2014 11 fdcf dépliant e

Page 1

UNE FÉDÉRATION TEMPS N UI BOUGE AVEC SO

L

Q

FÉDÉRATION DES

Il faut aujourd’hui reconnaître et admettre l’évolution de notre profession due, en partie, à l’évolution des comportements d’achat et des mentalités de nos clients ; sans oublier le contexte social et les boulversements de la distribution. Nous devons nous engager dans cette nouvelle donne et acquérir les moyens de franchir ce cap. De ce fait, le rôle de la Fédération doit être conforté. Les missions prioritaires de la Fédération Nationale des Détaillants en Chaussure de France sont : la défense de la profession, la représentativité auprès des structures institutionnelles, le conseil et la formation…

www.chaussure.org Notre site www.chaussure.org est une mine d'information professionnelle , Nombreux documents à télé-charger ou réglementations à consulter. Accessible avec votre N° d'adhérent.

DÉTAILLANTS EN CHAUSSURE DE FRANCE

Nous nous investissons toujours plus dans l’aide que nous apportons à nos adhérents et nous nous impliquons directement dans la promotion de notre métier. La Fédération doit refléter l’identité et la culture d’une profession qui bouge avec son temps et dont les acteurs principaux (vous, nous, détaillants) ont pris la mesure des modifications de l’environnement économique et social. Nous devons donc nous inscrire dans la modernité, nous tourner vers l’avenir. Sans négliger notre vocation sociale, notre ambition est d’être, avec vous, plus actifs dans nos rapprochements avec les fabricants, plus participatifs dans les manifestations professionnelles (salons, congrès…) afin de valoriser notre métier, le promouvoir auprès des consommateurs et d’en défendre au mieux les intérêts. Il est impératif, qu’ensemble, nous puissions avancer en préservant la qualité de nos commerces.

EST À VOS CÔTÉS ÉVOLUER LA PROFESSION !

* Les dernières études montrent que les taux de retour y sont en hausse de 5 à 15 %, atteignant 70 % cet été pour le prêt-à-porter féminin. De plus en plus, les consommateurs n’hésitent plus à commander 5 ou 6 articles pour n’en garder qu’un seul. Il faut ajouter une baisse de 11 % du panier moyen et un taux de conversion (= le taux de visiteur d’un site qui va jusqu’au bout de sa commande) de 0,5 à O,7 % alors qu’il est souvent de 20 à 40 % et plus dans un commerce physique.

www.chausseurcertifie.com Rejoignez les détaillants performants de France et obtenez votre certification "conseil & qualité" . Un kit communication vous sera fourni ( p.l.v.,radio , p.q.r. ) pour valoriser votre point de vente.

Tél. : 01 42 06 79 30 / 01 42 06 79 40 Fax : 01 42 06 52 09 ➜ Du lundi au vendredi de 9h à 17h

fdcf@chaussure.org - www.chaussure.org 46, boulevard de Magenta 75 010 Paris. © Nicolas Petit - 06 43 55 38 91

es organisateurs de salon nous imposaient des dates de plus en plus précoces qui étaient loin de nous satisfaire : dans un premier temps les stylistes imaginent des collections innovantes, mais dans un second temps les commerciaux agissent pour donner plus de compétitivité aux lignes et ainsi avoir des bonnes munitions pour rencontrer leurs clients. Tout cela prend du temps. Bijorhca a cassé cette tendance et montré l’exemple en reculant ses dates en septembre. Les salons de la chaussure, eux aussi, reprennent le rythme de fin mai et fin septembre. Who’s Next abandonne juillet pour septembre, après un cession 2014 très décevante. Les détaillants n’ont pas accepté ce diktat du toujours plus tôt et ne se sont plus déplacés. Aux côtés de la Fédération qui agissait dans le même sens, ils ont réussi à imposer leur choix et leurs besoins. En période difficile, comme en ce début d’automne, nos concurrents pureplayers sur Internet souffrent comme nous, sinon plus*, et sont tentés de lancer des opérations de baisse de prix pour appâter les consommateurs. Des détaillants, furieux de voir les marques, qu’ils ont fait connaître depuis des années, être bradées dès le début de la saison ont pris leur plus belle plume pour menacer leurs fournisseurs de cesser toute relation commerciale s’ils laissaient perdurer la situation. Plusieurs marques ont répondu favorablement et imposé le respect des prix de vente conseillés, même sur Internet. Là encore, aux côtés de la Fédération, ce sont les détaillants qui ont obtenu le respect d’une concurrence normale. Nous le voyons, des situations qui nous étaient défavorables peuvent être remises en question si nous sommes unis pour agir ensemble et si nous sommes bien décidés à montrer notre volonté. Votre Fédération est alors un outil de pression dont vous avez besoin et qui est à vos côtés.

