur terrestre sur celui-ci. Lorsque le plan de la Terre croise le plan du Soleil le 21 mars, le point précis où se trouve le Soleil est le degré zéro du signe du Bélier et détermine le commencement du printemps.

Les astrologues orientaux utilisent, eux, le zodiaque sidéral, constitué de 12 signes égaux, dont le point de référence correspond à la constellation du Bélier. Il est décalé par rapport au 0° Bélier de 24°.

La roue du zodiaque tourne d’Est en Ouest. Les signes zodiacaux correspondent à la partie céleste, ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre (sens horaire de la gauche vers la droite). Ils sont rattachés à des traits de caractère.

Les maisons correspondent à la partie terrestre, elles sont comme des fenêtres ouvertes sur l’espace. Elles se comptent dans le sens antihoraire. Elles sont attachées à des domaines de la vie quotidienne.

Les maisons en astrologie 14

XUAEMÉG RECNAC NOIL

LA ROUE DU ZODIAQUE

Le zodiaque 15 BALA N C
ÉBEIL R UAERUAT
E SCORPION SAGITTAIRE CAPRICORN E VERSEAU P O I SSONS
V
EGRE
I
I III VI V IV VI I VIII IX X XI X II II

Les douze maisons ASTROLOGIQUES

Quel est le sens commun donné à une maison ? Elle est une habitation, une demeure, un logis, une résidence, un chez-soi, un lieu d’intimité, de calme, de partage, un endroit où on se sent bien, où on est à l’aise, où on se retrouve en famille ; un endroit que l’on agence en fonction de nos goûts ; qu’on décore, repeint, réaménage, un lieu où on reçoit les amis, où l’on crée, lit, réfléchit. Parfois, c’est aussi un lieu de conflits, de confrontation, d’insécurité, d’incompréhension, privé de respect et d’intimité, sans amour, froid, hostile.

PARTIE 1

MAISONS, SIGNES, PLANÈTES

En astrologie, tout est en lien et tout est résonance. Chaque maison est en correspondance avec un signe du zodiaque, une planète et un élément. Chaque planète gouverne, régente, maîtrise un signe du zodiaque et une maison. L’interrelation entre maisons, signes, planètes, éléments forme un Tout qui constitue un thème astral.

LES MAISONS ASSOCIÉES AUX SIGNES

Les douze signes sont tels des fenêtres par lesquelles nous regardons la voûte céleste et les douze maisons, les domaines de nos expériences de vie terrestre. Selon les signes et planètes en présence, nous vivons les expériences des maisons sous des modes différents. Le signe d’une maison est celui de la cuspide de la maison étudiée, elle peut se trouver à la fin d’un signe et, de ce fait, il peut y avoir le signe suivant dans cette même maison. Dans ce cas, on étudiera les deux signes et les deux maîtres*, de même que leurs aspects* en tant que combinaison de valeurs.

Maisons, signes, planètes 17
Milieu du ciel Solstice d’hiver
Nadir Horizon Est Horizon Ouest Équinoxe de printemps Équinoxe d’automne
Solstice d’été

Zoom

Le signe zodiacal est l’approche céleste, la maison l’approche terrestre, ou lieu de l’expérience. Les planètes ont des fonctions qu’elles activent en signes et en maisons. Les maisons en signes indiquent les qualités de base à utiliser pour faire l’expérience de la maison. Les aspects entre les planètes indiquent la façon de vivre les événements, les décisions choisies ou imposées.

Architecture

Douze signes, soit six axes. Les signes s’interprètent aussi par axe, car ils sont opposés et complémentaires. Par exemple, l’axe CancerCapricorne est en analogie avec les maisons IV et X, la Lune et Saturne, par analogie la colonne vertébrale d’un thème natal. Pour l’astrologue Dane Rudhyar, la Lune représente la capacité d’être en tant que forme, et Saturne la faculté d’utiliser ce que l’on est au sein d’un ensemble plus grand et dans lequel on est appelé à évoluer, d’où l’importance de cet axe. La Lune et Saturne participent conjointement d’une certaine manière à la qualité de notre architecture intérieure.

LES MAISONS ASSOCIÉES AUX SIGNES, AUX PLANÈTES ET AUX ÉLÉMENTS

LES PLANÈTES DANS LES SIGNES DE FEU-TERRE-AIR-EAU

L’homme est dépendant des quatre éléments, le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre, qui symbolisent ses qualités intrinsèques. L’élément qui domine dans un thème de naissance sera une dominante du tempérament.

