F O R M A T I O N E N T E C H N I Q U E S D ’A U D I T I O N
connaître. Cette approche relève du bon sens, elle n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit néanmoins d’une révolution culturelle car il faut sortir les gens du carcan de la ‘théorie des aveux’.”
Vous avez suivi la formation ETaC3 (Evaluating Truthfulness and Credibility) qui vise à développer les capacités à reconnaître les émotions des autres comme base pour déterminer le degré de vérité et de crédibilité de leurs propos. En quoi cela consiste-t-il ?
être menée par deux personnes. La première qui pose les questions et se concentre sur le contenu des réponses et la seconde qui se focalise sur le langage non verbal et corporel. Une Charlotte Catananti : “En réalité, cela mise en commun est ensuite réalisée. L’idée est alors d’analyser dans quelle va plus loin que la détection de menmesure le non-verbal coïncide ou songes. Cette technique reposant sur non avec le contenu des propos. Mais l’analyse des émotions se concentre avant toute chose, il est important sur les cinq canaux de la communid’établir la base-line de l’individu cation que sont le contenu, le style (suspect, témoin …), c’est-à-dire sa verbal, les expressions faciales, le langage corporel et la voix. Au niveau carte d’identité comportementale. des expressions faciales, on va s’inté- Par exemple, cette personne a-t-elle resser notamment aux micro-expres- des tics, des particularités dont il faut tenir compte ? Il convient de ‘tester’ sions basées sur les sept émotions les émotions de la personne que l’on universelles (peur, joie, colère, trisa face à soi. Ce n’est qu’après cela que tesse, mépris, surprise, dégoût). Ces manifestations des émotions sont très l’on pourra aborder un sujet en particulier, toujours en essayant d’alterner brèves (environ un 1/5e de seconde) les questions psycho-émotionnelles et ne peuvent pas être contrôlées.” (exemple : qu’avez-vous ressenti ?) et les questions cognitives (exemples : Durant l’entrevue, comment où étiez-vous hier à 16 heures ?) afin de faire pour analyser à la fois ce qui se dit mais aussi ce que l’on créer un ‘télescopage’ entre ce que la personne pense et ce qu’elle ressent et voit ? CC : “Se concentrer simultanément sur ainsi observer ce qu’il se passe. L’idée est d’appliquer le modèle de l’entonces cinq canaux n’est pas évident et demande d’être formé et de pratiquer. noir, c’est-à-dire de partir du général pour aller vers le plus spécifique. Il est donc évident que des auditions Cela peut prendre du temps mais ce vidéo-filmées peuvent dès lors s’avétype d’entretien peut être réalisé en rer intéressantes. Idéalement (mais plusieurs fois.” pas impérativement), l’entrevue doit
Quels sont les écueils de cette approche ? CC : “Il existe certains profils avec lesquels cette approche est plus difficilement applicable. Je pense, par exemple, aux psychopathes qui ne ressentent pas d’émotion ou encore aux mythomanes bien qu’ils ne soient pas infaillibles. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte l’aspect multiculturel car certains états peuvent provenir de la culture, d’où l’importance de bien connaître le cadre de référence de son interlocuteur.”
RD : “Il y a énormément de concepts à prendre en considération dans le cadre d’une entrevue policière et je pense qu’il faudra évoluer dans le domaine. A côté des enquêteurs ‘classiques’, on pourrait très bien imaginer, par exemple, un profil d’enquêteur breveté, spécialisé en audition, qui serait sollicité dans le cadre de dossiers particuliers.” f
1 2 3
Lire à ce sujet l’article De la loi à la pratique. Salduz PLUS : la suite dans l’Inforevue 03/2014, pp 8-10. La synergologie est une discipline visant à appréhender l’esprit humain par l’analyse du langage corporel. La formation ETaC est un modèle déposé développé par le Docteur Paul Ekman et enseigné uniquement par des formateurs reconnus par ce dernier.
30
14_IR04_FR.indd 24
12/12/14 09:02