UN MÉTIER, UNE PASSION

PRENDRE LE PAS

SUR LE FUTUR

LA FÉDÉRATION POUR VOUS AIDER ET FAIRE


ÉVOLUER ET AGIR

S NOS PARTENAIRE

La Fédération est à la recherche de moyens d’excellence améliorant la compétitivité de vos entreprises. Elle nous aide à évoluer avec notre temps pour faire face au phénomène de mondialisation et à l’apparition de nouveaux circuits de commercialisation qui menacent notre métier.

La Fédération développe des outils à cet effet, une démarche de qualité avec la mise en place d’un programme de certification. www.chausseurcertifie.com. Elle négocie des accords de partenariat. Elle obtient des conditions de contrat avantageux (Assurance, SACEM …). Elle vous facilite les obligations administratives de la télécollecte de l’écotaxe www.ecotlc.fr. La Fédération veille à ce que le cadre législatif, réglementaire respecte la vie de vos entreprises. Pour mener à bien cette mission, la Fédération nationale des Détaillants en Chaussures de France est le seul interlocuteur représentatif qui vous défend auprès des différentes structures institutionnelles, qu’elles soient européennes et communautaires, nationales, régionales ou locales et attaque devant les tribunaux les contrevenants à la loi. Chaque adhérent peut bénéficier des conseils de son secréta-

riat à Paris, de l’écoute du référent mandaté dans vos régions, de l’appui d’un service juridique structuré et de l’intervention d’un avocat-conseil spécialiste des problèmes rencontrés dans notre métier. Il peut s’adresser à son syndicat local constitué de femmes et d’hommes de terrain, de professionnels comme eux, qui pourront répercuter vos préoccupations auprès de la Fédération, qui les conseillera et éventuellement les assistera dans leur démarches juridiques Chaque adhérent bénéficie de moyens d’information sur l’actualité de la profession, les règles de droit social, commercial… - notre Journal professionnel ainsi que notre site internet www.chaussure.org ; - notre lettre d’information ; - notre participation au salon professionnel.

ECOTAXE

YCLAGE DES POURVOIR AU REC OBLIGATOIRE CHAUSSURES EST La FDCF agit pour ses adhérents en partenariat avec Eco-TLC Détaillants indépendants, vous devez vous acquitter de l’éco-participation chaussure obligatoire en tant que metteurs sur le marché.

La FDCF vous aide La FDCF représente les détaillants indépendants face à l’éco-organisme : ainsi la FDCF a négocié avec Eco-TLC un contrat de groupe pour faciliter la démarche de ses adhérents en les déchargeant des procédures de souscription et de déclaration auprès d’Eco-TLC.

Avantages pour les adhérents de la FDCF - L’éco-participation forfaitisée est incluse dans la cotisation FDCF. - Pas de démarches individuelles à réaliser : la FDCF se charge de votre immatriculation auprès d’Eco-TLC.

Travailler en coopération vers des objectifs communs, c’est tout le sens que le syndicat a voulu donner à son action en s’associant avec des entreprises reconnues pour leur professionnlaisme.

FORM

MPÉTEN O C S E D R E R U S S ER POUR A

CES

FESSIONNELLE O R P N O TI A C FI LI A QU CERTIFICATION DE “POINT DE VENTE” N O TI A C FI TI ER C LA Certificat de qualification professionnelle “Vendeur Chausseur Expert”

Notre Fédération, consciente de ces difficultés et du manque de formation spécifique à la profession, a mis en place un certificat de qualification professionnelle “Vendeur Chausseur Expert” mieux adapté à nos attentes et à l’évolution de nos métiers. Il a été créé par les détaillants, pour les détaillants. Ce certificat de qualification professionnelle est adapté à notre profession. Il s’agit pour nous – au delà des techniques de vente – de former au produit et au pied pour mieux répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Le CQP “Vendeur / Vendeuse Chausseur Expert(e)” a pour but d’obtenir une formation qualifiante et certifiante reconnue par la branche de notre savoir-faire du métier de chausseur.

Devenir “Chausseur Certifié” c’est garantir à ses clients : - Un accueil de qualité dans un cadre agréable et confortable ; - L’accompagnement d’un personnel compétent et bénéficiant de formations permanentes dispensées par des professionnels de la chaussure ; - Une gamme étendue de produits rigoureusement sélectionnés par le chausseur ; - Un conseil personnalisé dans le choix des produits ; Confort du client, compétence du personnel et conseil : trois critères de qualité sur lesquels s’engagent les chausseurs certifiés pour que chacun puisse effectuer ses achats en chaussure dans les meilleures conditions et auprès de véritables professionnels du métier. Choisr un chausseur certifié, c’est choisir la qualité et la sérénité.

De quoi s’agit il ? Une formation en alternance d’un an comportant 13 semaines en centre de formation en alternance avec les périodes en entreprise selon un calendrier adapté aux exigences de la profession.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.