Cela signifie que, si une majorité de planètes sont en signes de Feu, la personne aura naturellement de l’élan et fera facilement des choix, recherchera la reconnaissance, la lumière solaire, l’activité sera débordante, sa nature sera plutôt optimiste. Elle risque peut-être d’être trop autoritaire ou d’avoir trop de certitudes. Si une majorité de planètes sont en signes de Terre, le natif recherchera davantage à se sécuriser matériellement, financièrement, au risque de s’enraciner, mais il sera solide et réfléchi dans les entreprises à long terme. Si une majorité de planètes sont en signes d’Eau, le natif aura une nature à se laisser plus facilement emporter par les méandres des émotions et à se fondre dans les courants de toutes sortes, en revanche, elle aura une capacité d’écoute et d’empathie très développée et se mettra facilement au service des autres. Si l’élément Air domine dans l’ensemble du thème en signes, le natif aura besoin d’oxygène, de bouger, de parler et de dormir la fenêtre ouverte ! Ou, comme les vents, de se faire emporter par les tourbillons qui s’élèvent, puis s’arrêtent et peuvent manquer de constance.

Les maisons en astrologie 18
BAL A N C E SCORPION S AGITTAIRE CAPRICOR N E
P O ISSON P O I SS O NS ÉB EIL R UAERUAT XUAEMÉG RECNAC NOIL V I E EGR M E R ERUC T E R ER LIELOS UEF ENUL AE U M E ERUCR RIA SUNÉVERRET M A R S , LP U T O N F E U J U P ITER, N E P T U NE SATURNE,URANUS SATUR N E TER R E AIR E A U J UPITER F EU PLUTON , MARSEAU VÉ N U S AI R I III VI V V I V I I VIII IX X XI X I I II
VERSEAU

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES MAISONS ASTROLOGIQUES

MAISON I OU ASCENDANT : COMMENT ME PRÉSENTER ?

Quelle que soit l’heure de notre naissance, que ce soit durant la nuit ou en pleine journée, le Soleil se lève à un point, à l’horizon de la Terre, il se couche à l’Ouest à un autre, il culmine au zénith à un autre et un autre point est couché dans la nuit noire. L’axe de l’horizon n’a de sens que d’un point de vue spatiotemporel, localisé et temporalisé. L’horizon indique la ligne ascendant-descendant, il délimite le jour et la nuit. On l’appelle l’axe de conscience. L’ascendant est le degré exact du début de la maison I, un point de départ, le Soleil sort de l’invisible et est proche de l’ascendant.

Interprétation

Chaque signe est gouverné, régi, maîtrisé par une planète. En effet, chaque signe astrologique possède des caractéristiques proches d’une planète, il est donc en analogie avec elle. La planète maîtresse de l’ascendant a comme fonction d’aider à la réalisation de soi. Sa position en maison indique l’endroit où la personne s’exprime le plus facilement, ou aurait intérêt à le faire pour son épanouissement. Le signe dans lequel elle se trouve conditionne notre tempérament et nous présente au monde.

Si d’autres planètes sont en maison I, elles vont fortement typer la personnalité selon leur mode d’expression.

Présentation générale des maisons astrologiques 19
I III I V V IV V I I VIII IX X XI XII II

Que sont les maisons en astrologie ?

En quoi sont-elles essentielles à la lecture de notre thème natal et de notre carte d’identité céleste ?

Les 12 maisons astrologiques dessinent un chemin, le déroulement possible de notre réalisation individuelle, et il est important de les distinguer des 12 signes. Si le signe zodiacal représente une manière de se comporter, une maison astrologique représente le lieu d’expérience concret de cette façon de vivre. Alors, avec l’autrice, partez à la découverte de cette lecture précieuse et unique et développez un nouveau regard sur l’astrologie !

Astrologue certifiée depuis 2010, Gwenola Bonfré est aussi thérapeute. Elle enseigne l’astrologie et est passionnée par la mythologie grecque. Elle nous invite à la découverte des signes du zodiaque et de toutes les subtilités qui composent notre thème natal en nous livrant des clés de compréhension sur nous-mêmes, notre personnalité, nos sensibilités et nos potentialités.

MDS : SR02405 14,95 € TTC
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.