FECOCORICO #15

Page 22

Coup d’œil dans le rétro par JMB Après la débâcle, 1.845.000 combattants français sont capturés par les armées allemandes durant l’été 1940. Environ un tiers d’entre eux est libéré sous diverses conditions, les autres sont envoyés en Allemagne dans des camps de prisonniers de guerre. Le dessinateur Bellus est l’un de ceux-ci. En 1944, à cause d’un dessin d’humour, Bernard Aldebert est déporté en camp de concentration.

DERRIÈRE LES BARBELÉS NAZIS L

e réserviste Jean Bellus, est incorporé à l’âge de 28 ans dans le 11e Régiment d’Infanterie qui, pendant la “drôle de guerre”, est en soutien près de la Ligne Maginot puis, lors de la bataille de France, qui combat en Ardennes en menant des actions défensives puis retardataires, et qui finit capturé le 21 juin 1940, près de Germiny en Meurthe-etMoselle. Comme une partie de ses compagnons, Bellus est envoyé au Stalag 1A, aux confins de la Prusse près de Preussische-Eylau, qui fut le plus oriental des camps de prisonniers de guerre. D’un naturel débonnaire il s’accommode de ses conditions de vie, du travail dans une ferme de la région et il réussit à s’occuper du théâtre du camp. Nous ignorons quel fut le motif de sa libération, mais

il a la chance d’être rapatrié en France au printemps 1944. Édité par le “Mouvement Pétain”, un petit recueil de 17 de ses dessins d’humour, sous l’optimiste titre “Amusons-nous”, est alors vendu au profit de la Caisse d’entraide et de secours de son ancien stalag. Au dernier trimestre 1945, Bellus publie un album de 62 pages, également sur le thème des prisonniers de guerre. Le ton de cet “Humour Verboten!” est insouciant, voire rigolard. Seul tranche un dessin tragique. Il est titré “Représailles” et montre trois pitoyables enfants conduits par une section de l’Ordnungspolizei vers un destin que l’on pressent atroce : cet enfer concentrationnaire où, pour quelques malheureux traits, fut déporté Bernard Aldebert.

Pas si bête... En 4 ans j’ai fait quelques économies, alors j’ai acheté la ferme.

Pas de chance... - Comment ! Vous êtes libéré ? Oh !

Quel dommage... Nous pensions à vous envoyer un colis.

- L’hiver en Prusse Orientale. - En creusant un peu on devrait trouver les barbelés.

22

- Comment dit-on “Homard thermidor” en Allemand ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.