Sélection Master en psychologie

Page 1

Créée en 2002, la FENEPSY est une fédération nationale d’associations d’étudiants en psychologie et seul organe représentatif des étudiants en psychologie par le modèle ascendant. Récemment ouverte à l’ensemble des sciences humaines, elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants en psychologie tant auprès des institutionnels que des professionnels de la filière.

La FENEPSY dénonce les problèmes de la sélection en master À la suite de deux questionnaires auprès des étudiants ayant pour but de mesurer l’impact de la sélection en Master de Psychologie, la FENEPSY dénonce des nombreux problèmes : Un manque de transparence sur les critères des sélections de la part des universités. Des motifs de refus qui ne sont pas clairs et précis. Des coûts élevés en ce qui concerne les frais de déplacement pour faire un entretien. Un manque de place en Master. Des réponses (positives ou négatives) souvent très tardives des universités. Un manque de suivi des étudiants refusés et n’ayant pas de Master. Des conséquences psychologiques désastreuses (démoralisation, dépression, stress excessif) qu’ont occasionné cette sélection.

Quelques chiffres : Les étudiants sortant de Licence 3 étaient près de ​30% à ne pas avoir de réponses favorables en Master pour la rentrée 2018/2019. Pour ceux étant « bloqués » entre le Master 1 et Master 2 (la sélection se fait désormais en fin de L3 à la suite de la réforme du gouvernement) seuls ​44% avaient obtenus une réponse positive de Master. Par ailleurs, les « Oubliés de la réforme » n’ont pas la possibilité de faire une demande de recours au rectorat, ce qui leur donne très peu de chances de trouver quelque chose.

Le rectorat et le départ à l’étranger : En ce qui concerne le recours au rectorat, la FENEPSY n’a à l’heure actuelle reçu aucun retour précis ni données sur le nombre de personnes ayant obtenu un master par ce biais. Un sondage semble indiquer de ​mauvais retours​, ainsi que des retours très tardifs et souvent négatifs. Nous observons également un ​départ massif à l’étranger (Belgique, Suisse), et en particulier à l’Université Libre de Bruxelles, qui se retrouve actuellement surchargée d’élèves, abaissant les conditions d’études pour les étudiants sur place, majoritairement français.

Les solutions proposées : La FENEPSY met en priorité le ​besoin urgent de trouver des solutions concrètes et faisables pour la rentrée 2019/2020. Nous encourageons les universités à ​communiquer moins tardivement ​et de donner ​davantage de transparence sur leurs critères et modalités de sélection dans leurs Master respectifs, à donner des motifs clairs et argumentés des refus​, afin d’accompagner au mieux l’étudiant. Nous leur proposons de réfléchir à la ​mise en place d’une période commune entre toutes les universités où les étudiants pourraient déposer leur dossier en vue de l’inscription en Master. Nous invitons les étudiants à ​se renseigner au plus tôt des modalités d’entrée dans les établissements, à la création et réflexion précoce d’un projet professionnel, et à avoir le dossier le plus « complet » et adéquat à leur souhait de Master (Conférences, Colloques, Formations, etc.). Nous invitons le gouvernement à une r​ éflexion en interne pour donner plus de places en Master pour les étudiants. Contact : Alban Davoust - r​ epresentation@fenepsy.fr​ - 0659090611 Chloé Ragon p ​ residence@fenepsy.fr​ - 0661249570


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.