Panorama

Page 3

CONSTRUIRE ET MODERNISER CHAMBRES TEMOINS DANS TOUS LES HOTELS

3 ASSOCIATION VACANCES

Chambre d’arolle design de l’hôtel Schweizerhof – sous le signe du confort

«Panorama»: André Baumann, vous êtes au service de l’Association Vacances depuis le 1er avril 2012. En quoi vos tâches se différencient-elles de celles que vous assumiez dans le cadre de votre précédent poste? André Baumann: Je réalisais des constructions pour des investisseurs ou des propriétaires sans être impliqué dans l’exploitation ultérieure des locaux. Aujourd’hui, dans ma fonction d’exploitant, je suis également concerné par le fait que l’exploitation et l’entretien soient assurés à moindres coûts et dans un souci de durabilité. Par ailleurs, mon activité me plonge dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie, ce qui m’a notamment permis de constater à quel point il est ardu de gérer un hôtel avec succès.

acheté sur l’île doit être ramené en bateau depuis le continent. Il en résulte évidemment des frais de transport plus élevés que dans le cadre d’un chantier usuel.

A quels défis êtes-vous confronté lorsque vous réalisez des projets à la montagne ou au bord de la Méditerranée? Les emplacements de nos hôtels suisses requièrent la mise en place d’une logistique spéciale au niveau des constructions, en particulier Wengen où le matériel peut uniquement être acheminé par le rail. Et les établissements situés dans les Grisons sont relativement éloignés des axes principaux, raison pour laquelle le transport du matériel est plus coûteux. En Sardaigne, tout matériel qui ne peut pas être

Le déroulement des opérations est-il différent d’un pays à l’autre? Dans les grandes lignes, la planification se déroule de la même manière partout. Ce qui m’a impressionné, c’est le savoir-faire artisanal encore présent dans de nombreuses professions en Espagne et en Italie. Et, contrairement à nos craintes, nous n’avons connu aucun problème jusqu’ici quant au respect des délais à l’étranger.

Comment se passe votre collaboration avec les architectes espagnols ou italiens? J’ai pu constater, tant en Espagne qu’en Sardaigne, que le travail se base encore nettement davantage sur une relation de confiance qu’en Suisse. Les contrats détaillés, émaillés de nombreuses conditions préalables et prestations de garantie, ne sont pas monnaie courante. J’ai en outre appris que, en Espagne, l’architecte responsable de la planification n’a pas le droit d’assurer aussi le suivi de l’exécution.

Quels sont les projets que vous menez à l’heure actuelle? Nous avons prévu de construire des chambres témoins dans tous les hôtels afin de présenter l’impact d’une rénovation et d’un rafraîchissement du design, de montrer comment ces changements s’intègrent à l’exploitation et de savoir si nos clients s’y sentent bien. Le renouvellement de nos installations de bien-être et de fitness constitue un autre projet central. Nous sommes actuellement en train d’évaluer les besoins en la matière avec le soutien de professionnels spécialisés dans le domaine et sur la base des feedbacks de nos clients. Les courts de tennis du club-hôtel Tirreno seront remis à neuf. Au club-hôtel Giverola, nous projetons de rafraîchir la salle à manger, des travaux qui permettront en même temps d’améliorer son exploitation. La rénovation complète de l’hôtel Altein, un ancien sanatorium vénérable datant de 1916, est en discussion depuis longtemps. J’ai analysé l’avant-projet et nous allons l’optimiser en nous fondant sur les expériences réalisées dans le cadre de la transformation des chambres à Sils-Maria. La rénovation, qui englobera également les mesures nécessaires en termes de technique du bâtiment, de sécurité et d’installations d’exploitation, sera réalisée par étapes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.